De Montségur à Prades par les Gorges de la Frau

Montségur, la principale place forte où se réfugient les Cathares pourchassés par les croisés et l'Inquisition est assiégée en 1244 et 225 Cathares refusant d'abjurer leur foi sont brûlés, ici-même, au pied du pic rocheux. À partir de là, les réseaux de fuite mais aussi de propagation de l'idéologie Cathare s'organisent pour échapper à l'Inquisition.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De Montségur à Luzenac, sur les chemins des derniers Cathares

Fiche technique

1906513
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 029 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 822 m

  • ▲
    Point haut : 1 243 m
  • ▼
    Point bas : 604 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À partir du point de départ (parking au pied du Château de Montségur), on peut monter directement au château mais la montée et la descente sont à rajouter à l'itinéraire décrit (voir § Infos pratiques).

(D) À partir du parking, rejoindre la croisée des sentiers qui se trouve à quelques mètres : c'est le point de départ de la randonnée. Suivre le GR®107 "Chemin des Bonhommes" (balisage Rouge et Blanc) en direction du village de Montségur que l'on voit en contre-bas. Traverser la D9 et continuer sur la petite route en face (toujours avec le GR®).

(1) Passer à la Croix de Ferrocas et continuer la petite route qui descend jusqu'au village.

(2) Retrouver la D9 et la suivre à droite vers le village. À l'angle du cimetière, quand la D9 vire à droite en épingle, continuer tout droit dans la Rue du Village (D409). Passer devant la mairie puis devant l'église.

(3) Au bout de la rue, tourner à droite. Après une centaine de mètres, prendre la 1ère à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un droite-gauche. Prolonger sur un sentier qui longe des jardins et se dirige vers le camping.

(4) A l'intersection, continuer tout droit (abandonner le GR® "officiel" dont le sentier se perd dans les herbes). Traverser les baraquements du camping et rejoindre la route sur la droite (parking).

(5) Suivre la route à gauche en descente sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors à gauche le sentier balisé GR® et rejoindre la D9 un peu plus bas.

(6)Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui rejoint très vite une piste. Suivre cette piste à droite et franchir le Lasset. Continuer sur la piste qui se transforme rapidement en sentier. Au croisement, continuer tout droit et monter nettement. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur 75m environ.

(7) Quitter la route pour un chemin sur la droite (balisage GR®). À une fourche, suivre le GR® avec le sentier de gauche et monter progressivement à travers bois et prairies, avec de belles vues sur le village et son château.

(8) Au croisement, obliquer à droite. Monter de façon un peu plus raide en forêt et ignorer tous les départs sur la droite.

(9) À l'intersection, prendre le chemin de gauche (Est-Sud-Est) et redescendre, toujours avec le GR®. Le sentier se poursuit en longeant le cours du Ruisseau des Rivels dans une petite vallée très encaissée. Il arrive ensuite dans une clairière dans une zone moins encaissée et rejoint une piste à un carrefour.

(10) Continuer la piste tout droit (Est). Arriver au hameau de Pelail où la piste se transforme en chemin goudronné.

(11) Au croisement à la sortie du hameau, suivre à droite la route des Gorges de la Frau (D5). Longer ainsi la rivière pendant environ 2,5km en suivant le fond de vallée.

(12) Au bout du goudron, continuer à remonter la vallée sur un sentier, toujours avec le GR®. Monter fortement à travers des blocs de rochers et les monts du fond de vallée pour déboucher sur une piste en haut des gorges.

(13) La suivre en face (Sud). Demeurer sur cette piste avec le GR® pendant 3km environ. À la hauteur d'une station d'épuration, la piste laisse place au goudron et atteint un croisement à l'entrée du village de Comus (croix).

(14) Tourner alors à droite en direction de Prades et du Col de la Chioula (pas de balisage GR® à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres, devant la dernière maison, emprunter un sentier sur la gauche en direction de Prades (GR®). Longer le ruisseau de l'Hers puis s'en écarter vers la droite à travers les prairies.

(15) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner encore à droite. Le sentier surplombe la route D5a qui va de Comus et Camurac à Prades.

(16) Au croisement en T, prendre à droite. Continuer au Sud-Ouest à flanc de coteau. Entrer dans Prades par la Rue de Lagadiou et atteindre la fin de l'étape (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 036 m - Parking au pied du Château de Montségur
  2. 1 : km 0.31 - alt. 992 m - Croix de Ferrocas
  3. 2 : km 0.88 - alt. 942 m - Route D9
  4. 3 : km 1.21 - alt. 911 m - Montségur
  5. 4 : km 1.48 - alt. 896 m - Traversée du camping
  6. 5 : km 1.73 - alt. 897 m - Parking du camping
  7. 6 : km 2.03 - alt. 874 m - Traversée de la route
  8. 7 : km 2.62 - alt. 950 m - Début du sentier montant en forêt
  9. 8 : km 3.74 - alt. 1 060 m - Croisement
  10. 9 : km 4.29 - alt. 1 040 m - Intersection
  11. 10 : km 6.21 - alt. 662 m - Carrefour
  12. 11 : km 6.97 - alt. 604 m - Pelail
  13. 12 : km 9.54 - alt. 716 m - Fin de route - Montée au fond des gorges
  14. 13 : km 11.61 - alt. 1 042 m - Haut des gorges et descente vers Comus
  15. 14 : km 14.73 - alt. 1 166 m - Comus
  16. 15 : km 15.72 - alt. 1 188 m - Croisement en T
  17. 16 : km 16.39 - alt. 1 187 m - Croisement en T
  18. A : km 18.5 - alt. 1 240 m - Prades

Informations pratiques

Cet itinéraire est proposé dans le cadre d'une randonnée en deux jours de Montségur à Luzenac, en vallée d'Ariège (entre Tarascon et Ax). Il s'effectue sur le trajet du GR®107 "Chemin des Bonshommes", nom donné aux Cathares qui se prétendaient plus proches des vrais messages de la chrétienté.

Pour la logistique, depuis la gare de Pamiers, un bus vous amène en saison, le matin à Montségur. À la fin de la deuxième étape, vous rejoignez la gare de Garanou-Luzenac, qui permet de revenir en train à Pamiers.

Le soir du 1er jour, étape à Prades, avec une seule adresse (mais recommandée), La Bexane qui fait restaurant et gîte.

Autre possibilité pour "alléger" la première journée si on veut accéder au château avant d'effectuer l'itinéraire :
passer une nuit à Montségur qui est un charmant village touristique, ce qui permet de partir tôt le lendemain. En effet, il faut être très bon marcheur pour enchaîner la montée au château et la première étape sur la même journée (montée au château non intégrée dans le descriptif).

A proximité

(1) Croix de Ferrocas.
Au XIXe siècle, un forgeron surnommé Ferrocas (fer-chien) se dit cathare et fait scandale lors des messes de sorte qu'il est excommunié et enterré à cet endroit, hors du village, en 1860.
Devant les rumeurs de malédiction, sa dépouille finit par être ramenée en "terre bénite" du cimetière.

(11) Gorges de la Frau :
"Frau" signifie effroi. Il y a un emplacement de pique-nique très agréable peu après l'arrivée sur la route qui longe la rivière.

Consulter le site Chemins Cathares pour plus de photos et anecdotes historiques.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée par temps maussade .
Idéal pour la marche
Dommage pour la vue !

Merci pour votre avis
Le fait fe se garer au fond des gorges de la Frau permet effectivement de se rendre en aller-retour sur la journée à Comus mais dans ce cas la balade n'inclut pas Montsegur. (mais c'est vrai qu'on peut toutefois s'y rendre en voiture indépendamment).

L'intérêt de cette rando est surtout de l'associer a la rando "de Prades à Luzenac par Montaillou... " sous forme de randonnée itinerante de 2 jours et decouvrir des épisodes richrs de l'histoire Cathare (blog "cheminscathares.home.blog")

CAMPORELS

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée partielle, effectuée entre le 11 et le 14 soit entre Pelail et Comus en aller-retour soit 16 km (plus simple pour rejoindre la voiture). Sur les 16 km: 5 km de goudron entre 11 et 12 (A+R) qui peuvent être éviter en stationnant à 12. Description et fiabilité, ok, on ne peut pas s'égarer même en faisant exprès...
Intérêt très moyen en cette période: sècheresse, aridité...pas une seule goutte d'eau dans le torrent, même pas une mini-cascade ou une simili-cascade dans les gorges. Vraiment dommage et regrettable. Parcours énormément fréquenté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.