De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens

Cette belle randonnée de cinq jours part des montagnes sauvages de l'Ariège pour arriver dans les Pyrénées Orientales, plus méditerranéennes, en passant par les douces vallées andorranes et le site majestueux de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, vallée glaciaire pyrénéenne classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est une boucle qui emprunte la ligne de train reliant Foix à Latour-de-Carol pour le retour; on peut même se rendre au départ sans avoir besoin d'utiliser un véhicule.

Fiche technique

1897204
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 59,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 959 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 439 m

  • ▲
    Point haut : 2 834 m
  • ▼
    Point bas : 1 044 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. A

Informations pratiques

Cette randonnée peut constituer la suite logique de l'itinéraire intitulé d'Ossèse à Mérens-les Vals; pour ceux qui souhaitent faire l'ensemble du parcours (d'Ossèse à Porté-Puymorens), il ne faudra pas descendre jusqu'à Mérens-les-Vals mais poursuivre à partir de l'Étang de Comte.
On peut aussi recouper la randonnée intitulée d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol en plusieurs endroits : soit à Port Dret soit au croisement du GR®11 et du GR®107 lors de la cinquième étape.

Bien entendu, en montagne il faut que toutes les conditions de sécurité soient réunies, autant la météo, la condition physique que l'équipement avec la possibilité de pouvoir bivouaquer en cas d'imprévu (mauvais temps, refuge plein).

Il est utile de rappeler que l'usage du téléphone portable et d'internet peut se révéler extrêmement onéreux en Andorre selon les opérateurs; se renseigner auprès de son opérateur et utiliser avec prudence! par contre, les hôtels ainsi que le refuge de l'Illa propose le WIFI gratuit (ainsi que la recharge des téléphones); une première pour un refuge!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
gypaetus
gypaetus

Pas de soucis Loïc, c'est toujours un plaisir d'échanger sur les balades que l'on a crées; c'est une critique constructive avec laquelle, en plus, je suis complètement d'accord (j'avais aussi fini l'étape très fatigué); le passage doit être sur les crêtes mais effectivement non balisé, à faire avec le GPS). Du coup, je l'ai noté sur le descriptif et il me semble qu'effectivement, la solution de passer par la Portelhà de Siscaro est une bien meilleure solution.
Cordialement,

Gypaétus

morille
morille

Salut Gypaétus, désolé pour la critique mais ça a vraiment été galère de trouver un passage jusqu'à Portella. Mais je pense que depuis 2019 la végétation a repris le terrain sur cette portion, et c'est pire qu'avant! chose étonnante car ce chemin représente une partie de la HRP, régulièrement répété. En arrivant au col des Clots nous avons d'abord suivi un sentier assez marqué mais non balisé qui avais l'air de suivre la crête, sur la frontière, et puis je me suis rendu compte que nous n'étions plus sur l'itinéraire, alors peut-être que les pratiquants de la HRP passent par là, je voulais essayer de trouver un topo de la HRP pour voir ce qu'ils disent de cette section? En effet lorsqu'on arrive sur l'étang de Siscaro, on voit le col du même nom juste en face qui est attirant. J'ai regretté de ne pas avoir pris cette variante. Nous n'avons malheureusement pas pu découvrir la vallée du Madriu-Perafita-Claror, On retournera dans cette merveilleuse région.

Merci pour ton partage

Loïc

gypaetus
gypaetus

Bonjour Loïc,
Merci pour le retour et désolé que vous ayez galéré sur la deuxième étape; ce fut aussi mon cas et c'est pour cela que j'avais noté la difficulté, mais j'espérai qu'entre-temps, les Andorans auraient balisé le circuit (qui est très bien balisé au départ de la cabane de la Portella); c'est vrai également qu'on entend le bruit de la route sur cette partie, mais j'étais tellement occupé à chercher le chemin, parfois en vain, que je n'y ai pas prêté attention...
Du coup, il me semble préférable une fois parvenu à l'étang du Siscar, de passer par la Portelha de Siscaro puis de rejoindre le refugi de Siscaro (dont une partie est utilisable, l'autre réservée au berger) puis Port Dret si on veut suivre le parcours initial.
Je vais le noter sur le descriptif
La première étape ne fait "que" 1243m, ce qui est déjà pas mal; du coup je comprends mieux mon état de fatigue à l’arrivée, surtout avec le pierrier sous la pluie...
Bien cordialement,

Gypaétus

morille
morille

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Salut aux utilisateurs, je fais un petit retour après avoir fait un bout de cette randonnée.

- La première étape : (1500m d+) peut être un peu adoucie en se garant au parking de la cascade des échelles ce qui fait gagner 500m de d+ et m'a l'air d'être un parking sûr pour laisser son véhicule quelque jours.
- deuxième étape : très agréable jusqu'au Col de Clots ( frontière Andorane ) ensuite du col jusqu'à la cabane de Portella l'itinéraire est quasi inexistant, très peu de balises, très peu fréquenté je penses, nous avons évoluer dans de l'herbe de 30/40cm et plus, dissimulant les roches qu'il y a parfois dessous, nous sommes arrivé à la cabane de Portella exténué avec les pieds bien entamé par cette marche hors sentier dans l'herbe a flanc de colline à vaches. Pour couronner le tout pour cette deuxième partie d'étape vous aurez une vue imprenable sur le poste de douane avec sa route ultra fréquenté et le temple de la consommation sans taxe, le Pas de la case. Bref pas terrible. La cabane de Portella en revanche était propre et fonctionnel, ça nous a évité de monter la tente un soir.

Suite a ça nous avons quitter l'itinéraire, le soir suivant nous étions à "Estany Primer de Juclar" pas beaucoup de places pour bivouaquer mais nous avons trouver un super spot. Puis nous avons continuer notre chemin par le refuge de Rulhe et le col des Calmettes pour faire étape à "Etant Bleu", l'accès au lac ce fait dans un pierrier pas évidant mais le spot de bivouac vos le détour.

Pour finir nous sommes retourné où nous avions dormi dans notre van la vieille de partir, la cascade des échelles via la pyramide de l'herbe.

Loïc

Arthu
Arthu

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à me répondre ! Pour tout vous dire je suis encore en train d'hésiter entre plusieurs randonnées dans le coin. Étant donné que je compte la faire en autonomie complète, 5j me parait trop complexe notamment au niveau de la nourriture.. d'où ma question.

Dans tous les cas si j'emprunte votre itinéraire, même sur une portion je vous ferai un retour !

Bonne soirée et merci encore pour votre réponse,
Arthur

gypaetus
gypaetus
• Modifié le :

Après réflexion je me rends compte que ça fait une grosse deuxième étape donc ça dépend de l'allure et de la forme physique des marcheurs... surtout quand on est chargé comme c'est le cas pour un périple de plusieurs jours avec une semi autonomie.
le plus simple est sans doute de partir non pas de Merens mais de l'Hospitalet et de rejoindre Les Bordes dans la journée.
Il est alors peut-être possible d'éviter le passage par le col des clots.
c'est beaucoup plus facile mais la balade se fait alors en 3 jours

Gypaétus

gypaetus
gypaetus

Bonjour Arthur
Il me semble qu'il est possible de dormir le premier soir au niveau de la jasse de Brougnic et le lendemain de rejoindre les bordes d'Envalira directement sans s'arrêter à la cabane de la Portella et en évitant le Portelle du Sisca.
C'est peut-être le plus simple.
Pour la première journée de marche, entre l'étang de Conte et l'étang de Couart il y a un long pierrier après la Jasse des estagnols.
J'avais signalé qu'il est peut-être possible d'éviter ce pierrier en coupant sur la gauche au niveau de la côte 2109 pour rejoindre le sentier au niveau de la couillade de Pédourres.
Si vous choisissez cette option je suis curieux de savoir ce que ça donne.
Pour le reste il y a quelques indications dans le post précédent notamment sur la difficulté entre le col des clots et la cabane de la Portella... mais peut-être que depuis le sentier a été bien balisé.
Tenez-moi au courant si vous faites la balade j'aimerais bien avoir votre sentiment général.
Bien cordialement

Gypaétus

Arthu
Arthu

Bonjour,

Merci pour ce tracé et cette description de qualité qui donne fort envie !

Pensez-vous qu'en étant bien préparé et avec de l'expérience, il est possible de boucler cette randonnée en 4j au lieu de 5, potentiellement en additionnant l'étape de transition avec celle du jour suivant ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Arthur

gypaetus
gypaetus

Bonjour F. Bellin
Juillet est une très bonne période pour effectuer cette randonnée ; trois enfants de 12 ans, pourquoi pas si ce sont des bons marcheurs ; c’est de la haute montagne et il y a toujours des moments difficiles…pour les adultes aussi !
Bien sûr, c’est tout à fait possible de scinder les deux premières journées en 3 ; l’étang de Comte est agréable et se prête bien au bivouac ; ensuite, le parcours est un peu plus difficile ; on rejoint la Jasse des Estagnols par un sentier avec une végétation assez dense puis on traverse un pierrier au milieu de très gros blocs de granit pour rejoindre l’étang de Couart ; ce passage est assez fastidieux (je l’avais fait sous une forte averse et c’était pénible et glissant) ; le « sentier » est quand même très bien cainrné. Il est possible (et même conseillé) de le contourner (voir à ce propose la discussion sur la première étape).
Il est ensuite plus aisé de ne pas passer par l’étang du Siscar et de prendre l’itinéraire qui passe par la Jasse de Brougnic, on perd moins de dénivelé…mais alors, mieux vaut bivouaquer au niveau de la jasse de Brougnic et éviter de remonter au lac sans nom ; en passant par le Siscar, il y a des possibilités de bivouac ou une jolie cabane avant d’arriver au lac sans nom mais avec barrage !
Deuxième passage pas évident, après le coll dels Clots ; on y accède très facilement mais ensuite, le sentier a tendance à se perdre au milieu des herbes; il faut rester bien haut et essayer de le suivre (ou le retrouver) avec le GPS ; pour ma part, je l’ai perdu et j’ai pas mal galéré pour descendre dans le vallon puis remonter à la cabane de la Portella ; ce fût épuisant ! pourtant, quand on arrive à la cabane de la Portella, bien sympa, le sentier est très bien tracé ; j’ai fait la balade il y a deux ans ; peut-être l’ont il amélioré depuis ?
Le reste du parcours est « facile » ; le jour 3 qui nous conduit à l’hôtel Andorran est court et permet de récupérer ; le jour 4 est magnifique, et on rejoint le très beau refuge Andorran après une belle journée de marche ; le jour 5 est un peu long et il faut soutenir le rythme pour ne pas louper le train…ou trouver un gite à Porta, ou bien dormir dans la jolie cabane après la Coma de Compcardos, sous l’estany Petit, à la côte 1962.
A noter que l’Andore, magnifique principauté, ne fait pas partie de l’Europe ; donc, à moins d’être abonné à un opérateur qui en tient compte, on peut avoir des surprises au niveau internet et téléphonie.
Enfin, je n’ai pas bivouaqué en Andorre puisque j’ai dormi dans une cabane, à l’hôtel et dans un refuge…mais il ne devrait pas y avoir de problème pour le bivouac.
Voilà!
bonne rando et tenez-moi au courant du résultat!
bien cordialement,

Gypaétus

benos
benos

Bonjour,
nous comptons faire cette randonnée cet été, à partir du 20 juillet. Nous serons accompagnés par 3 enfants d'une douzaine d'années. Nous aurions quelques questions à vous poser.
Question 1- les étapes 1 et 2 peuvent-elles êtres scindées en trois, afin de répartir la distance et le dénivelé?
étape 1 Mérens les Vals- étang de comte.
étape 2 étang de comte-étang sans nom avec un barrage, avant le croisement avec le GRT.
2tape 3 jusqu'à la cabane de la Portella.
Question 2- En Andorre vous n'avez pas rencontré de difficultés pour bivouaquer?
Merci d'avance.
F. Bellin

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.