Point de départ et accès : gare de Mortcerf.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1. Si l'on arrive voie 2, emprunter la passerelle.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve + Bleu
(D) Dos à la gare, aller à droite et longer le parking. Au bout, tourner deux fois à gauche et emprunter un chemin caillouteux. Suivre ensuite le sentier interdit aux véhicules à moteur qui contourne une maison par la gauche. Passer une chicane et suivre un sentier étroit puis un chemin plus large en sous-bois. Garder à distance un pré côté droit et ignorer quelques départs de sentiers côté gauche. À un croisement, continuer tout droit et, plus loin, franchir un ru. Après un nouveau passage étroit, passer une chicane et déboucher sur une petite route.
(1) Suivre la route à gauche et noter un ancien four à chaux sur la droite. Passer sous le viaduc du chemin de fer.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve
Dans un virage à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et demeurer sur la route. Après un panneau "Interdit aux plus de 3,5 t", quitter la route et prendre à gauche une piste caillouteuse. Laisser un hangar agricole à main gauche, ignorer un vague départ sur la droite et se diriger vers la forêt.
Balisage Jaune
(2) Au croisement situé juste après un poteau électrique et à l'orée de la forêt, tourner à droite et demeurer en lisière. Franchir un ru et remonter en face à couvert. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer à plat à l'intérieur de la forêt mais en bordure. Plus loin, redescendre légèrement et aboutir à un carrefour (portail sur la gauche).
(3) Aller alors tout droit sur une piste entre une clôture côté gauche et un champ côté droit. Passer au pied d'une maison isolée. Plus loin, la piste laisse place à une route goudronnée qui se met à descendre.
(4) Au croisement, traverser la route et la suivre à gauche en montée, sur son bas-côté droit (plus large et mieux protégé que celui de gauche).
Balisage Jaune + Vert
Prendre la 1re à gauche, la Rue de Bréhal. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin caillouteux et monter. Retrouver bientôt le goudron et poursuivre en faux-plat montant. Au Stop, tourner à gauche. Longer le Manoir de Bellevue à main gauche et quitter Tigeaux (attention, bas-côtés étroits).
(5) Après un panneau de limitation à 30 km/h et à l'angle du mur du manoir, virer à droite, franchir un ru et suivre un sentier entre un bois côté gauche et un champ côté droit. À l'extrémité du champ, entrer dans le bois et descendre légèrement.
(6) Déboucher sur une route et effectuer un droite-gauche pour s'engager dans un chemin. Aussitôt après, à une fourche, obliquer à droite. Suive un chemin herbeux entre les champs.
Sans balisage
(7) Au croisement, tourner à gauche (ignorer le poteau-balise en face) et monter entre les champs.
Balisage Bleu
Traverser prudemment la D235 et poursuivre en face dans la Rue de Lagny. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit sur une piste caillouteuse.
Sans balisage
Au croisement, aller tout droit (le sentier balisé en Bleu part à droite mais il n'y a pas de flèche pour le signaler ici).
(8) Juste après avoir croisé un chemin côté gauche, s'engager à droite dans un chemin herbeux non figuré sur la carte. Après un virage à gauche, cheminer entre un champ à main gauche et un bois à main droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur environ 75 m.
(9) Quand la route vire à gauche, tourner à droite, passer une barrière métallique et suivre de nouveau une piste caillouteuse. Monter et, à un croisement, continuer tout droit sur la piste. Passer une barrière métallique et obliquer à droite dans un chemin herbeux. À la fourche qui suit, tenir la gauche et retrouver le goudron à la hauteur des premières maisons.
(10) Juste après avoir croisé une ruelle côté gauche, virer à droite, passer une barrière métallique et suivre un chemin herbeux qui pénètre dans un bois. Aller toujours tout droit en légère descente, longer côté gauche des prés et des jardins. Plus loin, prolonger sur un chemin gravillonné. Au bout, descendre une route sur la gauche. Au Stop, suivre la D406 à gauche et entrer dans Dainville.
(11) Quand la route vire à gauche, tourner à droite dans le Chemin des Roches et descendre. La rue, sinueuse, est peu passante mais les bas-côtés sont étroits.
(12) Peu avant un croisement en T et à l'angle du n°23 (long mur blanc), tourner à gauche et remonter la Rue de Montaigu (panneautée plus loin). Peu après un panneau de limitation à 30 km/h, s'engager à droite dans le Chemin des Carreaux. Passer une barrière métallique et aller toujours tout droit à travers un bois. Passer une seconde barrière métallique et rejoindre un chemin plus large.
Balisage Jaune + Vert
(13) Tourner alors à droite à angle aigu et passer sous un portique en bois. À une fourche, prendre le sentier de droite et descendre le long d'un ruisseau situé en contrebas sur la droite. Dépasser un ancien lavoir et continuer à descendre avec quelques passages raides. Terminer par un tronçon très étroit au bord du ruisseau et rejoindre une route. Suivre celle-ci à gauche et passer sous le pont de l'autoroute A4.
(14) À la hauteur d'un panneau "Interdit au plus de 12 t" côté gauche (et donc vu de dos), quitter la route et prendre un chemin sur la droite (barrière rouge et blanche). Passer sous un pont ferroviaire et suivre un chemin parallèle à la voie ferrée située côté gauche. Retrouver le goudron à la hauteur d'un passage à niveau et continuer tout droit. Dépasser la gare de Couilly et aboutir aussitôt à un croisement (Stop).
Balisage Jaune
(15) Traverser la route, continuer en face et laisser sur la droite une pelouse au bord du Grand Morin et les installations d'un club de canoë-kayak. Quand la route vire à droite vers un petit pont, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et longer un centre équestre à main droite. Continuer tout droit sur un chemin, tout d'abord en bordure de voie ferrée côté gauche puis le long d'un canal côté droit.
Vestiges d'un ancien balisage Bleu
(16) Au bout du chemin (barrière forestière, vieux pont métallique en face), tourner à droite et franchir le canal. Se diriger ensuite vers la gauche pour passer entre deux bâtiments industriels (une benne en travers du chemin fait office de chicane). Poursuivre sur un sentier qui traverse une friche et longe Grand Morin (noter le pont de pierre qui permet à l'Aqueduc de la Dhuys de franchir la rivière). Aux premières maisons, prolonger sur une piste gravillonnée puis sur une ruelle goudronnée.
Sans balisage
(17) Au croisement, suivre à droite la Rue de Condé (D85p ; attention, route passante). Franchir le canal puis le Grand Morin et atteindre aussitôt l'entrée du parc du Château de Condé.
(18) Obliquer à droite avec la route et longer à main gauche le parc du château puis l'église. Continuer tout droit jusqu'au chemin de halage du Canal de Chalifert.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve
(19) Tourner à gauche et franchir de nouveau le Grand Morin sur le pont-canal. Poursuivre sur le chemin de halage et longer le canal à main droite. Emprunter le premier pont pour franchir le canal puis longer le canal à main gauche.
Sans balisage
(20) Peu avant un second pont, bifurquer à droite et traverser une pelouse légèrement en biais vers la gauche.
Balisage Rouge et Blanc
De l'autre côté, traverser une route importante au passage piétons et continuer en face en longeant un petit parking à main gauche. Suivre ensuite tout droit la Rue du Général Leclerc en ignorant toutes les rues perpendiculaires. Au bout, à l'angle d'un bar, tourner à gauche et gagner aussitôt la gare d'Esbly (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Crécy-la-Chapelle (accès immédiat), ou Meaux (emprunter la passerelle).