De Molitg-les-Bains à Saint-Jaume-de-Calaons en évitant la route et retour

Une jolie randonnée qui allie deux boucles pour faire un aller-retour depuis Molitg-Les-Bains en passant par l'Ermitage de Sant-Jaume de Calaons avec des vues superbes sur la mer, la plaine, le Pic du Canigou , le Pic du Madrès.

Départ depuis le parking devant le bistro de pays, sur le Cami de Crueils

(D/A) Au sortir du parking, se diriger vers la droite. Au croisement qui se présente rapidement, emprunter à droite la Rambla Pau Casals. Au bout de la rue, tourner à droite.

(1) Suivre tout droit le Carrer de la Vila.

(2) À la sortie du village (lavoir), tenir la gauche et suivre le chemin (indiqué La Boga) qui monte et passe sous les jeux le long d'un magnifique mur en pierres sèches. Enjamber un canal et poursuivre jusqu'à atteindre une piste.

(3) Suivre la piste à gauche puis passer une barrière. Franchir le ruisseau par une belle passerelle en bois puis virer à droite et monter. Le chemin effectue plusieurs virages avant d'atteindre une intersection au lieu-dit Les Planes.

(4) Poursuivre en face et en montée. Atteindre une piste à côté du Cortal d'En Poncí (ruine) et la suivre à droite. Arriver à un passage canadien.

(5) Tourner alors à droite le long de la clôture (ne pas franchir le passage canadien). Atteindre rapidement le Dolmen de l'Arca de Calaons.

(6) Poursuivre sur le sentier. Repérer une barrière de bois fermée : il faut l'enjamber ou passer sous les fils. Rejoindre une borne imposante. Le balisage Jaune se retrouve. Descendre jusqu'à la D619.

(7) Traverser la route et poursuivre sur le sentier en face. Déboucher sur une piste et la suivre à gauche.

(8) Continuer tout droit (Sud-Est), ignorer les départs sur la gauche et atteindre Sant Jaume de Calaons (Chapelle Saint-Jacques de Calaons).

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Quitter la piste à droite sur un petit sentier (difficile à voir mais il y a une balise Jaune). Monter à travers d'anciennes terrasses cultivées et passer devant plusieurs orris.

(10) Atteindre une piste et la suivre à gauche (vue sur la mer, la plaine, le Pic du Canigou au Sud et le Pic du Madrès à l'Est).

(11) Bifurquer à droite et suivre un sentier non figuré sur la carte. Gravir le Roc de la Rondola et redescendre pour rejoindre la D619.

(12) Traverser la route et remonter. À chaque intersection, tenir la gauche. Rejoindre le passage canadien et le franchir.

(5) Redescendre jusqu'aux Planes par le même chemin qu'à l'aller.

(4) Suivre à gauche le chemin La Boga. Descendre jusqu'à une piste.

(13) Suivre la piste à droite en direction du village.

(14) Au niveau d'un gros caillou, quitter la piste et descendre à gauche. Franchir un ruisseau par un joli pont et remonter. Retrouver la route et la suivre à gauche jusqu'au village.

(2) Suivre à gauche le Carrer de la Vila.

(1) Prendre à gauche le Cami Nou. Contourner ainsi le village par l'Est. Au carrefour, suivre le Cami de Cruells à droite et rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 602 m - Parking - Cami de Cruells
  14. 13 : km 11.72 - alt. 580 m - Retour sur la piste
  15. 14 : km 12.21 - alt. 563 m - Descente vers le ruisseau
  16. D/A : km 13.66 - alt. 602 m - Parking - Cami de Cruells

Belle rando hivernale pour profiter du soleil. Si vous la faites l'été profitez du passage au dessus de l'ermitage pour faire une pause à l'ombre devant un orri. Le balisage est discret par endroit. Je vous conseille de télécharger la trace gpx.

Dolmens et autres vestiges. Terrasses au-dessus de l'Ermitage. Vous devinerez les anciennes cultures et verrez les orris (cabanes en pierre sèches). L'Ermitage de Sant Jaume de Calaons. Historique décrit sur place.

VERO LA CATALANE

Très jolie rando, facile avec une superbe vue sur le Canigou

Gruobcity!05

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2023

Tres belle randonnée, avec de magnifiques vues sur le Canigou et les villes et villages qui l'entourent.nous avons eu la chance de la faire le vendredi car le samedi un incendie a ravagé plusieurs hectares de terrain sur Moligt.
Bien que je connaisse trés bien la deuxième partie ( St Jaume ) en partant de Catllar, je la referai trés volontiers . Merci

Marie et jeanne

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022

On attendrait plus de précisions sur les changements de directions et les emplacements, dolmen, courtal…
À part cela très belle randonnée. Merci.