De Montereau-Fault-Yonne à Pont-sur-Yonne

Il s'agit de la première étape de la Via Burgundia® qui permet de traverser l'ensemble de la Bourgogne de Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon au Sud de la Saône et Loire. Cette grande traversée de presque 500 km se divise en trois : la traversée de l'Yonne, celle du Morvan et enfin de la Bourgogne du Sud.

Ce premier parcours suit le fil de l'Yonne de sa confluence avec la Seine jusqu'à Pont sur Yonne. Il comporte très peu de dénivelé mais reste une assez longue étape si vous la faite sur une seule journée. Elle se déroule autour du cours de l'Yonne, des champs de céréales et des étangs (ou noues) en particulier après Bichain.

Fiche technique

23358306
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,35 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 19 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 m

  • ▲
    Point haut : 70 m
  • ▼
    Point bas : 48 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ "officiel" se situe au pied de la statue de Napoléon, à la confluence de l'Yonne et de la Seine. Toutefois, pour ceux qui souhaitent gagner le point de départ avec les transports en commun, le parcours est décrit depuis la gare de Montereau.

(D) En sortant de la gare traverser la Place Pierre Semard en biais vers la droite et emprunter l'Avenue du Général de Gaulle dans le prolongement. Suivre tout droit cette avenue jusqu'à son terme, la Place Jacques Lepesme. Prendre alors la 2e à gauche, la Rue Jean Jaurès. Aller tout droit, passer devant la Mairie, continuer Rue Jean Jaurès et atteindre la Collégiale Notre-Dame.

(1) Continuer tout droit et emprunter le pont qui enjambe l'Yonne. Arriver au pied de la statue équestre de Napoléon, à la confluence de l'Yonne et de la Seine.

(2) Passer à droite sous le pont que l'on vient de franchir et remonter l'Yonne en passant au pied de l'ancien château. Suivre le chemin jusqu'à la capitainerie.

(3) À droite de celle-ci, emprunter le chemin de halage en bordure de l'Yonne. Longer la rivière à main droite et suivre les GR® 2 et 11 (balisage Blanc et Rouge). Passer sous un pont routier puis, après une usine, sous un pont ferroviaire. Poursuivre le chemin de halage entre de grands étangs et le cours de l'Yonne jusqu'au barrage qui le régule.

(4) Continuer pendant environ 200 m et emprunter le pont sur l'Yonne en restant sur son trottoir de droite. Au sortir du pont, descendre à droite pour passer sous le pont. Suivre un chemin qui vire bientôt à droite pour traverser une rue et passer par un petit tunnel sous la voie ferrée. Prolonger dans la Rue du Cimetière qui remonte vers le centre du village.

(5) Au croisement, tourner à gauche. Croiser la Rue Chaude côté droit et passer devant l'église. Continuer tout droit dans la Rue Désiré Theison (D124). Quand la rue vire à droite, prendre à gauche la Rue Saint-Georges. À l'intersection suivante, obliquer à droite dans la Rue des Vignes.

(6) Au croisement, tourner à gauche, toujours dans la Rue des Vignes. Au croisement suivant, aller tout droit dans la Rue des Plantes. Au bout du goudron, poursuivre sur un chemin des champs (GR®2, balisage Blanc et Rouge). Longer un bois puis y pénétrer.

(7) Au croisement en T, virer à gauche puis à droite au niveau d'une mare. Dépasser une station de pompage et longer la voie ferrée à main gauche pendant 1 km environ jusqu'à une route (antenne).

(8) Quitter le GR®2, traverser la route et prendre à gauche le chemin le service qui descend vers une seconde antenne. Après celle-ci, tourner à droite et continuer le long de la voie ferrée et en bordure de champ. Laisser une station de pompage sur la droite et aller tout droit le long d'un bassin côté gauche.

(9) Au croisement, aller tout droit sur une petite route goudronnée. Prolonger dans la Rue Saint-Jean et rejoindre le centre du village de Bichain.

(10) Tourner dans la 1re à gauche, la Rue du Lavoir. À une fourche, tenir la gauche. Passer sous la voie ferrée, franchir un petit canal et ignorer aussitôt une route sur la gauche. Au croisement, aller à gauche jusqu'à la lisère d'un bois.

(11) S'engager dans un chemin sur la droite et longer le bois à main gauche. Déboucher sur un chemin carrossable et le suivre à gauche entre deux étangs. Ignorer un chemin sur la gauche et aboutir aussitôt à une autre intersection.

(12) Tourner alors à droite entre deux bassins. Aller toujours tout droit et ignorer les départs sur les côtés.

(13) Au croisement situé aux abords d'une déchèterie, tourner à droite et longer laisser la déchèterie sur la gauche.

(14) À l'intersection suivante, deux options :
- continuer tout droit pour rejoindre la gare de Villeneuve-la-Guyard pour un retour à la gare de Montereau par le TER.
- comme tracé sur la carte, prendre à gauche un chemin goudronné qui longe la déchèterie. Traverser la D103 et poursuivre en face sur un chemin des champs. Rejoindre un sentier de champs.

(15) Suivre à droite un large chemin. Virer à gauche au niveau d'un étang. Ignorer un départ à gauche puis un à droite. Longer un étang à main gauche et aboutir à un croisement en T.

(16) Tourner alors à droite. Au croisement suivant (barrière sur la gauche), aller tout droit sur un chemin goudronné. Retrouver l'Yonne et la longer à main gauche.

(17) Au lieu-dit Le Ponceau, continuer tout droit et s'écarter de la rivière. Demeurer sur le chemin principal, entre des étangs, et ignorer les départs sur les côtés. Retrouver le bord de l'Yonne puis effectuer un droite-gauche avec le chemin. Longer un étang à main gauche et aboutir à un croisement.

(18) Là aussi, deux options :
- tourner à droite pour rejoindre rapidement la gare de Champigny-sur-Yonne pour un retour à la gare de Montereau par le TER.
- comme tracé sur la carte, aller tout droit et quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin. Déboucher sur la D70 et la suivre à gauche jusqu'au hameau de la Tuilerie.

(19) Au centre du hameau, prendre la première rue à droite. Après les dernières maisons, la rue fait place à un chemin qui oblique à gauche et laisse un étang sur la droite. Prendre le chemin suivant à droite (cote 57) et passer entre des étangs.

(20) Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour traverser un court espace boisé. Virer bientôt à gauche puis à droite et longer un étang à main droite.

(21) Après l'étang, quand le chemin principal vire à droite, prendre à gauche un plus petit chemin en lisière de bosquet. Poursuivre entre les champs et ignorer un chemin sur la gauche.

(22) Au bout du chemin, tourner à droite. Après environ 200 m, déboucher sur un plus large chemin (cote 58) et le suivre dans le prolongement. Prendre ensuite le premier chemin à gauche, en direction de l'Yonne que l'on devine tout près.

(23) Après environ 200 m, tourner à droite. Ignorer un chemin sur la droite. Au croisement en T, effectuer un gauche-droite. Cheminer entre les champs, Sud-Est puis Sud-Sud-Est pour rejoindre les rives de l'Yonne.

(24) Obliquer à droite et longer la rivière à main gauche. Plus loin, le chemin s'écarte de l'Yonne et longe un bois. Continuer tout droit pour retrouver l'Yonne au niveau d'un barrage de régulation.

(25) Tourner à droite et dépasser le barrage. Longer la rivière à main gauche et ignorer tous les départs sur la droite. Passer sous un pont routier.

(26) Juste après le pont, prendre à droite la Rue Nouvelle. Au bout, tourner à gauche. Prendre la 2e à gauche, la Rue de l'Église. Au bout, rejoindre le parvis de ladite église (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 51 m - Gare de Montereau
  2. 1 : km 1.38 - alt. 51 m - Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup (Montereau-Fault-Yonne)
  3. 2 : km 1.61 - alt. 49 m - Confluent de l'Yonne et de la - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 1.75 - alt. 49 m - Chemin de halage - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 4.95 - alt. 50 m - Barrage de Cannes-Écluse
  6. 5 : km 5.5 - alt. 55 m - Croisement - Église Saint-Georges (Cannes-Écluse)
  7. 6 : km 6.02 - alt. 64 m - Croisement
  8. 7 : km 7.76 - alt. 55 m - Croisement en T
  9. 8 : km 9.43 - alt. 54 m - Route de la Grande Rangée
  10. 9 : km 10.44 - alt. 56 m - Croisement
  11. 10 : km 11.22 - alt. 56 m - Rue Saint-Jean x Rue du Lavoir
  12. 11 : km 11.75 - alt. 54 m - Départ de chemin
  13. 12 : km 12.61 - alt. 54 m - Intersection
  14. 13 : km 13.64 - alt. 56 m - Croisement - Déchèterie
  15. 14 : km 13.93 - alt. 56 m - Intersection - Accès à la - Gare de Villeneuve-la-Guyard
  16. 15 : km 14.62 - alt. 55 m - Intersection
  17. 16 : km 16.13 - alt. 55 m - Croisement en T
  18. 17 : km 17.57 - alt. 56 m - Le Ponceau
  19. 18 : km 19.71 - alt. 56 m - Croisement - Accès à la - Gare de Champigny-sur-Yonne
  20. 19 : km 20.39 - alt. 58 m - La Tuillerie
  21. 20 : km 21.78 - alt. 58 m - Croisement en T
  22. 21 : km 22.6 - alt. 58 m - Intersection
  23. 22 : km 23.5 - alt. 59 m - Croisement en T
  24. 23 : km 24.19 - alt. 59 m - Intersection
  25. 24 : km 25.74 - alt. 59 m - Bord de l' - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  26. 25 : km 27.59 - alt. 60 m - Barrage-écluse de Champfleury
  27. 26 : km 29.2 - alt. 61 m - Rue Nouvelle
  28. A : km 29.35 - alt. 65 m - Église Notre-Dame (Pont-sur-Yonne)

Informations pratiques

Transport :
Il est possible de se rendre à Montereau-Fault-Yonne entre train :
- Par la ligne R du Transilien depuis Melun (horaires sur le site du Transilien).
- Par la ligne TER entre Paris-Bercy et Laroche-Migennes, qui dessert également Villeuneuve-la-Guyard, Pont-sur-Yonne et Champigny-sur-Yonne (horaires sur le site de la SNCF ). La gare de Pont-sur-Yonne est desservie par celle ligne, si vous souhaitez revenir sur Montereau-Fault-Yonne (depuis l'église, emprunter à droite la Rue de la Gare).

En voiture, il est possible d'utiliser le parking de la gare situé de l'autre côté de la rue.
À Pont-sur-Yonne, les quais Nicolas de Veres sont des parkings.

Ravitaillement :
À Montereau-Fault-Yonne, le départ est proche du centre ville où l'on trouve tous les commerces. Ensuite à Cannes-Écluse, vous passerez devant une boulangerie. Enfin à Pont-sur-Yonne, vous arrivez en centre ville où vous trouverez des magasins.
Pour l'eau il est toujours possible de trouver un point d'eau dans les villages traversés (Cannes-Écluse ou Bichain). En été il peut faire chaud car le parcours est peu arboré, prévoir d'emporter des réserves d'eau suffisantes.

hébergements
voir Office du tourisme 14-18 rue Hôtel de Ville 03 86 67 16 79
Hôtel des 3 Rois 6 rue de la résistance 89140 Pont sur Yonne 03 86 96 32 29
camping ; rue de Bray Pont sur Yonne, il se situe sur l'autre rive, pour le rejoindre il faut franchir le pont routier puis prendre la première route sur la gauche qui est la Rue de la Résistance où est également situé l'Hôtel des Rrois Rois.
Possibilité d'hébergements type airbnb dans Pont-sur-Yonne.

Équipement :
Ce parcours se déroule sur de bons chemins sur lesquels il reste important d'être bien chaussé, prévoir un chapeau en été et par grand soleil.

A proximité

Au départ on s'intéressera à la confluence de l'Yonne et de la Seine. à Montereau-Fault-Yonne on pourra admirer la statue équestre de Napoléon qui semble nous indiquer le sens du chemin et si vous avez le temps la Collégiale de Notre Dame et le Musée de la faïence.

Tout au long de cette randonnée vous pourrez observer de nombreux oiseaux le long de l'Yonne.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour, je vous remercie de votre retour.

il vous reste à faire le reste de la traversée de l'Yonne. pour l'itinérance l'été n'est effectivement pas la meilleure période, le printemps est à mon sens préférable ou bien septembre et octobre avec de belles couleurs.

vous pouvez consulter le site viaburgundia.org et faire des propositions si vous le souhaitez.

Hervé LEGUAI

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup apprécié cette randonnée en solitaire. Je n'ai croisé personne à part les sportifs du dimanche matin entre Montereau et Cannes-Ecluses.
Pour un bon marcheur compter 6 heures à 5km/heure avec pause de 20 minutes.
Je confirme qu'il faut éviter de faire cette randonnée en cas de beau temps et chaleur car il y a peu d'ombre sur le parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.