De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares

Cet itinéraire permet d'approcher le site de Montségur où 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi furent brûlés en 1244 puis, de continuer à travers le pays de Sault vers Montaillou où une rafle de la part de l'inquisition eut lieu en 1308, pour descendre enfin en haute vallée de l'Ariège. Ces chemins furent empruntés par les derniers Cathares persécutés ou résistants comme le furent les frères Authié à l'origine du renouveau Cathare à la fin du XIIIe-début XIVe siècle.

2015344
    Durée moyenne : 2 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 385 m
    Dénivelé négatif : - 1 833 m

Cette randonnée s'effectue en 2 jours avec le départ à Montségur et la fin à Garanou-Luzenac. L'idéal est de laisser un véhicule à Pamiers, de prendre le bus pour Montségur et de reprendre le train de Garanou-Luzenac jusqu'à Pamiers.

Attention, il n'y a pas de ravitaillement possible au cours des deux étapes, hormis à Montségur (point de départ) et à Prades (étape).

Voir les informations pratiques sur les descriptifs des deux étapes.