De Millau à Saint-Georges-de-Luzençon

Partir de Millau en rive gauche le long du Tarn, traverser le joli village historique de Creissels, monter à la hauteur d'envol des parapentistes et suivre le viaduc en tournant autour du Cirque de Boundoulaou pour aller admirer la cathédrale et venir se reposer à Saint-Georges-de-Luzençon. C'est le chemin de cette huitième étape au long du Tarn.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

22016253

Retour point de depart : Non

(D) Départ de l'hôtel, Place de la Tine, par le Boulevard Jean Jaurès à gauche. Rejoindre la place centrale du Mandarous, la traverser pour enfiler la petite Rue du Mandarous en face qui traverse plein Sud le centre ancien. Continuer presque tout droit par la Rue Peyssière puis la Rue Peyrollerie pour déboucher Rue du Jumel à prendre sur la droite. Arriver sur le rond-point très fréquenté d'où on aperçoit la rivière. Traverser le parking, rejoindre le jardin et la promenade le long des berges du Tarn sur la droite vers le Pont Lerouge. Monter sur le pont et le traverser.

Suivre le balisage GR® Rouge et Blanc

(1) Au bout du pont, remarquer le balisage Rouge et Blanc qui fait tourner à droite et suivre une petite route le long de la berge. Après 500 m, la route rejoint la très fréquentée départementale D992. La suivre à droite en trottoir sur à peine 100 m avant de la quitter pour un sentier balisé à droite. C'est le début de la trace verte du Viaduc que nous allons suivre aujourd'hui jusqu'à Creissels. Entrer dans le centre ancien par la Place du Bals puis la Rue Basse. Suivre un passage voûté et traverser une passerelle qui enjambe un ruisseau. Le remonter par la Rue de la Fontaine pour arriver devant la fontaine jaillissant au pied du château.

(2) On entend le bruit de la départementale toute proche mais des travaux d'aménagements astucieux permettent de s'en affranchir. Le ruisseau impétueux qui alimente le bassin est canalisé en souterrain et doublé d'un accès piétons qu'on peut emprunter pour éviter des escaliers. À sa suite, la départementale se franchit aussi en souterrain et on débouche en sécurité dans la Rue du Moulin Haut. Faire une trentaine de mètres et rencontrer le balisage avec un tourne-à droite.

(3) Prendre à droite la Rue de la Petitasse qui grimpe Sud-Ouest. Peu après la rue devient sentier et continue de grimper d'abord au milieu des jardins puis des amas rocheux. Il coupe un chemin-piste Est-Ouest qu'on traverse pour tourner autour du bâtiment en face (Roquebelle). Le sentier continue à grimper derrière dans un environnement herbe-rochers. Plus haut, il arrive sur une butte avec une croix métallique sur un socle de pierre et plus loin une autre croix taillée dans la pierre.

(4) Le sentier tourne à droite (piquet balisé) et rejoint une piste qu'il faut prendre vers le Sud (à gauche). Il débouche 100 m plus loin sur un carrefour devant un pré qui sert d'aire d’atterrissage pour les vols libre. Cette aire est flanquée d'un parking et de panneaux d'informations. Continuer tout droit vers le Sud sur environ 200 m par la route qui monte vers l'aire d'envol de Brunas. En montant, le viaduc se dévoile.

(5) Un tourne-à-droite et du balisage Rouge et Blanc indique le départ du sentier à suivre. Celui-ci monte régulièrement d'abord en sous-bois bien ombragé puis à flanc de colline puis de rochers, dans un environnement fleuri. Le sentier recoupe la route de Brunas après 500 m et continue de grimper d'abord vers l'Est puis plein Nord jusqu'au virage à 180° qui marque le départ d'un sentier vers la Grotte du Renard. Ignorer celui-ci et continuer à monter à droite, et arriver bientôt en haut du puech. En haut, le sentier se faufile entre les rochers et rencontre un autre sentier balisé GR®71D qui arrive de la gauche.

(6) Continuer sur la droite, le sentier tourne Sud-Ouest et passe à la limite de champs cultivés le long des haies jusqu'à l'aire de départ des parapentes qui sert aussi d'école d'apprentissage au vol libre sur les pentes enherbées. Atteindre un petit parking et un abri-toilettes.(Cap de Costes). Continuer la piste en laissant la route asphaltée, large piste carrossable qu'il est facile de suivre plein Ouest jusqu'au belvédère d'observation du viaduc 500 m plus loin.

(7) Après observation du panorama et halte éventuelle, continuer la piste qui borde les falaises du Cirque Boundoulaou, plein Sud.

(8) 500 m environ après le belvédère, suivre un sentier balisé qui s'écarte peu à peu de la piste et suit au plus près le bord du cirque. En avançant au milieu d'une herbe rase et de quelques buissons, le sentier tourne et les vues magnifiques sur le cirque et le viaduc se décalent. Après un peu plus de 2 km depuis le belvédère, le sentier a fini de tourner autour du cirque et commence à repartir vers l'Ouest à l'entrée d'une zone déboisée.

(9) Le sentier traverse des zones de prairies, de rochers et de buissons en descendant Sud-Ouest. Soyez bien attentif au balisage sur cette section. Rencontrer un superbe rocher troué en forme d'arche (photo) avant que le sentier ne se redresse plein Ouest. Au passage d'un ruisseau, laisser un sentier sur la droite et continuer Ouest puis Sud.

(10) Le sentier arrive au-dessus de l'exploitation "Bel-Air" et l'évite par le Nord.avant d'y arriver. Mais voir le sentier n'est pas facile dans un environnement d'herbes hautes et de rochers surtout au printemps. Rencontrer ensuite un autre sentier mieux marqué qui arrive de Bel-Air (si on a loupé le premier tracé au-dessus, on peut continuer vers les bâtiments et retrouver l'autre sentier sur la droite qui aboutit à cette intersection). Le sentier remonte alors Nord puis Nord-Ouest pour déboucher sur une route goudronnée au détour d'une barre de rochers.

(11) On aperçoit le très haut remblai de l'autoroute vers lequel la route monte. Passer par le tunnel sous l'A75 (balisé Rouge et Blanc + Jaune) et suivre la route tout droit de l'autre côté. Elle devient piste, laisse une route à droite puis un sentier à son premier virage à droite. La continuer pour monter en terrain nu vers le Sud. Arriver à l'intersection avec une piste qui part vers l'Ouest, la prendre en suivant le balisage sur 1 km et arriver à une nouvelle intersection.

(12) Prendre la piste à droite vers le Nord-Ouest qui descend doucement entre les champs. Arriver sur une zone boisée. Quitter la piste pour suivre en sous-bois le sentier qui part à gauche.

(13) 50 m après avoir quitté la piste, le sentier en rencontre un autre qui vient du Nord. Le laisser pour suivre le sentier balisé à gauche. Celui-ci devient très caillouteux et descend raide vers le Nord puis après un virage à 180° repart vers le Sud, toujours sous couvert. Il revient ensuite vers l'Ouest, croise un autre sentier qui part vers le Sud et qu'il faut suivre en suivant le balisage Rouge et Blanc et atteindre l'intersection suivante.

(14) Effectuer une nouvelle boucle vers le Sud, toujours balisée, puis le sentier se redresse et remonte vers le Nord en laissant un sentier sur la gauche. Commencer à voir les falaises à droite dont la cathédrale, colonnes de pierre ciselées. Le sentier intersecte alors une piste VTT descendante qui vient de l'Est.

(15) Prendre cette piste descendant à gauche qui amène directement sur le hameau agricole de Mayres au sortir de la forêt juste au coin d'un hangar agricole. Prendre la route asphaltée vers la gauche qui descend en tournant vers l'Ouest puis remonte vers Saint-Georges. À la fin du virage, prendre à gauche la piste balisée qui monte vers la ligne électrique.

(16) La piste monte bordée de haies jusqu'aux pylônes de la ligne électrique puis passe devant le relais de télécommunications. Un sentier s'embranche à droite qui descend entre les haies jusqu'aux premières maisons de Saint-Georges-de-Luzençon.
Traversant la route au débouché du sentier et arriver au cœur du village, notamment à la Place de l'Église, et un peu plus haut, Rue des Aires à l'hébergement de l'étape (A).

1. D : km 0 - alt. 380 m - Hôtel Ibis, Place de la Tine, Millau - Gare de Millau
  2. 1 : km 1.21 - alt. 358 m - Pont Lerouge - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.88 - alt. 378 m - Creissels
  15. 14 : km 13.62 - alt. 613 m - GR à gauche
  16. 15 : km 14.14 - alt. 557 m - Intersection piste-route
  17. 16 : km 15.29 - alt. 456 m - Embranchement piste
  18. A : km 16.9 - alt. 377 m - Saint-Georges-de-Luzençon - Cernon (rivière) - Affluent du Tarn

La randonnée est classée Difficile pour sa durée. Les dénivelés sont assez importants mais sans difficulté. Les bâtons de randonnée sont un plus dans quelques descentes caillouteuses vers la Cathédrale.

(D) Millau: tous commerces et hébergements.
(2) Point d'eau.
(7) Toilette fermée.
(8) Belvédère : bancs pour un arrêt détente.
(A)Saint-Georges-de-Luzençon : hébergement: Sudio Le Ménascle, Rue des Aires, Tel 06 75 42 12 55; très bon accueil, studio très bien équipé, très propre, au centre mais au calme; je recommande. En ville épicerie, boulangerie, café, restaurant (attention aux jours de fermeture hebdomadaire !)

(D) Bien sûr Millau mérite la visite. En partant, flânez le long du Tarn en rive droite pour voir l'ancien pont avant de traverser sur le nouveau.

(2) Creissels vaut l'arrêt le long du tracé, centre ancien, rivière souterraine, patrimoine historique agrémenté de panneaux explicatifs. Nous ne sommes pas montés aux cascades qui parsèment le parcours du ruisseau et font l'objet d'un parcours spécifique.

(7) Le Belvédère du viaduc vaut bien sûr un arrêt pour le panorama sur la ville et le viaduc et pour les panneaux explicatifs sur sa construction. On pourra aussi observer les entraînements des parapentistes et les décollages pour certains d'entre eux.

(8) Tout au long de la portion autour du Cirque du Boundoulaou, on aperçoit le viaduc sous des vues différentes car il est masqué en partie par le relief.

Martouq

Merci à Nathalie et à Denis pour vos renseignements.
On va organiser cette rando, on envisage la faire début juin.

PS : dans la rubrique : "Selon vous, ce circuit était-il très fréquenté ?(*)", pour les réponses, ajouter "Non utilisé", ce qui est mon cas

Bonne journée, un grand merci.

denis34

Il y a 14 étapes dans ce chemin et il vous faut aller à chaque départ pour trouver la rando du jour, à savoir
Villefort, Mas-de-la-Barque, Pt-de-Montvert, florac 3 rivières, St Enimie, Les Vignes, Mostuéjouls, Millau, St Georges de Luzençon, St Rome du Tarn, Ayssèmes, Brousse-le-château, Villeneuve-sur-Tarn, La Condomine (Ambialet), Marsal
Bpnne chance
Denis

grandin
grandin ★
Martouq

Je n'arrive pas à trouver : " Au long du Tarn"
Où dois-je chercher dans Visorando ?
Merci pour votre aide.

denis34

Oui tout à fait j'ai suivi le trajet duGR736 en Mai dernier en l'adaptant à mes étapes. Le topoguide n'étant pas paru .Vous pouvez trouver tous les segments sur Visorando dans " Au long du Tarn" depuis Villefort jusqu'aux portes d'Albi à Marsal.Regalez vous comme je me suis régalé

Bonsoir

J'ai vu dans la fiche que "C'est le chemin de cette huitième étape au long du Tarn."
Où peut-on trouver les autres étapes ?
On envisage de faire le GR736. Est-ce le même parcours ?
D'avance merci pour vos réponses.