De Mérens-les-Vals à l'Étang de Pédourrés par l'Étang de Couard

Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 243 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Mérens-les-Vals (09110)
    Départ : N 42.659471° / E 1.83691°
    Arrivée : N 42.613168° / E 1.772103°
    Carte(s) IGN : Ref. 2148ET, 2249OT, 2249OTR

(D) Se garer aux alentour de la gare SNCF, remonter la route principale une centaine de mètres vers l'Andorre Sud et et passer un petit pont puis un autre sur l'Ariège.

(1) Une fois le GR® 10 repéré, le suivre vers l'Ouest. Conserver ce GR®10 pratiquement jusqu'à l'Étang de Comte. La montée en sous-bois est très raide au début puis la pente s'atténue pour arriver à un premier croisement où le GR®10 se poursuit vers la droite.

(2) Laisser le GR®10 partir sur la droite dans la montée et poursuivre jusqu'à l'Étang de Comte, bien visible, avec ses nombreux pécheurs, que l'on contournera sur la gauche pratiquement jusqu’à son extrémité Sud-Ouest. On atteint alors un sentier bien cairné.

(3) Suivre ce sentier qui chemine au milieu de la végétation et s'élève doucement, en direction Sud-Ouest puis Ouest; la végétation laisse peu à peu la place à un paysage plus sauvage jusqu'à un pierrier composé d'énormes blocs de granit qu'il faut franchir un à un! les cairns restent bien visibles sur cette portion qui nous conduit à l'Étang de Couart.

(4) À l'extrémité Est de l'étang, Rejoindre le GRT68, bien marqué et beaucoup plus facile que la portion précédente; le suivre direction Sud-Sud-Est pour rejoindre 40mn plus tard l'Étang de Pédourrès (A).

1. D : km 0 - alt. 1 048 m - Mérens-les-Vals
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 054 m - Pont sur l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 4.67 - alt. 1 666 m - Croisement,abandon du GR10
  4. 3 : km 5.54 - alt. 1 741 m - Étang de Comte
  5. 4 : km 9.09 - alt. 2 236 m - Étang de Couart
  6. A : km 10.55 - alt. 2 167 m - Étang de Pédourrès

Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.

J'ai décrit cette étape telle que je l'ai effectuée en juillet 2019, c'est-à-dire en bivouaquant à l'Étang de Pédourrès; cela m'a semblé être la meilleure solution et surtout la plus belle dans ce site grandiose; on peut également bivouaquer à l'Étang de Couart qui s'y prête parfaitement; il est possible de trouver des abris plus loin, Sud-Ouest, après avoir franchi la Porteilla du Siscar (cote 2440m); soit l'étrange et très sommaire cabane de Siscar (cote 2194m), qui offre cependant un abri sûr, ou un peu plus loin, le Refuge de la Vesine, propre et plus confortable;

lemarcheur65 ★

Très bien, merci.
Je me suis permis d'intervenir car je connais bien le secteur qui est assez difficile surtout en itinérant.

CG2513

Bonjour lemarcheur65,

En effet, nous avions bien lu ce descriptif et savions que ce serait difficile. Je le signale juste pour les prochains qui voudraient le faire dans le même sens que nous

lemarcheur65 ★

Bonjour CG2513
Sauf erreur grossière de ma part, vous avez suivi la trace et le descriptif en sens inverse.
Donc que vous trouviez cela difficile...
- Dans le descriptif qui est à l'inverse de ce vous avez fait, il est écrit :

Tout laisse à penser que ce sera encore plus dur à descendre... Ce qui bien évidemment le cas.

CG2513

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons utilisé cette trace GPX pour faire une portion de notre boucle : de l'étang de Couart au parking des escaliers à Mérens (du point 4 jusqu'au milieu de 2 et 1).

Nous venions de faire une boucle par comte, refuge de rulhe, étang de joclar, étang d'albe pour redescendre vers Mérens avec nos sacs de trek.

Il n'y a aucun balisage de l'étang de Couart jusqu'à l'étang de comte. Balisage retrouvé à l'étang de comte après avoir traversé pour retrouver le GR.

La portion entre le point 4 et le 3 (étang de Couart à étang de Comte) est difficile dans les pierriers.
Nous nous sommes guidés uniquement avec les petits cairns formés par les autres randonneurs avant nous.

Beaux paysages variés entre les pierriers, puis plus fleuris. Les marmottes nous ont accueillis avec leur sifflement dès le début de la descente après l'étang de Couart.

Sur cette portion (de Couart à Comte) nous avons croisé 3 personnes.

gypaetus

Bonjour Thierry
Vous avez fait la balade aller-retour dans la journée et ça fait un sacré dénivelé!
En fait je l'avais postée comme la première étape d'une boucle plus large qui conduit jusqu'en Andorre... ça fait moins de dénivelé mais en même temps on est forcément beaucoup plus chargé.
Il y avait la possibilité d'explorer le passage par l'étang Vidal afin d'éviter de se cogner deux fois de suite le passage dans le chaos avant de parvenir à l'étang de Couart.
Bien cordialement

Gypaétus

Thierry83220

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Mis à part qu'on regrettera une indication à l'étang précédent l'étang de Couard, une bien belle randonnée de montagne à fort dénivelé ; au bord de la rivière en quasi permanence donc on ne manque pas d'eau mais il faut prévoir de quoi la filtrer ou la purifier. Merci !

gypaetus

Bonjour mourgoutc

Effectivement la variante que tu donnes me paraît intéressante... on peut même éviter de redescendre à l'&étang de Couart; je dois dire que le passage des énormes blocs de granit sous la pluie m'a laissé un souvenir tenace...heureusement j'ai rencontré d'autres marcheurs, sinon c'est le désert complet!
Cordialement,
Gypaétus

mourgoutc

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

J'ai effectué cette randonnée en boucle à partir du village de MERENS-les-Vals en suivant le GR10, le sentier jaune vers l'étang de COMTE, le sentier cairné jusqu'à la jasse des Estagnols.
Pour éviter les énormes et dangereux blocs de granit du pierrier décrits dans le topo, j'ai suivi sur la gauche, un sentier à peine visible avec quelques cairns qui monte vers l'étang VIDAL en longeant un ruisseau à sec. Une sente cairnée très raide rejoint ensuite le GRT 68 rouge et blanc vers l'étang de COUART puis vers l'étang de PEDOURES et descendre vers l'HOSPITALET.
Retour à Mérens par le TER de 16 h 52 en gare de l'Hospitalet. Durée de la randonnée : 7 h 50. Temps ensoleillé.