De Morsbronn-les-Bains au Buchhuebel

Agréable petite randonnée familiale ou pour les curistes permettant de découvrir les paysages de Morsbronn-les- Bains au Buchhuebel avec de belles vues sur la plaine de la Sauer, la Forêt de Niederwald.

Fiche technique

821888
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 58 m

  • ▲
    Point haut : 234 m
  • ▼
    Point bas : 164 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle.

(D/A) Quitter le parking en direction du fond de celui-ci par la route qui dessert le logement de fonctions. Prendre à droite le chemin avant le bâtiment qui borde cette voie pour entrer dans le parc du centre de cure thermale.

Aller tout droit jusqu'à la route interne du centre de cure thermale et contourner l'établissement thermal par la gauche. En arrivant à l'arrière de l'établissement, prendre le cheminement à gauche qui se rapproche du petit cours d'eau et le suit en direction de la route D27 (route de Haguenau).
Sortir du parc de l'établissement thermal par un passage ouvert dans la haie avec quelques marches pour arriver sur le trottoir qui borde la route D27 en face de l'Hôtel Beau Séjour.

(1) Traverser la route D27 avec grande prudence du fait du trafic automobile important (passage protégé).
Tourner à gauche. Peu après, traverser la route D86 et emprunter la piste cyclable qui conduit au parking de la Maison des Associations.
Passer sous le porche entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux de la Sauer pour arriver à une grande piste cyclable qui va de Haguenau à Woerth. À cet endroit il y a un espace aménagé avec une fontaine mise à disposition gratuitement par le Syndicat des Eaux et deux tables de piquenique.

(2) Tourner à gauche sur la piste cyclable. Traverser la route de Gunstett avec prudence (passage protégé) et continuer tout droit sur la piste cyclable le long de la route de Haguenau.
Au bout de quatre à cinq cent mètres la piste cyclable passe derrière un petit parking en bord de route permettant l'arrêt de véhicules pour aller voir le monument dédié aux morts de la guerre de 1870 de l'autre côté de la route.
Traverser la route D27 avec grande prudence après le parking et emprunter le chemin d'exploitation qui part vers le Nord-Ouest à côté du monument.

(3) Continuer sur le chemin d'exploitation en direction du Nord-Ouest. qui passe presque aussitôt sous une ligne à haute tension.
En arrivant au sommet de cette colline, prendre à gauche le chemin qui entre dans la Forêt de Buchhuebel à proximité du coin du bois.
Dans la forêt, le chemin est en légère montée. Rejoindre l'allée forestière un peu plus haut qui longe une clôture électrique destiné à éviter que des bêtes sauvages viennent dans les cultures proches.
Suivre l'allée forestière jusqu'à la lisière Ouest du bois.

(4) En sortant du bois, tourner à gauche et emprunter le chemin d'exploitation en descente. Passer sous la ligne à haute tension.
Le chemin d'exploitation débouche sur la Rue du Lausberg que l'on emprunte en tournant à gauche pour passer devant une maison à main gauche.
Tourner à droite avant la seconde maison de Lausberg dans le chemin d'exploitation en descente.
Rapidement le chemin d'exploitation remonte l'autre flanc du vallon. Peu après il redescend en pente douce vers la route D250.
Traverser la route D250 avec prudence et prendre le chemin d'exploitation en face qui peu après traverse un bosquet. Continuer tout droit jusqu'à la Route de Froeschwiller que l'on emprunte dans le sens de la descente pour rejoindre Morsbronn-les-Bains.

(5) Tourner à gauche dans l'allée piétonnière qui longe un lotissement de maisons récentes à main droite.
Cette allée piétonnière longe un parc avec des daims à main gauche avant d'amener au parking proche du centre de cure thermale qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking à côté du centre de cure thermale
  2. 1 : km 0.5 - alt. 170 m - Croisement chemin - route de Haguenau D27
  3. 2 : km 0.83 - alt. 165 m - Piste cyclable derrière la Maison des Associations
  4. 3 : km 1.49 - alt. 169 m - Croisement chemin - route forestière
  5. 4 : km 2.48 - alt. 234 m - Croisement de chemins en T
  6. 5 : km 4.07 - alt. 181 m - Croisement route de Froeschwiller - voie piétonne
  7. D/A : km 4.55 - alt. 179 m - Parking à côté du centre de cure thermale

Informations pratiques

À défaut un autre parking existe au niveau de la maison des Associations à côté du rond point des routes D27 et D250 (le circuit y passe peu après le départ : dans ce cas adapter le descriptif pour revenir au point de départ).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 3 novembre 2017.

A proximité

Morsbronn-les-Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Froeschwiller-Woerth.

Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au nord-ouest, au bord de la route de Froeschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Woerth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42 °C s'avère avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.

Monuments
L'Église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant « Adler » (l'« Aigle »), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le Thermalisme
L’eau thermale de Morsbronn-les-Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source « Les Cuirassiers » à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source « Saint Arbogast » à 41.9°C puisée à 670 mètres.
Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.
Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Avis et discussion

Fred von Mertzwiller
Fred von Mertzwiller

Belle randonnée, juste à l'entrée de la forêt le sentier était difficilement repérable et barré par une clôture électrique.
Belle vue sur la vallée de la Sauer.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.