Pour se rendre au départ, prendre la seule route qui sort de Morro Jable en direction de Cofete, passer en surplomb du port et de ses ferries inter-îles. Après le cimetière, le bitume s'arrête, il faudra donc malgré tout rouler 1,5 km sur une route en terre très carrossable pour vous rendre au parking de départ, bien délimité et bien visible sur ces terrains très arides avec beaucoup de place pour stationner.
(D) Un seul chemin part du parking à côté des panneaux d'informations. Le panneau indique d'ailleurs "vous êtes ici" avec une flèche au niveau de Cofete. Rassurez-vous, vous êtes bien au départ et le panneau est faux. Le chemin part vers la vallée, bien délimité par des pierres alignées. Après quelques centaines de mètres, parvenir au croisement avec une route.
(1) Prendre tout droit le chemin bien balisé, et indiqué par un panneau "Cofete 2h 40". Le temps est un peu surestimé à mon humble avis. À partir du croisement le chemin sera balisé en Jaune et Blanc jusqu'à la Montaneta. Impossible de se perdre ! Parvenir rapidement à un deuxième croisement.
(2) Prendre le chemin vers la gauche qui se dirige vers le fond de la vallée puis grimpe ensuite très tranquillement au fond de celle-ci. Cette vallée est bien sèche avec quelques ruines d'une activité pastorale, et quelques chèvres encore présentes malgré tout. La montée devient plus sévère au pied du col mais elle n'est pas longue.
(3) Au Col Degollada de Cofete, descendre le col par la droite sur un chemin bien tracé et toujours balisé. Profiter de la vue splendide et vision de bout du monde avec les pics déchiquetés qui se dressent face à un océan tout en dégradé de bleu. Un moment fort de la randonnée ! Et sans doute de vos vacances sur Fuerteventura.
La descente se fait comme la montée de l'autre côté, un peu raide sur les premiers mètres après le col, puis le dénivelé diminue et on arrive très tranquillement sur Cofete et sa cafétéria.
(4) Monter sur la petite colline avec l'éolienne pour profiter du point de vue.
(5) Redescendre de la colline par le même endroit et se diriger vers le puits sur la gauche. Juste avant celui-ci, prendre le petit sentier qui part sur la gauche en longeant le flanc de la colline et part ensuite vers la plage à travers la végétation. Sur la fin, le sentier se confond avec le lit (à sec bien sûr) d'un torrent, et amène jusqu'au niveau du petit cimetière.
(A) Arrivée les pieds dans l'eau avec de beaux rouleaux.
Attention comme indiqué un peu partout, la baignade est dangereuse !