Point de départ et accès : Gare de Meulan-Hardricourt.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans.
Emprunter la sortie Rue du Vexin, du côté de la voie B, celle du sens de Mantes à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain) et descendre le grand escalier qui conduit au parking de la gare.
Balisage Rouge et Blanc
(D) En bas de l'escalier, tourner à gauche et longer le parking. Au bout, traverser la Rue du Vexin et prendre en face et en montée une rue en sens interdit. Au rond-point, effectuer un droite/gauche pour suivre la Rue Émile Drouville qui démarre au pied du monument aux morts. Croiser la Rue du Gibet côté droit puis longer l'église à main gauche. Laisser la mairie à main gauche et poursuivre une vingtaine de mètres.
Sans balisage
(1) À l'intersection, continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche). Aller tout droit en demeurant prudent (trottoirs étroits) et ignorer une rue sur la droite. Commencer à plat puis monter progressivement.
Balisage Rouge et Blanc (rare par manque de support)
Croiser le Chemin des Gloriettes côté gauche et retrouver le GR®2. Continuer sur une petite route aux bas-côtés étroits et dépasser une antenne.
(2) Peu après, s'engager dans le 1er chemin sur la gauche, qui part entre les champs. À trois croisements successifs avec un chemin perpendiculaire, continuer tout droit, avec une orientation Nord-Ouest tout d'abord puis plein Ouest.
(3) Croiser un chemin côté gauche, aller encore tout droit et longer un bois à main gauche. Laisser le portail d'une maison isolée à main droite et longer un bois récemment éclairci.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
À une patte d'oie, obliquer à droite.
Balisage Jaune
(4) Après une centaine de mètres, tenir la gauche et demeurer en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite (ne pas suivre le GR® qui pénètre dans le bois).
Sans balisage
À l'intersection suivante (cote 122), continuer tout droit et longer une haie à main gauche (laisser le PR® partir à gauche). Poursuivre dans un bois (ornières, passages humides). Descendre légèrement et sortir du bois.
Balisage Rouge et Blanc
(5) Croiser un chemin côté droit, retrouver le GR®2, avancer de quelques mètres et tourner aussitôt à gauche (poteau-balise ; ne pas passer sous les lignes à haute tension). Monter doucement vers un bois. Pénétrer dans le bois et, à la patte d'oie qui vient rapidement, obliquer à gauche et continuer à monter. Au croisement suivant, virer à droite et aller à plat. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite. Ignorer ensuite un chemin sur la droite et aboutir à un carrefour.
(6) Prendre alors le 2e chemin à droite et continuer Ouest-Sud-Ouest en faux-plat montant. Au croisement suivant, prolonger sur le Chemin du Chêne Têtard. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à droite. Suivre le GR®2, passer une barrière forestière et déboucher sur la Route de la Charte. Suivre celle-ci à droite (Nord-Ouest) et passer sous des lignes à haute tension. Dépasser une barrière métallique et un poteau indicateur côté gauche.
(7) Tout de suite après, virer à gauche, passer une chicane de petits rochers et suivre plein Ouest un chemin herbeux qui pénètre bientôt dans un bois. Traverser le bois avec une orientation générale à l'Ouest. Quelques passages humides peuvent nécessiter d'emprunter des sentiers parallèles sur les côtés. À une fourche (cote 183), tenir la droite. Dépasser une tour hertzienne côté droit et atteindre la route D130.
(8) Traverser la route (bien regarder des deux côtés) et s'engager en face, décalé sur la gauche, dans un chemin qui démarre au pied de l'imposant tronc d'un chêne mort. Aller tout droit dans le bois. Plus loin, longer à main droite le grillage d'une ancienne carrière. Descendre ensuite pour arriver à une petite route.
(9) Descendre la route à gauche, toujours dans le bois. Sortir du bois et continuer sur la route en longeant à main gauche la clôture de la carrière de Guitrancourt.
(10) Dans le creux d'un virage à droite, à la hauteur d'un portail vert, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin des champs. Longer une rangée de pommiers à main gauche. Demeurer sur ce bon chemin en allant tout droit à quatre croisements successifs avec des chemins perpendiculaires (pas de balisage ici par manque de support). Garder le cap Nord-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest. Descendre ensuite, passer sous une ligne électrique, ignorer un chemin à droite puis un à gauche et longer un mur à main gauche.
(11) Retrouver le goudron et suivre tout droit et en descente la Rue de l'Ancienne Mairie. Au Stop, continuer tout droit, Rue de la Mairie. Monter et, au croisement suivant, aller encore tout droit, Rue de la Mairie. Dépasser ladite mairie puis une placette avec une croix. Poursuivre tout droit et en descente dans la Rue Pasteur. Remonter pour arriver au chevet de l'église de Fontenay-Saint-Père.
(12) Longer l'église à main gauche puis continuer Rue Pasteur sur une cinquantaine de mètres. À la fourche, obliquer à gauche, ignorer tout de suite la Rue Éloi côté gauche et descendre la Rue de Mantes. Franchir un ruisseau (lavoir) et remonter. Au Stop, traverser la D983 (prudence, route très passante) et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(13) Prendre alors à droite un chemin interdit aux véhicules motorisés et longer le mur d'une propriété à main droite. Aller tout droit, pénétrer dans un bois et continuer à longer le mur jusqu'à un grand carrefour (dont le nom sur la carte sonne comme une évidence).
(14) Prendre le 1er chemin à gauche et suivre maintenant le GR®11 (laisser le GR®2 partir avec un autre chemin). Aller tout droit (Sud) à travers le bois. Traverser une petite route et, parmi les deux chemins qui se présentent en face, choisir celui de droite. Poursuivre au Sud en alternant les passages dans le bois et les passages en lisière. Au bout du chemin, après avoir longé des bâtiments à main gauche, traverser une route à la sortie de Limay.
(15) Longer ensuite un parking à main droite, passer une barrière de bois puis un panneau de randonnée "Boucle des Loups". Descendre franchement en longeant un grillage à main gauche et en ignorant tous les départs sur la droite. Le chemin d'abord caillouteux laisse place plus loin à un chemin cimenté. Au bout, passer une barrière de bois et atteindre un carrefour (panneau GR®11).
(16) Prendre la 2e rue à gauche, celle qu'une flèche signale pour les véhicules et qui descend. Se tenir sur la voie piétonne délimitée côté droit. Au Stop, aller tout droit. Contourner ensuite un rond-point et prendre en face la Rue des Moussets. Au Stop, continuer tout droit, Rue du Clos Saint-Marc. Au Stop suivant, tourner à gauche, Rue des Pavillons. Au bout, traverser la Rue Nationale au passage piétons situé sur la gauche puis virer à droite. Contourner le rond-point par la gauche et poursuivre en face.
(17) Emprunter le Pont Neuf sur un bras de la Seine (noter sur la gauche le vieux pont en partie détruit). Au sortir du pont, quitter la route, effectuer un gauche-droite et traverser le parking de covoiturage.
(18) Au bout, emprunter la passerelle piétonne sur la Seine (noter la collégiale de Mantes-la-Jolie en face). De l'autre côté, obliquer à gauche sur une placette ornée d'un statue de chien. Longer la Place de l'Étape et parvenir sur le parvis de la collégiale.
(19) Dépasser l'église et, au pied de la tour Sud, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Dr Stéphane Bonneau.
(20) Au croisement avec la Rue de la Heuse (côté droit), deux options :
- Continuer tout droit avec le GR® jusqu'à la gare de Mantes-Station (trajet un peu plus court mais avec moins de possibilités pour le retour en train).
- Suivre l'itinéraire tracé sur la carte et décrit ci-après.
Sans balisage
Prendre à droite la Rue de la Heuse. Au bout, traverser la Rue Thiers au passage piétons et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres. Prendre ensuite à droite la Rue de l'Écu. Au bout, prolonger dans la Rue Chrétien. Prendre la 1re à gauche, la Rue Cadotte. Traverser la Rue Gambetta et poursuivre en face, Rue de Romilly. Au bout, tourner à droite, Rue de la Teillerie.
(21) Au bout, suivre à gauche la Rue Armand Cassan. Dépasser une fontaine Wallace et prolonger dans la Rue L'Évesque. À l'angle du Pavillon Duhamel, s'engager à droite dans un parc public et longer le pavillon (musée) à main droite. Traverser le parc et le quitter en empruntant la 2e sortie sur la gauche. Déboucher dans une rue et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(22) Tourner alors à gauche et longer une place-parking à main droite. Tourner dans la 1re à droite et longer à main gauche un supermarché d'une enseigne bien connue. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue de Champagne. Aller toujours tout droit et, au bout, suivre à droite le Boulevard Carnot. Au feu, traverser l'Avenue de la Division Leclerc puis virer à gauche pour traverser le Boulevard Carnot. Virer ensuite à droite et longer la voie ferrée à main gauche jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Vernon ou bien Paris-Saint-Lazare via Poissy ou Conflens.
- Transilien - Ligne N vers Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse.
- TER vers Paris-Saint-Lazare ou Évreux.