(D) Gare de Bas-Monistrol (voir § Infos pratiques)
Balisage GR® 302 Blanc et Rouge
De la gare, partir à gauche (Nord) sur la D124 en suivant le GR®, avec la voie ferrée à main gauche. Atteindre une intersection et un passage à niveau à gauche. L’ignorer pour poursuivre tout droit sur le Chemin du Garnay. Après une longue ligne droite, abandonner le GR® qui part vers Cheucle pour un chemin carrossable à droite, entre deux rangées d'arbres.
Balisage PR® Jaune
Virer au Sud-Est puis faire un crochet au Sud pour franchir un ruisseau. Parvenir au Bois Pilé.
(1) À l’intersection, abandonner le PR® pour suivre à gauche le Chemin de Foletier vers le Sud-Est. Négocier un virage pour franchir le ruisseau éponyme. Longer l'enceinte du château et ses dépendances. Tourner ensuite à gauche en angle droit. 80 m plus loin, au carrefour, prendre à droite, ignorer l’accès à une propriété à droite et poursuivre au Sud-Est puis au Sud, avant un virage à gauche. Longer ensuite un mur de clôture et déboucher (croix en béton) sur la route de Cheucle (alt. 555). Tourner à gauche sur la route puis prendre immédiatement à droite le chemin carrossable entre les pâturages. Tourner à gauche à une cabane et arriver au carrefour des Combeaux
Balisage Blanc-Rouge du GR® 302
(2) Tourner à droite et descendre. À l’intersection suivante, laisser un PR® partir à droite pour continuer sur le GR® à gauche qui descend à la route des Razes.
(3) Tourner à gauche à l’angle d’une propriété et emprunter la route qui franchit le Ruisseau des Razes avant de remonter jusqu’au carrefour du Domaine de la Rivoire. Prendre à droite une petite voie, la Route du Pinet, vers le Nord, à droite du lotissement. Après une portion toute droite, atteindre un carrefour.
(4) Tourner à droite, direction « Monistrol-Aurec ». Après un abribus, repérer 40 m plus loin, le départ d’un chemin de terre à gauche qui dessert le Peyron Haut. Laisser le hameau à droite pour rejoindre le plateau du Peyron puis descendre jusqu’à une petite route
Abandon du GR® - Jonction avec PR®, balisage Jaune
Pour raccourcir le parcours, le crochet par le Chambon-sur-Loire est délaissé pour un PR®.
(5) Prendre la route à droite vers le Mas. Continuer sur l’asphalte et tourner à gauche pour rejoindre Tranchard. Traverser le hameau et rejoindre la D47 (alt. 551). Couper la route, comme le PR®, et longer une retenue d’eau sur le Ruisseau de Martinas. Se diriger vers Antonianes et rencontrer un chemin en angle aigu à gauche.
Abandon du PR®
(6) Abandonner le balisage en changeant de direction pour emprunter le chemin en lisière de forêt puis entrer dans le bois et rejoindre la D471. La suivre à gauche jusqu’au croisement avec la D47. Tourner à droite et franchir un pont sur le Ruisseau du Cluzel.
(7) Délaisser la route aussitôt après pour le chemin carrossable de la Côte d’Hiverneboeuf. Faire un crochet et monter jusqu’à quelques habitations. Retrouver le goudron avant de déboucher sur le plateau. Récupérer le GR® après son crochet par le Chambon-sur-Loire et le suivre sur quelques mètres jusqu'aux maisons de la Sagne. Repérer à droite une station de pompage d’une conduite forcée.
(8) Abandonner provisoirement le balisage en partant à gauche dans les prés sur le chemin créé lors de l’enfouissement de la canalisation forcée des eaux du Lignon et rejoindre entre les prés du Plat du Porc la petite route de la Thève.
(9) Tourner à droite (à l’opposé du hameau) et se diriger vers la D471. Dépasser une maison de plein pied (préfabriqué à gauche).
Balisage GR®
À la hauteur d’une bifurcation, s’engager dans le chemin descendant à gauche. Traverser la combe en contrebas de la D471 pour franchir un ruisseau puis remonter jusqu’aux maisons de Grange Neuve. Continuer sur une route goudronnée puis tourner à droite et rejoindre la D471. Tourner à gauche (croix et lavoir en face) et gagner le centre de la Chapelle d’Aurec.
(10)Sur la place de l’église, partir par la rue à gauche du restaurant « À la Table de Christelle ». Traverser le village vers le Nord. Après le cimetière, continuer tout droit dans la Rue de Bel Air. Entamer ensuite la descente pour traverser à gué le Ruisseau du Moulina. Prendre à droite juste après et rejoindre par une côte courte une petite route dans une courbe.
Tourner à gauche sur cette voie rectiligne qui débouche sur la D45. S’y engager à gauche puis la longer un instant à droite par une sente à la hauteur d’une station de pompage. En retrouver une autre plus importante dans un virage de la route.
(11) Délaisser celle-ci en prenant à droite le chemin, coincé entre la D45 et le bâtiment d’exploitation. En surplomb de la route, rejoindre le croisement de la Faye.
(12) À la fourche, marquée par un Christ en croix, délaisser le GR® en prenant à droite le chemin qui rejoint la Chapelle Notre-Dame de la Faye, d’où l’on jouit d’un point de vue superbe sur la ville d‘Aurec depuis la plateforme. Poursuivre par le Chemin de Croix qui descend jusqu’à la D45, coupe cette dernière pour continuer à dévaler la pente jusqu’à la Rue des Trois Croix, en face un pylône GSM et retomber sur le balisage.
(13) Tourner à droite et avant de prendre la traverse à droite, jeter un coup d’œil aux Trois Croix en béton posées sur un socle. Par la traverse, descendre dans la Rue des Genêts puis après un gauche-droite, emprunter la Rue du Calvaire. Rejoindre celle des Tuileries qui vient croiser la D47 avant de continuer en face pour finir en impasse.
(14) Utiliser l’allée piétonne qui mène sur une place près de la maison de retraite "les Tilleuls". Prendre à droite la Rue du 19 Mars 1962 et passer devant le groupe scolaire privé de Notre-Dame de la Faye.
(15) À la Place des Marronniers, tourner à gauche sur le Chemin des Remparts. Passer devant le siège de l'association des Amis du Vieil Aurec et tourner à droite dans l’étroite ruelle qui rejoint la Rue de la Loire, pavée à l’ancienne. Retrouver un revêtement plus moderne à l’approche du pont routier et de la passerelle. Il reste quelques mètres à faire pour rejoindre le parvis de la gare d’Aurec (A).