(D) Partir de Moudeyres par la Route de Saint-Front et la suivre jusqu'à atteindre ce village. Celle-ci est très tranquille, et présente de nombreux panoramas qui rendrons la distance bien courte.
Dès la sortie du village de Moudeyres, la route s'élève pour passer une première crête, juste au-dessus de la ferme de l'Aubépin. Cette exploitation est établie sur un replat qui domine la vallée fort encaissée de l'Aubépin, que l'on distingue en contrebas.
(1) Poursuivre en descente et atteindre le Ruisseau de l'Aubépin (qui prend sa source quelques centaines de mètres plus haut).
(2) Passer le ruisseau et remonter le versant opposé. La route décrit un large demi-cercle. Il aurait été bien séduisant de filer tout droit à travers la vallée, si tant est que des chemins praticables aient existé à cet endroit. Ce que le relief qu'on aperçoit ne laisse pas présager.
Un premier virage à droite élargit le panorama avant même d'atteindre les lieux-dits Mouly et Fauriette.
(3) Après les habitations, la route poursuit la montée vers le plateau. L'aborder peu après un virage à droite bien marqué. Avant que l'horizon se dégage complètement, passer un petit talweg que domine quelques granges isolées. Ignorer les deux routes qui partent à droite de part et d'autre de ce talweg. Atteindre le carrefour à proximité de Monteil.
(4) Prendre la route qui descend tranquillement vers la droite en décrivant un large arc de cercle. Plusieurs fermes jalonnent le chemin vers Saint-Front dont on aperçoit au loin les premières maisons.
(5) Au lieu-dit la Plaine, laisser à droite la route qu'on empruntera plus tard, en revenant de Saint-Front. À partir de ce carrefour, la route descend vers la Gazelle par un large vallon sur le flanc duquel est établi le village de Saint-Front. En débouchant sur la départementale qui traverse l'agglomération, tourner à droite puis emprunter la première rue sur la gauche, qui se dirige vers le centre-bourg et l'église.
(6) Revenir jusqu'à la patte d'oie de La Blache.
(5) Revenu sur le plateau, prendre à gauche au carrefour de la Blache, et remonter la route sur environ 1 km. À l'approche de la première colline, quitter le goudron pour un sentier qui monte en lisière d'une bande boisée, juste au-dessous de la crête.
(7) De cet endroit, la vue se dégage sur les contreforts du Mézenc, et plus au Nord sur le massif du Meygal. Poursuivre et dépasser en contrebas les bâtiments de la ferme des Couffours. Prolonger sur la route et aboutir au carrefour avec la D500. La traverser et rejoindre le Chalet d'Aiglet. En chemin, au niveau d'un bâtiment agricole sur la gauche, bifurquer à droite et atteindre le pied du Rocher d'Aiglet, et le chalet du même nom (départ de pistes de ski de fond).
(8) À partir du chalet, la vue s'élargit sur la ligne de crête au-dessous de laquelle se niche le village de Chaudeyrolles. Commencer à apercevoir les massives fermes d'altitudes qui accueillaient autrefois les troupeaux qui ont façonné ce paysage.
Le chemin s'élève en suivant la lisière boisée, avant de s'incurver vers la droite en rentrant dans le bois. Au petit col suivant, atteindre la lisière opposée, en même temps que la crête sur laquelle le cheminement va se poursuivre pour escalader le Mont d'Alambre. Frère jumeau du Mézenc, le Mont d'Alambre est un ancien volcan qui est à l'origine d'une bonne partie du profil géologique du paysage traversé jusqu'alors, et qui s'étale sous vos yeux.
(9) Lorsqu'on rejoint le chemin de crête, tourner à gauche, pour dépasser l'immense longère des Pouchoux, et entamer l'ascension de la Draille de Soutrou. Cet ancien chemin de transhumance monte tout droit dans la pente. Jusqu'à la Croix de la Plonge, qui marque le sommet de l'ascension, ignorer toutes les pistes ou sentiers qui partent de chaque côté. La pente est raide mais régulière, et s'aplanit au débouché sur la crête arrondie qui relie l'Alambre au Mézenc (depuis l'entrée dans la Forêt Domaniale du Mézenc, la perception du paysage est fortement limitée par les hauts arbres qui la constituent).
(10) La Croix de la Plonge, qui marque le col et le carrefour avec la piste de crête qui mène au Mézenc, est un antique objet de schiste planté sur un socle bas, qu'on aperçoit à peine en bordure de la lande présente à cet endroit.
Après la croix, continuer tout droit sur 300 m environ, en débutant la descente, puis bifurquer vers la gauche dès que la pente s'accentue. Une pancarte indique la maison forestière, l'atteindre rapidement depuis la lisière inférieure de la forêt du Mézenc (A).