De Morgat à Kerolier

L'avant-dernière étape du tour de Crozon est la plus longue et comporte un peu de dénivelé. Les côtes de rochers alternent avec les plages de sable. De beaux points de vue sur la baie de Douarnenez sont au rendez-vous.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon

Retour point de depart : Non

Départ de la Plage de Morgat.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Face à la plage, partir à gauche et emprunter le platelage parallèle à la route. Dépasser l'hélice du Jeanne d'Arc et une stèle.

(1) Au rond-point, obliquer à droite vers un grand hôtel. Emprunter un portail, traverser un parking, passer au pied de l'hôtel et sortir par un second portail. Continuer en face dans l'Allée de Rulianec en montée.

Sans balisage

(2) Croiser la Rue Bouvet et continuer tout droit (abandonner momentanément le GR®34 qui part à droite).

Balisage Rouge et Blanc

Au "cédez le passage", aller tout droit et en montée dans l'Allée Ru Kreis, et retrouver le GR®. Au bout, suivre à droite la Rue Georges Bernanos. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Saint-Exupéry et monter.

(3) Quand la rue vire à gauche, tourner à droite, passer une barrière forestière et emprunter le sentier côtier. Atteindre un point de vue (aire de pique-nique) et continuer sur le sentier. Au croisement (stèle), aller tout droit et descendre.

(4) À la hauteur du Fort de Postolonnec, virer à gauche. Contourner une maison par la droite. Descendre un escalier puis contourner le local d'un de centre nautique par la droite. Au croisement en T, aller à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et continuer sur le sentier. Au croisement en T suivant, suivre à droite un chemin goudronné et descendre.

(5) Longer la Plage de Postolonnec (être prudent le long de la route). Au pied de toilettes publiques, emprunter à droite le sentier côtier. Virer ensuite à gauche. Traverser une route, demeurer sur le sentier côtier et monter. Aller ensuite à plat et surplomber la Plage de l'Aber.

(6) Au croisement en T, aller à droite et descendre. Ignorer un départ à gauche. À une intersection, tourner à droite et descendre dans un sentier ombragé pour atteindre le parking de la plage.

(7) Suivre une route à gauche et laisser le parking sur la droite. Virer à gauche avec la route et monter. Au "cédez le passage", tourner à droite et suivre la route toujours tout droit.

(8) Au "cédez le passage" suivant, tourner à droite et descendre. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et continuer à descendre. Cheminer entre un étang côté gauche (noter un ancien four à chaux) et l'estran côté droit. Continuer tout droit sur la route (abandonner momentanément le GR® qui fait un crochet à gauche pour passer au pied du four à chaux) et longer un petit parking.

(9) À l'angle du parking, quitter la route et emprunter un chemin qui longe l'Aber côté droit. Traverser une zone rocailleuse puis gravir un escalier sur la gauche. Passer une chicane et longer un pré à main gauche.

(10) Au bout, virer à gauche, passer une barrière, et remonter une petite route en longeant un parking. Emprunter ensuite un chemin sur la droite et longer un pré à main gauche. Ignorer un départ sur la droite puis sinuer entre des clôtures de jardins. Descendre, dépasser une crique et remonter. Longer la Plage du Poul.

(11) Au croisement en T, aller à droite. Franchir un ru sur une passerelle et noter un ancien lavoir. À une fourche, obliquer à droite pour rester au plus près de la mer. Monter et ignorer un départ sur la gauche. Au bout de la plage, aller tout droit et monter vers les falaises de Guern. Redescendre, ignorer un sentier sur la droite puis gravir une pente raide sous les pins.

(12) En haut, à un croisement, aller tout droit à peu près à plat et en terrain dégagé. Après un panneau "Falaises de Guern", ignorer un départ sur la droite et monter puis descendre sous les pins.

(13) À une fourche, obliquer à droite et descendre de façon raide. Effectuer un virage en épingle vers la gauche, ignorer un départ sur la droite et descendre doucement. Surplomber l'Anse de Trez Bihan.

(14) Laisser un parking sur la gauche et continuer sur le sentier qui fait le tour de Pen ar Vir. Cheminer entre des haies, franchir un ru et remonter.

(15) À une intersection avant une route, tourner à droite et descendre. En bas, tourner à gauche et surplomber l'Anse du Caon.

(16) Déboucher sur une route et la suivre à droite sur son bas-côté droit. Traverser une aire de pique-nique et longer la Plage de Trez Bellec, toujours sur le bas-côté droit de la route.

(17) Quand la route vire à gauche, prendre à droite le sentier côtier et monter. Au croisement en T, suivre à droite un bon chemin. Virer à gauche, continuer sur un sentier et longer des champs à main gauche. Descendre, franchir un ru et remonter entre deux haies.

(18) Rejoindre une petite route et la suivre à droite. Ignorer un croisement et continuer tout droit dans une impasse. À l'entrée du lieu-dit Roz ar Greis, pendre à droite un chemin en direction de la Grève de Porlous. Descendre et, en bas, virer à gauche. À main gauche, longer des clôtures de jardins puis des champs. Déboucher sur une piste gravillonnée et la suivre à droite.

(19) À une patte d'oie, obliquer à droite. Dépasser une crique puis virer à droite. Quand le large chemin vire à gauche, s'engager à droite sur le sentier côtier. Monter entre deux haies, ignorer un départ sur la gauche. Des filins protègent d'un à pic. Descendre puis traverser un secteur ombragé (vieux pins). Déboucher sur un chemin caillouteux, le suivre à droite et s'engager aussitôt à droite dans un sentier.

(20) Au croisement en T, aller à droite. Descendre, laisser un parking sur la droite et remonter. À une patte d'oie, virer à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit et emprunter le bas-côté droit de la route qui est protégé et monter.

(21) Avant le haut de la côte, prendre à droite un chemin en direction du Moulin de Caméros. Retrouver plus loin la route quittée précédemment, suivre à droite un sentier qui lui est parallèle et descendre. En bas, virer à droite et passer au pied d'un grand bâtiment (ancienne colonie) situé sur la gauche.

(22) Au fond d'un petit parking, deux sentiers se présentent : choisir celui de droite. Monter et ignorer un étroit sentier sur la droite. Prolonger sur un chemin herbeux et monter en longeant un pré à main gauche. À une patte d'oie (cote 38), suivre à droite un chemin caillouteux et descendre légèrement en ignorant tous les départs sur la gauche.

(23) Au bout, prolonger dans la Rue des Falaises. Contourner un bunker par la gauche et descendre. À une fourche, continuer tout droit dans la Rue des Falaises, toujours en descente. Déboucher sur une route, la suivre à droite et atteindre rapidement un carrefour au bord de la Plage de Pentrez.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Suive alors à gauche la Rue de la Plage (toutes directions). Laisser une placette en triangle et un arrêt de bus sur la gauche et monter en suivant la Rue d'Ys.

Sans balisage

(24) Croiser la Rue Gradlon côté gauche et continuer tout droit. Croiser ensuite la Rue du Manoir côté droit, aller tout droit dans la rue principale (toujours la Rue d'Ys) et ignorer impasses et ruelles sur les côtés. Dépasser un hangar vert côté gauche et quitter Pentrez par la Route de Bernal (C12). Ignorer une petite route sur la droite et descendre légèrement. Déboucher sur la D108, la suivre à droite et entrer dans Saint-Nic.

(25) Au Stop, suivre à gauche la D63 en direction de Châteaulin et passer au pied de l'église de Saint-Nic. À l'intersection suivante, obliquer à droite en direction de Châteaulin. Dépasser la mairie.

Balisage Jaune

(26) À la hauteur du panneau de sortie de Saint-Nic, s'engager à gauche dans un chemin gravillonné au pied de conteneurs pour le tri des déchets. Les gravillons laissent aussitôt place à un agréable chemin herbeux et ombragé.

Sans balisage

Au bout, suivre une petite route à gauche et en descente. Au Stop, tourner à gauche et trouver aussitôt à gauche les chambres d'hôtes de Kerklaudy (A).

1. D : km 0 - alt. 6 m - Plage de Morgat
  23. 22 : km 20.93 - alt. 5 m - Parking de la plage de Caméros
  24. 23 : km 22.04 - alt. 29 m - Rue des Falaises
  25. 24 : km 22.89 - alt. 15 m - Rue d'Ys x Rue Gradlon
  26. 25 : km 24.33 - alt. 58 m - Route D108 x Route D63 - Église Saint-Nicaise (Saint-Nic)
  27. 26 : km 24.61 - alt. 67 m - Départ de chemin
  28. A : km 25.42 - alt. 59 m - Kerolier - Chambres d'hôtes Kerklaudy

Équipement :
Chaussures de randonnée nécessaires. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections contre le froid ou le soleil, selon la saison et sa sensibilité. Il est demandé aux adeptes des bâtons de marche d'utiliser des bâtons à embout de caoutchouc afin de ne pas dégrader les sentiers côtiers.

Itinéraire et guidage :
- Respecter les filins qui bordent les sentiers, soit pour protéger un milieu naturel sensible, soit pour des raisons de sécurité.
- Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.

Ressources en chemin :
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Supermarché à Morgat, à proximité de (D), en retrait de la plage.
Bar et petite restauration à l'Anse du Caon, peu après (16).

Hébergements à l'arrivée (A) :
- Chambres d'hôtes Kerklody, 2 Kerolier (Route de Saint-Jean), 29550 Saint-Nic. Tél. 06 12 60 52 00.
- En raccourcissant l'étape, campings à Pentrez (24)..

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 août 2022.

- Nombreux beaux points de vue sur la Baie de Douarnenez.
- Plages.
- Zone de marais et ancien four à chaux entre (8) et (9).
- Église (XVe-XVIe) et calvaire de Saint-Nic (25).