Début de la randonnée à la gare de Melun, voir Infos pratiques.
(D) Depuis la gare, prendre en face la Rue Dajot. Filer tout droit aux trois premiers croisements puis, au quatrième, prendre à gauche sur la Rue de la Rochette. À la fin de la rue, prendre la deuxième rue à droite vers la Place Chapu. Contourner la place, qui forme une sorte de rond-point, par la droite et emprunter la première sortie sur une route qui enjambe un bras de la Seine. Arriver devant la Collégiale Notre-Dame
(1) Bifurquer complètement à gauche sur la Rue Notre-Dame. Cette dernière se dirige vers la Seine avant d'effectuer un virage à 90° à droite. À la fin de la rue, prendre à droite sur la Rue Saint-Étienne au niveau d'un bâtiment historique. Franchir le deuxième bras de la Seine en restant sur la même rue. Une fois sur l'autre rive, continuer sur la même rue jusqu'à la quatrième rue venant de gauche (Rue du Miroir). Emprunter cette dernière pour voir l'Église Saint-Aspais.
(2) Partir à droite sur la Rue des Cloches. Bifurquer à gauche à la fin de la rue sur la Rue Saint-Aspais. Tourner à droite à la fourche suivante pour passer devant la mairie, aller jusqu'à la Place Saint-Jean.
(3) Longer la place par le Sud pour la quitter par la Rue de l'Abreuvoir passant près de l'office de tourisme. Franchir l'Almont. Une fois sur l'autre rive, bifurquer à droite sur un chemin aménagé qui longe la rivière. Traverser le cours d'eau une deuxième fois par une passerelle et rester sur la gauche le long de la rivière. Arriver ensuite à une départementale (Quai Maréchal Foch). S'engager à gauche pour franchir de nouveau l'Almont. Filer tout droit aux deux prochaines intersections, aller jusqu'aux premiers escaliers à gauche.
(4) Emprunter ces derniers. Couper un chemin pour entamer une autre volée de marches. Continuer ensuite sur un chemin puis, après un virage à droite, prendre complètement à gauche sur une allée qui mène à l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Vaux-le-Pénil. Prendre son temps pour admirer l'église.
Revenir au carrefour par le même itinéraire et bifurquer à gauche sur la Route de Chartrettes. Délaisser une première allée menant à des maisons à gauche. Arriver au croisement avec une deuxième allée.
(5) Bifurquer sur cette dernière qui se transforme en sentier portant le nom de Sentier des Pigeons. Le suivre et prendre à droite sur le premier sentier. Partir sur la première sente à gauche avec des escaliers. Aboutir à la Rue de la Baste, qu'il faut emprunter à droite. Tourner sur la première rue à gauche (Rue des Mezées). Rester sur la même rue jusqu'au premier chemin venant de droite (Ruelle Thienot). Emprunter cette ruelle puis, au premier carrefour, prendre en face sur un sentier et le suivre jusqu'à son terminus sur la Rue du Bois Moissy.
(6) Bifurquer à droite sur cette dernière. Tourner à droite à la fin de la rue et entamer une courte descente. Partir sur le premier sentier de gauche et le suivre jusqu'à la Rue du Pet au Diable.
(7) L'emprunter sur la gauche. La suivre jusqu'à la gare de Livry-sur-Seine.
(8) Prendre en face le Sentier Pouligny. Au croisement avec la prochaine sente, continuer tout droit. Arriver à la Rue des Chanois et la suivre sur la gauche pendant quelques mètres avant de bifurquer très rapidement à droite sur le premier sentier (Sentier de la Gare). Rejoindre la Rue des Vaux à son terminus et l'emprunter sur la droite. Délaisser à gauche la Rue des Juifs pour aboutir à une place et à une église.
(9) Prendre la ruelle qui passe au Sud de cette dernière en direction d'un bureau de poste. Emprunter le premier sentier de droite (Sentier des Dragées). Suivre le même sentier jusqu'à la Rue des Prés, qu'il faut couper pour reprendre le sentier en face. Avant la prochaine route, délaisser un petit chemin venant de gauche. À la dite route, bifurquer à droite sur la Rue des Mardelles. À la fin de la rue, tourner à gauche sur la Rue du Four à Chaux. Suivre cette rue jusqu'au premier virage à 90° à droite.
(10) Prendre la piste qui continue tout droit et qui entre dans la forêt en passant près de quelques vestiges bâtis. Continuer toujours tout droit jusqu'à ce que cela ne soit plus possible : tourner alors à droite pour rester sur le GR®. Rejoindre la D39 pour l'emprunter à gauche jusqu'à la première piste à gauche.
(11) La suivre avant de tourner tout de suite à droite sur un chemin. Ce dernier suit des champs avant de pénétrer dans la forêt et de longer les murs du parc du Château des Bergeries. Suivre la piste longeant le mur jusqu'au moment où ce dernier fait un angle vers le Sud-Ouest au niveau du Bois des Bergeries : à ce niveau, bifurquer à angle aigu à droite pour continuer à suivre le mur. Retrouver la D39.
(12) Prendre sur la gauche pendant quelques mètres. Suivre la première rue à droite (Rue du Pont). Au prochain rond-point, prendre la sortie à gauche sur la Rue Carnot. Elle se termine sur l'Avenue Gallieni : cheminer sur cette dernière pendant quelques mètres en prenant à droite puis bifurquer très rapidement sur le premier sentier à gauche. Effectuer ensuite un gauche-droite-gauche pour aboutir à la Rue Blanche Vitte : poursuivre sur la droite. À la fin de la rue, tourner à droite sur la Rue Georges Clemenceau. Tourner à gauche au premier croisement et passer devant l'Église Saint-Corneille-et-Saint-Cyprien de Chartrettes.
(13) Effectuer un virage à droite pour rester sur la Rue Édouard Bengeon. Continuer tout droit jusqu'au quatrième chemin de droite (Rue Luiggi) : suivre cette dernière pour arriver à l'Avenue du Général de Gaulle et prendre, quasiment en face, un sentier en descente passant ensuite dessous la voie ferrée. Continuer toujours tout droit à chaque carrefour jusqu'au prochain ruisseau. Après l'avoir rejoint, bifurquer à droite pour rester le long de la rive droite et rejoindre une route. `
(14) Prendre en face le chemin d'accès à la passerelle qui enjambe la Seine. Une fois de l'autre côté du fleuve, prendre à droite sur le Quai Olivier Metra. Le quitter rapidement pour rester sur les bords de la Seine, le long des berges puis sur un sentier. Bifurquer à gauche au prochain croisement pour trouver une ruelle et la suivre sur la droite jusqu'au premier carrefour.
(15) Partir à gauche. Continuer tout droit au premier croisement et, au second, prendre à gauche sur l'Allée Barbeau. Dépasser l'Allée de la Source.
(16) Prendre à droite quelques mètres plus loin sur un chemin entrant dans un parc. Bifurquer très rapidement à droite sur un sentier en forêt. Traverser le parc en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® jusqu'à la mairie de Bois-le-Roi. Une fois à la mairie, traverser la Rue Louis Périn pour prendre en face un chemin passant sous un espace boisé. Suivre les marques du GR® à chaque croisement jusqu'à la prochaine route, à suivre sur la droite (Avenue Foch). Au carrefour suivant, prendre à gauche pour passer sous la voie ferrée puis, tout de suite après, bifurquer à droite. Rester sur cette rue jusqu'à la gare (A).