De Monistrol à Aurec-sur-Loire

Randonnée linéaire sur le "Chemin de Ter" entre les gares de Bas-Monistrol et d'Aurec-sur-Loire en s'appuyant sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire, requalifié en GR® 302, avec quelques raccourcis.

Le retour en train, très bref (11 min), permet de découvrir une partie pittoresque des bords de Loire, comme autour du Chambon-sur-Loire, évité volontairement à l'aller.

Ce linéaire a été emprunté par l'auteur avant la parution de la fiche-rando parue dans le N° 157 de Balades Randos.

Retour point de depart : Non

(D) Gare de Bas-Monistrol (voir § Infos pratiques)

Balisage GR® 302 Blanc et Rouge

De la gare, partir à gauche (Nord) sur la D124 en suivant le GR®, avec la voie ferrée à main gauche. Atteindre une intersection et un passage à niveau à gauche. L’ignorer pour poursuivre tout droit sur le Chemin du Garnay. Après une longue ligne droite, abandonner le GR® qui part vers Cheucle pour un chemin carrossable à droite, entre deux rangées d'arbres.

Balisage PR® Jaune

Virer au Sud-Est puis faire un crochet au Sud pour franchir un ruisseau. Parvenir au Bois Pilé.

(1) À l’intersection, abandonner le PR® pour suivre à gauche le Chemin de Foletier vers le Sud-Est. Négocier un virage pour franchir le ruisseau éponyme. Longer l'enceinte du château et ses dépendances. Tourner ensuite à gauche en angle droit. 80 m plus loin, au carrefour, prendre à droite, ignorer l’accès à une propriété à droite et poursuivre au Sud-Est puis au Sud, avant un virage à gauche. Longer ensuite un mur de clôture et déboucher (croix en béton) sur la route de Cheucle (alt. 555). Tourner à gauche sur la route puis prendre immédiatement à droite le chemin carrossable entre les pâturages. Tourner à gauche à une cabane et arriver au carrefour des Combeaux

Balisage Blanc-Rouge du GR® 302

(2) Tourner à droite et descendre. À l’intersection suivante, laisser un PR® partir à droite pour continuer sur le GR® à gauche qui descend à la route des Razes.

(3) Tourner à gauche à l’angle d’une propriété et emprunter la route qui franchit le Ruisseau des Razes avant de remonter jusqu’au carrefour du Domaine de la Rivoire. Prendre à droite une petite voie, la Route du Pinet, vers le Nord, à droite du lotissement. Après une portion toute droite, atteindre un carrefour.

(4) Tourner à droite, direction « Monistrol-Aurec ». Après un abribus, repérer 40 m plus loin, le départ d’un chemin de terre à gauche qui dessert le Peyron Haut. Laisser le hameau à droite pour rejoindre le plateau du Peyron puis descendre jusqu’à une petite route

Abandon du GR® - Jonction avec PR®, balisage Jaune

Pour raccourcir le parcours, le crochet par le Chambon-sur-Loire est délaissé pour un PR®.

(5) Prendre la route à droite vers le Mas. Continuer sur l’asphalte et tourner à gauche pour rejoindre Tranchard. Traverser le hameau et rejoindre la D47 (alt. 551). Couper la route, comme le PR®, et longer une retenue d’eau sur le Ruisseau de Martinas. Se diriger vers Antonianes et rencontrer un chemin en angle aigu à gauche.

Abandon du PR®

(6) Abandonner le balisage en changeant de direction pour emprunter le chemin en lisière de forêt puis entrer dans le bois et rejoindre la D471. La suivre à gauche jusqu’au croisement avec la D47. Tourner à droite et franchir un pont sur le Ruisseau du Cluzel.

(7) Délaisser la route aussitôt après pour le chemin carrossable de la Côte d’Hiverneboeuf. Faire un crochet et monter jusqu’à quelques habitations. Retrouver le goudron avant de déboucher sur le plateau. Récupérer le GR® après son crochet par le Chambon-sur-Loire et le suivre sur quelques mètres jusqu'aux maisons de la Sagne. Repérer à droite une station de pompage d’une conduite forcée.

(8) Abandonner provisoirement le balisage en partant à gauche dans les prés sur le chemin créé lors de l’enfouissement de la canalisation forcée des eaux du Lignon et rejoindre entre les prés du Plat du Porc la petite route de la Thève.

(9) Tourner à droite (à l’opposé du hameau) et se diriger vers la D471. Dépasser une maison de plein pied (préfabriqué à gauche).

Balisage GR®

À la hauteur d’une bifurcation, s’engager dans le chemin descendant à gauche. Traverser la combe en contrebas de la D471 pour franchir un ruisseau puis remonter jusqu’aux maisons de Grange Neuve. Continuer sur une route goudronnée puis tourner à droite et rejoindre la D471. Tourner à gauche (croix et lavoir en face) et gagner le centre de la Chapelle d’Aurec.

(10)Sur la place de l’église, partir par la rue à gauche du restaurant « À la Table de Christelle ». Traverser le village vers le Nord. Après le cimetière, continuer tout droit dans la Rue de Bel Air. Entamer ensuite la descente pour traverser à gué le Ruisseau du Moulina. Prendre à droite juste après et rejoindre par une côte courte une petite route dans une courbe.

Tourner à gauche sur cette voie rectiligne qui débouche sur la D45. S’y engager à gauche puis la longer un instant à droite par une sente à la hauteur d’une station de pompage. En retrouver une autre plus importante dans un virage de la route.

(11) Délaisser celle-ci en prenant à droite le chemin, coincé entre la D45 et le bâtiment d’exploitation. En surplomb de la route, rejoindre le croisement de la Faye.

(12) À la fourche, marquée par un Christ en croix, délaisser le GR® en prenant à droite le chemin qui rejoint la Chapelle Notre-Dame de la Faye, d’où l’on jouit d’un point de vue superbe sur la ville d‘Aurec depuis la plateforme. Poursuivre par le Chemin de Croix qui descend jusqu’à la D45, coupe cette dernière pour continuer à dévaler la pente jusqu’à la Rue des Trois Croix, en face un pylône GSM et retomber sur le balisage.

(13) Tourner à droite et avant de prendre la traverse à droite, jeter un coup d’œil aux Trois Croix en béton posées sur un socle. Par la traverse, descendre dans la Rue des Genêts puis après un gauche-droite, emprunter la Rue du Calvaire. Rejoindre celle des Tuileries qui vient croiser la D47 avant de continuer en face pour finir en impasse.

(14) Utiliser l’allée piétonne qui mène sur une place près de la maison de retraite "les Tilleuls". Prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962 et passer devant le groupe scolaire privé de Notre-Dame de la Faye.

(15) À la Place des Marronniers, tourner à gauche sur le Chemin des Remparts. Passer devant le siège de l'association des Amis du Vieil Aurec et tourner à droite dans l’étroite ruelle qui rejoint la Rue de la Loire, pavée à l’ancienne. Retrouver un revêtement plus moderne à l’approche du pont routier et de la passerelle. Il reste quelques mètres à faire pour rejoindre le parvis de la gare d’Aurec (A).

1. D : km 0 - alt. 475 m - Gare de Bas-Monistrol
  13. 12 : km 13.49 - alt. 603 m - Croix de la Faye - À droite vers la chapelle
  14. 13 : km 14.27 - alt. 495 m - Aurec - Rue des Trois Croix
  15. 14 : km 14.72 - alt. 456 m - Impasse des Tuileries - Maison de retraite
  16. 15 : km 15.08 - alt. 451 m - Aurec - Place des Marronniers . Proche de la - Loire (fleuve)
  17. A : km 15.51 - alt. 434 m - Gare d'Aurec

Le train sera pris en gare d'Aurec, après le parcours à pied dont le départ se situe à la gare de Bas-Monistrol, où sera déposé le véhicule.

Les horaires 2020 de la ligne Saint-Etienne - le Puy-en-Velay sont suffisants pour faire son retour en fin d'après-midi à Bas-Monistrol après quelques heures de marche : 16h21, 16h53, 17h41,18h16. Durée du trajet : 11 minutes environ.

::10: Au-dessus du lavoir, aire de jeux pour enfants avec abri pour un éventuel arrêt pique-nique

Possibilité de revenir à pied par la rive gauche de la Loire le lendemain en empruntant le GR® 3.

lyd43

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

très bien mais juste un peu trop de route à mon goût. Réalisée en 4h avec pose de 15 minutes.

Emmanuel from Lille

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle balade majoritairement en sous-bois. Il faut se munir de son téléphone pour suivre la trace, sinon cela peut être compliqué. Le dénivelé n’est pas énorme. Pas une grosse fréquence de train pour le retour (rien entre 14 h et 16h22), mais la gare d’Aurec est à proximité d’une base nautique en bord de Loire. On peut se tremper les pieds et déguster une glace en attendant l’heure du train.