De Mortcerf à Crécy-la-Chapelle le long du Grand Morin

Une randonnée de gare à gare qui démarre en bordure de forêt. On parcourt ensuite un dédale de sentes dans le village de Tigeaux. L'itinéraire se poursuit sur un plateau cultivé puis en longeant le Grand Morin. La ville de Crécy-la-Chapelle clôt cette randonnée sur de superbes notes patrimoniales, avec en premier lieu la collégiale de style gothique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare

Fiche technique

2962778
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 105 m

  • ▲
    Point haut : 106 m
  • ▼
    Point bas : 50 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mortcerf (77163)
  • ⚑
    Départ : N 48.789609° / E 2.907582°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.859443° / E 2.906085°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mortcerf.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1. Si l'on arrive voie 2, emprunter la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve + Bleu

(D) Dos à la gare, aller à droite et longer le parking. Au bout, tourner deux fois à gauche et emprunter un chemin caillouteux. Suivre ensuite le sentier interdit aux véhicules à moteur qui contourne une maison par la gauche. Passer une chicane et suivre un sentier étroit puis un chemin plus large en sous-bois. Garder à distance un pré côté droit et ignorer quelques départs de sentiers côté gauche. À un croisement, continuer tout droit et, plus loin, franchir un ru. Après un nouveau passage étroit, passer une chicane et déboucher sur une petite route.

(1) Suivre la route à gauche et noter un ancien four à chaux sur la droite. Passer sous le viaduc du chemin de fer.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve

Dans un virage à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et demeurer sur la route. Après un panneau "interdit aux plus de 3,5t", quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Laisser un hangar agricole à main gauche, ignorer un vague départ sur la droite et se diriger vers la forêt.

Balisage Jaune

(2) Au croisement situé juste après un poteau électrique et à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Franchir un ru et remonter en face à couvert. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer à plat à l'intérieur de la forêt mais en bordure. Plus loin, redescendre légèrement et aboutir à un carrefour (portail sur la gauche).

(3) Aller alors tout droit sur une piste entre une clôture côté gauche et un champ côté droit. Passer au pied d'une maison isolée. Plus loin, la piste laisse place à une route goudronnée qui se met à descendre. Au croisement, traverser la route et la suivre à gauche en montée, sur son bas-côté droit (plus large et mieux protégé que celui de gauche).

Sans balisage

Croiser côté gauche la Rue de Bréhal et continuer à monter sur la route principale.

(4) Juste avant une chicane sur la route, s'engager à droite dans une sente discrète interdite aux motos et aux chevaux (chicane). Virer bientôt à droite et longer une clôture à main gauche. À l'angle de celle-ci, tourner à gauche. Poursuivre sur un sentier en sous-bois et retrouver plus loin une clôture à main gauche.

(5) Peu avant la fin de la clôture, virer à droite et descendre dans le bois. Trouver une balise VTT et la suivre à gauche au prochain croisement. Noter la Chapelle de Tigeaux en contrebas sur la droite. À une patte d'oie, obliquer à gauche à plat (ignorer le sentier qui descend à droite).

Balisage Vert

(6) À la patte d'oie suivante, obliquer à droite (balise VTT) et longer un hangar mal en point à main droite. Descendre, déboucher sur un petit parking et longer une maison. À l'angle de celle-ci (n°11), virer à gauche. Après le n°14, prendre à droite un étroit sentier et longer une clôture à main droite (le fond de carte IGN est inexact ici, contrairement au fond OSM). Poursuivre entre deux clôtures. Passer une chicane, virer à gauche, déboucher aussitôt sur une rue et la suivre à droite en descente.

(7) Au croisement en T, aller à droite. Au Stop, traverser la D20 et poursuivre en face dans la Rue de Rézy (chicane). Emprunter le pont qui enjambe le Grand Morin et continuer tout droit en longeant un ancien corps de ferme à main droite. À l'angle, ignorer le chemin qui part à droite et continuer sur la route qui s'élève en décrivant une épingle vers la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

À la sortie de l'épingle, continuer sur la route (le GR®1 est arrivé de la droite). Effectuer une nouvelle épingle, vers la droite.

(8) À l'entrée d'un virage vers la gauche, prendre une piste à gauche à angle aigu. Monter encore légèrement puis cheminer au Nord sur le plateau cultivé. Passer sous une ligne à moyenne tension et descendre. Arriver au village de Serbonne et retrouver le goudron. Peu avant un Stop, prendre à gauche la Ruelle à Judas et longer des bâtiments anciens. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui descend jusqu'à la rive du Grand Morin.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Tourner alors à droite et longer la rivière à main gauche. Ignorer une 1re sente sur la droite et s'engager dans la 2nde. Au bout, suivre la route à gauche. Passer devant un ancien moulin et atteindre le panneau de sortie de Serbonne.

Sans balisage

(10) Prendre alors à droite la Route de Serbonne. Cheminer longuement sur cette petite route peu passante et longer le Grand Morin à main gauche. Si l'on est réfractaire au goudron, un large bas-côté herbeux est disponible entre la route et la rivière. Dépasser le panneau de sortie de Crécy-la-Chapelle et plusieurs maisons. La route vire à droite puis à gauche à l'entrée d'un camping.

(11) Au feu tricolore, suivre à gauche la petite route vers l'église. Descendre et longer l'église à main droite. À l'angle, virer à droite et passer devant le portail d'entrée. Virer encore à droite, gravir une volée de marches déboucher au bord de la D934. Suivre la route à gauche et franchir une rivière (lavoir en contrebas sur la gauche). Longer la route (Rue Nationale), plutôt passante. Croiser le Chemin du Moulin côté gauche et continuer tout droit.

(12) À la hauteur du n°62, quitter la route et gagner à gauche le parking de la piscine, soit en descendant une petite pelouse, soit en empruntant la route d'accès. Traverser le parking jusqu'au bord du Grand Morin. Virer alors à droite et longer la rivière à main gauche. Longer un stade de foot puis son parking. Au bout du parking, obliquer à gauche pour demeurer au bord de la rivière (passerelle à ne pas emprunter).

(13) Tourner à droite et longer un bras secondaire du Grand Morin. Dépasser des courts de tennis. Traverser une rue au passage piétons, poursuivre sur le chemin en face et retrouver momentanément du balisage (peu utile ici). Longer la rivière à main gauche et noter les nombreuses passerelles qui relient le chemin aux maisons sur l'autre rive.

(14) Plus loin, ignorer les balisages qui invitent à tourner à droite ou à gauche et continuer tout droit le long d'un parking. Au rond-point (beffroi sur la gauche, monument au morts sur la droite), tourner à droite vers la gare. Croiser la Rue du Bon Accueil côté droit et prendre aussitôt à gauche l'Avenue de la Gare. Trouver rapidement sur la droite ladite gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P vers Esbly, puis correspondance pour Paris-Est ou Meaux.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 106 m - Gare de Mortcerf
  2. 1 : km 1.08 - alt. 83 m - Petite route
  3. 2 : km 2.11 - alt. 83 m - Croisement à l'orée de la forêt
  4. 3 : km 3.48 - alt. 68 m - Carrefour
  5. 4 : km 4.96 - alt. 92 m - Chicane - Départ de sente
  6. 5 : km 5.14 - alt. 88 m - Virage à droite
  7. 6 : km 5.44 - alt. 75 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 6.01 - alt. 63 m - Rue des Meuniers
  9. 8 : km 7.02 - alt. 77 m - Départ de piste
  10. 9 : km 8.49 - alt. 52 m - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  11. 10 : km 9.06 - alt. 54 m - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  12. 11 : km 11.24 - alt. 57 m - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption (Crécy-la-Chapelle)
  13. 12 : km 11.93 - alt. 55 m - Piscine de Crécy-la-Chapelle
  14. 13 : km 12.32 - alt. 50 m - Confluent de deux bras du - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  15. 14 : km 12.8 - alt. 51 m - Parking
  16. A : km 13.13 - alt. 51 m - Gare de Crécy-la-Chapelle

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec au minimum deux véhicules, un sur le parking de chacune des deux gares qui sont situées sur des tronçons différents de la ligne P. Une organisation avec un seul véhicule supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée utiles. Il y a quelques passages humides, entre (D) et (1) et entre (9) et (10), mais, pour l'essentiel, l'itinéraire emprunte des chemins de très bonne tenue ou des routes peu passantes. Cette randonnée peut donc être entreprise à toute période de l'année.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Crécy-la-Chapelle, notamment à proximité de la gare.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes en cas de crue du Grand Morin :
En cas de crue du Grand Morin, à Serbonne, le chemin et la route sur la berge de la rivière peuvent être coupés (ce fut le cas fin janvier 2020).
- À l'entrée de Serbonne, peu avant le point (9), ne pas emprunter la Ruelle à Judas mais continuer tout droit ; au Stop, aller encore tout droit et traverser le village ; récupérer l'itinéraire principal peu avant l'ancien moulin.
- À la sortie de Serbonne (10), aller tout droit et franchir le Grand Morin ; suivre la route D20 à gauche sur une centaine de mètres ; gravir alors un sentier raide sur la droite ; suivre le GR®1, traverser le plateau cultivé et redescendre sur Crécy ; retrouver l'itinéraire principal après avoir franchi un bras secondaire du Grand Morin, peu après (13).

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 février 2020.

A proximité

- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) (1).
- Sentes dans le village de Tigeaux, entre (4) et (7).
- Ancien moulin à Serbonne, entre (9) et (10).
- Agréable cheminement le long du Grand Morin, entre (10) et (11).
- Collégiale de Crécy-la-Chapelle (XIIIe) (11).
- Rive du bras secondaire du Grand Morin, entre (13) et (14), et belles anciennes maisons en bord de rivière.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
COLIBRI93
COLIBRI93

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai préféré la partie jusqu'à Tigeaux. Nous avons d'ailleurs descendu vers la route et le village pour mieux voir la chapelle. Elle se trouve à droite après la mairie. Nous avons pique-niquer sur une prairie près du Grand Morin en face de la chapelle.
Nous n'avons pas eu le courage de remonter pour retrouver la trace. Nous sommes restés sur la route et retrouver le tracé après le point 7.
Puis beaucoup de route à mon avis. Il n'y a pas vraiment de large bas-côté herbeux disponible après le point 10 ! !
Par contre l'intérêt est d'arriver par un côté moins connu de la collégiale.
Le retour vers la gare de Crécy est très agréable.

ovil
ovil

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés faite par une fraiche et brumeuse journée d'automne.
Nous l'avons débuté au point 2 à la suite de celle intitulée " de Marles en Brie à Mortcerf".
Bruits de tronçonneuses et de chutes d'arbres sur les rives du Grand Morin entre Tigeaux et Serbonne.
Personne sur les chemins mais nous sommes arrivés à Crécy au moment de la sortie des classes.
Une remarque, au point 9 le deuxième sentier est marqué "chemin privé" et il y a la croix rouge et blanche du GR sur un poteau à l'entrée. Nous sommes passés sans encombre mais peut-être aurait-il fallu poursuivre le long du Morin jusqu'au moulin.

ArnaudAs
ArnaudAs
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée proche de Paris, dans des paysages variés (forêt de Mortcerf, vallons puis plateau briard, sentes en sous-bois, rives du Grand-Morin), avec pour point d'orgue la collégiale de Crécy-la-Chapelle.
Très peu de passages désagréables (200 m sur le trottoir d'une route fréquentée à Tigeaux et une autre portion à Crécy-la-Chapelle), plutôt une performance en Ile-de-France.
Merci beaucoup pour ce descriptif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.