Départ: port de Léchiagat, nombreuses possibilités pour se garer.
(GR®34) balisé Blanc et Rouge
(D/A) Du parking, suivre le quai vers la mer (Sud-Ouest). Au bout du quai, avant le chantier naval, avancer dans l'enclos qui permet de voir les deux premiers phares du port, le premier en 1871 et le second en 1902.
Sortir à gauche, passer par le haut de la plage et continuer par la Rue de la Pointe puis la Rue Jean Jaurès, gagner la Rue de l’Océan. Au niveau de la Rue Parc Morvan, tourner à droite pour suivre par un sentier le bord de mer. Longer Pors Treillen. À votre gauche, vous aurez le marais de Léhan avec son menhir.
(1) À ce niveau, descendre de la dune par le passage aménagé et rejoindre le panneau informatif sur le menhir. Une sente se devine dans la végétation qui permet d'approcher au plus près du menhir.
Cette sente n'est pas toujours praticable car elle dépend du niveau d'eau dans le marais. Revenir ensuite sur ses pas et remonter sur la dune.
Poursuivre par le sentier longeant la base du cordon dunaire qui borde la Plage de Léhan, laisser sur votre gauche le PR® (Jaune) et continuer le long de la Plage de Squividan.
PR® : balisé Jaune
(2) Après une zone de parking, à la barrière, abandonner le GR®34 et virer à gauche en suivant le marquage du PR® (Circuit des Menhirs) qui monte par un chemin herbeux. En rejoignant une route, un peu après Kervai.
(3) Tourner à gauche dans un chemin creux pour atteindre le hameau du Reun (à main droite, lavoir et fontaine de Kerantoën). En face de vous se dresse un menhir de 6m de hauteur (repérer aussi les cupules dans la roche). Le menhir se dresse légèrement vers la gauche.
(4) Revenir et continuer la route par la gauche. À Kerantoine, virer à droite à la route et un peu plus loin, au cyprès, obliquer à gauche dans le chemin de terre, tourner tout de suite après à gauche, pour gagner Squividan. À la Route du Grand Large, tourner à droite et poursuivre jusqu’au terrain de sport où on quitte la route par la gauche.
(5) Suivre ce chemin herbeux qui se poursuit par la Rue des Bruyères. Au niveau d’un bouquet de cyprès, quitter la rue pour s’engager à gauche dans un chemin herbeux menant à la Chapelle Saint Fiacre. Traverser la route et entrer ensuite à l’intérieur du placître (terrain herbeux, généralement délimité, entourant les chapelles bretonnes). Contourner la chapelle par la gauche pour observer la fontaine au pignon Est .
(6) Poursuivre par le chemin herbeux, dosau clocher. Monter la petite route à droite. Au croisement, tourner à gauche et suivre cette petite route. À la première intersection, descendre à gauche la Rue des Lavandières. Passer le petit ruisseau et continuer sur la gauche par la Rue des Dentelières.
Sans balisage
(7) Virer à droite à la première rue (Rue du Stade), longer le galochodrome (terrain pour un jeu local: la galoche).
(8) À la rencontre de la Rue de Lehan, tourner à gauche. Descendre cette rue pour s’engager ensuite dans la première rue à droite (Rue Joliot Curie).
(9) À la deuxième intersection, virer à droite puis à gauche pour longer l’église. Au bout de la rue, tourner à droite et s’engager ensuite, 50 m plus loin, à gauche dans la Rue Pouldu qui débouche sur le quai, point de départ du circuit (D/A).