Point de départ et accès : Gare de Montereau.
- Transilien - Ligne R, terminus d'un tronçon en provenance de Paris-Gare de Lyon via Saint-Mammès et d'un tronçon en provenance de Melun via Héricy.
- TER - Ligne entre Paris-Gare de Lyon et Laroche-Migennes.
Emprunter la sortie Place Pierre Semard.
Sans balisage
(D) Dos à la gare, obliquer à droite, croiser la Rue Léo Lagrange côté droit et suivre l'Avenue du Général de Gaulle. Au feu tricolore, prendre à gauche l'Avenue de la Libération. Aller tout droit et, au 2e croisement, tourner à droite dans la Rue de Varennes. Au Stop, aller tout droit dans la Rue Pierre Brosselette et longer un parc à main gauche. Au croisement suivant, poursuivre en face, Rue de la Faïencerie.
(1) Au feu, tourner à gauche et longer un long bâtiment de brique à main droite. Au bout, traverser une place et prendre à droite la Rue du Calvaire. Au bout, traverser en biais sur la gauche la Place du Marché au Blé. Prendre ensuite à droite la Rue Danielle Casanova. Peu avant la fin de cette rue, s'engager à droite dans l'étroite Rue de l'Hôtel Dieu. Déboucher Rue Jean Jaurès devant la façade de la Collégiale de Montereau.
(2) Tourner à gauche et longer l'église à main droite. Emprunter le pont sur l'Yonne, passer au pied de la statue équestre de Napoléon et emprunter le pont sur la Seine.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(3) Au sortir du pont, descendre à gauche le long de la D39, en direction de Champagne-sur-Seine.
Balisage Jaune (rare)
Après un arrêt de bus, continuer tout droit le long du quai de Seine (laisser le GR® partir à droite). Choisir entre un large bas-côté herbeux côté gauche et un trottoir cimenté côté droit.
(4) À la hauteur du n°58, juste après avoir dépassé un petit bâtiment de brique côté gauche, bifurquer à gauche dans une petite route pour demeurer au plus près du fleuve. Longer à main droite un site industriel qui semble désaffecté. À l'aplomb d'une ligne électrique, le goudron laisse place à un chemin ombragé. Plus loin, passer sous un pont de chemin de fer.
Sans balisage
On est censé continuer sur un PR® mais il n'y a plus aucune trace de balisage.
(5) Environ 300 m après le pont, bifurquer à droite pour contourner un bassin par la droite. À un croisement en T, aller à gauche. Passer sous une ligne électrique et continuer tout droit jusqu'à une barrière métallique.
Balisage Jaune + Vert
(6) Déboucher sur une petite route (noter en face la silhouette lointaine de l'église de La Grande Paroisse) et la suivre à gauche. Passer de nouveau sous la ligne électrique. Retrouver le chemin de halage (goudronné) et le suivre à droite. Emprunter une chicane pour dépasser un portail métallique et longer l'Écluse de Varennes.
Balisage Vert
(7) À la hauteur du pont, aller tout droit, passer une chaîne puis une chicane jouxtant un portail, et continuer sur le chemin de halage (herbeux). Ignorer un départ de chemin sur la droite, aller toujours tout droit et passer sous une ligne électrique.
(8) Passer sous une 2e ligne électrique et cheminer sur une mince bande de terre entre la Seine côté gauche et le bassin d'une base de loisirs côté droit. Après environ 1 km, à la hauteur d'un panneau de la base de loisirs, deux chemins presque parallèles se présentent : choisir celui de droite, plus large, et se diriger vers un poteau de ligne téléphonique. Passer ensuite sous la voie ferrée et virer à gauche pour remonter un chemin herbeux (ignorer l'escalier). En haut, traverser prudemment la route (pas de passage protégé).
(9) Prendre alors une petite route en biais sur la droite et monter. Après une centaine de mètres, tourner à gauche (potelets). Au croisement suivant (potelets à nouveau), suivre à gauche une petite route en montée. Au bout, prolonger sur le trottoir d'une route plus importante et monter plus doucement.
(10) Juste après avoir croisé la route C11 côté droit, tourner à gauche (deux panneaux donnent deux noms différents : Chemin dit du Grand Chemin et Chemin de la Folie). Dépasser un hangar côté droit et, à la fourche qui se présente aussitôt, prendre la piste de gauche. Aller tout droit et passer sous de (très) nombreuses lignes à haute tension.
(11) Entre les deux dernières lignes, bifurquer à droite sur un sentier (être vigilant pour repérer ce départ discret et non signalé). Descendre, passer au pied d'un pylône côté gauche et sous la ligne à haute tension (ne pas suivre à droite le layon qui descend sous la ligne elle-même). Descendre de façon raide et atteindre une petite route au lieu-dit Moulin de l'Église.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(12) Effectuer alors un droite-gauche et franchir un ruisseau. Laisser un portail sur la droite et passer entre la maison à main droite et un jardin potager à main gauche. Virer à gauche et monter un chemin herbeux. En haut (panneau "Le Chesnoy" côté droit), traverser une route et poursuivre en face sur un chemin entre les champs (noter le cimetière sur la gauche).
(13) Déboucher sur la route du cimetière et la suivre à droite. Contourner le rond-point par la gauche et continuer en face, Rue des Écoles. Longer côté gauche une école, une maison de retraite et la médiathèque. Au croisement, tourner à gauche, Rue de la Mairie.
(14) Laisser l'église à main gauche. Après le monument aux morts, quitter momentanément le GR® et suivre à gauche le balisage Jaune dans une ruelle. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue de la Mairie et retrouver le GR®. Croiser la Rue des Cars côté gauche et descendre tout droit. En bas, tourner à gauche et trouver aussitôt sur la droite la gare de Vernou-sur-Seine (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Montereau (accès immédiat) ou Melun et Paris (traverser prudemment la voie en empruntant le passage aménagé).