De Myon au Gour de Conche en remontant par le Monniot

Randonnée en forêt mêlant pistes, sentiers forestiers, chemins blancs et découverte du Gour de Conches, sa cascade et sa source.

20878680

Pour se rendre au départ, suivre la D15 qui relie Myon à Doulaize. À la sortie de Myon, prendre la direction de la déchèterie et se garer au parking du terrain de foot.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche puis descendre, à droite, la rue jusqu'à l'embranchement.

(1) Tourner à gauche, passer devant une porcherie et rejoindre une route.

(2) Au calvaire, prendre à gauche (ne pas traverser le pont) et continuer sur le GR® de Pays : Tour du Monniot jusqu'à un embranchement où on le quitte.

(3) Virer à droite et quitter le GR® de pays du Tour du Monniot.

(4) Continuer sur le chemin de droite (balisé pour VTT).

(5) Au carrefour de sentiers, aller tout droit jusqu'à une clairière.

(6) Pendre la route à droite pour descendre au Gour de Conche pour y voir la cascade, le Gour et la source (avant le pont, prendre l'ancien GR® sur la gauche et celle-ci se situe à une centaine de mètres).

(7) Repartir par le chemin inverse, tourner à droite dans le chemin en herbe et monter le raidillon (attention si mouillé aux dérapages).
Virer à gauche sur le chemin forestier et continuer celui-ci jusqu'à la clairière.

(6) Se diriger, à droite, vers la cabane de chasse. Passer devant celle-ci et continuer sur le chemin en herbe tout droit en laissant les chemins de droite et gauche.

(8) Tourner à gauche et continuer tout droit plein Nord pour retrouver le GR® de Pays : Tour du Monniot.

(9) Virer à droite (poteau d'indication de GR® ) et rejoindre un champ.

(10) Longer le bout du champ et partir sur la gauche jusqu'à une route.

(11) Suivre la route goudronnée sur la droite jusqu'à un croisement de chemins.

(12) Au croisement, prendre la ligne herbeuse dans les sapins et continuer tout droit vers la Nord-Est.

(13) Monter, à gauche, la ligne peu dessinée dans les sapins : raidillon assez pentu (attention si mouillé aux dérapages) pour arriver au belvédère par le GR® du Pays : Tour du Monniot. Passer devant celui-ci et attaquer la descente très pentue et glissante.

(14) Quitter le GR® du pays par une voie en herbe sur la gauche et rejoindre la route de l'aller.

(1) Obliquer à gauche et, par le parcours inverse, rejoindre le parking du terrain de foot (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 361 m - Parking du terrain de foot
  2. 1 : km 0.31 - alt. 344 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.83 - alt. 327 m - Bifurcation au calvaire
  4. 3 : km 3.23 - alt. 398 m - Fourche (fin du GR)
  5. 4 : km 3.67 - alt. 423 m - Balisage VTT
  12. 11 : km 10.43 - alt. 424 m - Route
  13. 12 : km 11.35 - alt. 476 m - allée dans bois
  14. 13 : km 12.83 - alt. 439 m - Bifurcation
  15. 14 : km 14.25 - alt. 341 m - Bifurcation (fin du GRP)
  16. D/A : km 14.93 - alt. 361 m - Parking du terrain de foot

Avoir de bonnes chaussures de marche : côtes et descentes assez prononcées.

Partie balisée : Tour du Monniot (GRP®)
Gour de Conche, sa source et sa cascade (ancien GR®)
Belvédère

cnu25

bonjour Sylvie ...désolée pour cette mauvaise rencontre....mais j'espère vous revoir sur d'autres parcours

Sylvie Duboz

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Je ne garde pas un souvenir impérissable de cette randonnée... Au départ, passage devant une ferme avec un chien très agressif non attaché qui est venu m'agresser sur la route. J'ai eu un grand moment de solitude vu que j'étais seule et personne aux alentours.
Sinon, très jolie cascade du Gour de Conche et rando au frais dans les bois.

cnu25

merci cuzcodom pour ce commentaire...

cuzcodom

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Joli tracé boisé, agréable par une chaude journée....
Description difficile à effectuer, donc appli et GPS indispensables.
Par exemple, pour le point 9 ne pas prendre le premier chemin à droite, mais continuer un petit peu pour trouver un chemin séculaire avec de grosses roches moussues tout le long sur la droite. Si pas de roches, alors vous vous êtes trompés...
A savoir : mi-mai , la cascade est déjà pratiquement à sec ...

cnu25

désolé que cette randonnée vous aie déçu...d'autres personnes ont effectué celle-ci sans trop de difficulté .
Petite question : au départ de la randonnée activez-vous la fonction démarrer cette randonnée sur le site de visorando ? car si vous vous éloigner du tracé votre téléphone sonne .

cnu25

Bonjour , merci pour votre commentaire . Il est vrai que pour trouver la ligne en 13 , comme je l'ai indiqué elle est peu visible car elle se trouve au bout du chemin et se poursuit en montant à gauche en limite des falaises . Passer par les sapins me semble un bon compromis .

pon39

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

L'accès au parking du stade est barré par des grosses pierres ,j'ai garé ma voiture sur le gravier à la sortie de la déchetterie.Joli site en 6,au gour de conche.Nous n'avons pas trouvé la ligne en 13,nous sommes monté au hasard sous les sapins pour retrouver le gr de pays plus haut.

gougouilles

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

A ne pas faire ! manque de détails....
Un oubli important dès le début, au point 3 dans un virage à l'équerre il faut partir à gauche sinon on se retrouve sur une route ! Nous sommes arrivés à la source avec beaucoup de chance !
Sur la deuxième partie, à partir du point 9, une catastrophe : on se retrouve dans les bois avec des chemins partout ! nous nous sommes perdus, et avons tourné dans le bois pour enfin retrouver la route au point 11.
Et au point 13, on ne sait pas dans quel sens reprendre le GR... Nous n'avons jamais vu le belvédère, et sommes retournés au village par une route !