Cette randonnée peut constituer la suite logique de l'itinéraire intitulé d'Ossèse à Mérens-les Vals; pour ceux qui souhaitent faire l'ensemble du parcours (d'Ossèse à Porté-Puymorens), il ne faudra pas descendre jusqu'à Mérens-les-Vals mais poursuivre à partir de l'Étang de Comte.
On peut aussi recouper la randonnée intitulée d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol en plusieurs endroits : soit à Port Dret soit au croisement du GR®11 et du GR®107 lors de la cinquième étape.
Bien entendu, en montagne il faut que toutes les conditions de sécurité soient réunies, autant la météo, la condition physique que l'équipement avec la possibilité de pouvoir bivouaquer en cas d'imprévu (mauvais temps, refuge plein).
Il est utile de rappeler que l'usage du téléphone portable et d'internet peut se révéler extrêmement onéreux en Andorre selon les opérateurs; se renseigner auprès de son opérateur et utiliser avec prudence! par contre, les hôtels ainsi que le refuge de l'Illa propose le WIFI gratuit (ainsi que la recharge des téléphones); une première pour un refuge!