Se garer au parking au bord du lac de Monieux. Depuis la D942, prendre à gauche à la fin du village de Monieux en suivant le panneau "Plan d'eau".
(D/A) Longer le lac à main gauche puis s'engager sur le sentier à droite qui s'élève rapidement pour atteindre la RD96.
(1) Suivre la route départementale à gauche sur 200 m environ.
(2) Abandonner la route face à un panneau défraîchi, planté sur un arbre et marqué "canalisation". Prendre un sentier sur la droite, couper la piste PDIPR qui conduit à Gaveau : un cairn indique le sentier qui descend en face dans le vallon du Vallat du Loup. Atteindre un embranchement marqué par un cairn.
(3) Partir à droite et à partir de là, plus de balisage. Le Vallat du Loup conduit à Saint-Jean-de-Sault, il suffit de rester au fond, les parois se referment et de magnifiques baumes apparaissent. Des ressauts vont être maintenant à franchir : le premier est équipé de poutres inclinées sur lesquelles des liteaux en guise de marche et une corde synthétique aident à se hisser. Le deuxième et le troisième sont équipés de courtes échelles métalliques. Le retour à la lumière se fait et le chemin devient de plus en plus herbeux et fleuri jusqu'à Saint-Jean-de-Sault, que l'on atteint au niveau d'une chapelle située à un carrefour routier.
(4) Ne pas oublier de jeter un œil au lavoir et à la fontaine situés de l'autre côté de la route avant de prendre la Rue de la Pétanque en direction du village. Une fois arrivé au croisement à quatre directions, prendre à gauche Rue Sainte-Marguerite pour se rendre à l'Église de Saint-Jean, avec ses deux absides et son clocher carré surmonté d'un balcon.
(5) Revenir quelques dizaines de mètres sur ses pas, puis tourner à gauche deux fois pour prendre la Rue des Prés de la Caille sur une centaine de mètres, jusqu'à un croisement.
(6) Prendre en face direction Monieux au panneau Saint-Jean-de-Durefort. Faire une halte près de l'ancien moulin à vent ruiné, lieu sympathique pour une pause pique-nique, dans les monticules de pierres, vestiges du travail des anciens pour récupérer quelques arpents de terre nourricière. Poursuivre ensuite tout droit puis effectuer un virage à gauche avant de rejoindre un embranchement marqué par le panneau "Champ de Courruoux".
(7) Virer à droite, direction Monieux. Continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement matérialisé par le panneau "Le Défens".
(8) Prendre à gauche, toujours direction Monieux et atteindre le terminus d'une piste goudronnée.
(9) Tourner à droite pour faire quelques pas sur le goudron avant de bifurquer à gauche comme l'indique la flèche Jaune peinte sur le sol. En descendant, admirer en face le village de Monieux dominé par sa tour de guet ruinée. La Chapelle Saint-Roch, construite après la grande peste du XVIIe siècle, apparaît à droite du chemin, dans les cèdres. Ne manquez pas la visite et admirez le travail de restauration fait par l'association "Anesca".
(10) Rebrousser chemin et reprendre le circuit en allant à droite. Franchir la Nesque et rejoindre la D942 en bas du village de Monieux.
(11) Traverser la route départementale pour prendre en face le Chemin Romain. Montez ensuite les escaliers sur la droite en direction de l'église. Tourner à gauche face au cimetière et longer celui-ci, puis l'église.
(12) Garder la gauche pour suivre la Grande Rue. Une fois au bout, prendre sur la gauche pour rejoindre une rue à descendre à droite jusqu'au croisement avec la Rue de la Bourgade. Poursuivre en face pour déboucher sur la D942 (Route de la Nesque).
(13) Traverser la départementale et prendre en face en suivant le panneau "Plan d'eau" pour rejoindre directement le parking (D/A).