(D) Depuis les quais de la gare de Monterosso Al Mare, gagner la Via Fegina qui longe la côte et que l'on suit vers la gauche. Poursuivre le long de la mer et rejoindre le centre de l'ancienne ville de Monterosso.
(1) Poursuivre à droite puis suivre le balisage Rouge et Blanc du SVA qui nous invite à emprunter un escalier qui permet de vite prendre de la hauteur au milieu des vignes.
(2) Poste de Contrôle de Monterosso. L'accès à la randonnée est payant, soit sur place, soit en se munissant d'un pass adéquat.
Continuer l'ascension en suivant les panneaux. Le balisage Rouge et Blanc est présent sur la totalité du sentier.
(3) Alors que le sentier s'est un peu éloigné de la côte, franchir un petit pont de pierre qui permet d'enjamber un filet d'eau. S'en suit une légère descente puis une longue partie assez plate où le chemin évolue à flanc de coteau. Il suffit ensuite de poursuivre le sentier.
(4) Amorcer la descente vers Vernazza. La descente finale est assez simple et offre de magnifiques vues sur la ville. Cet enchaînement de panoramas rend le sentier encore plus agréable .
Une fois dans le village, emprunter un petit escalier qui descend de manière raide sur la droite. Il mène sur une magnifique place, sur le parvis de l'église, où se trouve une fontaine d'eau potable (A).