De Montigny à Thomery par le Long Rocher et la Malmontagne

Une randonnée de gare à gare à travers l'Est de la Forêt de Fontainebleau, qui n'est pas le secteur le plus fréquenté de ce massif. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Plusieurs points de vue offrent un panorama étendu.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare

Fiche technique

2693824
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 175 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 171 m

  • ▲
    Point haut : 135 m
  • ▼
    Point bas : 76 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Montigny-sur-Loing.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie Avenue de la Gare, du côté de la voie 2, celle du sens de Montargis à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, aller à droite. À l'angle du bâtiment situé côté gauche, gravir un escalier et déboucher sur une rue parallèle à la précédente.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Suivre la rue à droite, en légère descente. Entre les n°s 14 et 12, s'engager à gauche dans une sente entre murs et clôtures de jardin. Croiser une sente perpendiculaire et continuer tout droit. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Poirier de la Sauge.

Après quelques dizaines de mètres, juste avant le n°2, s'engager à droite dans une sente. Au bout, effectuer un droite-gauche pour descendre une rue (Rue du Clos sur la carte). Au bout, aller à droite. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche à angle aigu et remonter la Ruelle de la Peloterie.

(1) Au croisement qui suit, aller en face dans la Rue de la Peloterie. Le goudron laisse bientôt place à un chemin. Ignorer un départ sur la droite et aller tout droit en bordure de pré puis en sous-bois. Au croisement en T, aller à droite. À la fourche qui suit, obliquer à droite. Ignorer les départs sur les côtés et alterner les passages en sous-bois et en bordure de pré. À l'abord d'un champ, virer à gauche à angle aigu. À l'intersection suivante (cote 81), tourner à droite et longer un champ à main droite.

Sans balisage

Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche.

Balisage Jaune

Après environ 250m, au croisement suivant (cote 95), suivre la route à droite. Après une centaine de mètres, après un panneau de signalisation routière côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre en forêt. Cheminer globalement Nord-Nord-Est.

Sans balisage

(2) Au croisement, suivre en face la Route Desquinemare. Après environ 75m et après avoir passé une sorte de brèche dans un ancien mur, à l'angle de la parcelle forestière n°547, tourner à gauche. Monter doucement sur un agréable chemin qui domine un vallon côté droit et avec quelques petits rochers en hauteur sur la gauche (beau sous-bois de fougères). Sur un replat, continuer sous les pins. Entamer ensuite une descente.

(3) Quand le chemin vire à droite (arbre porteur du n°547 en face côté gauche), s'engager à gauche dans un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ). Le sentier sinue en sous-bois. À une fourche, ignorer une vague trace sur la gauche. Traverser un paysage de platière avec des rochers affleurant au sol, des bouquets de bruyère et quelques passages humides. Ensuite, par deux fois, lorsqu'une fourche se présente, choisir le sentier de gauche.

(4) À un croisement bien marqué, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant, aller à droite et remonter. Obliquer ensuite à gauche pour déboucher sur un chemin plus large (Route de Varsovie).

(5) Prendre le chemin à gauche et descendre. Au bout, suivre à gauche la Route du Croc Marin. Au carrefour qui suit, prendre le 1er chemin à droite, la Route de la Grande Vallée. Monter doucement et noter quelques bornes gravées sur le côté gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite, plus large. Au carrefour qui suit (cote 133), aller tout droit (Ouest) et descendre. À une fourche, prendre le chemin de droite, toujours la Route de la Grande Vallée. À un croisement en T, obliquer à droite.

Balisage Bleu (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")

(6) Peu après, à la hauteur d'un arbre porteur du n°549, s'engager à droite dans un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ) et suivre aussitôt à droite un sentier balisé en Bleu. Après moins d'une centaine de mètres, noter au milieu du sentier un petit rocher porteur de balises et, côté droit, un arbre porteur du n°11 peint en bleu (numéro du sentier).

Sans balisage

(7) Quitter alors le sentier balisé et emprunter une trace qui part sur la gauche. Monter avec quelques lacets et passer au pied d'un rocher dont la forme peut évoquer un bilboquet. Redescendre un peu puis remonter en effectuant quelques lacets au pied d'un grand bloc situé sur la droite et qui semble être composé de plusieurs strates empilées. Déboucher sur le sentier Denecourt-Colinet n°11 à la hauteur d'un petit rocher marqué de la lettre F.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(8) Suivre le sentier balisé à droite. Sinuer entre les rochers et les arbres, descendre puis remonter le long de clôtures anti-érosion. Passer devant les spectaculaires blocs D et C. Passer ensuite dans un défilé rocheux et gravir une volée de marches de pierre à sa sortie. Virer ensuite à droite. Descendre en lacets et ignorer un sentier sur la gauche. À une fourche, prendre le sentier de gauche et remonter.

Balisage Bleu + Rond Jaune + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(9) Face à un arbre porteur d'un Rond Jaune, virer à gauche à angle aigu et monter. Aboutir en rebord de plateau (rocher Z, panorama). Continuer vers l'Ouest en demeurant en bord de plateau, avec une zone très éclaircie à main droite. Virer ensuite à droite (Nord), toujours en bord de plateau. Face à un rocher marqué d'une étoile bleue (cote 136), obliquer à gauche. Arrivé à un point de vue, virer franchement à droite. Emprunter aussitôt sur la gauche quelques marches de pierre qui descendent à la Grotte Béatrix (être vigilant pour repérer ce départ).

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers

(10) Dos à l'entrée de la grotte (qui est plutôt un vaste abri), suivre en face le sentier qui descend en sinuant. À une fourche, prendre le sentier de droite qui reste à plat dans un premier temps. Reprendre ensuite la descente. Remonter en passant au pied des rochers O, N et M. Virer à droite puis passer les rochers L et K. Longer les blocs I et H à main droite et effectuer une longue traversée, à peu près de niveau (rochers G et F). Passer un défilé rocheux (rocher E). Après le bloc B, virer à droite et aboutir à un carrefour (panneau indicateur).

Balisage Bleu

(11) Prendre alors à gauche le sentier de liaison n°11-17. Descendre en lacets raides puis tout droit en pente plus modérée. Au carrefour, prendre la Route de Fontainebleau à Montigny, branche de gauche du sentier Denecourt-Colinet n°17, qui part entre les parcelles n°s 523 et 522 en direction du Carrosse. Prendre le 1er chemin à droite à la hauteur d'un chêne isolé, la Route du Courlis.

(12) Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Russie et monter doucement. Au carrefour qui suit (parcelles n°s 551 et 552), continuer tout droit. Au croisement qui se présente une centaine de mètres plus loin, obliquer à gauche dans la Route du Carrosse et descendre légèrement. Contourner le rocher dit Le Carrosse par la droite et continuer à descendre. Au croisement (cote 101), prendre le chemin en face en biais sur la droite (Nord).

(13) Au croisement suivant (parcelles n°s 511, 512, 514 et 515), tourner à gauche dans la Route Biron. Au Carrefour de la Malmontagne, prendre à droite à angle aigu la route du même nom. Le chemin monte d'abord doucement puis de façon raide en s'incurvant vers la droite. En haut, virer à droite, ignorer aussitôt un chemin sur la gauche et aboutir à un beau point de vue. Virer alors à gauche et cheminer Est-Sud-Est en bord de plateau (hélas peu de vue). Aboutir à un carrefour.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc (+ Vert et Blanc rare)

(14) Prendre le 2ème chemin à gauche (Nord). Au croisement qui se présente aussitôt (accès possible sur la gauche au Puits Fondu... sans intérêt), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle n°505), suivre tout droit la Route du Haut Mont et descendre, de façon raide (marches de bois) puis plus douce.

Balisage Bleu

(15) À une patte d'oie (pavés de grès en tas), prendre le sentier de droite. Le sentier sinue beaucoup, en montant puis en descendant : bien suivre la trace et le balisage sur place. À un croisement en T, tourner à gauche et continuer en faux-plat descendant. Au croisement suivant, aller à droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur la route D148.

Sans balisage

(16) Traverser la route (avec prudence) et prendre en face le chemin le plus à droite (Nord-Est), la Route de Montmorin, qui part entre les parcelles n°s 435 et 434. Aller tout droit et traverser un chemin perpendiculaire. Au croisement suivant, continuer tout droit et traverser la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne. Au croisement suivant, encore tout droit.

Balisage Vert et Blanc (rare)

(17) Traverser la Route du Chêne Feuillu et continuer au Nord. Aller tout droit jusqu'à un grand carrefour routier. Contourner le rond-point par la droite et traverser en deux temps la D606 ( route très passante ; c'est malgré tout ici que la traversée est la plus sûre car les automobilistes sont obligés de ralentir). Prendre ensuite le 1er chemin à droite, la Route du Rocher d'Avon, plein Est. Au Carrefour des Fraillons, prendre la route du même nom, le 2ème chemin à gauche, plein Nord. Aller tout droit jusqu'à la gare de Thomery (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès direct) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 83 m - Gare de Montigny-sur-Loing
  2. 1 : km 0.91 - alt. 91 m - Croisement
  3. 2 : km 3.36 - alt. 93 m - Croisement
  4. 3 : km 4.1 - alt. 123 m - Départ de sentier sur la gauche
  5. 4 : km 4.41 - alt. 130 m - Croisement
  6. 5 : km 4.62 - alt. 125 m - Route de Varsovie
  7. 6 : km 6.11 - alt. 111 m - Départ de sentier sur la droite
  8. 7 : km 6.2 - alt. 111 m - Départ de trace sur la gauche
  9. 8 : km 6.33 - alt. 128 m - Sentier Denecourt-Colinet n°11
  10. 9 : km 7.05 - alt. 127 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.56 - alt. 135 m - Grotte Béatrix
  12. 11 : km 8.49 - alt. 127 m - Carrefour - Sentiers n°s 11 et 11-17
  13. 12 : km 9.21 - alt. 98 m - Route du Courlis x Route de Russie
  14. 13 : km 10.36 - alt. 97 m - Route du Haut Mont x Route Biron
  15. 14 : km 11.93 - alt. 127 m - Carrefour
  16. 15 : km 12.34 - alt. 93 m - Patte d'oie
  17. 16 : km 12.89 - alt. 88 m - Carrefour du Rocher des Princes
  18. 17 : km 14.01 - alt. 91 m - Route de Montmorin x Route du Chêne Feuillu
  19. A : km 16.05 - alt. 87 m - Gare de Thomery

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne R : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. N.B. Le parking de la gare de Montigny-sur-Loing se situe du côté de la voie 2, là où démarre la randonnée, celui de la gare de Thomery du côté de la voie 1.

Chaussures de randonnée nécessaires. Compte tenu des circonvolutions dans certains tronçons, le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 300m.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Pizzeria en face de la gare de Montigny-sur-Loing (D).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace à suivre avec l'application Visorando.

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Il est impossible de décrire les multiples changements de direction et la description ne fournit que les repères les plus importants.
- En conséquence, bien suivre le balisage, qui est dense et bien entretenu (merci aux baliseurs !). Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) au sol, sur des rochers qui affleurent.

Avertissements :
Sentes dans Montigny-sur-Loing - Les deux sentes empruntées entre (D) et (1) sont très étroites, apparemment peu entretenues et en partie envahies par la végétation des jardins voisins. Par temps humide, ne pas craindre de se mouiller... Si l'on souhaite éviter ces deux sentes, poursuivre la rue à laquelle on a accédé par un escalier jusqu'à son terme. Tourner alors à gauche dans la Rue du Clos, prendre la 1ère à droite et retrouver l'itinéraire principal.
Passages sur sentiers étroits et non balisés - Les tronçons entre (3) et (5) et entre (7) et (9) se déroulent sur des traces ou sentiers étroits, où un bons sens de l'orientation est requis. Bien suivre la description. Le suivi de la trace sur smartphone constitue ici un indéniable plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 octobre 2019.

A proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Chaos de rochers entre (7) et (11).
- Grotte Béatrix (10).
- Rocher du Carrosse, entre (12) et (13).
- Beaux points de vue entre (9) et (10) et avant (14).

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Greg45
Greg45

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando dans des secteurs peu ou même très peu fréquentés de la forêt de Fontainebleau (eh oui, il y en a!).
Seul bémol: en début de parcours, le GR emprunte des venelles très mal entretenues et donc difficilement praticables: hautes herbes, ronces, toiles d'araignées et même un chien agressif... En l'état il est donc plus confortable d'emprunter les rues qui longent ces venelles.
Points de vue superbes.

Cyclochica
Cyclochica

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe promenade en forêt, avec des paysages très variés. On a fait un détour par la plaine de Sorques au départ et rejoint le parcours au niveau du point 2. Vers les points 6-7 on s'est pas mal fiés au GPS car ce n'était pas toujours facile de repérer le sentier. Le parcours entre les points 6 et 11 regorge de points de vue assez spectaculaires! Sans surprise, c'est là qu'on a croisé un peu de monde (il faut dire qu'on était dimanche et qu'il faisait beau). Merci Netra pour ce beau parcours, la forêt de Fontainebleau est vraiment un joyau de l'Ile de France

al4951
al4951

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, comme toujours parfaitement décrite par Netra. Cependant, dans la partie des chaos rocheux, le GPS est indispensable. A noter, au tout début de la randonnée, nous sommes passés dans une sente entièrement envahie par la végétation. Les riverains ne doivent pas beaucoup aimer les randonneurs! Nous n'avons rencontré personne sauf à l'arrivée sur Thomery. Il est vrai que ce jour-là, il pleuvait un peu!

veridisqvo
veridisqvo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée, avec des paysages variés, dans des secteurs peu fréquentés — on passe parfois par des endroits avec pas mal de gens, par exemple autour de la Grotte Béatrix, mais sur l'ensemble du parcours c'est très très tranquille. Il avait plu récemment mais il n'y avait quand même presque pas de zones humides / grosses flaques de boue, par contre on a vu beaucoup de champignons (et des gens qui en faisaient la cueillette) et de beaux feuillages, c'était très image d'Épinal de forêt à l'automne. Au tout début de l'itinéraire nous n'avons pas pu emprunter un des petits chemins entres les maisons car bloqué par un buisson, mais le détour pour le contourner en est à peine un. Dans le secteur "chaos rocheux" c'est très bien balisé, mais sur l'ensemble de la randonnée avoir la trace GPX est en effet très appréciable (notamment entre les rochers il y a en fait plusieurs chemins balisés, et quelques départs / bifurcations de petits sentiers dans les bois sont faciles à manquer.) Merci beaucoup !

Laurent M.
Laurent M.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, indications parfois imprécises, mais la trace GPS permet de corriger.
Au départ, les sentes entre les maisons sont difficilement praticables (végétation) et n'apportent pas grand-chose, préférez rester sur la route pour rejoindre (1).
Une très belle sortie, avec des terrains variés et de jolis paysages.
Itinéraire très peu fréquenté.

Sergio92
Sergio92

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très sympa sous la neige, par contre on a shunté de 8 à 11 faute de trouver le sentier sous la neige.
Avec la neige, quelques passages un peu délicats mais on passe tranquilement, il suffit de prendre son temps.
Fontainebleau sous la neige c'est très beau

dancharlotte
dancharlotte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle ballade avec des rochers super (je pense que le dénivelé est un peu sous-estimé)

Th
Th

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette belle description de parcours qui nous a ravies mon amie et moi (après les tracasseries de train, bus de remplacement etc pour Montigny ce 22 février).
Juste, à la fin du descriptif "5", arrivé au 6, nous n'avons pas trouvé le T ; nous étions en trains de prendre le bleu dans le mauvais sens, un oeil à la boussole et c'était rectifié. (6 7 8 sont un peu tassés ; la carte au 25 000 aide).
Merci encore
Th

annece22
annece22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, tout à fait conforme à la description. Un vrai plaisir dans la variété des paysages, le calme de ce coin de la forêt. Bravo pour le travail de description de l'itinéraire, fouillé et précis. Le niveau ne nous a pas semblé difficile, les rochers habituels d'un sentier Denicourt. Effectivement le dénivelé est plus proche de 300 que de 150m. Le temps annoncé est réaliste, pour de bons marcheurs ce sera plutôt 4h30 hors pauses.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.