Stationnez sur le parking de la mairie de Marnans.
(D/A) Revenez vers la départementale D156c, au Nord. Vous passez sur le pont de la Lolagne.
Vous avez un panneau indicateur (Marnans - 464m). Vous prenez sur la gauche en direction de Viriville.
100m plus loin, le balisage Jaune vous indique de partir sur la droite. Vous le suivez sur un chemin herbeux qui monte fermement sur le coteau. Lorsqu'il vire à gauche, vous ignorez celui qui vient de droite.
(1) Parvenu au faîte de la colline, vous avez le panneau (Les Bonnettes - 533m), vous prenez à droite, en direction de Combe Bajat. Le chemin de pierres devient asphalté à partir du changement de territoire communal. Vous arrivez au hameau du Gros Jean.
(2) À la fourche, vous prenez la branche de droite. Puis, au carrefour qui suit immédiatement, vous allez tout droit. Bravant le panneau "sans issue", vous prenez, en face, le chemin du "Grand Champ". Un peu plus loin, avant un jardin, soyez vigilant à ne pas manquer le chemin qui part sur la gauche. Sinon, vous arrivez dans la cour d'une ferme (les propriétaires sont charmants, mais justement...). Le chemin contourne le jardin, puis passe au pignon de la ferme.
Deux fois, à une fourche, vous prenez la branche de droite. Puis vous retrouvez le balisage Jaune qui vous indique de prendre un chemin qui monte sur la gauche. Vous le suivez. Plus loin, vous ignorez un chemin qui monte sur la gauche. À un carrefour en T, vous prenez sur la gauche (le balisage Jaune vous conforte dans vos choix, même s'il n'est pas très présent). Avant d'arriver à un petit étang, vous prenez sur la droite.
(3) Vous arrivez à un ravissant petit étang anonyme. Vous restez sur la même rive pour le longer. Prenez le temps de détailler cet endroit du "bout du monde".
À partir de ce moment, et pendant quelques temps, votre chemin va être assez tumultueux : ça monte, ça descend, ça vire... Gardez un œil sur le balisage Jaune.
(4) Vous passez un premier petit pont de bois qui vous évite de vous tremper les pieds. Plus loin, partez sur la droite (balisage).
(5) Puis un deuxième pont de bois (Duteil a dû passer par ici...).
(6) Puis un troisième. Peu après, le chemin se calme, vous êtes arrivé sur une sorte de plateau et le chemin est relativement rectiligne. Vous le suivez en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche jusqu'au panneau "Come des Mermes - 612m).
(7) Vous prenez sur la droite pour arriver aussitôt sur la digue de retenue d'eau de l'Étang Communal des Mermes. Si vous souhaitez en faire le tour, partez sur la gauche, sinon, allez tout droit. Quel que soit votre choix, on se retrouve à la cabane de l'étang communal au bout de la digue.
Poursuivez le chemin, qui débouche très rapidement sur une petite route asphaltée que vous prenez sur la droite. Vous cheminez un moment avant que la route ne se mette à descendre fortement et à virer à gauche.
(8) Peu de temps après, prenez un sentier sur la gauche. Il est peu visible, mais, à la saison, vous le trouverez entre les orties... Il est très court. Vous débouchez sur une petite route goudronnée. Vous la traversez pour prendre un beau chemin herbeux qui descend, par moments, très fortement. Sur la fin, il longe la Lolagne et vous ramène à l'église de Marnans, à côté de votre parking de départ (D/A).