De Meynes à Sernhac pour de belles découvertes

Boucle permettant de découvrir le Bois de Clausonne, le village de Sernhac et le vallon d'Escaunes à Cantarelles avec ses olivettes, ses capitelles et les tunnels romains qui acheminaient l'eau jusqu'à Nîmes en prolongement du Pont du Gard.

• ⚐ Commune : Meynes (30840)
    Carte(s) IGN : Ref. 2942OT

Parking de la piscine de Meynes.

(D/A) Partir au Nord, en direction de la Voie Verte, sur 50 m environ. Prendre ensuite le chemin à gauche. Traverser la D502 avec prudence pour emprunter immédiatement à droite le GR®6 jusqu'au village de Sernhac que l'on atteint au niveau de la Rue du Grand Chemin.

(1) Prendre en face pour rejoindre la Grand Rue, suivre celle-ci à gauche, prolonger Rue de Ledenon, puis virer à droite. Faire une centaine de mètres, puis s'engager à gauche dans le Chemin des Anciens Combattants et Déportés. Le suivre sur un peu plus de 500 m jusqu'à une bifurcation.

(2) Tourner à droite pour emprunter le PR® qui descend tout droit sur 300 m jusqu'à un grand chêne.

(3) Prendre la trace de gauche qui descend jusqu'à l'entrée du Tunnel des Cantarelles.

(4) S'y engager jusqu'à la sortie et suivre le balisage Bleu jusqu'à l'entrée du Tunnel de Perrotte.

(5) S'y engager (attention à la tête - lampe conseillée), le traverser puis poursuivre tout droit jusqu'à une borne directionnelle à un croisement.

(6) Tourner à gauche et monter jusqu'au panneau d'explication du vallon. Emprunter le sentier à gauche qui traverse les olivettes jusqu'à la capitelle, la carrière restaurée par l'association, le Vallon d'Escaunes à Cantarelles et aller jusqu'au poteau directionnel PR®.

(7) Descendre les quelques marches, puis aller tout droit pour passer devant la capitelle restaurée nommée La Communale et poursuivre sur le sentier principal jusqu'à l'intersection avec le PR®.

(8) Partir complètement à droite et garder le sentier principal jusqu'à la Capitelle d'Iris, écroulée, puis tout droit jusqu'à la grande intersection avec le GR®6.

(9) Par un gauche/droite, poursuivre en face jusqu'à l'intersection suivante avec une large piste transversale.

(10) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite dans le grand virage à gauche. Suivre le petit chemin toujours tout droit jusqu'à la route goudronnée (RD205).

(11) Traverser le petit pont ferroviaire quasiment en face et suivre la route qui passe sous l'autoroute et remonte de l'autre côté en effectuant un virage serré à gauche. En sortie de virage suivant, filer sur le chemin à droite, plein Sud, et poursuivre en ignorant les chemins sur la gauche jusqu'au poteau balise PR® Bois de Clausonne.

Tourner alors à gauche dans le chemin qui descend et, au croisement qui suit, poursuivre sur la droite jusqu'à l'intersection avec un grand chemin qui descend à gauche. Le prendre, puis effectuer une large courbe à droite avant de virer à gauche en épingle pour retrouver le GR®6. Retraverser prudemment la D502 afin de retrouver le parking de la piscine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking piscine de Meynes
  11. 10 : km 6.15 - alt. 120 m - Intersection chemins
  12. 11 : km 7.52 - alt. 70 m - Proche viaduc autoroute
  13. D/A : km 10.75 - alt. 25 m - Parking piscine de Meynes

Remarque : attention, pas de point d'eau sur le parcours.

(5) Pensez à emporter une lampe de poche pour la traversé des tunnels.
Il est conseillé de suivre le tracé avec un GPS car il y a de nombreux chemins et ce tracé emprunte parfois le GR®, parfois un chemin jaune, ... Mais si vous vous perdez ça ne sera pas trop grave, vous vous retrouverez facilement ! Et peut-être rencontrerez vous des bénévoles de l'association du Vallon d'Escaunes à Cantarelles qui entretient les terrasses, les murets, les oliviers et les capitelles. N'hésitez pas à discuter avec eux !

(1) La porte sarrazine et l'église à Sernhac .

dougere

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

GPS obligatoire car même avec on hésite encore. Mais belle balade très variée, aqueducs ,fleurs, forêts, panoramas...

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Randonnée très sympa, avec de belles diversités de chemins.
Le descriptif et le tracé gps est un peu compliqué après le 2ème tunnel, mais on s'y retrouve facilement.
Marche facile sans aucune difficulté, et on peut récupérer un autre tracé pour allonger ou raccourcir.

symy

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Belle randonnée avec des découvertes intéressantes. Attention à éviter après de fortes pluies,car le passage sous l'autoroute était inondé,nous avons dû faire un détour par le point 11 pour revenir au point 1. Même avec l'application possibilité de se tromper mais les tunnels et les capitelles valent le détour.

elway22

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Belle randonnée
Quand on quitte le GR a droite après Sernhac, Il faut avoir l'app sur le mobile car il y a tellement de pistes qu'on peut vite se tromper sans possibilité de se perdre vraiment puisqu'on voit la carrière aménagée .
Plus haut vers les capitelles, pareil bien suivre le point bleu
Nous n'avons pas pu passer sous l'autoroute à l'aller car il avait plu et le souterrain était inondé. Nous avons longé a droite pour rattraper la route puis à gauche pour rattraper le tracé

Catmon

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

rando effectuée le 3 décembre et le 12 décembre au soleil. Circuit intéressant car variée avec des passages en forêt, dans la garrigue, la découverte du village de Sernhac et surtout le passage dans les aqueducs romains, ouvrages impressionnants. On peut quitter facilement le chemin prévu mais on se retrouve facilement avec d'autres sentiers.

georgesmarcel

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Belle randonnée superbes chemins beaux vestiges Romain trés bien aménagé
nous la referons

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Belle petite randonnée facile faite dans la matinée. Passages ombragés dans les bois, jolis sentiers et beaux villages. Les capitelles et les tunnels agrémentent ce beau paysage.
Idéale pour une demie journée.
PP et MM

Pierre et Micheline

Jean N

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit agréable dans de doux paysages jusqu'à Sernhac. Après, on s'y perd facilement dans le village puis pour la descente vers les tunnels. La remontée est tout aussi douloureuse malgré la qualité des paysages. Beauxcoup de possibilités de se tromper, même avec l'application électronique. La descente finale est tout aussi hasardeuse et le dernier bois est admirable. Bref, belle aventure aux vues dégagées

MARTDomi

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très jolie randonnée. Les tunnels sont intéressants

Toutefois, des intersections ne sont pas précisées.> le gps est indispensable