De Mortcerf à Verneuil-l'Étang par le GR®1

Cette étape démarre par la traversée de la Forêt de Crécy. Commence ensuite un parcours qui alterne entre les bois, les villages et les champs. En plus de l'intérêt naturel apporté par la Forêt de Crécy, il y a un certain intérêt culturel et patrimonial avec l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte, le Château de la Houssaye-en-Brie, ainsi que par l'ancienne ligne de chemin de fer de Marles-en-Brie à Verneuil-l'Étang.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : GR® 1 : Tour de l'Ile de France

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Mortcerf (77163)
    Départ : N 48.789244° / E 2.907814°
    Arrivée : N 48.644799° / E 2.825237°
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415E, 2514SB

Début de la randonnée à la gare de Mortcerf.

Balisage Rouge et Blanc tout le long de l'itinéraire.

(D) En sortant de la gare, se diriger vers la droite. Déboucher dans une rue et tourner deux fois à droite pour suivre un chemin. Laisser un bâtiment sur la droite, passer une chicane et poursuivre sur un sentier en sous-bois. Aller tout droit à chaque croisement. Passer de nouveau une chicane et déboucher sur une route (ancien four à chaux en face).

(1) Suivre la route à gauche et passer sous le pont ferroviaire. Au deuxième virage après le pont, délaisser le GR®1 qui part à droite dans un chemin et rester sur la route avec le GR®14 et le GR®1 (le tronçon depuis le départ était un accès des GR® à la gare).

(2) Au virage suivant, emprunter à gauche une piste agricole. Au croisement suivant, aller tout droit et entrer dans la Forêt de Crécy. Suivre toujours tout droit la Route Pavée, ignorer tous les croisements et garder le cap Ouest-Sud-Ouest jusqu'à l'Obélisque de Villeneuve-le-Comte.

(3) Contourner le carrefour par la gauche ou par la droite et poursuivre en face avec le GR®.

(4) Au prochain carrefour, tourner à gauche à angle aigu et aller toujours tout droit (Sud-Est).

(5) Traverser la N36 avec beaucoup de prudence (route très passante). De l'autre côté, poursuivre sur le chemin en face (Sud-Est). Plus loin, croiser un PR® côté gauche (balisage Jaune) et continuer tout droit pendant environ 150 m, jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tourner alors à droite. À la fin du sentier, obliquer à gauche sur la Route Philippe et la suivre jusqu'à son terminus. Tourner alors à gauche avec le GR®1.

(7) Au prochain croisement, prendre à droite. Sortir de la Forêt de Crécy et poursuivre entre des champs. Le chemin effectue un droite-gauche au milieu des champs et poursuit au Sud-Est jusqu'à la route D216.

(8) Traverser la route avec prudence et filer tout droit sur la petite route en face. Juste avant un passage à niveau, emprunter une piste sur la droite. Franchir un ru et contourner une ferme par la gauche. Au croisement en triangle, tourner à gauche et longer le cimetière.

(9) À l'angle du cimetière, prendre à droite le Sentier du Clos de la Vigne (qui est une rue goudronnée). S'engager dans le 1er sentier à gauche. Croiser la Rue des Vergers côté droit et obliquer à gauche. À l'intersection suivante, virer à droite à angle aigu. Prolonger dans une ruelle et rejoindre la Rue du Général Leclerc.

(10) Suivre la rue à droite. Au bout, tourner à gauche et passer devant la mairie. À l'angle de celle-ci, emprunter une ruelle sur la droite, longer l'Église Saint-Nicolas et aboutir au portail du Château de La Houssaye-en-Brie.

(11) Tourner alors à gauche puis virer à gauche avec la rue. Au bout, suivre à droite la Rue Étienne Jodelle (D143E). Plus loin, dépasser une stèle situé côté gauche. Peu après, bifurquer à gauche dans le Chemin de la Garenne. Ce dernier effectue rapidement un virage à droite.

(12) Peu après, filer tout droit sur une piste qui borde des champs et des habitations. Suivre cette dernière jusqu'à la voie ferrée. Traverser cette dernière par un passage aménagé pour les piétons en faisant très attention aux passages des trains (bonne visibilité dans les deux sens). De l'autre côté, continuer tout droit entre les champs pendant environ 400 m.

(13) Prendre le 1er chemin à droite. Aller tout droit (Sud) à chaque croisement. Plus loin, le chemin vire à droite et passe deux fois une ligne électrique. Déboucher sur une route (cote 11) et la suivre à gauche. Aller tout droit (Sud), repasser sous la ligne électrique, franchir un ru et atteindre un cimetière.

(14) Tourner dans un chemin à droite à l'angle du cimetière. À l'angle suivant, tourner à droite. À la fourche qui se présente peu après, choisir le chemin de gauche. À son terminus, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue de la Croix Saint-Pierre. Croiser une ruelle à gauche puis une à droite et aboutir à un croisement.

(15) Prendre alors un chemin sur la droite. Croiser la Rue du Cruché côté droit et filer tout droit. La rue laisse bientôt place à un chemin.

(16) Traverser la D436 avec prudence et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement suivant (cote 112), suivre à gauche l'ancien tracé ferroviaire entre Marles-en-Brie et Verneuil-l'Étang. Ce dernier aboutit de nouveau à la D436.

(17) Traverser cette route et partir à gauche vers le hameau de la Croix Saint-Pierre. Après une dizaine de mètres, bifurquer sur le 1er chemin à droite. À une fourche, garder la droite sur un sentier. Aboutir à un chemin et le suivre à droite.

(18) Retrouver la D436, la suivre à gauche et passer sous la N4. Au rond-point, continuer en face et, après une cinquantaine de mètres, filer à droite dans la Rue Louis Braille.

(19) Au bout, tourner à droite dans l'Avenue du Général de Gaulle. Passer devant la mairie de Fontenay-Trésigny ; au rond-point, continuer en face puis obliquer légèrement à droite dans la Rue Berteaux. Suivre cette rue jusqu'à l'église.

(20) Obliquer à gauche dans la Rue Jehan de Brie. Aller tout droit à trois croisements successifs.

(21) Au carrefour, prendre à gauche un chemin qui longe un mur en direction d'une station d'épuration. Passer près d'une ancienne bâtisse. Peu après cette bâtisse, délaisser à droite le chemin menant à la station d'épuration et filer tout droit sur une piste pour franchir deux rus.

(22) À l'intersection suivante, tourner à droite. Arriver à des habitations et au Chemin du Parc. À la fin du chemin, suivre à droite la Rue du Bréon et franchir un ruisseau.

(23) Déboucher sur la D144a et la suivre à gauche. Continuer tout droit à la prochaine intersection.

(24) Prendre ensuite le 1er chemin à gauche. Garder la droite à un 1er croisement et continuer tout droit au 2nd. Passer entre deux étangs, dont l'Étang du Vivier côté gauche.

(25) Au bout de l'étang, virer à droite et après une cinquantaine de mètres, virer encore à droite. Suivre le chemin qui plus loin laisse place à une ruelle et longer le cimetière de Chaumes-en-Brie à main gauche.

(26) À l'angle du cimetière, suivre une route sur la gauche. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Arthur Chaussy. À la fin de la rue, prendre à droite sur l'Avenue du Général Leclerc sur quelques dizaines de mètres.

(27) Au carrefour, suivre à gauche le Boulevard des Barres. Filer tout droit aux deux prochains croisements. Tourner à gauche au troisième puis tout de suite à droite dans le Boulevard Paulat et faire une centaine de mètres.

(28) S'engager alors à gauche dans un sentier portant le nom de Chemin de la Brèche des Vignes. Sinuer entre les clôtures de jardins. À la fin du sentier, suivre à droite l'ancienne voie ferrée entre Marles-en-Brie et Verneuil-l'Étang. Franchir l'Yerres par un beau viaduc.

(29) Traverser la D32, prendre un chemin en face. Délaisser tout de suite après un sentier sur la gauche et longer un bois à main gauche. Plus loin, pénétrer dans le bois et le traverser. Au croisement (cote 112), tourner à droite.

(30) Au prochain croisement, situé au niveau de la Grange Saint-Père, partir à gauche. Aller tout droit en lisière de bois. Au bout du chemin, continuer tout droit dans la Rue Arthur Chaussy. Croiser la Rue Édouard Vaillant côté droit et continuer tout droit.

(31) Prendre à droite sur la Rue de la Gare. Continuer tout droit à chaque intersection jusqu'à la gare de Verneuil-l'Étang (A).

1. D : km 0 - alt. 103 m - Gare de Mortcerf
  14. 13 : km 12.78 - alt. 112 m - Le Grand Tremble - Intersection
  15. 14 : km 15.45 - alt. 110 m - Cimetière
  16. 15 : km 16.41 - alt. 110 m - Rue de la Croix Saint-Pierre
  17. 16 : km 17 - alt. 111 m - Traversée de la D436 - Accès à la - Gare de Marles-en-Brie
  18. 17 : km 18.43 - alt. 108 m - Traversée de la D436
  19. 18 : km 19.11 - alt. 104 m - Route D436 x Route N4
  20. 19 : km 19.78 - alt. 101 m - Avenue du Général de Gaulle
  21. 20 : km 20.32 - alt. 101 m - Église Saint-Martin (Fontenay-Trésigny)
  22. 21 : km 21.02 - alt. 104 m - Carrefour
  23. 22 : km 21.96 - alt. 95 m - Intersection
  24. 23 : km 22.87 - alt. 98 m - Route D144a
  25. 24 : km 24.63 - alt. 99 m - Les Longs Réages - Intersections
  26. 25 : km 25.42 - alt. 86 m - Étang du Vivier
  27. 26 : km 26.52 - alt. 102 m - Cimetière de Chaumes-en-Brie
  28. 27 : km 26.91 - alt. 102 m - Carrefour
  29. 28 : km 27.27 - alt. 87 m - Chemin de la Brèche des Vignes
  30. 29 : km 28.52 - alt. 89 m - Traversée de la D32, après l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  31. 30 : km 29.67 - alt. 107 m - Grange Saint-Père - Croisement
  32. 31 : km 30.81 - alt. 94 m - Rue de la Gare
  33. A : km 31.35 - alt. 95 m - Gare de Verneuil-l'Étang

Horaires de train : consulter le site du Transilien.
- Gare de Mortcerf (D) : ligne P, entre Paris-Est et Coulommiers.
- Gare de Verneuil-l'Étang (A) : ligne P, entre Paris-Est et Provins.

Il est possible de couper cette randonnée en deux :
- De Mortcerf (D) à Marles-en-Brie (16). Suivre la D436 à droite (Nord). Avant le passage à niveau, trouver la gare sur la droite.
- De Marles-en-Brie (16) à Verneuil-l'Étang (A). De la gare de Marles-en-Brie, obliquer à droite puis suivre la D436 à gauche jusqu'au croisement (16).

Attention au passage traversant la voie ferrée entre le (12) et le (13)

À voir :
- La Forêt de Crécy ((2) à (7)).
- Obélisque de Villeneuve-le-Comte (3).
- Château de la Houssaye-en-Brie (11).
- Le viaduc sur l'Yerres un peu avant (29).