Point de départ et accès : Gare de Meaux.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry.
Emprunter la sortie Centre-ville.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite vers le bâtiment de la gare routière. Là, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite en descente. En bas, emprunter sur la gauche la rampe d'accès à la passerelle de la Grande Île et franchir la Marne.
(1) Au sortir de la passerelle, descendre les escaliers sur la droite et suivre le chemin en bord de Marne. De retour sur le goudron, tourner à gauche dans l'Impasse des Hussards. Au bout, prendre à droite la Rue de la Grande Île. Au croisement avec la Rue du Tronchet, laisser la rue virer à droite et s'engager en face dans une sente qui longe une grande maison. Au bout, tourner à gauche. À la hauteur d'une passerelle côté droit, obliquer à gauche et monter une large rampe (noter l'Écluse de Cornillon en contrebas à droite).
(2) En haut, effectuer un gauche-droite pour traverser la D360 au passage piétons. Obliquer ensuite à droite, laisser l'entrée du Square Daniel Ceccaldi à main gauche et suivre une sente dénommée Quai Charles Deboeuf (balise Rouge et Blanche). Au bout, quitter le chemin et emprunter le pont routier sur la Marne. Au sortir du pont, prendre à droite le Quai Jacques Prévert prolongé. Longer des jardins ouvriers côté gauche et un centre nautique côté droit.
(3) Quand la rue vire à droite, continuer tout droit et traverser le parking du parc Naturel du Pâtis (panneau d'information, plan). Passer une barrière forestière, continuer tout droit sur un chemin gravillonné et laisser la Plage de Meaux à main droite. Poursuivre en bord de Marne, dépasser les installations d'un club d'aviron et entrer en sous-bois. À une patte d'oie (poteau indicateur), prendre à droite, continuer en bord de Marne et franchir un bras de rivière.
(4) À la patte d'oie suivante, suivre un sentier gravillonné sur la gauche et trouver un panneau d'information "La Grande Noue" (vaste zone humide). Emprunter ensuite la passerelle qui franchit l'étang à son endroit le plus étroit. Déboucher sur un chemin plus large et faire un droite-gauche pour suivre un sentier en direction de l'Étang aux Cygnes (poteau indicateur). Attention, prendre le 2ème sentier à gauche, à peu près plat et qui traverse une zone herbeuse, et non pas le 1er en montée sur une bosse.
(5) Emprunter le pont flottant sur l'Étang de l'Île Bleue. Au croisement peu après le pont, continuer en face et longer un étang à main gauche. Au carrefour, aller tout droit sur le Chemin de la Gironette (poteau indicateur) et passer entre deux étangs. Laisser un petit bâtiment à main gauche, virer à droite au pied des maisons et aller tout droit jusqu'à une barrière.
(6) Tourner alors à gauche, ignorer une ruelle tout de suite à gauche et aboutir à une rue plus large (installations sportives en face). Suivre la rue à gauche et, au 1er croisement, prendre à droite la Rue Louis Dugast. À la fourche, suivre à gauche la Rue Saint-Exupéry. Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue Didier Daurat. Au bout, traverser la Rue Albert Schweitzer et dévaler le court talus pour rejoindre le Canal de l'Ourcq.
(7) Virer à droite et longer le canal à main gauche sur son chemin de halage qui est ici goudronné. Passer sous un pont routier et, plus loin, franchir un déversoir du canal.
(8) Remonter à la hauteur du Pont de la Ferme de Beauval, traverser la route (prudence) et redescendre de l'autre côté. Suivre le chemin de halage, qui est maintenant gravillonné, toujours le canal à main gauche. Passer sous le Pont de l'Avenue de la Victoire puis sous le pont de chemin de fer, et longer un mur abondamment tagué. Dans une courbe prononcée sur la droite, noter les parcelles et les serres d'une exploitation maraichère sur la rive opposée. Peu après, remonter à la hauteur du Pont de Poincy.
(9) Traverser la route (prudence) et la suivre à droite (quitter le canal). À la fourche, suivre à gauche la direction de Poincy-Bourg. Aller tout droit, passer devant un bar-restaurant puis devant la mairie et l'école. Croiser sur la droite la Rue de Trilport puis la Ruelle de Longvilliers, et continuer dans la Grande Rue en laissant la chapelle à main gauche. Au bout, prendre à droite la Rue du Moulin et ignorer tout de suite à gauche la Rue des Prés du Moulin.
(10) Au croisement à l'aplomb d'une ligne à haute tension, virer à gauche (balise Jaune) et laisser à main droite un club nautique puis un ancien moulin. Passer une barrière métallique et continuer sur un bon chemin en bord de Marne.
(11) Entrer dans un bois et poursuivre sur un chemin de terre jalonné de rubalise Jaune et Noire (situation en novembre 2017). Ignorer un départ de chemin sur la droite (chaîne) et continuer tout droit malgré quelques branchages sur le chemin principal. Sinuer entre la Marne à petite distance en contrebas à droite et le chemin de halage du Canal de l'Ourcq que l'on devine en hauteur sur la gauche (le canal ne se voit pas, évidemment). Contourner par la gauche une zone broussailleuse (carcasse de voiture abandonnée) puis déboucher en bordure de champ.
(12) À la fourche, obliquer à droite. Cheminer entre un champ à main gauche et la Marne à main droite. À un croisement, tourner à droite, toujours au bord de la rivière. Franchir un ru (arceaux métalliques), tourner tout de suite à gauche et longer le ru à main gauche.
Balisage Jaune
(13) Au croisement (poteau électrique), prendre à droite une piste agricole. Au bout, traverser la D97 (prudence). Continuer en face sur quelques mètres et prendre tout de suite à gauche un large chemin gravillonné (borne d'incendie ; écriteau "Chemin des Cardennes" plus loin).
Sans balisage
(14) Au croisement suivant, suivre la route D121 à droite et longer le cimetière. Emprunter côté droit un étroit sentier parallèle à la route et séparé d'elle par une petite haie. Sortir de Varreddes et continuer sur le bas-côté droit, seul doté d'un trottoir. Peu avant l'entrée du camping, traverser la route (prudence) et rejoindre le Canal de l'Ourcq bordé ici de peupliers.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(15) Virer alors à droite et longer le canal à main gauche sur son large chemin de halage. Noter bientôt sur la rive opposée les ouvrages de maçonnerie qui soutiennent la pente. Plus loin un niveau d'eau est situé à l'endroit où un tunnel passe sous le canal. Franchir ensuite un déversoir.
Balisage Rouge et Blanc
(16) Continuer sur le chemin de halage (le sentier PR® le quitte de façon fort discrète), passer devant un panneau "Congis-sur-Thérouanne" rive opposée et atteindre le Pont levant de Congis.
Balisage Jaune
(17) Poursuivre le long du canal, toujours à main gauche (laisser le GR® emprunter le pont). Noter l'embouchure du Canal de la Thérouanne sur la rive opposée puis, sur la droite, la rivière Thérouanne après son franchissement souterrain du canal. Passer sous un pont routier et remonter ensuite à la hauteur du Pont des Carreaux.
Balisage Rouge et Blanc
(18) Retrouver le GR®, franchir le canal sur le pont et aller entre les champs. À la fourche qui se présente rapidement, pendre à droite. Sinuer entre champs et bosquets, ignorer un départ sur la droite et entrer dans un bois. Traverser le bois sur un bon chemin orienté à l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés (panneaux "Propriété Privée"). Au bout, suivre une petite route à droite et franchir le canal.
(19) Virer tout de suite à gauche et longer de nouveau le canal à main gauche. Dans une grande ligne droite, repérer côté droit un arbre porteur d'une flèche invitant à tourner à droite.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(20) Quelques dizaines de mètres après la flèche, quitter le bord du canal et s'engager à droite dans un sentier discret en descente. Ignorer un vague départ sur la gauche et déboucher en bordure de champ. Tourner alors à gauche et entrer dans un bois. Retrouver la Marne côté droit et passer à la hauteur de son confluent avec l'Ourcq (trace en sous-bois sur la droite pour y accéder). Arrivé en bordure de champ, obliquer à gauche dans un chemin en sous-bois parallèle au champ et atteindre un carrefour (station de pompage sur la droite).
Balisage Rouge et Blanc
(21) Continuer tout droit sur un large chemin avec la rivière Ourcq en contrebas à droite et le canal du même nom en hauteur à gauche. Aux premières maisons, faire quelques mètres sur du goudron puis obliquer à droite dans un large chemin (station de pompage). Passer une barrière forestière et longer un parking. Suivre ensuite la Rue Neuve à droite et aboutir au chevet de l'église de Lizy-sur-Ourcq.
Sans balisage
(22) Tourner alors à droite et longer l'église à main gauche. Continuer dans la Rue des Écoles et contourner lesdites écoles. Au Stop, traverser la Rue du Vieux Châteaux et continuer en face dans la Rue Jean-Jaurès (croix Rouge et Blanche). Tourner ensuite dans la 2ème à droite, la Rue des Moulins. Au bout, traverser la Rue de l'Ourcq et s'engager dans la Sente de Mary (balise Rouge et Blanche). Franchir successivement trois bras de l'Ourcq.
(23) Au sortir du 3ème pont, prendre à gauche la Rue du Stade. Au bout, suivre à gauche l'Avenue Jules Courtier (ignorer la flèche Rouge et Blanche invitant à aller à droite) et longer l'Ourcq à main gauche. Au bout, tourner à droite et aller tout droit jusqu'à la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès direct) ou Meaux et Paris-Est (emprunter le passage souterrain).