De Montereau à Champigny-sur-Yonne

2ème étape de notre voyage vers le Jura.

Traversée de la partie Est du Gatinais, et de la basse vallée de l'Yonne. La rivière et l'aqueduc de la Vanne constituent la "colonne vertébrale" du chemin à parcourir.

Bons chemins dans un paysage de cultures et d'eau, entrecoupés de petits boisements, traversant de jolis villages, sur buttes ou coteaux.

Le parcours se termine par une douce descente vers la vallée de l'Yonne, lieu de passage des grands axes de communication.

Fiche technique

1052157
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 147 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 140 m

  • ▲
    Point haut : 116 m
  • ▼
    Point bas : 49 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Montereau, située au cœur de la ville basse.

(D) En sortant de la gare, aller à droite, vers l'Est, puis suivre à droite la Rue Léo Lagrange pour traverser la ville en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®11.

(1) Au carrefour giratoire Jean Monnet, traverser la route D605 de Fontainebleau à Sens, rejoindre à droite le pont de chemin de fer, 50m plus loin. Gravir à gauche le talus. Le GR®2 emprunte une surlargeur aménagée sur ce pont qui permet de traverser en toute sécurité l'Yonne, avant de descendre par un escalier sur la rive droite de la rivière.
(Voir infos pratiques).

(2) Au sortir du pont, virer à droite et suivre une piste cyclable en enrobé. Remonter la rivière (située à main droite) en suivant cette piste et le GR®2 sur environ 2km, jusqu'à Cannes-Écluse (belles vues de part et d'autre, entre rivière sur la droite et plans d'eau aménagés sur la gauche).

(3) Partir à droite. Traverser le pont du 8 mai 1945 pour rejoindre la ville par la D124A. Effectuer un gauche-droite pour passer sous la voie ferrée.

(4) Prendre à gauche la Rue Désiré Thoison, parallèle à la voie ferrée (retrouver le GR®2). Quand la rue vire à droite (château), continuer tout droit dans la Rue Saint-Georges. Prendre ensuite la 2ème à droite, la Rue de la Prairie. Aller jusqu'à la Rue des Plantes, la 2ème à gauche.

(5) (Point coté 68m). Prolonger entre les champs par le chemin du même nom, toujours parallèle à la voie ferrée, plein Est. Traverser un bois (zone humide plus ou moins marécageuse).

(6) Au croisement en T, effectuer une baïonnette gauche-droite. Longer la ligne de chemin de fer à main gauche, suivre le GR®2. Juste avant un pont, qui passe sur la voie ferrée, partir à droite et rejoindre une petite route et la suivre à droite (à proximité, zone traitée en Taillis pour la production de bois énergie et places d'étalement de biocompost).

(7) Suivre la route à droite et passer devant une ferme biologique (grand panneau d'information, installation classée pour la protection de l'environnement). (Point coté 77m) Traverser la D606 au rond-point et continuer au Sud sur la petite route. Déboucher Rue du Château et la suivre à gauche.

(8) Au croisement en T, partir à gauche et contourner le parc du château par la gauche (ferme ; quitter le GR®2, qui passe par le centre du village). Au carrefour, suivre sur la droite un chemin empierré longeant le mur d'enceinte du château.

(9) Bifurcation. À l'entrée d'un virage à droite, partir à gauche (Sud) et ignorer tout de suite un départ sur la gauche. Descendre vers une vaste prairie de fond de vallon.

(10) (Point coté 100m). Partir à gauche et suivre la banquette de l'aqueduc souterrain de la Vanne, qui va constituer désormais la direction principale du trajet. Après un parcours presque horizontal, descendre dans la vallée de la Misère et traverser la D156. Plus loin, partir à gauche (point coté 95m) et traverser la butte des Champs de Blanche (zone biologique préservée).

(11) (Point coté 77m). Après être passé sous des lignes THT, laisser le GR® partir à gauche et continuer à suivre l'aqueduc en remontant tout droit dans la ligne de plus grande pente jusqu'à la D103. Le tracé de l'aqueduc est moins net : passer près de la ferme d'Aigremont, rester à gauche des lignes THT avant de passer dessous 500m plus loin.

(12) (Point coté 102m). Partir à gauche, Sud-Est par le GR®2 jusqu'à un croisement.

(13) (Point coté 101m) Tourner à gauche, toujours par le GR®2, et passer de nouveau sous les lignes THT. À une fourche (cote 89), suivre la petite route à droite jusqu'à Villeblevin.

(14) Tourner à droite Rue de Flagy puis à gauche Grande Rue. Peu avant l'église, prendre à droite la Rue de Champfleury. Au bout effectuer un droite-gauche et suivre la Rue des Desserts sur 50m.

(15) Passer alors derrière les maisons bordant à droite la rue et suivre Sud-Est un chemin. Au sommet de la côte, le chemin tourne franchement à gauche et descend sur Chaumont (église sur la butte).

(16) Suivre à droite la Rue de Villeblevin puis à droite la Grande Rue. Au croisement (point coté 93m), aller tout droit Rue du Moulin. Rester sur la route et suivre le balisage du GR®2 jusqu'à l'entrée à Champigny.

(17) Traverser la Rue des Caves et suivre la Rue Mathias. Obliquer ensuite à droite, rejoindre la Rue des Fours et la suivre à gauche en direction de l'église.

(18) Prendre à droite de l'église la Rue du Veau.

(19) Carrefeour. Couper la Rue des Perriers, laisser le GR® partir à droite et remonter par l'Avenue du Général Leclerc vers les terrains de sports. Redescendre sur le bourg de La Chapelle Champigny et passer sous les lignes à haute tension. Virer à gauche dans la rue principale pour un hébergement hôtelier possible (point coté 60m)(A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 53 m - Gare de Montereau
  2. 1 : km 1.03 - alt. 52 m - Carrefour Jean Monnet
  3. 2 : km 1.3 - alt. 50 m - Jonction GR11-GR2 - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 3.64 - alt. 51 m - Pont du 8 mai 1945
  5. 4 : km 3.96 - alt. 55 m - Rue Désiré Thoison
  6. 5 : km 4.76 - alt. 69 m - Rue des Plantes
  7. 6 : km 6.28 - alt. 55 m - Croisement en T
  8. 7 : km 7.97 - alt. 55 m - Petite route
  9. 8 : km 9.36 - alt. 96 m - La Brosse Montceaux - Rue Grande
  10. 9 : km 9.87 - alt. 115 m - Jonction GR ; banc
  11. 10 : km 10.4 - alt. 101 m - Jonction acqueduc
  12. 11 : km 13.13 - alt. 77 m - Passage hors GR
  13. 12 : km 14.23 - alt. 102 m - Jonction GR
  14. 13 : km 14.8 - alt. 101 m - Croisement
  15. 14 : km 16.12 - alt. 80 m - Villeblevin - Rue du Flagy
  16. 15 : km 17.24 - alt. 86 m - Départ de chemin
  17. 16 : km 18.6 - alt. 77 m - Chaumont - Rue de Villeblevin
  18. 17 : km 20.35 - alt. 104 m - Chamigny - Rue des Caves
  19. 18 : km 20.81 - alt. 82 m - Église de Champigny
  20. 19 : km 21.25 - alt. 86 m - Hors GR2
  21. A : km 22.38 - alt. 60 m - La Chapelle-Champigny

Informations pratiques

Attention, nous avons voulu prendre au départ de la Gare de Montereau, un autre chemin que celui des GR®, par la rive gauche de l'Yonne ; c'était une erreur à ne pas faire: le tracé recommandé suit dans Montereau le GR®11, puis emprunte le GR®2 qui passe en rive droite de l'Yonne ; jusqu'à Cannes-Écluses.

La randonnée passe à proximité de gares permettant sans problème un retour sur Paris, Montereau ou Fontainebleau en fin de Journée. Si cela est le cas, interrompre la promenade au niveau de l'église de Champigny et se diriger vers la gauche en suivant par la suite les panneaux pour rejoindre la gare SNCF (800m environ).

Avec nos sacs à dos, la vitesse moyenne, pauses comprises, a été de 3km/heure.

Jean Monnet a écrit Il n'y a pas pour les peuples d'Europe d'autre avenir que dans l'union.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
ovil
ovil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée à éviter en ces jours de canicule par des chemins très souvent en plein soleil. Nous nous sommes limités à suivre le tracé pour nous économiser. C'est dommage car les villages traversés méritent une visite.
Une remarque, au point 2 il faut tourner à gauche pour passer sous le pont ferroviaire et avoir l'Yonne à main droite.
Se méfier à cet endroit, ce n'est pas une piste cyclable mais une petite route qui doit desservir les riverains de la rivière. Nous nous sommes trouver face à une voiture juste sous le pont.
Merci à l'agent d'accueil de la mairie de Villeblevin qui a recomplété nos bouteilles d'eau.
Pour info il a des commerces (boulangerie, pizza, resto et pharmacie) sur le trajet à Cannes-Ecluse.
Pour Montereau un train toutes les deux heures et dernier départ 19 heures.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.