De Monieux à Saint-Jean-de-Sault par le Vallat du Loup

Un vallon peu fréquenté à découvrir pour relier les villages de Monieux et de Saint-Jean-de-Sault.

Fiche technique

54395179
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 261 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 256 m

  • ▲
    Point haut : 830 m
  • ▼
    Point bas : 623 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking au bord du lac de Monieux. Depuis la D942, prendre à gauche à la fin du village de Monieux en suivant le panneau "Plan d'eau".

(D/A) Longer le lac à main gauche puis s'engager sur le sentier à droite qui s'élève rapidement pour atteindre la RD96.

(1) Suivre la route départementale à gauche sur 200 m environ.

(2) Abandonner la route face à un panneau défraîchi, planté sur un arbre et marqué "canalisation". Prendre un sentier sur la droite, couper la piste PDIPR qui conduit à Gaveau : un cairn indique le sentier qui descend en face dans le vallon du Vallat du Loup. Atteindre un embranchement marqué par un cairn.

(3) Partir à droite et à partir de là, plus de balisage. Le Vallat du Loup conduit à Saint-Jean-de-Sault, il suffit de rester au fond, les parois se referment et de magnifiques baumes apparaissent. Des ressauts vont être maintenant à franchir : le premier est équipé de poutres inclinées sur lesquelles des liteaux en guise de marche et une corde synthétique aident à se hisser. Le deuxième et le troisième sont équipés de courtes échelles métalliques. Le retour à la lumière se fait et le chemin devient de plus en plus herbeux et fleuri jusqu'à Saint-Jean-de-Sault, que l'on atteint au niveau d'une chapelle située à un carrefour routier.

(4) Ne pas oublier de jeter un œil au lavoir et à la fontaine situés de l'autre côté de la route avant de prendre la Rue de la Pétanque en direction du village. Une fois arrivé au croisement à quatre directions, prendre à gauche Rue Sainte-Marguerite pour se rendre à l'Église de Saint-Jean, avec ses deux absides et son clocher carré surmonté d'un balcon.

(5) Revenir quelques dizaines de mètres sur ses pas, puis tourner à gauche deux fois pour prendre la Rue des Prés de la Caille sur une centaine de mètres, jusqu'à un croisement.

(6) Prendre en face direction Monieux au panneau Saint-Jean-de-Durefort. Faire une halte près de l'ancien moulin à vent ruiné, lieu sympathique pour une pause pique-nique, dans les monticules de pierres, vestiges du travail des anciens pour récupérer quelques arpents de terre nourricière. Poursuivre ensuite tout droit puis effectuer un virage à gauche avant de rejoindre un embranchement marqué par le panneau "Champ de Courruoux".

(7) Virer à droite, direction Monieux. Continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement matérialisé par le panneau "Le Défens".

(8) Prendre à gauche, toujours direction Monieux et atteindre le terminus d'une piste goudronnée.

(9) Tourner à droite pour faire quelques pas sur le goudron avant de bifurquer à gauche comme l'indique la flèche Jaune peinte sur le sol. En descendant, admirer en face le village de Monieux dominé par sa tour de guet ruinée. La Chapelle Saint-Roch, construite après la grande peste du XVIIe siècle, apparaît à droite du chemin, dans les cèdres. Ne manquez pas la visite et admirez le travail de restauration fait par l'association "Anesca".

(10) Rebrousser chemin et reprendre le circuit en allant à droite. Franchir la Nesque et rejoindre la D942 en bas du village de Monieux.

(11) Traverser la route départementale pour prendre en face le Chemin Romain. Montez ensuite les escaliers sur la droite en direction de l'église. Tourner à gauche face au cimetière et longer celui-ci, puis l'église.

(12) Garder la gauche pour suivre la Grande Rue. Une fois au bout, prendre sur la gauche pour rejoindre une rue à descendre à droite jusqu'au croisement avec la Rue de la Bourgade. Poursuivre en face pour déboucher sur la D942 (Route de la Nesque).

(13) Traverser la départementale et prendre en face en suivant le panneau "Plan d'eau" pour rejoindre directement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 623 m - Parking lac de Monieux
  2. 1 : km 0.53 - alt. 692 m - D96
  3. 2 : km 0.78 - alt. 680 m - Panneau "canalisation"
  4. 3 : km 1.31 - alt. 680 m - Cairn
  5. 4 : km 4.42 - alt. 817 m - Chapelle de Saint-Jean-de-Sault
  6. 5 : km 4.82 - alt. 827 m - Église de Saint-Jean-de-Sault
  7. 6 : km 5.09 - alt. 827 m - Balise Saint-Jean-de-Durefort
  8. 7 : km 7 - alt. 804 m - Balise Champ de Curruoux
  9. 8 : km 7.75 - alt. 773 m - Balise Le Défens
  10. 9 : km 8.41 - alt. 736 m - Piste goudronnée
  11. 10 : km 9.46 - alt. 667 m - Chapelle Saint-Roch
  12. 11 : km 9.84 - alt. 640 m - Monieux, D942 - Nesque (rivière) - Affluent de la
  13. 12 : km 10.11 - alt. 676 m - Grande Rue
  14. 13 : km 10.4 - alt. 652 m - D942, panneau "Plan d'eau"
  15. D/A : km 11.26 - alt. 624 m - Parking lac de Monieux

Informations pratiques

Parcours qui peut être glissant, à éviter absolument si risque d'orage, le Vallat du Loup pouvant devenir un véritable torrent.
Bonnes chaussures indispensables.
En période estivale, consulter le site de la Préfecture de Vaucluse concernant les restrictions aux massifs forestiers.

A proximité

Chapelle de Saint-Jean-de-Sault.
Village de Saint-Jean-de-Sault avec des rues aux noms sympathiques : Rue de la Pétanque, Rue de Demi-tour, rue de la Ronflette, Rue de la Pierre qui Tombe, etc.
Église de Saint-Jean-de-Sault.
Chapelle Saint-Roch, de forme circulaire, restaurée par l'association Anesca.
Visite du village de Monieux : église, ruelles, portail Meunier, et Musée de la truffe.
Les villages du Pays de Sault

Avis et discussion

Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur mon tracé. Effectivement, vous avez raison : le tracé publié sur Visorando a été fait sans le retour de mon gps. Je viens de rectifier et de republier un nouveau tracé qui suit le fond du vallon et passe par les ressauts indiqués.
Bien cordialement.
Claude Gravier

Bonjour,
J'ai regardé avec intérêt votre topo intitulé "De Monieux à Saint-Jean-de-Sault par le Vallat du Loup".
https://www.visorando.com/randonnee-de-m...

Je connais bien ce circuit. Il est très intéressant et c'est très bien que vous l'ayez choisi.

Par contre, c'est dommage que vous ayez créé la trace sur une carte avec un ordinateur, et non pas avec un GPS sur le terrain.
Cela apparait clairement quand on examine les points successifs de votre trace.
D'une part ils suivent trop fidèlement les tracés de la carte IGN, alors que sur le terrain un GPS fait toujours de petites approximations.
D'autre part, les points de votre trace deviennent tout-à-coup très resserrés quand il y a un virage resserré et ils s'espacent dans les lignes droites. C'est bien sûr ce que l'on fait quand on crée un tracé sur la carte !

Cela en tant que tel n'est pas grave. Malheureusement, cela vous a amené à faire notamment une grossière erreur :
Sur votre descriptif, à partir du point de passage 3 "Cairn", vous indiquez de passer au fond du vallat, où l'on rencontre le franchissement des trois ressauts, et ce qui est évidemment l'itinéraire le plus intéressant à suivre.
Or votre trace GPS ne suit pas le fond du vallon, qui est indiqué sur la carte IGN comme un ruisseau intermittent. A la place, elle suit le sentier rive droite en balcon, qui, lui, figure sur IGN en tant que sentier.
C'est dommage, car si on se fie à votre trace, on ne suit pas l'itinéraire que l'on devrait suivre !

Ce serait bien que vous refassiez ce circuit avec un GPS pour remplacer votre trace actuelle par une trace plus conforme à la réalité du terrain.
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.