Point de départ et accès : Gare de Clamart.
- Transilien - Ligne N, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Emprunter l'unique sortie, au bout d'une longue passerelle au-dessus du chantier du métro du Grand Paris.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, emprunter le passage souterrain en direction de la Rue du Chemin Vert. À la sortie, suivre cette rue à gauche vers le Fort d'Issy. Croiser la Rue Barbès côté droit et, au feu tricolore qui se présente ensuite, continuer tout droit.
Croiser la Rue Claude Bernard côté droit et, à l'intersection suivante, prendre à droite la Rue du Dr Zamenhoff. Au carrefour en triangle, obliquer à droite dans la Rue du Général Guichard. Pénétrer dans l'enceinte du Fort d'Issy et aboutir aussitôt à un rond-point.
(1) Emprunter à droite une allée cimentée parallèle à une rue, la Promenade du Verger. Après un virage à gauche, gravir un escalier sur la droite. Cheminer entre une piscine à main gauche et le mur d'enceinte du fort à main droite. Après avoir dépassé la piscine, pénétrer à gauche dans le jardin japonais. Traverser ce petit jardin et, à la sortie, tourner à gauche.
Après une vingtaine de mètres, s'engager dans une allée cimentée qui part à droite au pied d'immeubles (panneau "Voie pompiers"). À une fourche, obliquer à gauche en direction de l'école Louise Michel.
(2) Juste après le panneau "Allée du Puits", pénétrer à droite dans le Square du Fort. Laisser une aire de jeux à main droite et obliquer à gauche pour quitter square. Continuer tout droit. Au croisement en T, aller à droite et, aussitôt, à l'angle d'une librairie, s'engager à droite sous un porche.
Déboucher sur une esplanade et virer à gauche. Traverser l'esplanade puis une rue et contourner par la gauche une dalle avec jets d'eau en saison. Au fond, prendre à droite une allée gravillonnée le long de l'enceinte du fort (clôture).
Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Colonel Arnaud Beltrame (chicane). Longer l'enceinte du fort et noter, sur la gauche, un point de vue sur la Tour Eiffel. Ignorer sur la gauche un chemin qui traverse un jardin et, un peu plus loin, descendre à droite un escalier. En bas, tourner à gauche et passer sous des arcades pour quitter le fort.
(3) Aller tout droit et emprunter une allée cimentée parallèle à la rue, sur son côté droit. Au feu, traverser une avenue et poursuivre en face, Rue du Fort. Croiser une impasse côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue de la galerie.
À l'angle du n°10, s'engager à gauche dans une sente étroite. Après un droite-gauche de la sente, ignorer une ruelle sur la droite. Ignorer ensuite une sente sur la gauche (cul-de-sac) et descendre.
Au bout, tourner à droite. Au feu, contourner le rond-point par la droite et suivre la 3ème à droite, la Rue de l'Abbé Grégoire. À la hauteur du n°15, prendre à gauce la Rue de la Glacière. Au bout, descendre un escalier puis tourner à gauche. Au feu, continuer en face dans la Rue Émile Zola. Au croisement suivant, cntinuer en face dans la Rue Maximilien Robespierre et monter légèrement sur une centaine de mètres.
Balisage Jaune
(4) Pénétrer à droite dans le Square Henri Barbusse et suivre tout de suite à gauche la large Allée Lecache, bordée d'arbres. Côté gauche, dépasser successivement une ferme pédagogique, un escalier monumental, un grand kiosque et un terrain de basket. Continuer dans une allée moins large. À une fourche (sculpture de vache côté gauche), prendre à gauche en légère montée.
Quitter le parc et suivre à droite une rue en descente (Rue de la Défense sur la carte ; noter côté droit des escaliers pentus qui desservent des habitations). Passer au pied du mémorial du génocide arménien de 1915 et aboutir à un croisement (feu tricolore).
(5) Suivre alors à gauche le Boulevard Rodin. Juste avant un arrêt de bus, remonter à gauche une rampe d'accès au Parc Rodin. Abandonner momentanément le balise Jaune et ignorer l'escalier montant sur la gauche pour continuer tout droit dans une allée surplombant le boulevard. À la hauteur d'un terrain de basket côté gauche, descendre un escalier à droite et retrouver le balisage. En bas, traverser au passage piétons, virer à gauche et remonter le boulevard.
À l'angle du n°86, descendre l'Allée du Panorama, qui est une série d'escaliers. Au 1er croisement, emprunter à gauche l'Allée de l'Union (ignorer le balisage qui invite à continuer tout droit, deux PR® différents passent ici).
Entrer dans le Jardin botanique d'Issy et aller tout droit. Juste après des toilettes côté droit, virer à gauche à angle aigu et laisser une micro-mare à main gauche. Monter avec une épingle vers la droite et, au croisement (banc), tourner à gauche en montant encore. En haut, quitter le jardin, virer à droite et suivre de nouveau le Boulevard Rodin (panorama sur la droite).
(6) Dans le virage qu'effectue le boulevard, à l'angle du n°139, s'engager à droite dans le Sentier des Pucelles. Croiser une rue côté gauche et continuer tout droit dans une sente entre 2 murs. À l'angle du mur de gauche, gravir à gauche un escalier. Déboucher sur une placette (Rue de Percy) et emprunter à droite un chemin gravillonné. Dépasser un portail côté gauche, continuer sur le chemin gravillonné et contourner le Musée Rodin par la droite.
Croiser une autre rue côté gauche et continuer tout droit dans le Sentier des Mauduits (sente entre murs et clôtures). Ignorer un départ de sente sur la gauche et descendre un escalier qui vire à droite. En bas, descendre un chemin goudronné à gauche et aboutir à l'entrée d'un tunnel qui passe sous les voies ferrées.
Tourner alors à droite à angle aigu dans une rue descendante. Peu avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, s'engager à gauche dans une sente qui passe sous un viaduc de chemin de fer. Au bout, virer à gauche vers un autre viaduc (les lignes C du RER et N du Transilien se croisent ici).
Petite inexactitude au (7), notre auteur préféré a dû sauter une ligne ! Rue des Lampes, il faut prendre à gauche , et au bout prendre à droite (rue des Sorrières) pour trouver sur la gauche le chemin gravillonné (l'allée des Hautes Sorrières), cherché vainement plus bas !
(7) Après quelques mètres, emprunter à droite le 1er passage piétons pour traverser la Rue de Paris, et gravir un escalier en face. Prolonger sur une ruelle gravillonnée. Au bout, traverser la Rue Robert Julien Lanen et prendre en face la Rue des Lampes. Après une cinquantaine de mètres, gravir une volée de marches à gauche et suivre une allée goudronnée (Sentier des Hautes Terres). Au bout, effectuer un droite-gauche pour prendre un chemin gravillonné (Allée des Hautes Sorrières, voie est privée mais où le passage des piétons est autorisé).
Au bout, abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à droite (contrairement à l'invite de la flèche). Aboutir à un point de vue sur Paris et virer à gauche à angle aigu dans la Rue Hédouin.
Après le n°6, s'engager à gauche dans le Sentier des Blancs et retrouver du balisage. Monter et, en haut de la sente, retrouver la Rue Hédouin. La suivre à gauche, traverser la Rue Alexandre Guilmant et trouver à droite la gare de Meudon (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse ou Versailles-Chantiers puis Rambouillet, Dreux ou Mantes-la-Jolie.