Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Milngavie (Milngavie Station).
- Par le train, depuis les gares de Glasgow Central ou Glasgow Queen Street.
- En taxi, depuis le centre de Glasgow (se faire déposer à proximité du point de départ officiel (1), qui est situé Douglas Street).
Balisage officiel du WHW : poteaux-balises avec fleur de chardon + poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction + poteaux indicateurs.
(D) Au sortir de la gare, partir au Nord et passer sous la route B8030. Obliquer ensuite à gauche et suivre Station Road. Traverser Ellangowan Road et suivre Douglas Street jusqu'au petit obélisque marquant le point de départ officiel du West Highland Way.
(1) Passer sous la grande banderole métallique du WHW et descendre une rampe. Longer ensuite une rivière à main gauche et cheminer dans un parc boisé.
(2) À l'abord d'un étang, obliquer à droite et continuer le long de la rivière.
(3) À la hauteur d'un grand bâtiment sur la rive opposée, à une fourche, prendre le sentier de droite en montée. En haut, à un croisement en T, tourner à gauche et cheminer au Nord-Ouest.
(4) Retrouver la rivière et poursuivre au Nord-Ouest sur un chemin caillouteux. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.
(5) Quitter la route pour le 1er chemin à droite. Cheminer Nord-Nord-Ouest dans une forêt éclaircie. Longer ensuite Craigallian Loch à main droite. Poursuivre au Nord en forêt.
(6) À une fourche, prendre le chemin de droite. Franchir une rivière, passer des maisons côté gauche et déboucher sur la route B821.
(7) Suivre la route à gauche sur environ 500m.
(8) S'engager alors dans un chemin sur la droite (barrière) et traverser une prairie.
(9) Au rebord d'une petite butte, obliquer à gauche et descendre en sinuant à travers la prairie. Contourner par la gauche un piton rocheux très boisé (Dumgoyach sur la carte). Dépasser un ancien corps de ferme semblant à l'abandon. Franchir la rivière Blane Water.
(10) Aussitôt après le pont, tourner à gauche, passer une barrière et suivre un bon chemin parallèle à un aqueduc souterrain jalonné de petits ouvrages de maçonnerie. Aux différentes intersections, aller tout droit (en plus du WHW, suivre le John Muir Way).
(11) Traverser la route A81 (prudence) et continuer sur le chemin en face, toujours parallèlement à l'aqueduc souterrain. Plus loin, le chemin traverse une petite route (maisons) et continue parallèlement à l'A81. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.
(12) Avant un panneau "vitesse limitée à 5 miles/h", quitter le goudron, passer une barrière sur la gauche et poursuivre sur un chemin, toujours avec l'aqueduc souterrain. Passer sous une route et continuer tout droit.
(13) Traverser de nouveau l'A81 (prudence) et poursuivre sur le sentier en face. À l'abord d'une petite route, virer à gauche avec le sentier. Passer une barrière et rejoindre la route.
(14) Suivre la route à gauche et franchir une rivière. Traverser ensuite un hameau et continuer sur la route.
(15) À l'intersection en haut d'une côte, continuer tout droit. Plus loin, demeurer sur le goudron et laisser le John Muir Way partir à gauche sur un chemin.
(16) À la fourche suivante, prendre la petite route de droite. Dépasser le camping de Drymen côté gauche et continuer sur la route. Après un net virage vers la gauche, suivre la route encore sur quelques dizaines de mètres.
(17) S'engager alors à droite sur un sentier et emprunter une passerelle sur un ruisseau (être vigilant pour repérer ce départ). Gravir une petite butte. Redescendre à travers une prairie et obliquer à gauche pour trouver la barrière de sortie. Traverser la route A811 (prudence, circulation rapide) et continuer sur un sentier.
(18) Après quelques dizaines de mètres, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit sur le bon trottoir de droite jusqu'au centre de Drymen (A).