De Melun à Ponthierry par le barrage des Vives Eaux

Une randonnée de gare à gare pendant laquelle on demeure la majorité du temps en bord de Seine, soit sur de petites routes goudronnées, soit sur des sentiers ombragés. La Collégiale Notre-Dame à Melun et l'église de Boissettes apportent une touche patrimoniale à cette randonnée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

4158002
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 39 m

  • ▲
    Point haut : 63 m
  • ▼
    Point bas : 36 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Melun (77000)
  • ⚑
    Départ : N 48.527596° / E 2.654885°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.535095° / E 2.544531°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT, 2417OT, 2417OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Melun.
- Transilien - Ligne R, sur les tronçons entre Paris-Lyon et Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, sur les tronçons en provenance de Paris ou Corbeil-Essonnes.
- TER - Ligne entre Paris-Lyon et Laroche-Migennes.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris-Lyon à Melun via la ligne R (sinon, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, traverser la station de bus en biais vers la droite et emprunter la Rue Dajot. Suivre cette rue tout droit jusqu'à un carrefour où elle devient en sens interdit. Prendre alors la 2e à gauche, le Boulevard Henri Chapu. Croiser la Rue Armand Chassagne côté droit puis contourner le rond-point par la droite. Traverser la Rue Augereau au passage piétons et emprunter le pont en direction du centre-ville (ignorer une voie parallèle en contrebas sur la droite). Franchir un bras de la Seine et noter en face la Collégiale Notre-Dame. Arriver au pied de cette église.

(1) Continuer tout droit et emprunter le Pont Jean de Lattre de Tassigny sur un second bras de la Seine.

Sans balisage

De l'autre côté, sauf en cas de crue de la Seine, virer à droite vers le monument aux morts (en cas de crue, suivre la flèche Rouge et Blanche, virer à gauche et demeurer en hauteur sur la Quai Pasteur). Avant le monument, descendre sur la droite une rampe qui conduit en bord de Seine. Repiquer alors à droite, passer sous le pont et longer la Seine à main gauche sur un sentier. Passer sous un second pont (Pont Jeanne d'Arc) et ignorer un escalier sur la droite. Au bout du sentier, gravir un escalier pour regagner le Quai Pasteur.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Retrouver le GR®2 et suivre le quai tout droit. À un rond-point, tenir la gauche, demeurer sur le quai et passer sous le pont de la D606. Entrer dans Le Mée-sur-Seine et suivre dorénavant le Quai Étienne Lallia. Après une rambarde de bois côté gauche, bénéficier d'un large chemin stabilisé.

Sans balisage

(3) À la hauteur d'un Stop, continuer tout droit en bord de Seine (laisser le GR® partir à droite). Dépasser une stèle et, après environ 300 m, traverser le quai au passage piétons (flèche Rouge et Blanche, vestige d'un ancien tracé du GR® ?). Suivre le quai à gauche (ignorer un chemin qui part après une barrière forestière). Au feu tricolore, continuer sur une piste réservée aux cyclistes et aux piétons. Passer sous le pont ferroviaire et suivre la Rue du 8 Mai 1945. Traverser cette rue au 1er passage piétons puis la suivre sur son trottoir de gauche. Croiser le Chemin des Praillons côté gauche et monter avec la Rue Creuse.

Sur le tronçon qui suit, le tracé mauve sur la carte au 1/25 000 laisse supposer que l'on retrouve le GR®2. Toutefois, ce tracé n'est pas actualisé... on ne retrouve que de rares balises vieillies.

(4) Peu après le n°100 et juste avant le n°105, s'engager à gauche dans une sente entre deux murs. Au bout, suivre à gauche une autre sente qui vire aussitôt à droite. Plus loin, traverser une ruelle et continuer en face dans une sente qui serpente. Après un virage à droite, à un croisement en T (vieille balise), tourner à gauche. Virer ensuite à droite et monter sur une vingtaine de mètres. À l'intersection (non figurée sur la carte IGN), tourner à gauche et demeurer à plat. Traverser un court secteur goudronné (portail du n°198), continuer sur un chemin (portail du n°224) et continuer dans une sente.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche en descente. Passer une barrière forestière et suivre à droite le Chemin des Praillons (tranquille rue goudronnée). Plus loin, rejoindre le bord de Seine et noter de grandes et belles maisons côté droit. Passer une barrière métallique et continuer en bord de Seine sur une voie goudronnée interdite aux véhicules motorisés.

Sans balisage

(6) Passer une seconde barrière métallique et continuer tout droit en bord de Seine (laisser le GR® partir à droite dans une rue). Face à un portail, virer à droite et remonter la Rue Paul Gillon. Déboucher Place de Verdun, face à l'église de Boissettes.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Tourner alors à gauche. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue des Sables. Cette rue vire à gauche puis à droite. Croiser la Rue des Roches côté droit et continuer Rue des Sables.

(8) Au "cédez le passage", traverser une route et emprunter un chemin gravillonné réservé au cyclistes et aux piétons (chemin non figuré sur la carte IGN). Demeurer parallèle à la route, à bonne distance sur la droite. À un croisement en T, aller à droite et longer la route plus près que précédemment. Passer sous une ligne à haute tension et entrer dans Boissise-le-Bertrand. Croiser la Rue des Sables côté gauche et laisser le monument aux morts à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

(9) Au rond-point, prendre la 1re à gauche, le Chemin aux Loups. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit sur un chemin gravillonné et passer successivement deux barrières de bois. Au bout, virer à droite et retrouver le goudron. Au Stop, prendre à gauche le Chemin des Pavillons. Aller tout droit et ignorer une impasse à gauche puis un ruelle à droite.

Sans balisage

N.B. Le barrage des Vives Eaux a été reconstruit entre 2014 et 2018 et, à cette occasion, déplacé d'une soixantaine de mètres en amont. La carte IGN n'est pas actualisée sur ce point mais ma trace GPS, la vue satellite et le fond OSM confirment le tracé reporté ici.

(10) Au bout de la rue, ignorer les flèches invitant à suivre un chemin sur la droite et gravir la rampe d'accès à la passerelle du barrage des Vives Eaux. Franchir la Seine sur cette passerelle. De l'autre côté, descendre la rampe d'accès.

Balisage Jaune

(11) En bas, continuer tout droit sur une voie goudronnée, avec la Seine à main droite. Quand celle-ci oblique légèrement à gauche, continuer tout droit sur un chemin au plus près du fleuve. Laisser sur la gauche un panneau d'information relatif à la Prairie Malécot, demeurer en bord de Seine sur un sentier ombragé et ignorer tous les départs sur la gauche.

Sans balisage
On trouve de rares balises Jaunes mais sans réelle continuité.

(12) À la hauteur d'un petit pont côté gauche, continuer tout droit. Demeurer au plus près du fleuve sur le sentier ombragé. Après environ 600 m (à la hauteur de la station d'épuration sur la carte), traverser une voie goudronnée et poursuivre sur le sentier en bord de Seine. Longer le grillage d'une aire de loisirs à main gauche.

(13) Emprunter une passerelle pour enjamber un chenal. Au croisement en T qui se présente au sortir de la passerelle, virer à droite et continuer en bord de Seine. Rejoindre plus loin une route goudronnée et la longer sur un chemin en se maintenant derrière une rangée de plots de bois puis derrière la glissière de sécurité. Passer sous un pont routier et rejoindre une route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(14) Repiquer alors à gauche et longer la route à main droite. Après une trentaine de mètres, traverser la route au passage piétons puis continuer dans la même direction que précédemment. Au rond-point, prendre la 1re à droite, la Rue Pasteur. Quand la rue vire à gauche, emprunter le passage souterrain sous la voie ferrée. De l'autre côté, suivre à droite la Rue Isidore Leroy. Gagner ainsi rapidement, sur la droite, la gare de Ponthierry-Pringy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Corbeil-Essonnes et Juvisy (accès immédiat) ou Melun (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 55 m - Gare de Melun
  2. 1 : km 1.07 - alt. 45 m - Collégiale Notre-Dame (Melun)
  3. 2 : km 1.72 - alt. 43 m - Quai Pasteur - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 2.66 - alt. 47 m - Intersection
  5. 4 : km 3.59 - alt. 52 m - Départ de sente à gauche
  6. 5 : km 4.23 - alt. 63 m - Jonction avec le GR2
  7. 6 : km 6.02 - alt. 39 m - Barrière métallique - Intersection
  8. 7 : km 6.32 - alt. 51 m - Église Saint-Louis (Boissettes)
  9. 8 : km 6.87 - alt. 56 m - Croisement
  10. 9 : km 7.83 - alt. 54 m - Rond-Point
  11. 10 : km 8.51 - alt. 45 m - Barrage des Vives Eaux
  12. 11 : km 8.93 - alt. 47 m - Seine (fleuve)
  13. 12 : km 10.21 - alt. 42 m - Intersection
  14. 13 : km 11.75 - alt. 41 m - Passerelle
  15. 14 : km 12.48 - alt. 42 m - Route après un pont
  16. A : km 13.02 - alt. 44 m - Gare de Ponthierry-Pringy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne D : se garer sur le parking de l'une des deux et faire un aller ou un retour en train. La gare de Ponthierry-Pringy est recommandée car plus facile d'accès.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces aux alentours de la gare de Melun (D).

Carte au 1/25 000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

- Agréables cheminements en bord de Seine.
- Sentes entre (4) et (5).
- Collégiale Notre-Dame (XIe-XVIe) (1).
- Église de Boissettes (XVIe) (7).
- Barrage et écluses des Vives Eaux (10).

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
libertysurf
libertysurf

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit reposant et agréable fait par un beau soleil d'été indien.
L'eau est le fil conducteur de cette balade charmante.

leonisa14
leonisa14

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en bifurquant pour rejoindre la gare de Cesson plus pratique pour moi. Beaucoup de routes goudronnées, peu d’endroits charmants hormis le petit centre-bourg de Boissettes et une forêt de Bréviande sans grand intérêt. Une rando qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais tout bol d’air est bon à prendre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.