Point de départ et accès : Gare de Montigny-sur-Loing.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie Avenue de la Gare, du côté de la voie 2, celle du sens de Montargis à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, aller à droite. À l'angle du bâtiment situé côté gauche, gravir un escalier et déboucher sur une rue parallèle à la précédente.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Suivre la rue à droite, en légère descente. Entre les n°s 14 et 12, s'engager à gauche dans une sente entre murs et clôtures de jardin. Croiser une sente perpendiculaire et continuer tout droit. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Poirier de la Sauge.
Après quelques dizaines de mètres, juste avant le n°2, s'engager à droite dans une sente. Au bout, effectuer un droite-gauche pour descendre une rue (Rue du Clos sur la carte). Au bout, aller à droite. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche à angle aigu et remonter la Ruelle de la Peloterie.
(1) Au croisement qui suit, aller en face dans la Rue de la Peloterie. Le goudron laisse bientôt place à un chemin. Ignorer un départ sur la droite et aller tout droit en bordure de pré puis en sous-bois. Au croisement en T, aller à droite. À la fourche qui suit, obliquer à droite. Ignorer les départs sur les côtés et alterner les passages en sous-bois et en bordure de pré. À l'abord d'un champ, virer à gauche à angle aigu. À l'intersection suivante (cote 81), tourner à droite et longer un champ à main droite.
Sans balisage
Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche.
Balisage Jaune
Après environ 250m, au croisement suivant (cote 95), suivre la route à droite. Après une centaine de mètres, après un panneau de signalisation routière côté gauche, s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre en forêt. Cheminer globalement Nord-Nord-Est.
Sans balisage
(2) Au croisement, suivre en face la Route Desquinemare. Après environ 75m et après avoir passé une sorte de brèche dans un ancien mur, à l'angle de la parcelle forestière n°547, tourner à gauche. Monter doucement sur un agréable chemin qui domine un vallon côté droit et avec quelques petits rochers en hauteur sur la gauche (beau sous-bois de fougères). Sur un replat, continuer sous les pins. Entamer ensuite une descente.
(3) Quand le chemin vire à droite (arbre porteur du n°547 en face côté gauche), s'engager à gauche dans un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ). Le sentier sinue en sous-bois. À une fourche, ignorer une vague trace sur la gauche. Traverser un paysage de platière avec des rochers affleurant au sol, des bouquets de bruyère et quelques passages humides. Ensuite, par deux fois, lorsqu'une fourche se présente, choisir le sentier de gauche.
(4) À un croisement bien marqué, aller à gauche et descendre. Au croisement suivant, aller à droite et remonter. Obliquer ensuite à gauche pour déboucher sur un chemin plus large (Route de Varsovie).
(5) Prendre le chemin à gauche et descendre. Au bout, suivre à gauche la Route du Croc Marin. Au carrefour qui suit, prendre le 1er chemin à droite, la Route de la Grande Vallée. Monter doucement et noter quelques bornes gravées sur le côté gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite, plus large. Au carrefour qui suit (cote 133), aller tout droit (Ouest) et descendre. À une fourche, prendre le chemin de droite, toujours la Route de la Grande Vallée. À un croisement en T, obliquer à droite.
Balisage Bleu (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")
(6) Peu après, à la hauteur d'un arbre porteur du n°549, s'engager à droite dans un sentier discret (être vigilant pour repérer ce départ) et suivre aussitôt à droite un sentier balisé en Bleu. Après moins d'une centaine de mètres, noter au milieu du sentier un petit rocher porteur de balises et, côté droit, un arbre porteur du n°11 peint en bleu (numéro du sentier).
Sans balisage
(7) Quitter alors le sentier balisé et emprunter une trace qui part sur la gauche. Monter avec quelques lacets et passer au pied d'un rocher dont la forme peut évoquer un bilboquet. Redescendre un peu puis remonter en effectuant quelques lacets au pied d'un grand bloc situé sur la droite et qui semble être composé de plusieurs strates empilées. Déboucher sur le sentier Denecourt-Colinet n°11 à la hauteur d'un petit rocher marqué de la lettre F.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers
(8) Suivre le sentier balisé à droite. Sinuer entre les rochers et les arbres, descendre puis remonter le long de clôtures anti-érosion. Passer devant les spectaculaires blocs D et C. Passer ensuite dans un défilé rocheux et gravir une volée de marches de pierre à sa sortie. Virer ensuite à droite. Descendre en lacets et ignorer un sentier sur la gauche. À une fourche, prendre le sentier de gauche et remonter.
Balisage Bleu + Rond Jaune + lettres majuscules Bleues sur certains rochers
(9) Face à un arbre porteur d'un Rond Jaune, virer à gauche à angle aigu et monter. Aboutir en rebord de plateau (rocher Z, panorama). Continuer vers l'Ouest en demeurant en bord de plateau, avec une zone très éclaircie à main droite. Virer ensuite à droite (Nord), toujours en bord de plateau. Face à un rocher marqué d'une étoile bleue (cote 136), obliquer à gauche. Arrivé à un point de vue, virer franchement à droite. Emprunter aussitôt sur la gauche quelques marches de pierre qui descendent à la Grotte Béatrix (être vigilant pour repérer ce départ).
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers
(10) Dos à l'entrée de la grotte (qui est plutôt un vaste abri), suivre en face le sentier qui descend en sinuant. À une fourche, prendre le sentier de droite qui reste à plat dans un premier temps. Reprendre ensuite la descente. Remonter en passant au pied des rochers O, N et M. Virer à droite puis passer les rochers L et K. Longer les blocs I et H à main droite et effectuer une longue traversée, à peu près de niveau (rochers G et F). Passer un défilé rocheux (rocher E). Après le bloc B, virer à droite et aboutir à un carrefour (panneau indicateur).
Balisage Bleu
(11) Prendre alors à gauche le sentier de liaison n°11-17. Descendre en lacets raides puis tout droit en pente plus modérée. Au carrefour, prendre la Route de Fontainebleau à Montigny, branche de gauche du sentier Denecourt-Colinet n°17, qui part entre les parcelles n°s 523 et 522 en direction du Carrosse. Prendre le 1er chemin à droite à la hauteur d'un chêne isolé, la Route du Courlis.
(12) Au croisement suivant, prendre à droite la Route de Russie et monter doucement. Au carrefour qui suit (parcelles n°s 551 et 552), continuer tout droit. Au croisement qui se présente une centaine de mètres plus loin, obliquer à gauche dans la Route du Carrosse et descendre légèrement. Contourner le rocher dit Le Carrosse par la droite et continuer à descendre. Au croisement (cote 101), prendre le chemin en face en biais sur la droite (Nord).
(13) Au croisement suivant (parcelles n°s 511, 512, 514 et 515), tourner à gauche dans la Route Biron. Au Carrefour de la Malmontagne, prendre à droite à angle aigu la route du même nom. Le chemin monte d'abord doucement puis de façon raide en s'incurvant vers la droite. En haut, virer à droite, ignorer aussitôt un chemin sur la gauche et aboutir à un beau point de vue. Virer alors à gauche et cheminer Est-Sud-Est en bord de plateau (hélas peu de vue). Aboutir à un carrefour.
Balisage Bleu + Rouge et Blanc (+ Vert et Blanc rare)
(14) Prendre le 2ème chemin à gauche (Nord). Au croisement qui se présente aussitôt (accès possible sur la gauche au Puits Fondu... sans intérêt), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle n°505), suivre tout droit la Route du Haut Mont et descendre, de façon raide (marches de bois) puis plus douce.
Balisage Bleu
(15) À une patte d'oie (pavés de grès en tas), prendre le sentier de droite. Le sentier sinue beaucoup, en montant puis en descendant : bien suivre la trace et le balisage sur place. À un croisement en T, tourner à gauche et continuer en faux-plat descendant. Au croisement suivant, aller à droite. Passer une barrière forestière et déboucher sur la route D148.
Sans balisage
(16) Traverser la route (avec prudence) et prendre en face le chemin le plus à droite (Nord-Est), la Route de Montmorin, qui part entre les parcelles n°s 435 et 434. Aller tout droit et traverser un chemin perpendiculaire. Au croisement suivant, continuer tout droit et traverser la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne. Au croisement suivant, encore tout droit.
Balisage Vert et Blanc (rare)
(17) Traverser la Route du Chêne Feuillu et continuer au Nord. Aller tout droit jusqu'à un grand carrefour routier. Contourner le rond-point par la droite et traverser en deux temps la D606 ( route très passante ; c'est malgré tout ici que la traversée est la plus sûre car les automobilistes sont obligés de ralentir). Prendre ensuite le 1er chemin à droite, la Route du Rocher d'Avon, plein Est. Au Carrefour des Fraillons, prendre la route du même nom, le 2ème chemin à gauche, plein Nord. Aller tout droit jusqu'à la gare de Thomery (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès direct) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).