Départ de l'hôtel de Mas-Saint-Chély (sortie Sud du village).
Balisage Rouge et Jaune
(D) De l'hôtel, faire quelques mètres au Sud puis prendre sur la droite un chemin qui s'oriente vers l'Ouest. Ce chemin longe un bois puis descend nettement, au milieu d'une zone déboisée.
(1) Traverser la D986 et, par une petite route en face, atteindre Anilhac.
(2) Poursuivre Ouest-Sud-Ouest et s'engager dans un sentier entre murets. Le sentier descend doucement puis rejoint un chemin plus large qui conduit à Montignac.
(3) Traverser le village (belles maisons anciennes) et poursuivre toujours dans la même direction sur une petite route. Atteindre un croisement avec une route plus importante (D43).
(4) Poursuivre en face (Ouest) sur une route, que l'on quitte rapidement pour un chemin sur la droite. A un croisement de chemins (croix "outillée"), prendre à gauche et atteindre Rouveret.
(5) Tourner à droite à angle droit dans le village et monter sur une butte. Le chemin vire ensuite à gauche et la pente s'adoucit. Par un agréable cheminement en "crête" (premiers points de vue sur les Gorges du Tarn) on atteint le col de Rieisse.
(6) Prendre un sentier sur la droite de la route, direction Ouest. Le sentier descend en sous-bois puis en terrain dégagé jusqu'à Rieisse. Tourner à gauche peu après l'entrée du village.
(7) Poursuivre à l'Ouest sur la petite route.
Sans balisage
(8) Obliquer à droite sur la petite route qui descend au Roc des Hourtous. Belvédère (payant ; bar, petite restauration) au-dessus des Gorges du Tarn.
(9) Revenir sur ses pas.
Balisage Rouge et Jaune
(8) Virer à droite à angle aigu. Cheminer dans un espace plus ou moins boisé, rejoindre un autre chemin qui vient sur la gauche, poursuivre vers l'Ouest. Le chemin fait une large boucle sur la droite en forêt pour contourner une colline sans nom sur la carte IGN (zone dénommée "les Divises"). Au sortir de la forêt, la pente s'accentue.
(10) Virer à droite et passer auprès de bâtiments en ruine. On chemine à nouveau en milieu plus ou moins boisé, pour atteindre La Caxe (maisons isolées).
Balisage Rouge et Blanc
(11) Dépasser les maisons en se dirigeant à l'Ouest. S'engager alors dans la descente vers la vallée du Tarn. La pente est raide et le sentier fait de nombreux lacets. Dans le haut de la descente, on passe à proximité de blocs surplombants, et plus on perd de l'altitude, plus le couvert boisé se densifie. On rejoint le sentier qui longe la vallée du Tarn, venant de la droite (Nord).
(12) Prendre à gauche et poursuivre Sud-Sud-Ouest. Au sortir du bois, on gagne une petite route qui mène à la Chapelle de Saint-Préjet.
(13) Poursuivre sur la petite route et rejoindre le pont sur le Tarn. Franchir ce pont pour gagner Les Vignes, sur la rive opposée, fin de l'étape (A).