De Maurens à Vaux en deux boucles

Une balade sympathique dans le Lauragais qui vous mènera au village typique de Le Vaux (les gens du coin prononce le X). Ce circuit est décrit dans les fiches randonnées de Communauté de Communes Lauragais Revel et Sorèzois sous le nom du « Chemin de l’âne » des panneaux portant ce nom, complètent par endroits le balisage général en Jaune.
Se garer sur la place de la mairie.

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite la Rue de l'École et, au premier carrefour, tourner à gauche Chemin des Puits.

(1) Au carrefour suivant, tourner à droite sur le chemin goudronné qui se transforme rapidement en chemin herbeux.

(2) Après avoir passé la ferme Le Barbut, (deuxième ferme sur la gauche sur ce chemin), prendre le chemin sur la droite en direction d'En Bonnet. Retrouver une petite route goudronnée. Poursuivre sur cette route. Au premier carrefour, prendre à gauche jusqu’au carrefour de la première boucle.

(3) Dans un virage à gauche de la route, après avoir passé une ferme sur la gauche, laisser à droite le chemin du retour pour continuer sur la route goudronnée environ 300 m.

(4) Juste près le premier virage à droite de la route, virer sur la piste agricole à gauche jusqu'à la D622.
La traverser avec précaution pour continuer en face et atteindre le croisement de la deuxième boucle.

(5) Partir à droite, descendre, puis remonter en négligeant le chemin à gauche. Continuer jusqu'à une petite route (D72). La suivre à droite durant 400 m environ.

(6) Avant le pont, prendre à gauche le chemin qui longe le Ruisseau des Rotis. Arriver à une petite route et continuer tout droit jusqu’au carrefour routier juste après les lignes électriques.

(7) Tourner à droite sur la D18 pour suivre le long du ruisseau. Emprunter ensuite à gauche la route qui monte vers la Labouriette. Dans le virage en épingle, continuer tout droit sur le chemin qui monte, puis redescend. Au bas prendre, à gauche, le chemin qui mène au lac de plaisance de le Vaux.

(8) Longer la rive du lac par la droite. Contourner son extrémité jusqu'à rencontrer sur l'autre rive un chemin qui monte à droite sur la route.
Prendre la route à gauche. Au carrefour, tourner à droite vers l'église. À son niveau, emprunter la Rue du Mur de Ronde à gauche. et passer devant la château. Après celui-ci, prendre à gauche la route qui redescend vers la D72. Tourner à droite sur celle-ci et continuer tout droit sur environ 200 m.

(9) Au début d'une grande courbe,virer dans le chemin de terre à droite.

(10) À la croix, prendre à gauche, passer sous la ligne à haute tension et rejoindre le croisement déjà passé à l’aller.

(5) Partir à droite en sens inverse de l’aller jusqu’au carrefour de la première boucle.

(3) Continuer cette fois, en face, par le chemin de terre. Rejoindre ainsi l'église de Maurens et poursuivre jusqu’à la D18A.

(11) Tourner à droite sur celle-ci pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 260 m - Mairie de Maurens
  11. 10 : km 10.86 - alt. 266 m - La croix
  12. 11 : km 14.71 - alt. 243 m - Église de Maurens
  13. D/A : km 14.92 - alt. 260 m - Mairie de Maurens

Ce circuit comporte peu des passages ombragés
Par temps chaud prendre un chapeau et de l'eau en quantité suffisante.

Prendre un peu de temps pour visiter le magnifique village de Le Vaux.
Le bord du lac de plaisance de six ha de le Vaux propose une aire de pique-nique très agréable.
Maurens
Le Vaux

Nadette183

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée très agréable, à ne pas faire après beaucoup de pluie. Joli village de LeVaux 31. Pique nique en bordure du lac , belle journée et appréciée pour notre groupe de randonneurs

Pat81

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Peu de route goudronnées, essentiellement des chemins pas très fréquentés avec de hautes herbes. Les vieilles pierres du château et du village de Vaux sont sympa et le lac en contrebas est à découvrir, lieu idéal pour une pause et se restaurer. Belle rando à faire par météo pas trop ensoleillée (pas ou peu d'ombre).

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Peu de route goudronnées, sans circulation automobile. Chemins en avril herbeux, donnant à la rando une impression de solitude et de hors piste. Bien sympa. Peu de vent, soleil, rendent cette balade agréable. A éviter en période de forte chaleur peu d'ombre. La visite de la rue principale et le passage devant et derrière le château de Le Vaux (qui tombe en ruine) sont un plus. Orientation simple si l'on respecte bien le descriptif. Jolie balade dans le Lauragais, à effectuer.

iSenior

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

C'est une agréable randonnée dans la campagne vallonnée du Lauragais, sur des chemins agricoles en bordure de champ qui alternent avec des petits tronçons de routes/goudron. Ce circuit balisé (chemin de l'âne et du val de Saune) offre de belles vues sur les Pyrénées Ariégoises au sud.
Peu d'ombre sur le parcours, mais tables de pique-nique au bord du lac et à côté de l'église à Vaux.

Patrick

Jeaclamer

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Randonnée agréable, le petit lac de Vaux est parfait pour le pique-nique.

Viveliane

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Jolie randonnée en campagne avec peu de routes ( et elles sont très peu fréquentées). Des passages avec de jolies vues sur les Pyrénées. C’est joliment vallonné… bref le Lauragais dans tout son charme

Jeaclamer

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Circuit agréable, jolie pause casse croûte au bord du lac de Vaux. Dénivelé raisonnable.

sequoia1

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Belle balade. La route à traverser et les pylônes haute-tension nous rappellent que la civilisation n'est pas loin. Le village de Vaux, son château et ses moulins, mérite le coup d’œil. Ainsi que l'église de Maurens à l'arrivée. Sinon c'est la campagne avec les champs de colza qui commencent à fleurir.
Vous croiserez, peut-être du monde au lac de Vaux. Table pique-nique et bancs à Vaux.

Sauvez un arbre, mangez un castor.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Très belle et intéressante randonnée, au moins pour celles et ceux qui aiment la campagne, les chemins et la solitude (une seule voiture avec une personne à bord rencontrée en 4h15 de marche). Face à un vent d’autant de 40 km/h établis avec des rafales à 55 km/h, l’aller à été éprouvant, le retour, avec les capuches en tant que spis, plus facile. Félicitations au traceur et à Eole !