De Nanteuil-sur-Marne à Lizy-sur-Ourcq par bois et chemins frais

Par forte chaleur, il est possible de trouver un peu de fraîcheur entre Ile-de-France et Hauts-de-France. Cet itinéraire vallonné parcourt les premières vignes de Champagne et traverse plusieurs bois.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Saâcy-sur-Marne (77730)
    Départ : N 48.973976° / E 3.220176°
    Arrivée : N 49.021693° / E 3.031569°
    Carte(s) IGN : Ref. 2513E, 2513OT, 2514SB

Départ de la gare de Nanteuil-Saâcy (ligne P du Transilien).

Balisage Blanc et Rouge

(D) Au passage à niveau de la gare de Nanteuil-Saâcy, prendre à gauche l'accès au GR®15. Suivre la D55 en direction de Nanteuil-sur-Marne en marchant sur le bas-côté de gauche. Franchir la Marne et traverser la D402. Dans Nanteuil-sur-Marne, poursuivre en face, Rue du Bac.

(1) Prendre la Rue Alexandre Morlot à gauche. Au bout, suivre à droite la Rue de Passy puis tout de suite à gauche la Rue de la Charrière. La rue vire à droite (fontaine) et se poursuit par une route qui monte dans les vignes.

(2) Dans le virage à gauche, se diriger à droite par le GR®15 en direction de Crouttes-sur-Marne (ignorer à gauche une balise du GR®15 vers Méry-sur-Marne). Suivre plein Est un chemin à flanc au milieu des vignes. Après un virage à gauche, arriver face aux Bois Laville.

Sans balisage

(3) Prendre alors à gauche le GRP® Tour de l'Omois en direction de Bézu-le-Guéry. Obliquer à droite et aller plein Nord. Au croisement (cote 187), poursuivre en face par un chemin humide qui traverse le Bois Larchet. À la sortie du bois, passer un poteau électrique isolé et continuer une cinquantaine de mètres en lisière.

(4) À l'angle du bois, descendre à gauche et longer les vignes. À la fourche, obliquer à droite. Au croisement suivant, obliquer à gauche. Le chemin descend au milieu des vignes de Bézu-le-Guéry. Il vire à droite devant un bosquet pour descendre à une route (Rue de Nanteuil) que l'on traverse pour entrer dans Bézu-le-Guéry.

Balisage Jaune et Rouge

(5) Prendre la Rue des Vignes en face et franchir le Ru de Bézu. Au lavoir, prendre la D16 à gauche en marchant sur le bas-côté de gauche (bas-côté non sécurisé). Suivre cette route ainsi pendant environ 1,3 km.

(6) À la cote 96, avant un virage à droite, quitter la route et monter par le chemin à droite. Après deux lacets, cheminer à flanc et arriver à un croisement face à un bosquet.

(7) Descendre alors à gauche et, après une vingtaine de mètres, s’engager à droite dans le bois (Nord-Nord-Ouest). Le chemin débouche plus loin au milieu des vignes de Montreuil-aux-Lions, continuer au Nord-Ouest.

(8) Au bout du chemin, prendre à droite la Rue des Vignes qui mène à l’église de Montreuil-aux-Lions. Virer à gauche au pied de l'église, laisser à gauche la Rue du Petit Paris et descendre en face Ruelle de l'École.

Sans balisage

(9) Traverser la D1003 (Avenue de Paris) et la suivre à gauche. Franchir le Ru de l’Abîme et croiser la Rue du Chanois côté droit.

(10) Prendre la Rue de Crouy (D16) à droite en marchant sur le bas-côté de gauche. La route pénètre dans un bois puis longe le Ru des Bouillons (bas-côté non sécurisé).

(11) Passer sous l’autoroute A4. À la fourche qui suit rapidement, prendre à gauche la route qui monte à Chambardy. Couper la D81 (passage dangereux) et traverser Chambardy par la Rue de Montreuil.

(12) Au calvaire, prendre la Rue de Cocherel à gauche. Tout de suite, à la fourche, prendre la route à droite. Elle se prolonge par un chemin herbeux qui pénètre dans le Bois de Reuil. Monter et, au croisement (cote 200), continuer tout droit. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche.

(13) Pour sortir du Bois de Reuil, le chemin tracé sur la carte topographique IGN n'existe plus. (voir le paragraphe 3 Infos pratiques). Atteindre le champ au Nord-Ouest du bois, puis longer la lisière du bois jusqu'à la D401. Traverser la D401 (passage dangereux) pour la longer par sa doitre. En sortie de virage, s'engager à droite (Ouest-Sud-Ouest) pour pénétrer dans le Bois de Montgé. Sur un chemin humide, traverser le bois tout droit (Ouest-Sud-Ouest) pendant environ 1,7km (en cours de route, passer un ru à gué).

(14) Prendre le dernier chemin herbeux qui monte à droite pour sortir du Bois de Montgé (voir le paragraphe 3 Infos pratiques). Déboucher sur une large piste gravillonnée et la suivre à gauche. À la patte d'oie, obliquer à droite.

(15) À la fourche, obliquer à gauche dans la Sente de la Folie. Cette dernière vire à droite et se prolonge par la Ruelle de Beauregard. Au bout, prendre à gauche la Rue de Normandie (D73).

(16) Dans le virage, prendre à droite le chemin gravillonné en lisière de bois. Longer des hangars par la droite. Au croisement en T, tourner à gauche dans la Rue des Pâtures. Elle vire à droite pour aboutir Rue de Fleurigny.

(17) Descendre la rue à gauche jusqu’au Ru de Méranne. Emprunter alors à droite le chemin herbeux qui longe le ru.

Balisage Jaune

Au croisement (cote 128), continuer tout droit, toujours le long du Ru de Méranne.

(18) Face à l’entrée du Château de la Trousse, prendre la route à gauche qui longe le mur de la propriété. La route vire à droite et passe devant les communs du château.

(19) À l’angle du mur du château, (panneau ‘‘La Trousse’’), quitter la route et s’engager en face sur le chemin qui descend. Effectuer une succession de virages puis longer le Ru de Méranne. S'écarter du ru, monter en sous-bois et déboucher sur la D401.

(20) Suivre la route à gauche sur 500m en marchant sur le bas-côté de gauche (bas-côté non sécurisé). Au rond-point, traverser la D401 (passage dangereux) et emprunter la D17 à droite sur 150m en marchant sur le bas-côté de gauche (bas-côté non sécurisé).

(21) À l'intersection, emprunter à gauche le pont qui franchit la voie ferrée. Tourner ensuite à gauche devant la Ferme du Vieux Moulin.

Sans balisage

(22) Quitter la route et aller tout droit sur un chemin bordé d'arbres et qui monte le long de la voie ferrée. Traverser la D401 (passage dangereux). Poursuivre en face par la piste goudronnée sur le côté gauche de l’Avenue de la Gare. Atteindre ainsi la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

1. D : km 0 - alt. 59 m - Gare de Nanteuil-Saacy
  2. 1 : km 0.52 - alt. 61 m - Rue Alexandre Morlot - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.56 - alt. 153 m - Jonction avec le GR® 15
  22. 21 : km 23.97 - alt. 61 m - Intersection
  23. 22 : km 24.44 - alt. 54 m - Départ de chemin - en face
  24. A : km 24.86 - alt. 54 m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 août 2018.
Pour les horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour le GRP® Tour de l'Omois :
- aucune balise depuis (3) jusqu'à (5),
- Balisage Jaune et Rouge très espacé depuis (5) jusqu'à (9).

Itinéraire déconseillé par temps humide, en particulier pour :
- le franchissement d'un fossé humide le long de la D401 peu après (13),
- le passage à gué d’un ru dans le Bois de Montgé qui ne figure pas sur la carte IGN.

Short fortement déconseillé :
- dans le bois de Montgé avant et après (14), la déprise se manifeste par des ronces et des troncs d'arbres au milieu du chemin.

Pour les groupes, maintenir une attention particulière :
lors de la traversée des :
- D81 à Chambardy entre (11) et (12),
- D401 à Cocherel entre le Bois de Reuil et le Bois de Montgé peu après (13), ainsi qu'à Lizy-sur-Ourcq entre (22) et (A),
les bas-côtés ne sont pas sécurisés :
- le long de la D16 à Bézu-le-Guéry entre (5) et (6) et à Montreuil-aux-Lions de (10) à (11),
- depuis la D401 (20) jusqu'au pont qui enjambe la voie ferrée (21) à Lizy-sur-Ourcq,

Pour l'ensemble des raisons précédentes, cet Itinéraire est déconseillé aux enfants, même accompagnés.

GPS conseillé pour repérer 2 changements de direction sans balisage dans les bois à Cocherel :
- (13) Pour sortir du Bois de Reuil, le chemin tracé sur la carte topographique IGN n'existe plus. Emprunter légèrement à droite une sente mal tracée à travers bois pour atteindre le champ au Nord-Ouest du bois, puis longer la lisière du bois jusqu'à la D401.
- (14) Prendre le dernier chemin herbeux qui monte à droite pour sortir du Bois de Montgé.

Deux points d'eau :
- Montreuil-aux-Lions : depuis l’église, descendre à gauche la Rue du Petit Paris qui mène au cimetière. Effectuer le retour par le même chemin.
- Cocherel : à la fourche à l'entrée de Cocherel (15), prendre à droite la Rue de la Loge, puis prendre à droite la Rue de Chaton qui mène au cimetière de Cocherel. Pour rejoindre l'itinéraire depuis le cimetière de Cocherel, traverser Cocherel et arriver Rue des Pâtures .

À Montreuil-aux-Lions, boulangerie, charcuterie, bar/tabac entre (9) et (10).
À Chambardy, large abri sous le lavoir Rue de Montreuil peu avant (12).
À proximité de la Gare de Lizy-sur-Ourcq, bar-restaurant et commerces en (A).

Variante effectuée par l'auteur le 16 mai 2022 :
Cette variante traverse la forêt communale de Vendrest et Dhuisy en lieu et place des bois de Reuil et de Montgé.
Peu avant (12), après le lavoir de Chambardy, emprunter à droite la Rue Verte en direction de l'église et de la mairie de Dhuisy. À l'église de Dhuisy, suivre à gauche l'itinéraire De Lizy-sur-Ourcq à Crouy-sur-Ourcq par les vallons en sens inverse de sa description pour rejoindre la Rue de Fleurigny à Cocherel en (17).

Mise à jour effectuée par l'auteur le 6 juillet 2023 :
À Montreuil-aux-Lions, plusieurs passages piéton ont été créés pour sécuriser la traversée de la D1003, dont un dans le prolongement de la Ruelle de l'École (9).

À la gare de Nanteuil-Saâcy (D), wagon-mémorial ayant servi au dernier convoi de la déportation, le 15 août 1944.

Vignobles de Champagne à :
- Nanteuil-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne (2),
- Bézu-le-Guéry (4),
- Montreuil-aux-Lions entre (7) et (8).

À Bézu-le-Guéry, lavoir, maison-forte à la sortie du village sur la D16 (5).

À Ocquerre :
- Château de la Trousse (18),
- Ferme du Vieux Moulin (21).

Les vallons des rus :
- ru de Bézu entre (4) et (6),
- ru de l’Abîme (9),
- ru des Bouillons (10),
- ru de Méranne de (17) à (19).

sbarles-227

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Randonnée très agréable, variée. De beaux sous-bois, des chants d'oiseaux... Beaucoup de boue ce mois de mars très pluvieux, mais cela ajoute une petite touche joyeuse !

epoque

joêlG et Darm,

Merci pour la pertinence de vos remarques,
J'ai fait cette balade hier mardi 8 juin 2021 pour la troisième fois. Effectivement :
- il n'est plus possible de déboucher directement sur la D401 depuis le bois de Reuil, Comme l'indique Darm, il faut maintenant passer par le champ au Nord-Ouest du bois, puis longer la lisière du bois jusqu'à la D401. Mais attention au fossé qui longe cette dernière !
- la déprise dans le bois de Montgé se manifeste par des ronces et des troncs d'arbres au milieu du chemin. Short fortement déconseillé !

Sur le coup, j'ai d'abord envisagé de supprimer cette rando de Visorando, Mais j'ai été surpris de voir de nombreuses traces et pas que de sangliers... En fait, je vais mettre à jour l'itinéraire et son descriptif avec vos remarques respectives.

Pour l'anecdote, j'ai parcouru l'itinéraire à l'envers. Je suis passé de bonne heure aux environs du château de la Trousse : je n'avais jamais vu autant de chevreuils, lapins et lièvres.

joêlG

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Une partie du parcours est très envahie par les ronces ce qui la rend plutôt difficile.

Darm

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Belle randonnée variée. Attention, le point 13 correspond à une clairière marécageuse peu praticable. Juste après, il n'est plus possible de quitter la forêt pour atteindre la route, car les ronces ont envahi le chemin. Je recommande donc peu avant le point 13 de continuer tout droit à travers bois, jusqu'à atteindre le champs. Puis remonter lisière de forêt jusqu'à la route, avant de reprendre le balade comme indiqué.

ovil

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Du brouillard jusqu'au bois Larchet, du soleil et quelques nuages après le bois.
Le chemin dans le bois Larchet (point 3) est effectivement bien humide avec parfois de profondes mares qu'il faut contourner.
Quelques soucis avec les chemins dans les bois de Reuil et de Montgé :
- au croisement (cote 200) le chemin en face envahi la végétation est peu visible alors que celui qui part à droite est bien praticable et peut induire en erreur.
- le chemin de débardage semble inutilisé et se couvre de ronces
- le chemin herbeux pour sortir du bois de Montgé est plutôt un chemin "ronceux"
Une agréable randonnée malgré les deux longues portions de route (assez peu passantes) à faire avant que les ronces ne rendent certains chemins inaccessibles.

virgule

Super.

C'est l'une des trois communes du 77 à faire partie de la zone de production du Champagne.

Randonneuse en mode développement durable.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour et bien vu virgule.
Le titre, le descriptif et le Poi ont été corrigés.

virgule

c'est Nanteuil sur Marne. Nantueil n'existe pas.

Randonneuse en mode développement durable.