Début de la randonnée à la gare de Meaux (ligne P du Transilien).
(D) En sortant de la gare, traverser les arrêts de bus puis un parking pour descendre le long de la Marne par un escalier. Au bord de la Marne, partir à gauche et passer sous le pont de la Rue Jean Bureau. Arriver au Quai Victor Hugo, au niveau de la mairie.
(1) Prendre alors à gauche sur la rue qui passe au plus près de l'hôtel de ville. Partir sur la première rue à droite puis prendre ensuite la première à gauche. Rester sur la même rue jusqu'à la Cathédrale Saint-Étienne. Ne pas hésiter à entrer dans le Palais Épiscopal ainsi que dans le Jardin Bossuet et la Maison du Brie de Meaux. Revenir ensuite sur le parvis de la cathédrale et prendre à droite sur la Rue Saint-Rémy. Filer tout droit au premier croisement. Suivre la rue jusqu'à l'Hôtel Macé de Montoury. Revenir ensuite au niveau de la mairie par le même itinéraire.
(1) Prendre à gauche pour suivre le Quai Victor Hugo. Emprunter le premier pont à droite puis, une fois de l'autre côté du fleuve, partir à gauche sur le Quai Sadi Carnot. Emprunter ensuite, toujours à gauche, un sentier qui longe la Marne. Traverser la D405 puis, au pont suivant, filer tout droit avant de tourner rapidement à angle droit à droite pour passer entre un canal et un immeuble. Traverser le canal par le premier pont rencontré.
(2) Redescendre de l'autre côté du canal par le premier passage à gauche. Se retrouver alors sur le Quai du Maréchal Mortier et le suivre en filant tout droit. Un peu avant la fin de la rue, prendre à droite sur un sentier qui aboutit à une ruelle : filer tout droit puis rejoindre à nouveau une grande route et la suivre sur la gauche pour franchir un autre canal.
(3) Au premier carrefour, prendre à gauche le Chemin Bas. Après le virage, prendre à gauche sur le premier sentier. Ce dernier longe les bords de la Marne avant de revenir au Chemin Bas. Ce chemin se transforme en piste puis en sentier avant de redevenir une piste.
(4) Prendre le premier chemin de droite (Rue de Marne). Au premier croisement, continuer tout droit. Au second, prendre à gauche sur le Chemin du Vieux Noix. Dépasser le cimetière et bifurquer sur la première à droite (Rue de la Lampe), qui se termine à l'église de Nanteuil-lès-Meaux. Bifurquer à droite en arrivant à l'église.
(5) À la fin de la rue, prendre à gauche sur la Rue Gambetta (D228E).
(6) Prendre la première rue à droite (Rue Jean Barraud). Tourner tout de suite après à gauche sur une piste. Partir à droite au premier croisement et entamer une montée le long d'un bois.
(7) À la fin de la piste, prendre à gauche sur une autre piste dans les champs, au niveau des Marécages. Continuer toujours tout droit jusqu'à la D228.
(8) Traverser cette dernière pour reprendre une piste qui file tout droit. Délaisser tout de suite après une piste venant de la gauche et une autre venant de la droite avant de traverser un bois. À chaque croisement, partir toujours tout droit jusqu'à la D85.
(9) Emprunter cette dernière sur la gauche. Franchir le Ru du Mesnil puis garder la droite au premier carrefour. Passer au-dessus l'A4 puis délaisser une route venant de la droite.
(10) Après cette intersection, prendre la première piste à droite. À la fin de la piste, prendre à droite pour aboutir à un chemin, qu'il faut suivre sur la gauche.
(11) Prendre la deuxième piste de droite. Rester sur la même piste en prenant à gauche au virage. À la fin de la piste, partir à gauche sur un chemin.
(12) Au prochain carrefour, bifurquer à droite sur la Rue de l'Église. Dépasser un lavoir et franchir un ruisseau (Ru de Vignot). Juste après ce ruisseau, partir à gauche sur la Rue des Roches.
(13) Prendre ensuite à droite sur la première piste qui passe entre les habitations avant de se transformer en sentier qui longe les champs. Aboutir aux habitations de la Rue de l'Égout : partir à gauche en arrivant sur la ruelle puis de nouveau à gauche à la fin de celle-ci. S'engager sur une piste qui passe à travers les champs et la suivre jusqu'à son terminus.
(14) Prendre à droite sur la D85. Partir sur le prochain chemin venant de la droite (Rue des Chantrennes). Délaisser une première piste à droite.
(15) Prendre la deuxième venant de la droite, peu avant la fin de la rue. Tourner à gauche au premier carrefour et entamer une descente, avec une belle vue sur Crécy-la-Chapelle. À la fin du sentier, traverser la Rue des Baulnes puis la D934 et prendre le sentier quasiment en face. Délaisser ensuite à droite la Rue du Bon Accueil puis traverser le Chemin de l'Arquebuse pour se retrouver face à un canal.
(16) Le suivre sur la gauche jusqu'à la prochaine route et bifurquer à droite. Tout de suite après, partir à droite sur la Rue du Général Leclerc. Suivre cette dernière jusqu'à une demeure remarquable située sur la droite et marquée par une étoile sur la carte IGN. Revenir ensuite au précédent croisement et partir sur la droite. Garder la gauche aux deux prochains carrefours.
(17) Au troisième, filer tout droit sur la Rue Dam Gilles. Rester sur la même rue jusqu'au prochain cours d'eau (le Grand Morin). Au carrefour après ce dernier, prendre à gauche.
(18) Partir sur le premier chemin de terre de droite. Ce dernier grimpe en direction des prairies, avec des vues sur Crécy-la-Chapelle. À la fin de la piste, partir à droite. Arriver à un chemin et prendre à angle droit à gauche sur une autre piste. La piste se transforme ensuite en sentier en forte descente vers le Grand Morin. Tourner à gauche en arrivant à la route.
(19) Au premier carrefour, partir à droite vers le hameau de Serbonne. Franchir de nouveau le Grand Morin. De l'autre côté du pont, garder la droite vers Serbonne. Rester sur le même chemin jusqu'à la première rue à droite (Rue du Champ de l'Eau). Suivre cette dernière et entamer une légère montée sur une piste à travers les champs. À la fin de la piste, prendre à droite sur un chemin.
(20) Prendre la première piste à gauche au niveau de la Pente de Launoy. Rester sur la même piste jusqu'à son terminus sur la Rue du Pont de Coude.
(21) Prendre alors, quasiment en face, le GR®1 qui longe les bords du Grand Morin. Rapidement, délaisser une piste à droite. Garder la droite aux deux prochains carrefours.
(22) Au troisième, partir à angle droit à droite. Délaisser un sentier venant de gauche. Franchir encore une fois le Grand Morin et passer près du Moulin de Prémol. Juste après ce moulin, continuer tout droit sur le GR® en légère montée. Croiser une route et la traverser. Au prochain croisement, prendre à gauche pour passer sur la voie ferrée. Tout de suite après le pont, bifurquer à droite puis garder la gauche au premier embranchement. Continuer tout droit aux deux croisements suivants.
(23) Au troisième, prendre à droite sur une piste. Traverser la D20 pour arriver à un autre chemin et prendre celui d'en face jusqu'au pont de la voie ferrée. Juste avant le pont, partir sur la gauche pour longer cette dernière. Retrouver un autre chemin à la fin de la piste et le suivre sur la droite.
(24) Au bout de quelques dizaines de mètres, partir à droite sur le GR®. Continuer tout droit à chaque croisements jusqu'à la prochaine route.
(25) Suivre cette dernière sur la gauche pour passer sous le viaduc ferroviaire. Peu après le pont, partir sur le premier sentier de droite. Suivre ce dernier jusqu'à son terminus puis bifurquer complètement à droite pour rejoindre la gare de Mortcerf (A).