De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry

Fin de ce parcours Francilien du "Via Colombani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens.
l’identification du Chemin de Saint-Colomban a été l’occasion de rappeler son rôle majeur dans les fondations monastiques de l’Europe chrétienne naissante. Les associations colombaniennes européennes se sont alors mobilisées pour identifier le parcours de ce moine à travers l’Europe en marquant les sites majeurs de ce chemin avec une plaque de bronze.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Chemin Européen de Saint-Colomban

Fiche technique

1872811
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,61 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 518 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 516 m

  • ▲
    Point haut : 189 m
  • ▼
    Point bas : 56 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saâcy-sur-Marne (77730)
  • ⚑
    Départ : N 48.97376° / E 3.220026°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.038184° / E 3.409273°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2513E, 2514SB, 2613O, 2614O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) À la sortie de la gare de Nanteuil-Saâcy, suivons à gauche (Est) le GR®14A balisage Rouge et Blanc). Après avoir longé la voie ferrée, le chemin part à droite entre les champs puis à vire gauche. Tournons à droite en lisière de bois. À l'approche de la route, virons à gauche. Aboutissons au pied de l'église de Citry.

(1) Tournons à gauche en direction de la voie ferrée. Avant le tunnel, prenons le chemin sur la droite et longeons la voie ferrée. À la hauteur du second tunnel, suivons la route à droite.

(2) Traversons la placette pour emprunter à droite la Rue Michaud. Au bout du goudron, suivons le chemin qui vire aussitôt à gauche dans les vignes. Au croisement en T, obliquons à gauche.

(3) Au croisement suivant, allons tout droit et, à la fourche qui se présente aussitôt, allons à droite. Entrons dans le hameau de Villaré par la Rue de la Croix. Ignorons une rue à gauche puis une à droite et aboutissons au pied du château d'eau.

(4) Tournons deux fois à gauche et cheminons à l'Est. Peu avant la route, obliquons légèrement à gauche. Traversons la route et poursuivons dans la rue en face. À la fourche, prenons à droite la Rue du Moulin à Vent.

(5) Au bout, prenons à droite un chemin qui descend dans un bois.

(6) Empruntons à droite (Sud-Est) le terre-plain de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. Suivons l'aqueduc en courbe de niveau, toujours avec le GR® (balisage Rouge et Blanc). Traversons la route D82.

(7) A un croisement de chemins, quittons l'aqueduc, virons à droite en montée et passons les ruines de la ferme de la Baronnerie (toujours avec le GR®). Contournons la ferme de Marie par la gauche et descendons dans le bois.

(8) Empruntons le premier chemin à droite et continuons en lisière de bois. Poursuivons entre les champs jusqu'au lieu-dit Les Gravelles. Obliquons alors à gauche en descente.

(9) Retrouvons l'aqueduc de la Dhuis et suivons-le à droite.

(10) Peu avant la D11, quittons l'aqueduc et prenons le chemin de gauche. Passons en contrebas du cimetière et allons tout droit. Au croisement, suivons la Grande Rue jusqu'à la gare de Nogent-l'Artaud.

(11) Traversons la Marne et empruntons aussitôt à droite le long de la rivière. Après une centaine de mètres, virons à gauche dans la Rue du Bac. Traversons la D969 puis effectuons un gauche-droite pour suivre la Rue de Montoizelle. Prenons au Nord le Chemin des Hiriots en laissant une station de pompage sur la droite puis un réservoir sur la gauche (toujours avec le balisage Rouge et Blanc, entre les vignes).

(12) Au deuxième croisement, tournons à droite. Au 2ème croisement (en T), encore à droite, en descente entre les vignes.

(13) À la 2ème intersection, suivons à gauche le Chemin des Maintenons au milieu des vignes. Traversons une petite route et continuons Rue des Traversaines. Au bout, obliquons deux fois à gauche et remontons jusqu'à un réservoir.

(14) Quittons la route et tournons à droite dans le Murger Veron (toujours avec le GR®14). Au croisement suivant, continuons en face. Allons Nord-Nord-Est entre les vignes.

(15) Continuons tout droit (Nord) dans le Bois de Romeny, et ignorons les divers départs sur les côtés.

(16) Redescendons à droite (balisage GR®). Traversons la D969 et suivons-la à droite (attention circulation rapide). Après environ 150m, empruntons à gauche un chemin qui permet de gagner la rive droite de la Marne.

(17) Longeons la rivière à main droite en ignorant tous les départs sur la gauche.

(18) Peu avant le pont routier, virons à gauche en épingle. Obliquons ensuite à droite et montons dans le village par la Rue du Bac. Traversons la D969 et poursuivons en face dans la Rue de Gramont. Croisons côté droit la Rue de Derrière les Murs.

(19) Après une vingtaine de mètres, tournons à droite dans un chemin viticole, " Les Dons" (suivons le GR®11A). Ignorons un départ sur la droite. Au croisement suivant, tournons à gauche, en montée entre les vignes, puis ignorons un départ sur la gauche.

(20) Au croisement en T, allons à droite. Au croisement suivant, continuons tout droit. Orientons-nous au Nord, suivons le balisage Rouge et Blanc et ignorons tous les départs sur les côtés.

(21) Au croisement de chemins viabilisés, tournons à gauche. Demeurons Nord-Nord-Ouest sur le chemin viabilisé.

(22) Au bout, à un carrefour, prenons le chemin de droite (Nord). À deux intersections qui se suivent de près, allons tout droit et traversons de nouveau des vignes.

(23) Au croisement en T, tournons à droite. Au croisement suivant, suivons à gauche le Chemin des Godaux. Ignorons deux départs sur la droite et, au carrefour, prenons en face la Rue de l'Abbaye.

(24) Au croisement au pied de l'église d'Essomes-sur-Marne, prenons à gauche la Rue du Jeu d'Arc. Après une centaine de mètres, empruntons un entier sur la droite Traversons le Ru des Rochets et suivons-le à droite. Derrière l'école, tournons à gauche. Au croisement suivant, prenons à gauche et laissons à gauche la Rue de la Cote 204.

(25) Tournons a droite au croisement de chemins suivant puis tout de suite à gauche pour monter vers le haut du vignoble.

(26) Au carrefour, tournons à droite en bordure de vignes. Peu avant l'extrémité d'une vigne, virons à gauche, puis à droite avec le chemin. Contournons ensuite le monument américain par la droite (site mémoriel, points de vues).

(27) Suivons à droite le Chemin des Henry et descendre vers Courteau en suivant le balisage. Débouchons sur une rue et suivons-la à gauche sur une quarantaine de mètres.

(28) Au croisement en T, tournons deux fois à droite et suivons la Rue de Courteau. Au carrefour, allons tout droit. À la fourche qui se présente rapidement, obliquons à gauche, Rue du Bas Courteau, et enjambons la D1003. Prenons la 1ère à gauche et, à la fourche, suivons à droite la Rue Quentin Roosevelt. Emprunter la 1ère à droite, la Rue Vieille.

(29) Au bout, tournons à gauche dans la Rue de la Mare Aubry. Au bout, longeons à droite l'Avenue de Paris. Après une quarantaine de mètres, engageons-nous à droite dans le sentier du Ru Ganache. Au bout, suivons l'Avenue d'Essomes à droite. Après une centaine de mètres, empruntons à gauche la Rue de la Marne.

(30) Suivons à gauche le chemin de halage et longeons la Marne à main droite. Prolongeons sur la Promenade Docteur Jean Naudin. Dépassons un rond-point (poste) et continuons le long de la Marne jusqu'au pont.

(31) Empruntons le pont pour franchir un bras de la Marne et prenons pied sur une île. Prenons aussitôt à gauche le Quai Galbraith. À l'extrémité Est de l'île, traversons un second bras de la Marne sur une passerelle. Suivons tout de suite à droite le Quai Dupuy Delizy.

(32) Après une centaine de mètres, prenons à gauche la Rue des Bains. Arrivés Avenue de la République, effectuons un droite-gauche pour traverser (prudemment) l'avenue et emprunter l'Avenue Wilson. Allons tout droit jusqu'à la gare de Château-Thierry (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 63 m - Gare de Nanteuil-Saacy
  2. 1 : km 1.79 - alt. 62 m - Église Saint-Pons (Citry)
  3. 2 : km 2.56 - alt. 61 m - Place communale
  4. 3 : km 3.08 - alt. 96 m - Croisement
  5. 4 : km 3.96 - alt. 169 m - Villaré
  6. 5 : km 4.67 - alt. 161 m - Fin de la Rue du Moulin à Vent
  7. 6 : km 5.19 - alt. 122 m - Aqueduc de la Dhuis (ou Dhuys)
  8. 7 : km 9.21 - alt. 128 m - La Baronnie
  9. 8 : km 10.56 - alt. 148 m - Chemin en limite de bois
  10. 9 : km 11.93 - alt. 125 m - Aqueduc souterrain de la Dhuis
  11. 10 : km 13.22 - alt. 126 m - Bifurcation
  12. 11 : km 14.42 - alt. 60 m - Pont de Nogent l'Artaud - Gare de Nogent-l'Artaud-Charly
  13. 12 : km 15.51 - alt. 145 m - Croisement de chemins dans le vignoble
  14. 13 : km 16.1 - alt. 106 m - Chemin des Maintenons
  15. 14 : km 16.82 - alt. 91 m - Réservoir - Départ de chemin
  16. 15 : km 17.81 - alt. 96 m - Bois de Romeny
  17. 16 : km 19.07 - alt. 74 m - Bifurcation
  18. 17 : km 19.38 - alt. 59 m - Rive droite de la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  19. 18 : km 21.33 - alt. 59 m - Place du Bac. Confluence Marne et - Dolloir (cours d'eau) - Affluent de la Marne
  20. 19 : km 21.7 - alt. 74 m - Intersection
  21. 20 : km 22.1 - alt. 96 m - Croisement à mi-côte des Vignobles
  22. 21 : km 23.3 - alt. 114 m - Croisement
  23. 22 : km 23.71 - alt. 145 m - Carrefour
  24. 23 : km 25.02 - alt. 106 m - Croisement en T
  25. 24 : km 25.46 - alt. 66 m - Eglise d'Essomes-sur-Marne
  26. 25 : km 26.09 - alt. 88 m - Cote 204
  27. 26 : km 26.64 - alt. 164 m - Croisement - Vignobles dessus de la Borde
  28. 27 : km 27.53 - alt. 168 m - Monument américain
  29. 28 : km 28.08 - alt. 108 m - Croisement en T
  30. 29 : km 28.76 - alt. 66 m - Rue de la Mare Aubry
  31. 30 : km 29.39 - alt. 60 m - Chemin de Halage - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  32. 31 : km 30.45 - alt. 64 m - Pont sur la - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  33. 32 : km 31.19 - alt. 62 m - Rue des Bains
  34. A : km 31.61 - alt. 63 m - Gare de Château-Thierry

Informations pratiques

Commerçants à Saâcy-sur-Marne, Nogent l'Artaud, Essomes-sur-Marne et Chateau-Thierry.
prévoir l'eau en quantité; le parcours est exposé au soleil et en été les températures peuvent être élevées.

Office de Tourisme du Pays Fertois ; 5 Grande Place 77640 Jouarre ; contact: 01 60 22 64 54
Maison du Tourisme Les Portes de la Champagne: 2 Place des États Unis, 02400 Château-Thierry
contact: 03 23 83 51 14

https://www.chambres-hotes.fr/ ; https://www.cybevasion.fr/ ; https://www.gites-de-france.com/fr ; https://www.airbnb.fr ; https://www.campingfrance.com ; https://www.camping.fr

Depuis la gare de Château-Thierry :
- Ligne P du Transilien, vers Meaux et Paris-Est.
- Lignes TER et Intercités vers Reims et Strasbourg.

A proximité

Nous continuons à suivre la Marne qui nous révèle des villages aux églises richement dotées montrant la ferveur des habitants de la Brie à la limite de l'Aisne.
Le parcours sinue le long de la Marne entre les chemins de halages frais et les hauteurs ventées qui surplombent la vallée.
Citry-sur-Marne: Parvis communal ou nous pouvons admirer l'implantation particulière d'un village briard. (château, église , mairie, maisons briardes). Les vignobles.
Pavant: ferme pigeonnier et église.
Nogent l'Artaud: château, gare, bords de Marne.
Azy-sur-Marne: église, bords de Marne.
Chateau-Thierry: Mémorial Américain, Bords de Marne, Maison de Jean de la Fontaine, Chateau Médiéval.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Bonjour,

nuit en bord de Marne ? En pleines vendanges, vous êtes téméraires

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando en famille (17, 22 et les parents), découpée en deux (10 h s'est trop long) avec une nuit au bord de la Marne. Nous l'avons commencée en fait à La Ferté-sous-Jouarre, c'est pratique, le trajet suit celui du train (Paris-Est, Château-Thiérry). On a laissé la voiture près de la gare, marché, puis arrivé à destination nous avons pris le train. Le sentier traverse des forêts et des vignes, monte et descend en bord de Marne, quelques hameaux. Ravitaillement à Nogent, sinon rien. Sans doute à faire à l'automne, après les vendanges, sinon pas mal de tracteurs et autres.

Oui, par ces températures un peu de fraîcheur fait du bien!.

Ageep

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On peut aussi rentrer en suivant la Marne. Un eu plus court.

Moi aussi, je guette les commentaires sur mes circuits, mais en ce moment, on attend le client en vain

Randonneuse en mode développement durable.

Surtout en période de confinement 🙈😷
Jolie journée pour profiter des paysages.
Bonnes balades

Ageep

Bonjour à tous

31 km dans la journée, on ne va pas se bousculer pour m'accompagner....

Randonneuse en mode développement durable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée
Aucun chemin fermé ou inaccessible
Sur 27 kms, je me suis arrêté à Essomes, on a eu du sous Bois, des bords de Marne, des vignes.
Attention, les passages de la Dhuys sont un peu techniques, surtout après la pluie, quand c'est boueux.
J'avais l'appli sur mon smartphone, donc je ne me suis jamais perdu. Le balisage est tout à fait correct.
Je confirme, le classement "très difficile" me parait un peu surévalué.
Bravo et Merci.

Bonjour,

les balises bleues et jaunes qu'on voit en vallée de la Marne direction est-ouest sont celles de Reims-Paris. C'est balisé par la même association que la Via Campaniensis vers Vézelay.

http://www.randonneurs-pelerins.com/joom...

Randonneuse en mode développement durable.

J'ai agrandi et réétudié la carte et j'ai compris l'erreur commise. J'ai quitté l'aqueduc au premier chemin au niveau de Pavant alors qu'il aurait fallu continuer encore un peu.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Longue randonnée faite par un temps idéal ensoleillé mais pas trop chaud.
Le cheminement sur l'aqueduc de la Dhuys est agréable.
Un soucis pour trouver les Gravelles. Je n'ai pas vu le balisage GR lorsque l'on quitte l'aqueduc pour monter dans les bois juste de très rares balises de Compostelle jaune et bleu. On s'est retrouvé à Salnove ou un habitant nous a réorienté. Environ 3 km en plus qui nous ont fait arriver à Nogent l'Artaud après la fermeture des commerces.
Devant notre désarrois, une habitante nous a réchauffé une de ses baguettes en réserve au congélateur pour que nous puissions pique niquer.
La montée vers le monument américain en fin de parcourt n'est pas facile pour ce qu'on appelle maintenant des séniors.
La descente et le trajet le long de la Marne permettent de récupérer avant de rejoindre la gare.

Oui c’est surprenant!
Dès que c’est un peu long le parcours passe en très difficile.
Moi je veux bien découvrir le Verviers 😻👍

Ageep

Je connais très bien ce parcours pour l'avoir fait plusieurs fois, je ne comprends pas du tout qu'il puisse être classé "très difficile" !!!
Certes c'est long, mais il n'y a vraiment rien de difficile pour un bon randonneur.
Venez faire un tour par chez nous dans le Vercors ou le Dévoluy et vous verrez ce que c'est qu'une randonnée "très difficile" ...

A faire un jour, avec retour en TER.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.