Se garer au parking sous la mairie de Mollans-sur-Ouvèze.
(D/A) Monter dans le village en passant devant la fontaine-lavoir et la mairie, tourner à gauche dans la Grande Rue et continuer jusqu'à la Placette Claude Boileau et sa fontaine-lavoir. Poursuivre dans la Rue Saint-Estève en prenant à gauche et atteindre la D5 (Route de Buis).
(1) Traverser avec prudence (absence de passage protégé) et prendre le chemin en face. Monter en longeant les vignes et plantations d'oliviers jusqu'à atteindre un sentier qui part sur la droite à l'angle d'un mur de pierres sèches.
(2) Tourner à droite sur ce sentier et longer le mur (balisage trait Jaune et point Rouge). Attention, le sentier devient vite escarpé avec un court passage près du vide. On aperçoit bientôt les premières baumes sur la gauche. Rester sur le sentier.
(3) À la fourche, prendre à gauche le sentier qui monte vers les falaises. Poursuivre la montée sur ce sentier de plus en plus raide et caillouteux qui va longer la falaise : points de vue remarquables sur la vallée et sur Mollans. Passer sous une grande baume, le sentier devient rocheux. Monter encore jusqu'à ce que le sentier bifurque une première fois à gauche devant un panneau de bois "les baumes" (balisage Jaune point Rouge à gauche et croix jaune en face). Si on continue tout droit, on accède à une zone dédiée à l'escalade. Monter à gauche dans un passage rocheux plutôt raide entre les troncs des chênes. Parvenir à une deuxième bifurcation à gauche devant un muret de pierres, indiquée par le balisage jaune avec un point rouge. On est au pied des grottes qui nous surplombent à droite.
(4) Avant de poursuivre entre les rochers sur la gauche, prendre le temps de monter sur les dalles rocheuses à droite pour faire un aller-retour vers les baumes, but de l'ascension. Certaines ont une taille spectaculaire. Ce secteur des Eyguiers conserve des traces d'une occupation préhistorique.
(5) Rebrousser chemin.
(4) Obliquer sur la droite et arriver rapidement au pied d'une cheminée étroite dans laquelle on monte en empruntant un passage rocheux facile. En haut, tourner à droite pour atteindre le plateau. Monter sur les dalles rocheuses au milieu de la végétation (balisage) jusqu'à un espace plat offrant un très beau panorama.
(6) Commencer ensuite la descente à gauche sur un sentier balisé en Jaune avec un point Rouge.
Plus bas, le sentier rejoint une large piste que l'on suit à gauche. Atteindre un croisement sur une partie plate.
(7) Prendre à gauche un sentier balisé en Bleu. Continuer la descente sur le sentier qui devient caillouteux (jolie vue sur Mollans et son château) et traverse plus bas un ruisseau souvent à sec. Le chemin devient ensuite plus large le long de vignes et d'oliviers. Déboucher sur la petite route goudronnée nommée Chemin de la Rouveyrette prise à l'aller. Repérer le sentier maintenant à gauche après le mur de pierres.
(2) Reprendre ce sentier jusqu'à la fourche passée à l'aller.
(3) Poursuivre à droite cette fois. Suivre tout droit ce sentier qui longe d'anciennes cultures en terrasses (restes de murets en pierres sèches) et que surplombe la falaise. On peut apercevoir les baumes visitées auparavant. Continuer par le chemin plus large qui descend vers la D5. Entre les arbres, on découvre la Chapelle Notre-Dame de la Consolation perchée sur son rocher.
Une fois sur la D5, rester sur le bas-côté gauche qui est plus sûr, tout en faisant attention à la circulation. Rejoindre le trottoir aménagé, traverser au passage piétons pour entrer à droite dans le village de Pierrelongue par la Rue du Relais de Poste. Tourner ensuite dans le passage à gauche qui mène au pied de la chapelle (visites payantes sur rendez-vous).
Revenir sur ses pas pour contourner la chapelle sur la gauche. Vue surprenante du rocher et de la chapelle perchée. Passer le pont sur l'Ouvèze, tourner à droite après celui-ci et suivre la route goudronnée.
(8) Quitter la route pour continuer à droite sur un large chemin en bord de rivière : panneau sens interdit sauf riverains. Ce chemin s'étire entre l'Ouvèze et des vignobles. Avant qu'il ne devienne herbeux, prendre à gauche un autre chemin entre les vignes qui rejoint la route un peu plus haut.
En arrivant sur la route, tourner à droite et la suivre jusqu'au village de Mollans. Surveiller à droite la falaise qui apparaît entre les arbres et révèle les baumes des Eyguiers. En approchant du village, on distingue le château de Mollans sur les hauteurs, de l'autre côté de l'Ouvèze.
(9) La route passe sous le pont. Effectuer ensuite une boucle à gauche pour déboucher sur une place où se trouve la Fontaine au Dauphin et son lavoir à arcades. Traverser le pont puis après ce dernier, garder la gauche pour repasser devant la mairie et retrouver le parking (D/A).