De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 745 m
    Dénivelé négatif : - 1 056 m

Départ de la gare de Modane.

(D/A) De la sortie de la gare de Modane, aller à gauche vers la gare routière et traverser la route vers une placette avec des arcades. Passer le pont derrière sur l'Arc, puis prendre un joli chemin carrossable de promenade. Retrouver la route au niveau d'un autre pont sur la rivière.

(1) Prendre à gauche sur l'Avenue Emile Charvoz puis, encore à gauche, la Rue de la Vanoise. Suivre cette rue toujours tout droit jusqu'à une fourche.

(2) Bifurquer à gauche puis continuer tout droit jusqu'au croisement du stand de tir.

(3) Prendre à droite, direction Refuge de l'Orgère, et suivre le chemin carrossable au début, puis devenant un sentier large mais plus raide. La montée dans la forêt devient très vite assez jolie. Rejoindre un embranchement.

(4) Virer à droite puis de suite à gauche. Continuer à monter jusqu'à un nouveau croisement avec la direction Orgère à droite et Polset à gauche.

(5) Prendre à gauche sur le GR®55. Le sentier débouche à 1600m sur de magnifiques landes avec des chalets bien retapées.

(6) Continuer tout droit jusqu'à la route de l'Orgère.

(7) La traverser directement pour trouver en face un sentier qui rejoint la route carossable privée du hameau de Polset. Passer le hameau (très esthétique) puis continuer tout droit en évitant les départs de chemin à droite comme à gauche. Monter dans la superbe forêt, pour sortir dans des alpages maigres au niveau de la Source du Vin.

(8) Poursuivre sur la droite pour aboutir à un embranchement sur le Plateau de la Partie (2500m) avec son lac en contrebas.

(9) Nous apercevons le Lac de la Partie (2450m) lové dans une cuvette et qui nous offre en cette heure matinale une féerie de miroir où se mirent les principaux sommets le dominant, la proche Aiguille Doran (3041m) et les contreforts de la Pointe de l’Échelle. Poursuivre sur la gauche et remonter tout droit les pentes un peu longues du Col de Chavière (2796m).

(10) Le début de la descente du Col vers Peclet Polset est délicate : pente ardue et caillasses qui se délitent sous nos pas, les bâtons sont recommandés. Le sentier se fait ensuite très agréable.

(11) Au carrefour, bifurquer à gauche pour arriver directement au Refuge de Péclet Polset, impressionnant par ses formes novatrices.

(12) Du refuge, monter au Nord-Ouest, pour admirer la magnifique vue sur le Lac Blanc et le Col du Souffre. Revenir sur ses pas.

(12) De retour au refuge, prendre la direction "Parking de la Pêche" sur une large piste qui descend dans les alpages. On peut observer de nombreuses marmottes car nous sommes dans le parc, elles nous craignent moins.

(13) Quitter la piste pour prendre un sentier à droite qui permet de couper une épingle. De nouveau sur la piste, continuer à droite. Laisser sur la gauche le sentier qui conduit au Col Rouge et aller tout droit.

(14) À l'embranchement du chemin qui conduit au Refuge du Roc de la Pêche, rester sur la piste, franchir plus bas le Pont de la Pêche et continuer à descendre jusqu'au parking (A).

1. D : km 0 - alt. 1 054 m - Gare de Modane
  2. 1 : km 0.82 - alt. 1 062 m - Route, à gauche . Pont sur l' - Arc (rivière) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 1.78 - alt. 1 089 m - Fourche, à gauche
  4. 3 : km 2.17 - alt. 1 135 m - Stand de tir, à droite
  5. 4 : km 2.74 - alt. 1 258 m - Embranchement, à droite puis à gauche
  6. 5 : km 3.1 - alt. 1 358 m - Croisement, à gauche
  7. 6 : km 4.23 - alt. 1 650 m - Joli chalet
  8. 7 : km 5.35 - alt. 1 788 m - Route de l'Orgère
  9. 8 : km 7.86 - alt. 2 145 m - Source du Vin
  10. 9 : km 9.91 - alt. 2 497 m - Croisement, à gauche
  11. 10 : km 11.67 - alt. 2 783 m - Col de Chavière (2796 m)
  12. 11 : km 13.33 - alt. 2 498 m - Direction refuge à gauche
  13. 12 : km 14.2 - alt. 2 478 m - Refuge de Péclet-Polset (2479 m)
  14. 13 : km 16.08 - alt. 2 324 m - Raccourci à droite
  15. 14 : km 20.85 - alt. 1 916 m - Refuge du Roc de la Pêche (1911 m)
  16. A : km 22.72 - alt. 1 739 m - Parking de la Pêche, proche du - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère