Départ Place du Mail à Montsoreau.
(D/A) Rejoindre le quai de Loire et remonter le fleuve en direction du château. Revenir sur la route par la rampe qui termine le quai. Le château vous surplombe à quelques dizaines de mètres, telle une falaise au bord de l'eau.
Prendre à droite la Rue Jean de Chambes qui passe sous le pont qui permet d'accéder au château. Cette petite rue très pentue donne accès à la Place des Diligences. Face à la mairie, prendre à gauche devant le long bâtiment vitré à l'enseigne de l'Union, et qui renferme un des rares jeux de boules de fort encore en activité. Remonter la place jusqu'en haut, passer devant l'hôtel Bussy, puis descendre la Rue Jehanne d'Arc, jusqu'à atteindre la Rue du Puits Saint-Michel. Ici le tuffeau donne à chaque maison l'allure d'un château.
(1) Au bas de la Rue Jehanne d'Arc, on change de commune, donc de département, et de région. Prendre à gauche la petite rue qui sert également à l'évacuation des eaux, et remonter sur la voie sur berge par l'un des deux escaliers latéraux. Traverser la route et descendre sur le quai par l'escalier en face.
Si le niveau d'eau le permet, suivre la berge par le chemin herbeux qui longe la rive. Il permet d'atteindre ce qui était le port de Candes-Saint-Martin. Sur l'autre berge s'avance la pointe sableuse créée par la confluence de la Vienne avec la Loire.
Tournant le dos au fleuve, remonter la Rue Saint-Martin qui débouche face au porche majestueux de la collégiale.
(2) Cette église monumentale a été bâtie sur le lieu où Saint-Martin rendit l'âme et mérite vraiment qu'on s'y arrête.
Contourner ensuite l'édifice par la droite, puis continuer à remonter vers le coteau par la Rue Saint-Maurice. Passer alors entre plusieurs bâtiments remarquables, au moins par les porches qui y donnent accès. Traverser la rue et emprunter l'escalier qui monte vers la Rue de la Cour Dimière, et tourner à droite une fois arrivé.
Continuer à gauche pour rejoindre la place devant le cimetière, et prendre à droite la Rue du Puits Saint-Michel. Celle-ci passe au-dessus du village de Candes-Saint-Martin mais de là-haut, plus de Loire. La vue porte sur les coteaux viticoles. En descendant, aborder un vallon qui marque la limite communale et après une descente bien marquée, atteindre une petite rue.
(3) La traverser et prendre le petit chemin qui oblique à gauche, entre la rue remontante et une entrée de propriété. Ce sentier traverse le vallon sous une haie de noisetiers, au milieu de quelques jardins.
Au premier chemin rencontré, prendre à droite pour suivre cette voie sur une centaine de mètres. Juste avant une maison à la curieuse façade ornée de grandes ogives, prendre à gauche, le chemin pavé qui remonte entre les fleurs. Après un coude, il débouche sur la Rue de la Bonnardière. Tourner à droite et poursuivre par le Chemin du Coteau. Cette rue surplombe les maisons du village de Montsoreau, et offre de superbes vues sur le château et la Loire. Du côté de la falaise, les maisons troglodytes se succèdent.
(4) À la patte d'oie, continuer à gauche par la Ruelle Bussy d'Amboise jusqu'à la Ruelle de la Motte. Descendre cette rue vers la droite, jusqu'à trouver la Rue André Obey, qu'on suit vers la gauche. Au débouché sur la route de Fontevrault, prendre à droite. La Place du Mail n'est plus qu'à quelques mètres (D/A).