De Mons à Douch par Héric

C'est la première journée du périple du Haut Languedoc. Il faudra au moins 5h pour rallier Douch. La montée jusqu'au Col de la Maure se fait hors balisage sur un bon chemin très bien marqué sans danger. Voir § Infos pratiques (¹).
L'accès au Col du Bardou est beau. La descente au Ruisseau d'Héric et la remontée jusqu'à Douch par le passage au hameau d'Héric sont très variées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Haut-Languedoc en plusieurs jours

Fiche technique

2324935
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 035 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 378 m

  • ▲
    Point haut : 948 m
  • ▼
    Point bas : 247 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Quitter la D908 (Olargues Colombières-sur-Orb) pour partir vers La Trivalle et ensuite monter à Mons.
Parking de l'église de Mons ou juste à côté le parking à gauche en contre bas, face au cimetière.

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Du parking, monter vers le centre du hameau sur 50m. Partir à droite par le GRP® en suivant le balisage Rouge et Jaune. Après 50m retrouver la Rue du Caladou et partir à gauche par le balisage. Après 30m quitter la rue par la droite.
Attention: voir § infos pratiques (¹).

Retrouver le Chemin de Luttes et le suivre à droite en suivant sur quelques mètres un balisage Jaune. Quitter le balisage du GRP®.

Fin des balisages Rouge et Jaune + Jaune

(1) Tout au bout du Chemin de Luttes, monter à gauche en forêt, en parallèle du sentier balisé Jaune.

Attention: Dès le départ, bien repérer les cairns et les marquages de différentes couleurs présents qui vont aider à la progression sur ce chemin unique, raide et bien marqué au sol. Noter aussi que de vieux panneaux indicateurs du CAF du Carroux confortent le bon chemin suivi. La trace suivie sur le terrain est celle présente sur les fonds de cartes IGN, OSM et OSM randonnée.

Passer la Tête de Braque. Arriver à un ancien tunnel sans doute une ancienne mine, dans une zone dégagée.
Attention: c'est le seul endroit où durant 10m il faut être prudent. la zone a été ravinée mais le chemin a été dégagé et ne présente pas de véritable danger.

Poursuivre la rude montée en suivant toujours les cairns et des marquages de plusieurs couleurs. Parvenir à environ 580m, dans une zone dégagée au sortir de la forêt. Poursuivre quasiment à plat Nord-Ouest puis Nord.

(2) Grande zone bien dégagée avec une belle vue. Partir complètement à gauche en montant légèrement, plein Sud. Puis le chemin bien présent se redresse dans un genre de pierrier. Déboucher au Col de l'Auge (très bel endroit pour une pause repas après cette montée raide).

(3) Un vieux panneau indicateur du CAF du Carroux est normalement présent (juillet 2019). Partir à droite à 90° plein Ouest, par la Piste de la Gleyzo qui est en fait un bon chemin piétons. Laisser filer le chemin en face, (la Piste Roujas), plein Sud.

Balisage Rouge-Jaune

(4) Récupérer le GRP®. Poursuivre à droite vers le Col de la Maure. Un vieux panneau indicateur du CAF du Carroux est normalement présent. Partir à gauche toujours en forêt.
À droite possibilité d'aller à un belvédère. Je n'y suis pas allé (16 juillet 2019).

(5) Au Col du Renard, suivre toujours le balisage Rouge et Jaune, au-dessus de la piste à main gauche.
Nota: Il est possible de descendre au Bardou qui est un hameau privé avec un droit de passage autorisé du GRP®. Voir § Pendant la randonnée ou à proximité (²).

Balisage Rouge et Blanc.

(6) Au Col de Bardou, partir à droite à 90°, plein Est, par le GR®7 et GRP®, en direction d'Héric. Le chemin descend raide.
Attention: zone confuse. Cinq, voire six directions sont possibles. En juillet 2019 de nouveaux panneaux indicateurs étaient présents et facilitaient l'orientation.

Atteindre le Pont sur le Ruisseau d'Héric (bel endroit pour faire une pause avec les pieds dans l'eau).

(7) Remonter raide en face de l'autre coté, plein Est et atteindre le Hameau de Héric. Voir § Pendant la randonnée ou à proximité pour l'hébergement (⁴). C'est aussi un très bel endroit où la pause boisson est possible au gîte d'étape.
Il est très difficile d'imaginer la vie de ces personnes isolées qui vivaient au milieu de cette montagne. Aujourd'hui il existe une route-piste réglementée qui permet d'accéder à ces quelques maisons restaurées.

(8) Traverser le hameau et poursuivre sur le GR®7 Nord-Est, toujours en montant, en laissant à main droite, la piste qui permet aux très nombreux touristes de monter aisément au hameau. Traverser sur une passerelle le Ruisseau du Soumal. Poursuivre la montée raide en forêt. Déboucher dans une zone dégagée avec une très belle vue (Col de l'Airole ou de Douch).

(9) Continuer maintenant en descendant par une belle piste durant 120m. Laisser filer le PR® à gauche.
Attention: il va falloir quitter la piste dans 130m en partant à gauche par un large chemin empierré parallèle à celle-ci, en suivant simplement le balisage Rouge et Blanc du GR®7.
Peu avant le hameau laisser filer à droite le GR®7 et poursuivre sur le GRP® balisage Rouge-Jaune. Atteindre le hameau de Douch (A).

Gîte d'étape. Four à pain et statue d'un mouflon à main droite (installée le 16 juillet 2019).
Voir § Pendant la randonnée ou à proximité pour l'hébergement (³).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 247 m - Église de Mons
  2. 1 : km 0.33 - alt. 296 m - Fin Chemin de Luttes - À gauche en montant
  3. 2 : km 2.24 - alt. 615 m - Zone dégagée - À gauche complètement
  4. 3 : km 2.54 - alt. 678 m - Col de l'Auge (715 m)
  5. 4 : km 3.43 - alt. 613 m - Récupérer le GRP - Col de la Maure (620 m)
  6. 5 : km 4.31 - alt. 643 m - Col du Renard
  7. 6 : km 4.86 - alt. 640 m - Col de Bardou (641 m)
  8. 7 : km 5.56 - alt. 438 m - Pont
  9. 8 : km 5.98 - alt. 514 m - Héric
  10. 9 : km 7.63 - alt. 947 m - Col de l'Airole ou de Douch (946 m)
  11. A : km 8.31 - alt. 896 m - Hameau de Douch - Gîte d'étape

Informations pratiques

(¹) En cas de doute, d'intempérie, ou par manque de temps, cette montée au Col de la Maure peut se faire tout simplement par le GRP® Haut Languedoc et Vignobles depuis le hameau de Mons.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

A proximité

(³) Hameau de Douch commune de Rosis Hérault
Gîte d'étape de Douch

(⁴) Hameau d'Héric
Gîte d'Héric

(²) Le hameau de Bardou doit sa renommée à Klaus Erhardt qui, en 1967, découvre le village et décide de le rebâtir. La route d'accès est très étroite. Un premier parking privé est payant. Ensuite la route se dégrade et un second parking communal (le Vialais) est gratuit un peu plus haut. L'accès final par la route privée se fera à pied depuis ce parking.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 juillet 2019.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

Impossible de télécharger le circuit sur mon téléphone, je n'ai pu qu'utiliser le. Pdf que j'ai téléchargé à part.
Très déçu de l'application, car je n'ai pas non plus réussi à télécharger une emprise.
Enfin lorsque l'on est connecté et que l'on zoome précisément, les courbes de niveau disparaissent. Du coup c'est très imprécis et quasi inutile.
Pour revenir à la rando, elle est magnifique, surtout sur sa première moitié. La trace n'est pas facile à suivre (surtout si l'on n'a pas de trace GPS..) mais cela donne du charme à l'expérience.
Je n'ai croisé personne sur cette première partie, le rêve. Les points de vue sur la gorge sont magnifiques.
Petit bémol : difficile de rester à Douch, donc j'ai dû inventer un itinéraire pour rentrer sur Mons. Heureusement le GR plein sud y conduit. Mais c'est 6 km de plus ! Au total une boucle magnifique autour des Gorges en 6h30. Attention néanmoins, cela peut être beaucoup plus long selon le rythme.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le départ dans les restanques en ruine sur un sentier pas toujours visible est délicat. Sinon une belle rando avec un point de vue magnifique avant le col de Bardou. Je me suis arrêté à Heric pour redescendre par les gorges et profiter de la baignade.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.