Balisage Blanc et Rouge du GR®440 en première partie.
Bornes de balisage "Bruyère" du PNR de (6) à (9).
Balisage Jaune PR® (aléatoire) de (10) à (16).
Absence de balisage du point (16) jusqu'à l'arrivée.
(D) Depuis la maison du parc, rejoindre la RD36, descendre dans le village et aller à droite sur la place de l’église. Partir à gauche après le bâtiment puis encore à gauche sur le Chemin des Forges.
(1) Au bout de 20 m, ouvrir le portillon de bois et traverser le jardin du gîte Retrouvance ONF. Descendre la route et prendre à droite un chemin qui traverse la zone humide (platelage bois). Rejoindre une piste.
(2) La suivre à droite jusqu'au lieu-dit la Brugère.
(3) Continuer sur la route jusqu’à la mairie de Chavanac. Prendre à gauche, dépasser le monument aux morts et atteindre un carrefour (chapelle et croix).
(4) Bifurquer à droite sur la route de Meymac puis, 200 m plus loin, emprunter la première piste à droite à suivre sur 2 km avant de prendre un chemin. Continuer à droite et franchir le ruisseau sur une passerelle puis remonter par un chemin herbeux qui rejoint une petite route.
(5) Quitter les GR® et GRP® et la suivre à gauche sur 500 m.
(6) S'engager sur le chemin qui part à droite (sentier de découverte) en bordure de la tourbière puis qui rentre en sous-bois.
(7) À un carrefour de chemins, prendre celui de droite qui franchit la Vézère par une passerelle (bien refermer les clôtures). Continuer tout droit jusqu’au bosquet puis prendre à droite et suivre une piste rectiligne le long de la clôture. Atteindre le portail d'accès au site des Cent Pierres.
(8) Partir explorer le site puis revenir sur ses pas.
(8) Poursuivre sur la piste qui entre, plus loin, dans un bois puis monte et rejoint une intersection marquée par une borne du PNR, 200 m avant la RD109.
(9) Partir par la piste à gauche, ignorer la première intersection, profiter de la vue sur la tourbière à gauche, et atteindre un carrefour de pistes marqué par un vieux poteau portant l'indication "Tourbière du Longeyroux".
(10) S'engager à gauche sur la large piste d'exploitation forestière et cheminer 1,7 km avant de franchir une "timide" Vézère (les sources sont à 350 m à vol d'oiseau, à droite dans la tourbière).
(11) Continuer par la piste qui s'élève en longeant des prés et atteindre une intersection avec le Chemin du Loup (point coté 951).
(12) Prendre à droite en longeant le Puy Pendu.
(13) Tourner à gauche à l'intersection suivante. Traverser la RD979 et s'engager en face sur la route menant au Mont Bessou. Rester sur le goudron jusqu'au carrefour (point coté 957).
(14) Partir à droite puis, tout de suite à gauche, sur le sentier en sous-bois qui mène à la tour panoramique.
(15). Monter à "1000 m" et profiter de la vue. Rejoindre le parking et descendre par la route à gauche. Au carrefour (point coté 933), prendre à droite et rester presque 1,5 km sur le goudron pour atteindre un carrefour avec une aire de stockage de bois.
(16) Entrer sur l'aire et partir immédiatement à droite, plein Sud, sur un chemin, d'abord à plat, puis en descente en forêt. Prendre à droite à chaque intersection et déboucher sur un parking à hauteur du Monastère du Jassonneix.
(17) Suivre la route jusqu'à la RD979e3 et prendre à gauche.
(18) Au carrefour, tourner à droite sur l'Avenue du Jassonneix. Franchir la voie ferrée et continuer jusqu'à l'intersection avec la Rue des Horts de Celle à gauche.
(19) La suivre, longer le cimetière et descendre dans le bourg de Meymac. Prendre à gauche la Rue de la Fontaine du Rat puis à droite la Rue Hospital et, par la Rue de la Chapelle à gauche, rejoindre la mairie (A).