De Nazareth à Turenne

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Se garer à coté du terrain de tennis sur le parking de l'atelier municipal à Jugeals-Nazareth.

(D/A) Partir au Nord et traverser le village jusqu'après la mairie.

(1) Au carrefour, tourner à droite jusque la départementale, la suivre sur quelques mètres à gauche et prendre le chemin qui descend à droite. Faire une centaine de mètres et prendre, dans la descente, un petit chemin à gauche. Le chemin passe à travers un bois avec une bonne descente et arrive sur la route qui longe la voie ferrée.

(2) Tourner à droite, passer, plus loin, sous la voie ferrée et arriver au Moulin des Champs. Prendre le chemin à gauche sur 100m puis rester à droite à la fourche. À l'intersection suivante, suivre le chemin à gauche. Arriver à Gernes (Pas de panneau mais ce sont les premières maisons).

(3) Tourner à droite sur la D162 et la suivre jusqu'au panneau "La Vigère 0,2km" et prendre cette direction. Au passage, vue sur le château de La Coste en contrebas à gauche.

(4) À la patte d'oie, prendre à gauche et traverser le lieu-dit La Vigère. Après les maisons, la route se transforme en chemin. Descendre jusqu'à la D162.

(5) Prendre cette route à gauche sur 150m puis à droite vers Turenne (pas Turenne gare). Après 150m, traverser la Tourmente (ruisseau) . Continuer à droite (Le chemin balisé à gauche (GR® 46) permet de monter au château.

(6) Passer sous la voie ferrée et, en montant sur Turenne, tourner à droite au premier carrefour goudronné.

(7) Descendre et continuer sur le chemin qui longe la maison à main gauche. Remonter ce chemin caillouteux et prendre à droite à la première intersection. Continuer jusqu'à une petite route.

(8) La suivre à droite, passer les deux maisons, puis prendre le chemin sur la gauche qui remonte dans le bois. Ce chemin, qui ne figure pas sur la carte IGN, monte sur 200m puis c'est du plat.

(9) Presque en bout du chemin, juste avant d'arriver à la route, prendre un sentier sur la droite qui redescend. Traverser la route qui mène à la compostière et prendre presque en face un peu sur la droite.

(10) Prendre à gauche (ce carrefour longe un parc sur la gauche avec un âne).

(11) Remonter à gauche vers le village, traverser la départementale et prendre le chemin en face 50m et à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking de l'atelier municipal
  2. 1 : km 0.36 - alt. 333 m - Carrefour, à droite
  3. 2 : km 1.7 - alt. 224 m - Carrefour, à droite
  4. 3 : km 3.07 - alt. 337 m - D162, à droite
  5. 4 : km 5.1 - alt. 290 m - Patte d'oie, à gauche
  6. 5 : km 6.48 - alt. 187 m - Carrefour, à gauche vers la - Tourmente (ruisseau) - Affluent de la Dordogne
  7. 6 : km 7.3 - alt. 188 m - Voie ferrée
  8. 7 : km 8 - alt. 212 m - Chemin qui longe la maison
  9. 8 : km 8.83 - alt. 282 m - Carrefour, à gauche
  10. 9 : km 10.03 - alt. 317 m - Sentier descendant à droite
  11. 10 : km 10.57 - alt. 295 m - À gauche
  12. 11 : km 11.21 - alt. 328 m - À gauche en direction du village
  13. D/A : km 11.43 - alt. 327 m - Parking de l'atelier municipal

De bonnes côtes mais rien de très difficile.
Variante à partir du (8) :
En haut de la côte,commencer à redescendre sur 50m. Prendre un tout petit sentier sur la droite (marqué à ce jour d'une croix Jaune). Il vous mènera sur un point de vue extraordinaire en haut de la falaise, avec vue sur le château de Turenne. Préparez votre appareil photo. Continuer ce sentier jusqu'à ce que l'on trouve en contrebas une carcasse de voiture (2cv). Prendre le sentier sur la gauche puis retrouver le chemin 200 ou 300 mètres plus loin.
Cette variante ne figure pas sur la carte mais longe le bord de la falaise.

L
L

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Attention parcours non balisé. Beaucoup d'arbres coupés en travers chemin. Après 8 impossible de passer, nous avons fait chemin arrière.

Nicaud

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très jolie rando avec de très bonnes montées pour les petits mollets.
Après le moulin, après le point 2 ne pas prendre à travers bois, suivre le chemin qui longe la colline par la droite et qui retrouve le tracé 500m avant Gernes.
Après le point 5 juste après le pont prendre à gauche et suivre le GR 46 jusqu’au pied du château puis prendre à droite pour rejoindre le tracer entre le point 7 et le point 8.
3h09 sans les arrêts 13km200 au gps et 12km600 sur l’application,
Encore une fois très jolie rando, mais vaut mieux avoir l’application et le tracé avec son téléphone.

olivier1972

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

nous voulions faire ce parcours, mais il n 'est plus balisé . attention il y a deux autres parcours qui partent du même endroit. nous avons prit le bleu qui a suivit ce parcours au début.
Bien ombragé sur ce nouveau parcours. sans difficulté. j'ai mis 5 étoiles pour le balisage du nouveau parcours .. très bien fait

Nadine guyon

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Parfait
Beau parcours .facile ,apaisant

Michel Severi

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

sur le point §9- le petit chemin à prendre sur la droite, juste avant la route est un très petit chemin, qui passe au dessus d'une ancienne carrière. sinon on tourne en rond !!

MJE46

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Randonnée couplée avec celle de "autour de la citadelle".
Départ de Turenne, enchainé les 2 boucles en faisant un 8. Un total de 18 kms qui permet d'avoir plusieurs très beaux points de vue sur Turenne.
Tracé sur la carte OK, quelques hésitations sur la description.
Très belle randonnée, quelques passages glissants.

sourdine

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

circuit couplé avec celui intitulé "autour de la citadelle de TURENNE". Nous sommes partis de Turenne.
le point 7 nous a posé problème car la maison est très peu visible de la route goudronnée. Le chemin prend en contrebas de la grange qui se trouve sur le versant gauche de la vallée pris par la route goudronnée.
point critique également en 9 car le départ du chemin était envahi par la végétation.

faurie/jeanclaude

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Un sentier part du moulin (à gauche après celui du circuit) à travers bois pour rejoindre le point 4 qui ne manque pas d'intérêt.
Nous avons poursuivi vers la Lune après le point 7 puis retour vers Jugeals

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Jolie balade mais nous nous sommes un peu perdus dans les bois où il y a beaucoup de chemins. Nous n'avons pas pris le bon et, après avoir fini par couper à travers les près, nous sommes arrivés finalement au point 4 sans être passés par le point 2.

dchod

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Si on en a l'énergie, faire un détour et monter au château de Turenne, à visiter si l'on veut, et entouré de quelques jolies maisons. On retrouve ensuite facilement le parcours en se dirigeant vers les falaises de Turenne.

grandin
grandin ★

Merci pour ton avis, Pervenche. J'ai apporté quelques détails au descriptif qui, je l'espère, seront utiles aux futurs randonneurs.

Nathalie
Modératrice Visorando

Pervenche

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Bonjour, la randonnée est très bien, mais il y a un défaut d'explication dans le premier quart de la balade qui fait que j'ai raté une bonne partie du chemin en me retrouvant à un tout autre endroit, heureusement toujours sur le chemin.
Le problème se pose au point 2 "prendre le chemin à gauche sur 100 m puis rester à droite.". Je suis bien restée à droite mais justement, cela ne m'a pas envoyée dans la bonne direction. Je ne suis pas retournée sur mes pas pour analyser de près le problème mais il faudrait une meilleure description, d'autant plus qu'à cet endroit il y a plusieurs chemins.
Cordialement, Pervenche

grandin
grandin ★

Désolée pour ce malentendu, cbgedeon, mais il faut se mettre à la place des auteurs qui ne sont pas des professionnels et qui ne se rappellent pas forcément de tous les détails présents, ou pas, sur le terrain.En cas de doute, il faut faire confiance à la carte.

Nathalie
Modératrice Visorando

cbgedeon

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Hélas, nous n'avons pas trouvé l'intersection au point 7. En cherchant sur google earth le soir même, j'ai vu un lieu dit appelé Chante Ranne et je suppose que c'est là qu'il nous fallait bifurquer. Comme à cet endroit-là il y avait un panneau nous avons pensé que ce n'était pas là sinon le nom du lieu dit aurait été donné au lieu de premier chemin goudronné sur la droite. Résultat, nous nous sommes trouvés dans turenne, épuisés car certains d'avoir raté quelque chose. Il nous restait donc 4,100 km à faire le long de la route pour rallier jugeals. Très mauvais souvenir. Pas de balisage

didcos19

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Circuit agréable à randonner. Départ effectivement à partir du chemin de la Tourmente. Du Km 1.1 au Km 1.60 chemin en descente en partie avec des cailloux jusqu'en bas. Plus loin au Km 2.25 prendre au croisement le chemin qui part complètement à droite (petit détour d'environ 4 à 500 ms, mais on est bien sur le chemin du tracé un peu plus loin au Km 2.950). Si l'on ne fait pas ce détour on se retrouve plus loin hors tracé initial, avec un dénivelé à remonter important, de plus on n'arrive pas au chemin qui se retrouve dans le lieu dit "Gernes". Ensuite pas de soucis, le parcours est très agréable avec vue sur le château de La Coste, et celui de Turenne. Une bonne partie du tracé se situe à l'ombre. En marchant assez bien le parcours peut être effectué en 2 heures. Bonne promenade.