De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

864075
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 70 m
  • ▼
    Point bas : 46 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Meaux (77100)
  • ⚑
    Départ : N 48.957259° / E 2.873936°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.021959° / E 3.031759°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2513OT, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meaux.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry.
Emprunter la sortie Centre-ville.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite vers le bâtiment de la gare routière. Là, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite en descente. En bas, emprunter sur la gauche la rampe d'accès à la passerelle de la Grande Île et franchir la Marne.

(1) Au sortir de la passerelle, descendre les escaliers sur la droite et suivre le chemin en bord de Marne. De retour sur le goudron, tourner à gauche dans l'Impasse des Hussards. Au bout, prendre à droite la Rue de la Grande Île. Au croisement avec la Rue du Tronchet, laisser la rue virer à droite et s'engager en face dans une sente qui longe une grande maison. Au bout, tourner à gauche. À la hauteur d'une passerelle côté droit, obliquer à gauche et monter une large rampe (noter l'Écluse de Cornillon en contrebas à droite).

(2) En haut, effectuer un gauche-droite pour traverser la D360 au passage piétons. Obliquer ensuite à droite, laisser l'entrée du Square Daniel Ceccaldi à main gauche et suivre une sente dénommée Quai Charles Deboeuf (balise Rouge et Blanche). Au bout, quitter le chemin et emprunter le pont routier sur la Marne. Au sortir du pont, prendre à droite le Quai Jacques Prévert prolongé. Longer des jardins ouvriers côté gauche et un centre nautique côté droit.

(3) Quand la rue vire à droite, continuer tout droit et traverser le parking du parc Naturel du Pâtis (panneau d'information, plan). Passer une barrière forestière, continuer tout droit sur un chemin gravillonné et laisser la Plage de Meaux à main droite. Poursuivre en bord de Marne, dépasser les installations d'un club d'aviron et entrer en sous-bois. À une patte d'oie (poteau indicateur), prendre à droite, continuer en bord de Marne et franchir un bras de rivière.

(4) À la patte d'oie suivante, suivre un sentier gravillonné sur la gauche et trouver un panneau d'information "La Grande Noue" (vaste zone humide). Emprunter ensuite la passerelle qui franchit l'étang à son endroit le plus étroit. Déboucher sur un chemin plus large et faire un droite-gauche pour suivre un sentier en direction de l'Étang aux Cygnes (poteau indicateur). Attention, prendre le 2ème sentier à gauche, à peu près plat et qui traverse une zone herbeuse, et non pas le 1er en montée sur une bosse.

(5) Emprunter le pont flottant sur l'Étang de l'Île Bleue. Au croisement peu après le pont, continuer en face et longer un étang à main gauche. Au carrefour, aller tout droit sur le Chemin de la Gironette (poteau indicateur) et passer entre deux étangs. Laisser un petit bâtiment à main gauche, virer à droite au pied des maisons et aller tout droit jusqu'à une barrière.

(6) Tourner alors à gauche, ignorer une ruelle tout de suite à gauche et aboutir à une rue plus large (installations sportives en face). Suivre la rue à gauche et, au 1er croisement, prendre à droite la Rue Louis Dugast. À la fourche, suivre à gauche la Rue Saint-Exupéry. Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue Didier Daurat. Au bout, traverser la Rue Albert Schweitzer et dévaler le court talus pour rejoindre le Canal de l'Ourcq.

(7) Virer à droite et longer le canal à main gauche sur son chemin de halage qui est ici goudronné. Passer sous un pont routier et, plus loin, franchir un déversoir du canal.

(8) Remonter à la hauteur du Pont de la Ferme de Beauval, traverser la route (prudence) et redescendre de l'autre côté. Suivre le chemin de halage, qui est maintenant gravillonné, toujours le canal à main gauche. Passer sous le Pont de l'Avenue de la Victoire puis sous le pont de chemin de fer, et longer un mur abondamment tagué. Dans une courbe prononcée sur la droite, noter les parcelles et les serres d'une exploitation maraichère sur la rive opposée. Peu après, remonter à la hauteur du Pont de Poincy.

(9) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite (quitter le canal). À la fourche, suivre à gauche la direction de Poincy-Bourg. Aller tout droit, passer devant un bar-restaurant puis devant la mairie et l'école. Croiser sur la droite la Rue de Trilport puis la Ruelle de Longvilliers, et continuer dans la Grande Rue en laissant la chapelle à main gauche. Au bout, prendre à droite la Rue du Moulin et ignorer tout de suite à gauche la Rue des Prés du Moulin.

(10) Au croisement à l'aplomb d'une ligne à haute tension, virer à gauche (balise Jaune) et laisser à main droite un club nautique puis un ancien moulin. Passer une barrière métallique et continuer sur un bon chemin en bord de Marne.

(11) Entrer dans un bois et poursuivre sur un chemin de terre jalonné de rubalise Jaune et Noire (situation en novembre 2017). Ignorer un départ de chemin sur la droite (chaîne) et continuer tout droit malgré quelques branchages sur le chemin principal. Sinuer entre la Marne à petite distance en contrebas à droite et le chemin de halage du Canal de l'Ourcq que l'on devine en hauteur sur la gauche (le canal ne se voit pas, évidemment). Contourner par la gauche une zone broussailleuse (carcasse de voiture abandonnée) puis déboucher en bordure de champ.

(12) À la fourche, obliquer à droite. Cheminer entre un champ à main gauche et la Marne à main droite. À un croisement, tourner à droite, toujours au bord de la rivière. Franchir un ru (arceaux métalliques), tourner tout de suite à gauche et longer le ru à main gauche.

Balisage Jaune

(13) Au croisement (poteau électrique), prendre à droite une piste agricole. Au bout, traverser la D97 (prudence). Continuer en face sur quelques mètres et prendre tout de suite à gauche un large chemin gravillonné (borne d'incendie ; écriteau "Chemin des Cardennes" plus loin).

Sans balisage

(14) Au croisement suivant, suivre la route D121 à droite et longer le cimetière. Emprunter côté droit un étroit sentier parallèle à la route et séparé d'elle par une petite haie. Sortir de Varreddes et continuer sur le bas-côté droit, seul doté d'un trottoir. Peu avant l'entrée du camping, traverser la route (prudence) et rejoindre le Canal de l'Ourcq bordé ici de peupliers.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(15) Virer alors à droite et longer le canal à main gauche sur son large chemin de halage. Noter bientôt sur la rive opposée les ouvrages de maçonnerie qui soutiennent la pente. Plus loin un niveau d'eau est situé à l'endroit où un tunnel passe sous le canal. Franchir ensuite un déversoir.

Balisage Rouge et Blanc

(16) Continuer sur le chemin de halage (le sentier PR® le quitte de façon fort discrète), passer devant un panneau "Congis-sur-Thérouanne" rive opposée et atteindre le Pont levant de Congis.

Balisage Jaune

(17) Poursuivre le long du canal, toujours à main gauche (laisser le GR® emprunter le pont). Noter l'embouchure du Canal de la Thérouanne sur la rive opposée puis, sur la droite, la rivière Thérouanne après son franchissement souterrain du canal. Passer sous un pont routier et remonter ensuite à la hauteur du Pont des Carreaux.

Balisage Rouge et Blanc

(18) Retrouver le GR®, franchir le canal sur le pont et aller entre les champs. À la fourche qui se présente rapidement, pendre à droite. Sinuer entre champs et bosquets, ignorer un départ sur la droite et entrer dans un bois. Traverser le bois sur un bon chemin orienté à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés (panneaux "Propriété Privée"). Au bout, suivre une petite route à droite et franchir le canal.

(19) Virer tout de suite à gauche et longer de nouveau le canal à main gauche. Dans une grande ligne droite, repérer côté droit un arbre porteur d'une flèche invitant à tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(20) Quelques dizaines de mètres après la flèche, quitter le bord du canal et s'engager à droite dans un sentier discret en descente. Ignorer un vague départ sur la gauche et déboucher en bordure de champ. Tourner alors à gauche et entrer dans un bois. Retrouver la Marne côté droit et passer à la hauteur de son confluent avec l'Ourcq (trace en sous-bois sur la droite pour y accéder). Arrivé en bordure de champ, obliquer à gauche dans un chemin en sous-bois parallèle au champ et atteindre un carrefour (station de pompage sur la droite).

Balisage Rouge et Blanc

(21) Continuer tout droit sur un large chemin avec la rivière Ourcq en contrebas à droite et le canal du même nom en hauteur à gauche. Aux premières maisons, faire quelques mètres sur du goudron puis obliquer à droite dans un large chemin (station de pompage). Passer une barrière forestière et longer un parking. Suivre ensuite la Rue Neuve à droite et aboutir au chevet de l'église de Lizy-sur-Ourcq.

Sans balisage

(22) Tourner alors à droite et longer l'église à main gauche. Continuer dans la Rue des Écoles et contourner lesdites écoles. Au Stop, traverser la Rue du Vieux Châteaux et continuer en face dans la Rue Jean-Jaurès (croix Rouge et Blanche). Tourner ensuite dans la 2ème à droite, la Rue des Moulins. Au bout, traverser la Rue de l'Ourcq et s'engager dans la Sente de Mary (balise Rouge et Blanche). Franchir successivement trois bras de l'Ourcq.

(23) Au sortir du 3ème pont, prendre à gauche la Rue du Stade. Au bout, suivre à gauche l'Avenue Jules Courtier (ignorer la flèche Rouge et Blanche invitant à aller à droite) et longer l'Ourcq à main gauche. Au bout, tourner à droite et aller tout droit jusqu'à la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès direct) ou Meaux et Paris-Est (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 52 m - Gare de Meaux
  2. 1 : km 0.43 - alt. 46 m - Grande Île - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 0.88 - alt. 53 m - Route D360
  4. 3 : km 1.52 - alt. 46 m - Parc Naturel du Pâtis - Parking
  5. 4 : km 2.56 - alt. 47 m - Patte d'Oie vers la Grande Noue
  6. 5 : km 2.89 - alt. 46 m - Pont flottant sur l'Étang de l'Ile Bleue
  7. 6 : km 3.38 - alt. 50 m - Parc Naturel du Pâtis - Barrière
  8. 7 : km 3.97 - alt. 58 m - Rue Albert Schweitzer - Canal de l'Ourcq
  9. 8 : km 5.83 - alt. 60 m - Pont de la Ferme de Beauval
  10. 9 : km 8.18 - alt. 62 m - Pont de Poincy
  11. 10 : km 9.07 - alt. 48 m - Centre nautique - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 9.82 - alt. 47 m - Entrée dans un bois
  13. 12 : km 11.46 - alt. 47 m - Fourche en bordure de champ
  14. 13 : km 12.63 - alt. 49 m - Croisement
  15. 14 : km 13.53 - alt. 54 m - Varreddes - Route D121
  16. 15 : km 14.15 - alt. 58 m - Camping de Varreddes - Canal de l'Ourcq
  17. 16 : km 16.53 - alt. 58 m - Congis-sur-Thérouanne
  18. 17 : km 17.81 - alt. 61 m - Pont levant de Congis
  19. 18 : km 18.85 - alt. 63 m - Pont des Carreaux
  20. 19 : km 20.19 - alt. 63 m - Pont de Villers-les-Rigault
  21. 20 : km 20.8 - alt. 60 m - Bifurcation
  22. 21 : km 21.86 - alt. 52 m - Station de pompage
  23. 22 : km 23.47 - alt. 57 m - Église Saint-Médard (Lizy-sur-Ourcq)
  24. 23 : km 24.23 - alt. 50 m - Rue de Tivoli x Rue du Stade
  25. A : km 25.06 - alt. 56 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages potentiellement humides entre (11) et (13). En dehors de ce tronçon, essentiellement des chemins de très bonne tenue.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Commerces et petite restauration dans la gare de Meaux (D). Bar-restaurant à l'entrée du bourg de Poincy, peu après (9). Commerces et bars-restaurants dans Lizy-sur-Ourcq, entre (22) et (A).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre clairement les avions à l'approche ou au départ de l'aéroport de Roissy.

Quand il existe, le balisage est généralement parcimonieux, voire très rare le long du canal (ce qui n'est pas gênant dans cette situation précise). Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 novembre 2017.

A proximité

- Agréable cheminement long de la Marne, de l'Ourcq et du Canal de l'Ourcq.
- Quelques ouvrages de maçonnerie et quelques beaux ponts sur le Canal de l'Ourcq.
- Parc Naturel du Pâtis, entre (3) et (6) : nombreux étangs abritant des oiseaux, panneaux d'information.
- Église de Lizy-sur-Ourcq.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit un peu monotone, qui traverse des zones pavillonnaires et artisanales sans grand charme et longe la Marne sur une distance assez courte. En début de randonnée, nous avons découvert la Brûlerie, sur la Grande Ile de Meaux, en nous écartant du parcours proposé. Halte très agréable pour attendre la fin de la pluie. Le parc du Pâtis était inondé, traversée impraticable, dommage. Le parcours le long du canal devient plus champêtre et agréable vers Lizy sur Ourcq.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando fait ce jour avec un temps parfait, beau et pas trop chaud. Aucune difficulté autre que la longueur.

Bravo pour cet itinéraire est vraiment bien pensé, très facile à suivre avec l'appli et varié, avec des passages en forêt et champs judicieusement intercalés, simplement pour varier les plaisirs.

Mentions spéciales pour le parc naturel du Pâtis, la portion 15 à 18 le long du Canal puis le passage en forêt 18-19. Quelques belles maisons à Poincy et Lizy s/ Ourcq, les autres villages n'ont pas grand intérêt mais leur traversée est courte. Petit bar-tabac-resto à Poincy où j'ai rempli ma gourde et acheté de délicieux pasteis di nata, je n'en ai pas vu d'autre avant Lizy.

Passage en sous-bois entre 10 et 12 très agréable mais un peu boueux et du coup très glissant par endroits, mais avec de bonnes chaussures et surtout d'indispensables bâtons de marche ça passe crème et on a à peine besoin de ralentir.

Juste avant le point 2, Le chemin est barré fait d'impressionnants travaux sur le canal Cornillon, qui est coupé et asséché. Il suffit de prendre la rue parallèle et de reprendre l'itinéraire après le repère 2.

J'ai mis 7h30 avec pauses généreuses pour le déjeuner (coins sympas vers 10 et 11) et le goûter (belles banquettes d'herbe au bord du canal vers 17)

Bonjour Cyclochica, et merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette randonnée t'a plu.

Il est possible que la pancarte au point (12) ait été placée pour un événement (randonnée de groupe, course ?) et otée ensuite. J'ai retiré la mention de cette pancarte dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando, assez variée et sans difficulté à part le passage entre 11 et 12 un peu boueux et avec pas mal de branches à enjamber ( par ailleurs tres agreable). Il y a bien de la rubalise au debut du chemin au point 11, la cacasse de voiture envahie par les ronces est toujours la, par contre moi non plus je n'ai pas vu la pancarte au point 12. La portion entre 18 et 19 est vraiment sympa, sans oublier les etangs du debut. Merci beaucoup pour ce parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando magnifique et trestres bien decrite
On a mis 6h15 avec arret pique nique
Merci pour le topo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée sans difficultés faite sous le soleil en cette fin février.
L'alternance entre sous bois, villages et chemin de halage évite la monotonie du cheminement le long du canal sur lequel il n'y a aucune activité.
Au point 1 au sortir de la passerelle nous avons suivi le chemin entre la Marne et l'ensemble immobilier pour aboutir sur la rue du maréchal de Luxembourg et rejoindre au carrefour suivant la rue de la Grande Ile. Je n'ai pas vu l'impasse des Hussards.
Au point 11 je n'ai pas vu de rubalise par contre la carcasse de voiture est toujours là.
Au point 12 je n'ai pas vu le panneau "la Monticelloise". Il suffit de continuer à suivre la Marne.
Au point 13 il y a un container à verre au carrefour avec le chemin des Cardennes. Il est bien plus visible que la borne à incendie.
Une déception, le paysage est parfois gaché par ce qu'on appelle maintenant des incivilités, dépots d'immondices en plusieurs points du circuit et des bouteilles et autres emballages alimentaires au bord des chemins.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.