De Moussy à Saint-Martin d'Ablois, Brugny Vaudancourt et Chavot

Cette petite randonnée à travers vignes et bois nous emmène dans la Vallée du Cubry, et sur le tracé de l'ancien CBR (Chemin de fer de la Banlieue de Reims). Il permet de voir une curiosité peu connue : la Pierre Saint-Mamert où vécut autrefois un ermite. Cette pierre est sur un terrain privé où il est toléré de se promener à condition de respecter les lieux.

Remarque : l'orthographe de la carte IGN est inexacte, c'est bien la Pierre Saint-Mamert.

• ⚐ Commune : Moussy (51200|51530)
    Carte(s) IGN : Ref. 2713E

(D/A) Du parking, emprunter, à gauche, la Rue de la République, puis virer à gauche au monument aux morts. Emprunter la Rue Prélot à droite, passer devant la mairie et monter tout droit à travers vignes.

(1) Au carrefour, continuer tout droit direction loge de vigne. Arrivé en lisière du bois, virer à gauche et marcher jusqu'à la loge de vigne.

(2) Au croisement, prendre à gauche. Le chemin traverse les vignes en zigzagant mais sans vraiment changer de direction. Il rejoint le bois (balises Jaunes). Continuer en longeant le bois.

(3) Arrivé à un vrai carrefour, emprunter vers la droite le chemin récemment rénové (et très irrégulier) qui entre dans le bois. Arrivé au bord du plateau, prendre à gauche et suivre le fléchage artisanal Rouge qui mène à la Pierre Saint-Mamert. Ici, sans l'application, il sera difficile de la trouver.

(4) À la Pierre Saint-Mamert, faire une halte et retourner à la bifurcation précédente.

(3) Continuer, vers la droite, en longeant le bois. Au bout d'un moment, le chemin vire à gauche et s'éloigne du bois pour aller vers le village de Saint-Martin. Marcher jusqu'aux premières maisons.

(5) Prendre le premier vrai chemin sur la droite, après le premier lampadaire. On est maintenant sur le tracé du CBR. Continuer dans la même direction jusqu'à la route du Mont Bayen.

(6) Traverser la D22 et prendre en face. Continuer sur le CBR qui fait une boucle dans la forêt.

(7) Traverser la D36 et prendre en face. Marcher à travers bois jusqu'au lotissement.

(8) Avant la première maison du lotissement, prendre à gauche en passant devant un rocher. Emprunter le chemin en herbe qui descend le long du lotissement. Ce chemin longe ensuite le mur du Parc du Sourdon. Marcher jusqu’à la route.

(9) Il est possible de faire une halte au Parc du Sourdon, dont l’entrée à est 100 m sur la droite.
Prendre à gauche et emprunter la route (Avenue de Paris) qui descend vers le village. Passer devant le terrain de foot, puis le lavoir, et marcher jusqu’à la place de la mairie.

(10) Traverser et prendre en face la Rue Tour Nicole, qui grimpe entre les maisons puis les jardins. Marcher jusqu’à la route de Vertus (D36), traverser et continuer dans le sentier en face. Arrivé sur un chemin plus large, prendre à gauche.

(11) Au carrefour, dans les vignes, prendre à droite (PR® balisé). Marcher jusqu'à Brugny.

(12) Au lavoir, prendre en face, passer devant l'entrée du château, puis faire 300 m et virer à gauche dans le petit sentier (borne blanche).

(13) Continuer vers la gauche, passer devant la ferme abandonnée et devant les installations hippiques. Arrivé sur la D951, continuer jusqu'au passage piéton et traverser.

(14) Prendre la première à droite et entrer dans Vaudancourt. Continuer tout droit et passer devant le lavoir et la fontaine. Poursuivre dans la même direction, sur le chemin qui longe les vignes. Rester dans cette direction et marcher sur le sentier à travers vignes jusqu'à l'Église de Chavot.

(15) Virer à gauche sur la route qui descend vers Moussy.

(16) Traverser prudemment la voie rapide (D951). Prendre en face. Marcher jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking du terrain de foot de Moussy
  7. 6 : km 6.66 - alt. 151 m - Traversée de la D22
  8. 7 : km 8.29 - alt. 205 m - Traversée de la D36
  9. 8 : km 9.23 - alt. 218 m - Début du lotissement, prendre à gauche
  10. 9 : km 9.65 - alt. 177 m - Avenue de Paris - Parc touristique naturel du Sourdon
  11. 10 : km 10.33 - alt. 149 m - Place de la mairie
  12. 11 : km 12.38 - alt. 175 m - Carrefour - à droite
  13. 12 : km 13.57 - alt. 186 m - Lavoir de Brugny
  14. 13 : km 14.08 - alt. 177 m - Sentier à gauche (borne blanche)
  15. 14 : km 15.09 - alt. 122 m - Village de Vaudancourt (passage piéton)
  16. 15 : km 17.08 - alt. 156 m - Église de Chavot
  17. 16 : km 17.56 - alt. 105 m - Voie rapide D951
  18. D/A : km 17.89 - alt. 92 m - Parking (aire de pique-nique)

Commerces, pharmacie et café à Saint-Martin. Restaurants à Saint-Martin et Moussy.

Très beau parc au Sourdon à Saint-Martin (aire de pique-nique, wc, point d'eau), un peu hors circuit, à partir du point (9) .

Aire de pique-nique près de l'Église de Chavot (15)

Vignerons dans tous les villages traversés.

Mamert de Vienne ou Saint-Mamert, fut archevêque de Vienne. Il est considéré comme saint par l'église qatholique. Saint-Mamert est le premier des trois saints de glace ; il est célébré le 11 mai.

virgule

Bonjour, c'est vraiment très fréquenté, en semaine ?

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

tres bien en été mais plus difficile cette année car la pluie est là

scorto

Circuit modifié.

Merci à ceux qui m'ont signalé le problème.

ok merci pour l’info heureusement il n’a pas sorti le fusil
bonne fin de journee

virgule

Ce qui était autrefois un chemin porte maintenant un numéro cadastral, c'est donc une propriété privée. L'agriculteur était donc en droit de le labourer.

Je vais modifier le circuit.

bonjour, il y avait deja le 4x4 en travers devant les tas de bois. Nous avons tout passé en nous attendant de voir si on nous disait quelque chose.
De plus à quelques metes à droite avant le chemin il y a le poteau avec les panneaux de PR.
bonne journee

virgule

J'y suis repassée aujourd'hui. On ne peut effectivement plus passer. En plus des gros tas de bois, il y avait un pickup qui barrait entièrement le chemin.

Je vais devoir modifier le circuit après avoir vérifié que le labour du chemin est légal.

Oui oui
Lorsqu'on arrive après avoir traversée de la route, l'entrée du parc est condamnée, on longe donc le mur d'enceinte. Il a même un gros arbre qui s'est abattu dans le champs, l'agriculteur est passé autour.
Le tracé du domaine du chateau de Breuil qui fait un peu un L sur google maps n'est plus visible, tout le champs a été labouré.

virgule

Le mur que vous avez suivi est le mur d'enceinte d'un ancien château, qui est maintenant une maison de retraite. J'irai y faire un tour à l'occasion.

Avez-vous vu la pierre Saint Mamert ?

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Bonjour, nous avons fait le circuit aujourd'hui. Très beau circuit entre vignes, bois et champs, très sympas.
Nous avons cependant eu un problème après le point 8. Le chemin qui longe une ancienne grosse propriété et une maison était barré par 3 énormes tas de bois de chauffage coupés. On a dû faire un peu "d'escalade", puis la trace était complètement décalée du tracé gpx. On a alors décidé de longer le mur d'enceinte de la propriété à gauche du champs pour rattraper le chemin juste avant les autres champs après un petit bois. Peut-être que l'agriculteur a tout labouré y compris le chemin, mais comme on ne sait pas s'il y avait un chemin à cet endroit. Cependant c'est une anecdote, mais on s'est un peu posé des questions, donc pour les personnes qui prendront le chemin faites comme nous Belle montée bien raide mais pas trop longue juste avant d'arriver à l'église de Chavot

virgule

Merci. Pour l'ombre et la fraîcheur, heureusement, il y a le parc du Sourdon, avec actuellement une exposition Vign'art.

Un endroit merveilleux pour faire une pause ou un pique-nique.

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

je n'ai fait que la partie est ayant effectué l'autre (rando 973223). Entre 3 et 5 j'ai rejoint 10 en passant par 8 de la rando précitée. (soit environ 10,5 km).
De belles vues sur les vignobles et villages. Il n'y a pas d'ombre.
Très bonnes descriptions.

virgule

J'y retournerai à l'occasion.

C'est un parcours balisé par une association de St Martin. Je vais attendre de voir ce qu'ils proposent.

Vu

Randonneuse en mode développement durable.