À partir du point de départ (parking au pied du Château de Montségur), on peut monter directement au château mais la montée et la descente sont à rajouter à l'itinéraire décrit (voir § Infos pratiques).
(D) À partir du parking, rejoindre la croisée des sentiers qui se trouve à quelques mètres : c'est le point de départ de la randonnée. Suivre le GR®107 "Chemin des Bonhommes" (balisage Rouge et Blanc) en direction du village de Montségur que l'on voit en contre-bas. Traverser la D9 et continuer sur la petite route en face (toujours avec le GR®).
(1) Passer à la Croix de Ferrocas et continuer la petite route qui descend jusqu'au village.
(2) Retrouver la D9 et la suivre à droite vers le village. À l'angle du cimetière, quand la D9 vire à droite en épingle, continuer tout droit dans la Rue du Village (D409). Passer devant la mairie puis devant l'église.
(3) Au bout de la rue, tourner à droite. Après une centaine de mètres, prendre la 1ère à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un droite-gauche. Prolonger sur un sentier qui longe des jardins et se dirige vers le camping.
(4) A l'intersection, continuer tout droit (abandonner le GR® "officiel" dont le sentier se perd dans les herbes). Traverser les baraquements du camping et rejoindre la route sur la droite (parking).
(5) Suivre la route à gauche en descente sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors à gauche le sentier balisé GR® et rejoindre la D9 un peu plus bas.
(6)Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui rejoint très vite une piste. Suivre cette piste à droite et franchir le Lasset. Continuer sur la piste qui se transforme rapidement en sentier. Au croisement, continuer tout droit et monter nettement. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur 75m environ.
(7) Quitter la route pour un chemin sur la droite (balisage GR®). À une fourche, suivre le GR® avec le sentier de gauche et monter progressivement à travers bois et prairies, avec de belles vues sur le village et son château.
(8) Au croisement, obliquer à droite. Monter de façon un peu plus raide en forêt et ignorer tous les départs sur la droite.
(9) À l'intersection, prendre le chemin de gauche (Est-Sud-Est) et redescendre, toujours avec le GR®. Le sentier se poursuit en longeant le cours du Ruisseau des Rivels dans une petite vallée très encaissée. Il arrive ensuite dans une clairière dans une zone moins encaissée et rejoint une piste à un carrefour.
(10) Continuer la piste tout droit (Est). Arriver au hameau de Pelail où la piste se transforme en chemin goudronné.
(11) Au croisement à la sortie du hameau, suivre à droite la route des Gorges de la Frau (D5). Longer ainsi la rivière pendant environ 2,5km en suivant le fond de vallée.
(12) Au bout du goudron, continuer à remonter la vallée sur un sentier, toujours avec le GR®. Monter fortement à travers des blocs de rochers et les monts du fond de vallée pour déboucher sur une piste en haut des gorges.
(13) La suivre en face (Sud). Demeurer sur cette piste avec le GR® pendant 3km environ. À la hauteur d'une station d'épuration, la piste laisse place au goudron et atteint un croisement à l'entrée du village de Comus (croix).
(14) Tourner alors à droite en direction de Prades et du Col de la Chioula (pas de balisage GR® à cet endroit). Après quelques dizaines de mètres, devant la dernière maison, emprunter un sentier sur la gauche en direction de Prades (GR®). Longer le ruisseau de l'Hers puis s'en écarter vers la droite à travers les prairies.
(15) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, tourner encore à droite. Le sentier surplombe la route D5a qui va de Comus et Camurac à Prades.
(16) Au croisement en T, prendre à droite. Continuer au Sud-Ouest à flanc de coteau. Entrer dans Prades par la Rue de Lagadiou et atteindre la fin de l'étape (A).