De Moirax à Lamontjoie de Saint-Louis (alternative)

Étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la variante de Rocamadour par le
GR® 652.
Je la qualifie d'alternative car les premiers kilomètres ne suivent pas le balisage du GR® 652, racourcissant le parcours certes, mais évitant une partie des chemins difficilement praticables de ce mois de mai 2024.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Compostelle de Rocamadour à la Romieu par le GR® 652

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Moirax (47310)
    Départ : N 44.140713° / E 0.60902°
    Arrivée : N 44.075641° / E 0.520931°
    Carte(s) IGN : Ref. 1840SB, 1841SB

Le point de départ est identique au point d'arrivée de la veille, il s'agit de la place de l'église de Moirax.

(D) Après avoir admiré pour la dernière fois cette magnifique façade de l'église, partir à droite (Sud). Rejoindre rapidement la RD268. La suivre en face sur environ 1,9 km, jusqu'à un carrefour en haut d'une côte.

(1) Tourner à gauche sur une petite route qui descend (Route de la Vielle). En cours de descente, retrouver le balisage GR®. Descendre jusqu'au pont sur le ruisseau de la Jorle.

(2) Immédiatement après le pont, tourner à droite sur un chemin herbeux, suivre le ruisseau sur 300 m puis monter à l'assaut des coteaux. Prolonger par une route pour aboutir à un carrefour. Au Stop, tourner à droite et suivre la RD282 sur environ 650 m, jusqu'à un carrefour avec une petite route.

(3) L'emprunter à gauche, c'est le Chemin de Poulé. Contourner la propriété de ce nom par la droite dans un chemin herbeux, et descendre jusqu'en bas, jusqu'à une route.

(4) Tourner à droite et immédiatement après prendre à gauche le Chemin des Aouilles. Arriver devant une maison, prendre à droite un chemin herbeux, monter jusqu'à rejoindre la RD15.

(5) La traverser avec prudence et prendre la Route de Rivière en descente, jusqu'à ce lieu-dit. Faire un coude à gauche. Prendre alors le chemin en face, traverser un ruisseau et remonter jusqu'à une route.

(6) La prendre à droite sur 500 m. Dans un virage à gauche, partir à droite sur un chemin en descente, franchir un ruisseau. Après celui-ci monter par le chemin de droite, et le suivre tout droit, parfois difficilement, entre des champs. Redescendre, traverser un nouveau ruisseau et remonter jusqu'à une route.

(7) S'y engager à gauche sur environ 350 m, jusqu'à un carrefour. Tourner à droite, et suivre cette route sur 300 m, jusqu'au virage à gauche se trouvant après le Domaine de La Grand Borne au lieu-dit Serre.

(8) Tourner à gauche dans un bon chemin, passer devant quelques maisons puis prolonger par un chemin herbeux en descente. Remonter légèrement pour passer le long d'un ancien cimetière en ruine, puis plus fortement pour arriver au village de Marin.

(9) Poursuivre sur une route pour parvenir au bourg de Lamontjoie.

(10) Lorsque la route tourne à gauche, continuer en face, et passer le long de l'église par une petite ruelle, pour arriver sur la place Nemours, lieu central du bourg de Lamontjoie (A) (église, mairie et parking).

1. D : km 0 - alt. 220 m - Place de l'église de Moirax
  2. 1 : km 1.97 - alt. 209 m - Carrefour RD 628 / route de la Vielle
  3. 2 : km 3.15 - alt. 145 m - Pont sur le ruisseau de la - Jorle (cours d'eau) - Affluent la Garonne
  4. 3 : km 5.61 - alt. 212 m - Carrefour RD 282 / route de Poulé
  5. 4 : km 6.38 - alt. 149 m - Carrefour route / chemin
  6. 5 : km 7.27 - alt. 193 m - Carrefour RD 15
  7. 6 : km 8.82 - alt. 179 m - Carrefour chemin / route
  8. 7 : km 11.33 - alt. 197 m - Carrefour chemin / route
  9. 8 : km 11.95 - alt. 236 m - Lieu-dit Serre
  10. 9 : km 13.5 - alt. 213 m - Marin
  11. 10 : km 15.56 - alt. 175 m - Virage à l'entrée de Lamontjoie
  12. A : km 15.66 - alt. 133 m - Place Nemours (regroupant église et mairie)

(A) Possibilité d'hébergement au camping en bordure du lac.