De Morro Jable à Cofete

Randonnée sans grande difficulté de la sortie de Morro Jable jusqu'à la plage de Cofete. Vallée aride, passage par un col avec un point de vue magnifique sur toute la plage et arrivée les pieds dans les rouleaux d'une eau turquoise.

Fiche technique

30303110
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 300 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 357 m

  • ▲
    Point haut : 350 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, prendre la seule route qui sort de Morro Jable en direction de Cofete, passer en surplomb du port et de ses ferries inter-îles. Après le cimetière, le bitume s'arrête, il faudra donc malgré tout rouler 1,5 km sur une route en terre très carrossable pour vous rendre au parking de départ, bien délimité et bien visible sur ces terrains très arides avec beaucoup de place pour stationner.

(D) Un seul chemin part du parking à côté des panneaux d'informations. Le panneau indique d'ailleurs "vous êtes ici" avec une flèche au niveau de Cofete. Rassurez-vous, vous êtes bien au départ et le panneau est faux. Le chemin part vers la vallée, bien délimité par des pierres alignées. Après quelques centaines de mètres, parvenir au croisement avec une route.

(1) Prendre tout droit le chemin bien balisé, et indiqué par un panneau "Cofete 2h 40". Le temps est un peu surestimé à mon humble avis. À partir du croisement le chemin sera balisé en Jaune et Blanc jusqu'à la Montaneta. Impossible de se perdre ! Parvenir rapidement à un deuxième croisement.

(2) Prendre le chemin vers la gauche qui se dirige vers le fond de la vallée puis grimpe ensuite très tranquillement au fond de celle-ci. Cette vallée est bien sèche avec quelques ruines d'une activité pastorale, et quelques chèvres encore présentes malgré tout. La montée devient plus sévère au pied du col mais elle n'est pas longue.

(3) Au Col Degollada de Cofete, descendre le col par la droite sur un chemin bien tracé et toujours balisé. Profiter de la vue splendide et vision de bout du monde avec les pics déchiquetés qui se dressent face à un océan tout en dégradé de bleu. Un moment fort de la randonnée ! Et sans doute de vos vacances sur Fuerteventura.
La descente se fait comme la montée de l'autre côté, un peu raide sur les premiers mètres après le col, puis le dénivelé diminue et on arrive très tranquillement sur Cofete et sa cafétéria.

(4) Monter sur la petite colline avec l'éolienne pour profiter du point de vue.

(5) Redescendre de la colline par le même endroit et se diriger vers le puits sur la gauche. Juste avant celui-ci, prendre le petit sentier qui part sur la gauche en longeant le flanc de la colline et part ensuite vers la plage à travers la végétation. Sur la fin, le sentier se confond avec le lit (à sec bien sûr) d'un torrent, et amène jusqu'au niveau du petit cimetière.
(A) Arrivée les pieds dans l'eau avec de beaux rouleaux.
Attention comme indiqué un peu partout, la baignade est dangereuse !

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 60 m - Parking
  2. 1 : km 0.43 - alt. 79 m - Premier croisement
  3. 2 : km 0.51 - alt. 85 m - Deuxième croisement
  4. 3 : km 3.74 - alt. 342 m - Col
  5. 4 : km 6.35 - alt. 65 m - Cofete
  6. 5 : km 6.45 - alt. 72 m - Éolienne
  7. A : km 7.73 - alt. 3 m - Plage

Informations pratiques

Pour le retour, faire le même itinéraire en sens inverse ou bien prendre le petit bus (20 places seulement donc pas évident d'y avoir une place) moyennant une certaine somme (une dizaine d'euros par personne en 2023) pour revenir au parking de départ. Attention : il y a seulement deux passages de bus par jour.

Pour rappel, aux Canaries, les loueurs de voitures n'assurent pas les véhicules sur des routes qui ne sont pas goudronnées. Cette randonnée évite ainsi de prendre des risques inutiles en vous rendant en voiture de location, par le chemin de terre, à Cofete.

Aucun point d'eau ! Vous êtes dans un quasi désert ! Pensez à prendre un litre par personne si vous faites l'aller-retour. Cafétéria à la Montaneta juste avant la plage.

Attention au vent qui peut souffler très fort notamment sur le col, un coupe vent pour les plus frileux ne sera pas de trop.

A proximité

C'est aride et peu diversifié, mais cela a un certain charme !
Niveau faune : des écureuils un peu partout dans la montée du col (on se demande de quoi ils vivent, il n'y a pas un arbre), quelques oiseaux, des chèvres qui se baladent à flanc de montagne et des lézards.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
fagnoni
fagnoni

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bizarre, cette randonnée n'apparaît pas à partir de l'application !! Je l'ai trouvé à partir de Google.
Parcours intéressant sans difficulté particulière, si ce n'est d'affronter le vent pour moi sur le début du parcours vers 11h du matin (bien moins violent sur le retour en fin d'après-midi, mais évidemment ça dépend). Le pic est assez rapidement atteint (point de vue saisissant). L'indication au début du parcours donne un temps de 2h40 pour arriver à Cofete, en réalité il n'en faut que 1h20 (1h40 pour l'ensemble du parcours présenté ici). J'ai poussé jusqu'à El Islote (compter un peu plus d'une heure de plus de balade sur le sable, en chaussure de rando ou pied nus, les deux se font très bien). Le parcours parking Morro Jable - Cofete - El Islote - Cofete - parking Morro Jable est donc assez gourmand en temps et en distance (un peu plus de 20 km), mais vaut le coup selon moi. On s'isole, on est seul même en plein mois d'août, et la petite presqu'île El islote donne un point de vue intéressant sur la plage et les vagues selon la puissance de la marée.

Jean.Taverne
Jean.Taverne

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, nous avions visé un jour un peu moins venté et avec quelques nuages élevés pour rendre supportable les conditions un peu "violentes" de l'été à Fuerteventura!

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.