De Meillant à La Celle

Première étape de la randonnée de Meillant à la Forêt de Tronçais.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Meillant à Tronçais

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Meillant (18200)
    Départ : N 46.789447° / E 2.507297°
    Arrivée : N 46.768118° / E 2.443504°
    Carte(s) IGN : Ref. 2325SB, 2326SB, 2425SB, 2426SB

Départ du parking de la salle des fêtes "Espace des Chaumes".

(D) Avancer tout droit en direction du Centre du Village de Meillant, par la Rue des Chaumes.

(1) À l'intersection face au mur d'enceinte du château, tourner à gauche et longer le mur.

(2) Au croisement, aller tout droit le long du cimetière, à main gauche, à l'intersection suivante, tourner à gauche.

(3) À l'intersection de l'église, suivre à droite la D92 sur une centaine de mètres. Prendre alors la Rue du Parc sur la gauche. Passer le point coté 200m. Suivre le chemin à travers champs jusqu'au gros chêne.

(4) Tourner à droite sur la Rue du Petit Bois en direction de Saint-Rhomble.

(5) Arrivé au hameau, suivre la route à droite jusqu'au croisement de la D92.
Attention : Circulation automobile.

(6) Suivre la route à gauche et passer devant le lavoir du XIIIème siècle. La route vire complètement plein Ouest. Continuer sur la D92 en longeant la forêt sur votre gauche.

(7) À la croix en pierre, prendre le chemin à droite, plein Nord, pour arriver au hameau de Saint-Sylvain.

(8) Dans le hameau, prendre le chemin en herbe sur votre gauche et avancer tout droit jusqu'à une croix en pierre.

(9) Tourner alors à gauche et avancer jusqu'à l'église de La Celle (A).

1. D : km 0 - alt. 162 m - Espace des Chaumes

La Celle :
- Point d'eau potable : 3, Rue des Carriers
- Toilettes publiques : 2, Rue de la Forêt

Réparation vélo "Le coup de pompe" : 06-82-07-98-79 ou 06-71-40-21-49.

- Château de Meillant
À l'image des somptueuses demeures royales du Val de Loire, ce château possède des salles magnifiquement meublées. L'ancien cellier abrite un surprenant parcours découverte miniature qui reconstitue le décor de la vie quotidienne à travers les siècles. Meillant c'est aussi un magnifique parc à l'anglaise.

- Église Saint-Blaise de La Celle
Elle date du XIIème siècle, elle est dédiée à Saint-Blaise, patron des carriers et des tailleurs de pierre. C’est un des plus beaux monuments romans du Cher. Les modillons, les chapiteaux des colonnes sont très variés. Le tombeau de Saint Sylvain se trouve dans cette église depuis 1897.

verthi60

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

une très jolie randonnée avec à Meillant le château à visiter,un salon de thé à l'extérieur ouverts les après-midi

en chemin un lavoir pittoresque et une petite halte à La Celle avec ses maisons en pierre sa très belle église romane et certainement le presbytère juste à côté

vraiment une randonnée intéressante avec un point de départ et un point d'arrivée à visiter

du coup on oubliera la marche sur la route un peu moins rigolote