De Naves au Cazalet par le PR®5

Imaginez que vous êtes conviés à une transhumance, le départ a lieu du beau village de Naves d'Aubrac. Nous suivons les drailles qui nous mèneront vers les montagnes, noms donnés aux propriétés de grands espaces herbeux. Là haut l'air est vif et les panoramas somptueux. Cazalet domine l'ascension, puis nous arrivons au point haut, la croix celtique de la Rhode. Nous amorçons la descente en contemplation devant des horizons multiples et infiniment profonds.

Fiche technique

44932
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 634 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 643 m

  • ▲
    Point haut : 1 406 m
  • ▼
    Point bas : 875 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à l'entrée de Naves, en face l'ancienne école.

(D/A) Partir à gauche sur la piste pour passer devant une grande bâtisse. Opérer un grand virage sur la gauche puis poursuivre cette piste. Passer à l'aplomb du Puech du Bouissou. Rejoindre le carrefour de la D95.

(1) Emprunter cette route et y rester jusqu'au lieu-dit les Cats.

(2) Prendre en face en profitant de panoramas fabuleux. Parvenir au GR®6 (tronçon Trélan - Saint-Chely-d'Aubrac).

(3) L'emprunter à gauche, serpenter en longeant le bois pour parvenir à l'orée d'un bois aux Cazalets.

(4) Entrer dans le bois en suivant toujours le GR®6, rejoindre à sa sortie le carrefour avec le GR®60 et le GRP® du Tour des Monts d'Aubrac. Rester à gauche pour atteindre rapidement la Croix de la Rode.

(5) Partir au Sud, atteindre un carrefour, prendre à gauche (cote 1270) puis à droite pour rejoindre le hameau des Vergnes.

(6) Poursuivre à gauche et parvenir à l'orée du bois.

(7) Entrer dans ce bois et continuer. Rejoindre le lieu-dit Groupatache. Continuer au Sud, traverser le ruisseau del Saltou. Plus loin laisser sur la gauche la piste pour traverser le bois. Retrouver peu après la sortie de ce bois la route de la Trans Aubrac.

(8) La prendre à gauche, descendre jusqu' à retrouver un carrefour avec un chemin.

(9) Emprunter à droite celui-ci. Longer sur sa rive droite le ruisseau de Mardonenque pour retrouver un sentier.

(10) Quitter la piste et virer sur la gauche par un sentier qui rejoint le ruisseau. Traverser celui-ci sur le gué et reprendre à droite pour suivre maintenant la rive gauche. Longer le lieu-dit Reganés. Traverser ensuite le Ravin de Levers et parvenir alors à une clairière.

(11) Poursuivre toujours sur ce sentier pour revenir au parking de Naves (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 979 m - Parking de Naves
  2. 1 : km 1.76 - alt. 1 055 m - Carrefour D95
  3. 2 : km 4.3 - alt. 1 131 m - Les Cats
  4. 3 : km 7.04 - alt. 1 349 m - Carrefour GR6
  5. 4 : km 8.82 - alt. 1 403 m - Cazalets
  6. 5 : km 10.07 - alt. 1 373 m - Croix de la Rode
  7. 6 : km 13.46 - alt. 1 220 m - Vergnes
  8. 7 : km 13.97 - alt. 1 204 m - Orée du bois
  9. 8 : km 17.43 - alt. 1 103 m - La Trans Aubrac
  10. 9 : km 18 - alt. 1 065 m - Carrefour ruisseau
  11. 10 : km 19.71 - alt. 973 m - Carrefour du gué
  12. 11 : km 21.65 - alt. 888 m - Clairière
  13. D/A : km 23.71 - alt. 979 m - Parking de Naves

Informations pratiques

Prenez vos disposition pour l'eau, pas d'eau potable dans le secteur.
Des abris aux Cats et aux Vergnes.
Équipez vous de chaussures hautes, chapeau, bâton et coupe-vent.
Prendre le pique nique.
Balisage : FFRP.

A proximité

(4) Voir le buron et Cazalet, le point le plus haut de l'Aveyron.
Partir de Naves d'Aubrac, village bien caractéristique du haut Rouergue Aubracien. Avec son église et son cimetière accolé, son presbytère bien rénové et son couvent en cours de rénovation. Voir aussi ses maisons bien entretenues, certaines très belles, ses jardins bien travaillés bénéficiant de sources abondantes et déjà, un panorama à couper le souffle.
De ce havre de paix, imaginons que nous partons avec les bêtes (vaches) vers la montagne de Cazalet 600 m plus haut. C'est ce que nous propose le PR®5 en nous conviant à cette transhumance fictive. Nous n'aurons pas alors à surveiller le cheptel mais à nous régaler avec les panoramas successifs.
Le retour, passés la Croix de la Rode et les Vergnes, se fait progressivement par la forêt autour d'une boralde (ruisseau devenant rivière) éminemment sympathique appelée d'abord Ferrières, puis Mardonenque. Une dernière montée vers Naves clôture une bien belle journée..
Au point (5) par le GR®60, possibilité d'aller au Refuge des Rajals (env 2.5kms) ou à la table d'orientation du Mailhebiau (env 2km)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Mathias Soulhol
Mathias Soulhol

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée agréable et facile à suivre lorsque l'application Visorando est à proximité. Sans l'application, il me semble difficile de rester sur le bon chemin.

Nous avons pu bivouaquer quasiment au sommet (un peu après la Croix de la Rode) avec une belle vue sur l'Aubrac.

La seconde partie de randonnée, une fois le point de passage n°5 passé, est plus sympa, notamment la partie dans les bois.

Un commentaire antérieur (datant de 2020) fait signaler que le point de passage n°10 semble inapproprié, je confirme, un panneau est présent pour indiquer un autre chemin et il vaut mieux faire confiance à ce panneau. Le chemin pour traverser le ruisseau n'est pas clair mais c'est faisable sans grande difficulté.

La première partie se déroule essentiellement sur route/chemin où des prés nous entourent : mignon mais rien d'extraordinaire.

Première sortie bivouac avec un ami qui nous accompagnait, ma femme et moi, et la randonnée était appropriée pour lui. Le dénivelé est léger, plutôt homogène, c'était une sortie abordable avec des sacs de 10-12kg.

Je recommande la randonnée, c'était appréciable.

Mathias.

Aveyronnais
Aveyronnais
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout est parfait hormis le point de passage 10 qui n’est plus d'actualité ( trace non actualisée). Il ne faut pas y aller car le passage du ruisseau à ce point là n'est pas possible car la pente est trop raide pour y descendre. Il vous faut absolument descendre vers le ruisseau et le traverser bien avant le point 10 (un panneau est normalement visible avant) et trouver le chemin qui longe le ruisseau coté gauche. Un GPS sera bien utilise dans cette section pour retrouver la trace après.

Sinon, randonnée au top, nous vous conseillons de monter au signal du Suc à midi pour profiter d'un pique nique avec vue sur toute la vallée du Lot en 180 degrés.

denis_81
denis_81

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le problème sur cette randonnée concerne le balisage sur la deuxième partie. Jusqu'à la croix de Rode, il est matérialisé par une trace jaune (le PR) et une trace blanche et rouge (Un GR).Ensuite, l'itinéraire emprunte une long morceau de route goudronnée, vire à droite, passe à côté d'une ferme et là commence les difficultés. La couleur du balisage est trop fade et il n'y a pas assez de contraste lorsqu'il est présent. Ensuite on serpente dans une forêt, on prend à gauche depuis un chemin pour descendre vers la rivière (et non un ruisseau) qu'il est difficile de traverser, le balisage est inexistant lors de cette descente et c'est par chance que l'on retrouve le balisage sur l'autre rive. Une fois traversé, il faut faire à l'instinct (merci la carte du pdf !!) et toute la fin est de même calibre. Limite de se perdre plus d'une fois.
J'ai ai parlé avec une habitante de Naves d'Aubrac qui m'a avoué qu'effectivement cette zone était compliquée qu'elle même en début de saison lorsque la trace n'est pas faite, elle avait des difficultés.
C'est dommage et rend cette randonnée délicate alors qu'elle pourrait vraiment être agréable (malgré la route trop présente à mon goût).
Merci pour les fiches disponible et la mise à disposition par Visorando.

Anne12
Anne12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous adorons l'Aubrac, nous avons beaucoup aimé ce parcours qui offre une vue au loin magnifique.
Nous recommandons.

Yves_Remord
Yves_Remord

Merci à vous pour ce beau circuit.

bibi
bibi ★

Merci Piere pour ton implication et le suivi de tes randonnées.
Cordialement

brousse
brousse

Merci pour vos apports ... La traversée du gué est annoncée au point 10, on trouve en ce lieu le panonceau direction Naves et Mazes, on quitte donc la piste par la gauche, on descend jusqu'à la boralde...La traversée de celle ci n'est pas forcement aisée ; J’espère prochainement obtenir la force de travail de la recyclerie de saint Gêniez pour créer une passerelle...Il en est question....Avec cette même recyclerie, nous devons aller désherber de ce coté cette semaine, j'en profiterai pour rajouter une autre balise une fois la rivière traversée .
Au plaisir de vous revoir dans le secteur

Pierre Brousse

Yves_Remord
Yves_Remord

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit qui permet d'apprécier la diversité des paysages de l'Aubrac. Petit correctif sur le tracé GPX : la bifurcation vers Naves entre 7 et 8 ("plus loin, laisser sur la gauche la piste pour traverser le bois") se situe quelques centaines de mètres avant l'endroit indiqué par le tracé, plus exactement aux coordonnées suivantes ; lat 4453494 Lon 3.04115. le sentier qui dévale la forêt est d'ailleurs indiqué par une pancarte en bois donnant la direction de Naves. La traversée du ruisseau en bas du sentier est assez délicate et l'on retrouve le sentier assez difficilement une fois de l'autre côté (GPS conseillé pour cette portion du circuit). Par ailleurs, le bâtiment de l'ancien couvent de Naves est assez remarquable, avec la belle couleur de sa pierre, sa toiture en loze et ses chiens assis.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.