Balisage : parfois jaune, mais peu évident. Bien voir les panneaux directionnels aux carrefours importants.
Parking voiture du relais-bar (en demandant l'autorisation au préalable), dans la rue attenante après le parking et rue Victor Hugo à proximité.
(D/A) Prendre la Rue de Prades. La continuer en restant près du ruisseau. Passer sous le Castelas.
(1) Laisser la piste (défoncée par les fortes pluies d'octobre) et prendre le sentier à droite qui monte dans le bois de la Pignède. Toujours vers le Sud, on continue à monter, puis on descend sur un chemin très caillouteux.
(2) À la Fontaine de Frêne, point de confluence de 2 ruisseaux presque à sec : Le Valat des Grazilles et le Valat de Mont Cau. Traverser le premier ruisseau et, quelques mètres plus loin quitter le chemin principal pour prendre à gauche le très joli sentier qui monte vers le sommet des Ombrens, culminant à 275 m (repérages sur les pylônes).
(3) Faire un aller-retour pour visiter la Carrière des Pielles (300 m environ).
(4) Un cairn indique un petit sentier sur la gauche, permettant d'accéder aux Carrières. Vous pouvez regarder sur Google Earth en vous référant aux coordonnées géographiques indiquées dans "Les infos pratiques". Descendre ensuite vers l'Est jusqu'à la Combe des Chèvres (grande clairière). Prendre droite puis un peu plus loin continuer sur la piste, plein Nnord, jusqu'au lieu-dit le Fangasset.
(5) Au carrefour, prendre à gauche une large piste. Au bout d'une ligne droite de 4 à 500 m en haut de la côte, un semblant de carrefour et, sur votre droite, en léger retrait, vous pouvez repérer un petit cairn. Il marque l'entrée d'un sentier touffu conduisant aux Grottes de Bragassargues
(6) Les grottes de Bragassargues.
Prendre à droite le petit chemin et tout de suite, repérez à gauche un petit sentier dans la végétation. La première grotte est à environ 100 m. Les grottes s’enchainent, prudence et prévoir lampe.
(7) En arrivant au carrefour des pistes du Col de Majourdan, prendre celle qui part vers le Sud-Ouest pour longer la crête de Mabousquet puis, environ 1 km plus loin, repérez un petit sentier sur la droite ,si vous souhaitez visiter le sanctuaire de Mabousquet et profiter de la vue. Cette piste à droite est peu visible et n'est pas indiquée si ce n'est par un cairn. La suivre sur une cinquantaine de mètres.(voir les coordonnées géographiques dans les infos pratiques)
Après ce détour, reprendre le chemin et se diriger vers Montmirat pour découvrir plus loin sur la gauche, la chapelle de Jouffre.
(8) Pour accéder à celle-ci, un chemin est maintenant aménagé. La chapelle est sur la colline.
Vous ne pouvez pas l'apercevoir depuis le DFCI.
(9) Reprendre le chemin et quelques centaines de mètres plus loin, sur votre gauche, une très belle bergerie en ruine de l'époque romaine avec un panneau signalant des taureaux.
(10) Le Castellas de Montmirat (peu de restes visibles). Finir la descente vers Les Prades et le parking de Montmirat (D/A).