De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

459100
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 126 m
  • ▼
    Point bas : 70 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mortcerf (77163)
  • ⚑
    Départ : N 48.789188° / E 2.907791°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.739489° / E 2.759401°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415E, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Mortcerf.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 1. Si l'on arrive voie 2, emprunter la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve + Jaune

(D) Dos à la gare, aller à droite par la voie d'accès à ladite gare et à son parking. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite encore à gauche sur un chemin caillouteux. Suivre ensuite le sentier interdit aux véhicules à moteur qui contourne une maison par la gauche. Continuer en contrebas du parking situé côté gauche et passer une chicane.

(1) Suivre un sentier étroit puis un chemin plus large en sous-bois. Garder à distance un pré côté droit et ignorer quelques départs de sentiers côté gauche. À un croisement, continuer tout droit et, plus loin, franchir un ru. Après un nouveau passage étroit, passer une chicane et déboucher sur une petite route.

(2) Suivre la route à gauche et noter un ancien four à chaux sur la droite. Passer sous le viaduc du chemin de fer. Dans un virage à gauche, ignorer un chemin venant de la droite et demeurer sur la route. Après un panneau "interdit aux plus de 3,5t", quitter la route et prendre à gauche une piste agricole. Laisser un hangar agricole à main gauche, ignorer un vague départ sur la droite et se diriger vers la forêt.

Balisage Rouge et Blanc + Mauve

(3) Au croisement situé juste après un poteau électrique, continuer tout droit et entrer en forêt sur un chemin stabilisé par des cailloux. Aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest) dans un mélange de futaie et de taillis, et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée, nombreux signes dissuasifs). Au sommet d'une longue montée très régulière, entrer en forêt domaniale et continuer tout droit sur un chemin enherbé entre deux parcelles de perchis.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Au carrefour de plusieurs chemins, continuer tout droit sur le GR®14 (laisser le balisage Mauve partir à gauche à angle aigu). Continuer tout droit en futaie jusqu'à l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte. Contourner le rond-point par un côté ou un autre (prudence, routes passantes) et gagner strictement en face l'Aire de l'Obélisque (parking, panneau ONF).

(5) Passer une barrière forestière et longer un étang à main gauche. Continuer ensuite tout droit sur environ 1,7km, en gardant le cap Ouest-Sud-Ouest et en ignorant tous les départs sur les côtés.

(6) Après avoir croisé le Chemin des Quatre Arches et franchi un ru, obliquer à gauche et aller au Sud-Ouest pendant environ 800m.

(7) Au carrefour suivant, prendre le 2ème chemin à droite et laisser la route virer à gauche (les écriteaux "Propriété privée - Défense d'entrer" qui encadrent ce chemin concernent les bois sur les côtés). Sortir du bois et continuer en lisière sur un très large chemin herbeux.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(8) En terrain dégagé, ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte) et continuer entre deux pâturages à chevaux. Longer un beau corps de ferme à main droite (pigeonnier, mare) et continuer sur une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la hauteur d'un panneau indicateur "Les Égrefins" côté droit, poursuivre sur la petite route (laisser le balisage Vert aller à gauche). Au panneau "Cédez le passage", suivre à gauche un petit chemin parallèle à la Route de Meaux et croiser une impasse sur la gauche.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

À la hauteur du n°4, virer à droite, traverser la route (prudence) et suivre la petite route en direction du lieu-dit Les Masselins. Traverser le hameau et, après les dernières maisons, virer à droite en sous-bois avec la route.

Balisage Rouge et Blanc

(9) À la hauteur d'une barrière forestière, virer à gauche à angle aigu avec la route, franchir un ruisseau et suivre le GR®14 vers Tournan. À la patte d'oie qui suit, aller à droite et longer une clôture à main gauche. Emprunter le pont qui enjambe la ligne de TGV.

(10) À la redescente du pont, tourner à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et suivre un chemin en lisière de bois. Quand ce chemin butte sur la ligne de TGV, il vire à droite. Cheminer alors plein Sud, en lisière de bois ou légèrement à l'intérieur, et longer à main gauche la ligne de TGV (qui demeure à bonne distance et dont l'accès est protégé par un haut grillage).

(11) Environ 200m avant un nouveau pont sur la ligne de TGV, obliquer à droite en même temps qu'une clôture à l'intérieur du bois. Dépasser deux mares côté gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit (Ouest). Longer une vaste parcelle cultivé à main gauche et une clôture à main droite tout en demeurant légèrement à l'intérieur du bois. S'écarter ensuite de la clôture et cheminer en lisière de bois. À l'extrémité de la parcelle cultivée, passer une barrière forestière.

(12) Au croisement en T (petite station de pompage sur la gauche), prendre à droite un chemin qui traverse un bois. En bordure de champ (poteau-balise côté droit), tourner à gauche vers la gare de Tournan. Longer un vaste champ à main droite et un bois puis une haie à main gauche (noter un grand corps de ferme de l'autre côté du champ).

(13) Traverser une petite route, continuer en face sur un chemin des champs et longer un ru à main gauche. Ignorer sur la gauche une passerelle franchissant le ru et longer un petit bois à main gauche. Ignorer un petit pont à rambardes sur le ru, contourner un étang par la droite et passer sous une ligne électrique.

(14) Traverser une rue et continuer en face dans la Rue des Prés Bataille. Traverser une zone résidentielle en ignorant tous les départs de rue sur la droite. Au Stop, continuer tout droit et, après quelques mètres, prendre à droite la Rue de l'Abreuvoir.

(15) Après une aire de jeux côté droit, franchir la rivière Marsange. Au Stop, traverser la Rue de Provins, continuer tout droit et déboucher sur une place (fontaine, beau porche sur la droite).

(16) Tourner à droite, laisser la fontaine à main gauche et passer sous le porche. Arriver Place Edmond de Rotschild et longer l'église à main gauche. Prendre ensuite à droite un escalier qui conduit Rue Marcel Micheau. Suivre cette rue à gauche puis à gauche la Rue de la Montagne. Traverser la Rue du Président Poincaré et continuer tout droit Allée d'Armainvilliers. Tourner dans la 1ère à gauche, Boulevard Isaac Pereire. Au bout, tourner à gauche et rejoindre la gare.

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers.
- RER - Ligne E, vers Paris-Haussmann.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 106 m - Gare de Mortcerf
  2. 1 : km 0.21 - alt. 104 m - Chicane
  3. 2 : km 1.02 - alt. 83 m - Petit route
  4. 3 : km 2.05 - alt. 83 m - Entrée en Forêt de Crécy
  5. 4 : km 3.62 - alt. 121 m - Carrefour en Forêt de Crécy
  6. 5 : km 4.46 - alt. 126 m - Obélisque de Villeneuve-le-Comte
  7. 6 : km 6.2 - alt. 119 m - Virage à gauche
  8. 7 : km 6.98 - alt. 118 m - Carrefour route x chemins
  9. 8 : km 7.59 - alt. 118 m - Les Égrefins
  10. 9 : km 9.58 - alt. 116 m - Bifurcation - Accès GR14
  11. 10 : km 10.38 - alt. 118 m - Croisement après le pont sur la ligne du TGV
  12. 11 : km 11.99 - alt. 113 m - Bifurcation à proximité de la ligne du TGV
  13. 12 : km 13.43 - alt. 112 m - Les Justices
  14. 13 : km 14.25 - alt. 107 m - Chemin des champs x Petite route
  15. 14 : km 15.25 - alt. 101 m - Rue des Prés Bataille
  16. 15 : km 16.1 - alt. 91 m - Pont sur la - Marsange (rivière) - Affluent de l'Yerres
  17. 16 : km 16.25 - alt. 96 m - Place avec fontaine
  18. A : km 17.28 - alt. 102 m - Gare de Tournan

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires, plusieurs passages étant potentiellement boueux en hiver. Pas de point d'eau potable repéré. Bars, restaurants et commerces à Tournan, autour de la place (16) et Rue de Paris.

Entre (10) et (11), la ligne de TGV ne constitue pas le décor idéal pour une randonnée... Il s'agit toutefois du tronçon qui contourne Paris par l'Est, dont la fréquence de passage des trains est nettement inférieure à celle des lignes qui desservent Paris.

Généralement de bonne qualité, le balisage montre par endroits quelques "absences" ou "bizarreries" (situation en mars 2017). Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mars 2017.

A proximité

- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) (2).
- Beaux passages forestiers entre (3) et (7).
- Obélisque de Villeneuve-le-Comte (1735) .
- Ancienne ferme des Égrefins, avec pigeonnier (8).
- Belle place avec fontaine et porche des XIIe-XVIe siècles .
- Église Saint-Denis (XXe) à Tournan-en-Brie, après (16).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne balade. L'idée de partir d'une gare pour en rejoindre une autre est sympathique.
En avril 2024 il a beaucoup plu et cette région est très humide. Du coup le sentier qui longe le TGV était impraticable entre les points 10 et 11. Nous avons alors longé le grillage du TGV plutôt que de patauger dans la boue.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

un circuit très bien pour la rando à l'ombre dans la forêt (80%) du trajet mais pas de points d'interêt particullier
et pas de difficultés à signaler

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

parcours sympa mais un peu monotone beaucoup de grande ligne droite en foret

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade à dominante forestière et sans grande difficulté. Entre les points 5 et 7 on a eu du mal à comprendre la description, on a simplement suivi les balises de GR et on a facilement retrouvé les Egrefins. Beaucoup de boue avant l'obélisque et sur les derniers 4-5 km. A part ça c'était très chouette!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée faite par une douce journée d'automne, brumeuse le matin plus lumineuse l'après midi.
Entre les points 4 et 5 une grande surface a été déboisée sur le coté droit et le chemin a souffert des travaux. Après les pluies de ces derniers jours certains passages sont plus que boueux.
Je n'ai pas compris ou tourner au point 5. Je n'ai pas vu le ru ni de nom de chemin. J'ai suivi tout simplement le balisage du GR 14 qui m'a conduit aux Eglefins.
Un patrimoine bâti intéressant à Tournan.
Le tracé du GR 14 sur la carte ne correspond pas au balisage sur le terrain.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée, un peu boueuse mais bon réalisée après une journée de pluie.

• Modifié le :

Bonjour jpb93,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience. Désolé de lire que le sentier après l'obélisque est devenu impraticable et que vous avez dû rebrousser chemin.

J'ai modifié le tracé comme indiqué (entre les anciens points 4 et 9). En plus, j'ai modifié la fin de l'itinéraire dans Tournan afin de finir sur une touche patrimoniale plus affirmée. J'ai évidemment modifié la description en conséquence. L'ensemble représente une distance similaire à celle de la randonnée originelle.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le début est prometteur, un chemin forestier agréable. Mais la traversée de la forêt de Crécy est décevante: toute d'abord une longue ligne droite bordée de taillis impénétrables. Puis le sentier devient impraticable après l'Obélisque (4) : obligé de faire demi-tour une première fois entre 4 et 5, le terrain a été labouré par les sangliers. On peut rattraper le parcours un peu plus loin. Mais un nouveau bourbier nous attend entre 5 et 6. En fait, après l'Obélisque (4), il faut continuer tout droit et retrouver l'itinéraire en 9 (nouveau tracé du GR14 qui évite aujourd'hui cette zone de marécages). On retrouve le sourire à la ferme des Egrefins, très beau patrimoine bâti. Mais la suite n'est pas passionnante : petites routes goudronnées, cheminement le long de la ligne TGV, traversée de champs. Cette rando ne laissera pas un grand souvenir.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le GR n'est pas bien signalisé et n'a pas du être nettoyé depuis longtemps.
Un partie passe le long de la ligne de TGV , on longe souvent la forêt sans y rentrer car elle est fermée via des barrières

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.