Point de départ et accès : Gare de Massy-Verrières.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Massy-Palaiseau.
Emprunter la sortie 2 Avenue de Verrières.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Traverser l'avenue au passage piétons et passer une chicane. Des deux chemins qui se présentent en face, choisir celui de gauche, dallé, et monter doucement parallèlement à la voie ferrée. Le chemin fait une épingle vers la droite.
Balisage Jaune
À une intersection, continuer tout droit et descendre un chemin dallé entrecoupé de marches. Au croisement suivant, tourner à gauche en épingle et continuer à descendre. En bas, au feu tricolore, traverser une avenue et virer à gauche pour traverser au feu suivant. Virer ensuite à droite pour traverser la D156E et, de l'autre côté, passer une chicane.
Aussitôt après, suivre à gauche le Chemin de la Garenne. Aller tout droit, laisser à main gauche les bâtiments du Lycée Fustel de Coulanges et un parking à main droite. Au bout, traverser au passage piétons et suivre une rue à droite. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Bernard. À une patte d'oie, tenir la gauche, toujours Rue Bernard. Traverser la Rue Jeanne d'Arc, prolonger dans la Rue de Valmy et passer entre deux parkings.
(1) Traverser un boulevard au passage piétons et emprunter en face, décalé sur la gauche, le Chemin de la Madelaine qui démarre au pied d'un immeuble (ne pas s'engager dans la rue en sens interdit). Ignorer un départ sur la gauche à l'angle de l'immeuble puis un départ à droite. Suivre toujours tout droit le Chemin de la Madelaine et longer un terrain de basket à main droite.
À un rond-point, prendre à droite le Chemin de la Guinguette. Demeurer sur une voie goudronnée et longer une rivière artificielle à main droite. À une fourche (kiosque sur la droite), obliquer à gauche.
Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Blanc de Massy, chemin gravillonné parallèle à la Rue Victor Hugo. Ignorer un départ sur la droite, traverser une rue perpendiculaire au passage piétons et continuer sur un chemin plus large.
Peu avant un passage piétons sur la gauche, obliquer à droite, toujours dans le Chemin du Blanc de Massy. À la hauteur d'un banc, obliquer légèrement à gauche et laisser une pelouse à main droite. À une patte d'oie, aller à gauche et, à la patte d'oie suivante, aller à droite pour longer une aire de jeux à main gauche. Contourner ensuite un petit terrain de foot par la droite.
(2) À l'angle du terrain, tourner à gauche dans le Chemin de la Gravelle et longer le terrain à main gauche. Au bout, à un carrefour, prendre le 2e chemin à gauche, toujours le Chemin de la Gravelle. À une intersection, passer à droite une chicane faite de petits rochers et traverser une rue au passage piétons. Suivre la rue à droite puis virer à gauche avec la Rue Georges Mendel.
Après quelques mètres, traverser la rue au passage piétons, gravir une volée de marches et poursuivre sur le Chemin de la Gravelle qui devient une sente au pied d'immeubles. Au bout, traverser une rue puis effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Docteur Schaffner, de préférence sur son trottoir de gauche.
Après un poste de gaz grillagé, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue Jean Macé. Ignorer une impasse sur la droite, virer à droite avec la rue et passer entre des immeubles côté gauche et des pavillons côté droit. Traverser la Rue Alexandre Flemming et poursuivre en face sur une sente goudronnée.
Au bout, obliquer à droite et passer entre un parking côté gauche et une école maternelle côté droit. Peu après l'école, s'engager à droite dans le Sentier des Sorbiers. Passer une chicane puis effectuer un droite-gauche pour laisser le n°60 à main gauche.
Sans balisage
(3) Passer une barrière de bois et suivre une rue à gauche. Après une quinzaine de mètres, s'engager dans une étroite sente entre murs et clôtures, le Sentier du Pavillon. Au bout (portail au n°45), tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, prendre une sente à droite, toujours le Sentier du Pavillon.
Au bout, suivre une rue à droite. Au passage piétons, virer à gauche pour traverser la rue et continuer au pied d'immeubles sur le Sentier de la Croix. Passer au pied de l'église Saint-Fiacre (noter une fresque murale sur la droite). Déboucher sur une place et obliquer à droite vers un feu tricolore.
(4) Traverser une avenue au passage piétons situé sur la gauche et suivre l'avenue à gauche. Après le n°45, tourner à droite puis aussitôt à droite dans l'Allée Ascoli Piceno. Au carrefour, suivre à droite une allée cimentée plus large. Demeurer sur cette allée, qui sinue légèrement, et traverser successivement trois rues perpendiculaires.
Longer à main droite une placette avec des palmiers et une fontaine. Traverser le Mail Henry de Vilmorin et continuer dans l'Avenue des Grainetiers. Traverser l'Avenue Jean Monnet en deux temps.
(5) Suivre l'avenue à gauche. À l'angle du n°67, s'engager à droite dans une impasse. Au bout (chicane), traverser une rue et prolonger dans la Rue Georges Ritz.
Au carrefour, prendre à gauche la Rue de l'Épine Montain. Aller tout droit dans cette rue et ignorer les nombreuses voies privées sur les côtés. Au Square de l'Alliance, côté gauche, noter un monument à la paix. Au bout, traverser la Rue Gallienni.
(6) Prendre la suivante à droite, la route D156. Quitter la commune de Massy et entrer dans celle de Palaiseau. Enjamber une voie ferrée (ligne C du RER) puis passer sous une ligne à haute tension.
Passer sous un pont routier et traverser aussitôt le boulevard au passage piétons (feu tricolore). Croiser une rue et continuer en face pour enjamber une autre voie ferrée (ligne B du RER). Au croisement suivant, obliquer à droite dans le Boulevard Diderot.
Au carrefour, aller tout droit et suivre la Rue du Général Ferrié. Au Stop, continuer en face dans la Rue de Paris. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de la Gare. À une fourche, tenir la droite et rejoindre ainsi la gare de Palaiseau (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse (accès immédiat) ou Paris (emprunter la passerelle).