De Néandertal au XXIe siècle

Randonnée permettant de voyager dans le temps, des grottes et sites sauvages de l'époque de Néandertal aux éoliennes de l'homme moderne. Certaines parties du circuit sont hors sentier et difficiles en période de pleine végétation (l'accès à la Grotte de la Pucelle notamment depuis l'angle de la coupe IX). Éviter les shorts !

Fiche technique

1876690
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 297 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 297 m

  • ▲
    Point haut : 465 m
  • ▼
    Point bas : 299 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Romain (25680)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.442713° / E 6.373928°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3422E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Romain-la-Roche sur la D50 entre Villersexel et Baumes-les-Dames. Garer son véhicule sur le parking au centre du village, rue «Au Village».

(D/A) Face à soi, il faut remonter la Rue de la Distillerie, tourner à droite dans la Rue Nationale, passer devant la mairie. Laisser à droite la Rue des Deux Fontaines et à gauche la Route de Fontenelle pour aller à la sortie du village. Face à la dernière maison, prendre le petit sentier enherbé sur la gauche en remarquant une ancienne pompe, traverser avec la plus grande prudence la RD50.

Emprunter le chemin situé juste en face. Entrer dans le bois le long d’une pâture. Après 200m, suivre une grande courbe à droite direction plein Sud. Le sentier en terrasse se rétrécit pour butter contre un petit mamelon de terre qu’il faut escalader pour déboucher sur un bon chemin. Prendre à gauche. Le chemin arrive à une route goudronnée à l’extérieur d’une courbe juste avant la route qui mène aux éoliennes.

(1) Prendre tout droit le sentier qui entre dans le bois (balisage Rouge-Jaune du GRP® et Bleu du sentier des éoliennes). Laisser immédiatement à gauche le GRP® pour suivre en sous-bois le balisage Bleu (Chemin des Éoliennes). Le chemin se rapproche doucement de la lisière du bois à travers de beaux buissons de houx, des premières jonquilles et pervenches.

À l'approche du pré, prendre à gauche à angle droit une belle tranchée rectiligne bien entretenues (toujours balisage Sentier des Éoliennes) qui débouche sur une voie empierrée.

(2) Tourner à droite et passer vers le parking de chasse. Dans la courbe à gauche, suivre tout droit le bon chemin forestier qui descend légèrement avant de remonter à travers de l'herbe vers un carrefour.

(3) Prendre à droite (pancartes circuits des éoliennes et des 4 vents à l'envers) jusqu'à une borne Rouge (limite des communes de Romain et Messandans). Virer alors à droite et suivre les limites en peinture rouge (coupe VIII à droite & 1 à gauche) pour aboutir, après une cinquantaine de mètres, au-dessus d'un grand talus. La Grotte de la Pucelle, au fond, se mérite par un accès assez difficile sous forme d'un sentier mal tracé dans les ronces partant sur la droite.

(4) Revenir sur ces pas jusqu'au croisement précédent.

(3) Tourner à droite pour suivre le balisage du sentier des éoliennes et des 4 vents. Sortir du bois, traverser une prairie pour arriver sur la route goudronnée de Fontenelles (D114). Tourner à gauche et suivre la piste en calcaire qui dessert une nouvelle rangée d’éoliennes.

(5) 80 mètres après la première, obliquer à droite et suivre un chemin qui après 500 m débouche sur l’aire de repos et l’abri des chasseurs (tables et bancs).

(6) Aller sur la droite pour gagner rapidement la Vierge de Fontenelle. Pour l'instant le point de vue sur les Vosges et masqué par la végétation.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) De retour, continuer tout droit. Suivre plein Ouest le chemin (balisage Rouge-Jaune) pour retrouver la piste en calcaire. Traverser cette dernière et faire une centaine de mètres.

(8) Prendre à droite le sentier balisage Rouge-Jaune du GRP®, plus agréable que la piste des éoliennes . Déboucher sur la route départementale D116. Suivre cette route à droite sur 200 m environ et prendre à gauche le chemin de remembrement en suivant de nouveau le balisage Rouge-Jaune du GRP®. Après quelques centaines de mètres à travers champs, voici une nouvelle route (D125).

(9) Tourner à gauche, suivre la route. À la sortie d'une courbe sur la gauche, entrer dans le bois pour retrouver plus loin la route qu’il faut traverser en continuant à suivre le balisage. Descendre dans la vallée. Ne pas s’occuper du balisage Jaune-Bleu mais rester sur le balisage Rouge-Jaune qui va en direction du fond du cirque. Ce secteur est situé en zone protégée, tenir les chiens en laisse. Sur la gauche une grotte en contre-bas de la route. Continuer la descente jusqu'au Trou du Séri.

(10) Faire le tour de la résurgence du Trou du Seri et suivre le sentier qui débouche alors à la Chapelle de la Trinité.

(11) Tourner à gauche et suivre le sentier en bordure de la pâture. Traverser la route goudronnée, faire quelques dizaines de mètres à gauche et chercher à droite un sentier qui monte le talus vers un panneau annonçant que l’on est toujours dans la zone protégée du Cirque de la Grotte aux Ours, abri de plusieurs espèces de chauve-souris (chiens toujours en laisse). Hors balisage, grimper au sommet de la falaise en suivant quelques petits sentiers mal dessinés par des animaux.

(12) Au sommet, ne pas manquer le point de vue sur les Vosges depuis la croix en bois. Continuer la sente qui, en limite de la falaise, fait le tour du cirque. Traverser deux gros fossés et profiter encore de quelques belles ouvertures sur Gondenans-les-Moulins et les Vosges. Le sentier débouche sur un bon chemin.

(13) Prendre à droite, direction Sud. À une belle croisée, prendre à droite entre les coupes 20 et 21 puis une centaine de mètres plus loin à gauche entre les 21 et 22. Suivre toujours le bon chemin sur 1 km.

(14) À la carrière de Romain, face à l’entrée, prendre à gauche la route goudronnée jusqu’à la première route à droite qui mène au parking des Campenottes.

(15) Suivre alors la tranchée rectiligne balisée Rouge et Jaune qui part au Sud entre les coupes 24 et 25. Après quelques centaines de mètres, prendre à droite, direction le couchant et couper à travers bois en suivant un balisage sauvage fait par une bonne âme à la peinture Rouge pour rejoindre par un petit sentier discret.

(16) À la Roche de Romain et son beau panorama vers l'Ouest,
Facultatif: descendre à gauche le mauvais sentier. Déjà deux beaux enfoncements, mais il faut prendre à droite et longer sous la falaise pour aboutir sous le plus vaste abri sous roche de la falaise. NB. La montée à l'abri nécessite un cordage.

Remonter sur la roche et revenir sur la première tranchée que l’on prend à gauche direction Nord pour rejoindre un chemin de bois. Prendre à gauche pour aboutir sur une voie carrossable en calcaire que l’on suit à gauche pour arriver sur la D116 peu après le château d’eau. Traverser avec prudence la D50 et rejoindre le village de Romain. Prendre sur la droite la Rue Nationale et rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 342 m - Départ parking au centre du village (rue au villag
  2. 1 : km 0.93 - alt. 432 m - Proximité d'une éolienne.
  3. 2 : km 2.35 - alt. 438 m - Route empierrée- Parking de chasse
  4. 3 : km 3.05 - alt. 439 m - carrefour avec chemin des éoliennes et 4 vents
  5. 4 : km 3.33 - alt. 436 m - Grotte
  6. 5 : km 4.41 - alt. 444 m - Route empierrée - Eolienne
  7. 6 : km 5 - alt. 459 m - Abri de chasse - Aire de pique-nique
  8. 7 : km 5.1 - alt. 465 m - Vierge de Fontenelle
  9. 8 : km 5.62 - alt. 450 m - Deux éoliennes
  10. 9 : km 7.22 - alt. 425 m - Débouché sur la route
  11. 10 : km 9.28 - alt. 309 m - Trou du Seri
  12. 11 : km 9.65 - alt. 299 m - Chapelle de la Trinité (Gondenans-les-Moulins)
  13. 12 : km 10.13 - alt. 406 m - Croix du Cirque de la Grotte aux Ours
  14. 13 : km 10.57 - alt. 409 m - Virage en épingle
  15. 14 : km 12.49 - alt. 410 m - Carrière de Romain
  16. 15 : km 12.93 - alt. 425 m - Aire de pique-nique des Campenottes
  17. 16 : km 13.72 - alt. 425 m - Abri sous roche
  18. D/A : km 15.12 - alt. 342 m - Parking

Informations pratiques

Cette randonnée emprunte des secteurs relativement difficiles sans sentier ni chemin. Elle est réservée aux randonneurs confirmés qui n'ont pas peur des ronces et qui sont à l'aise avec la cartographie. Eviter les shorts et prévoir les bâtons de marche.
Il n'y a pas de point d'eau potable le long du parcours il faut donc prévoir de la boisson. Pour les chiens, possibilité de boire à la Grotte de la Pucelle et au Trou du Seri.
Pour les aventuriers, une lampe voire un casque pour s'enfoncer dans la Grotte de la Pucelle et une corde pour monter à l'abri sous roche.
Dénivelé important (100m) et assez raide au niveau du cirque de la Grotte de l'Ours, prévoir des bâtons de marche.
Chiens en laisse obligatoire dans la zone protégée du même cirque.

(15) Aire de pique-nique. Début mars on pourra admirer les champs de jonquilles à profusion. Mais pas de cueillette un arrêté municipal l’interdit au titre de la protection de la flore.

A proximité

(3) Selon la tradition orale, cette grotte servait de refuge aux habitants de Romain en période de guerres et de pillages. Cette cavité d'un développement de quelques dizaines de mètres, constitue l'un des principaux affluents de la partie amont de la grotte du Crôtot et du Trou du Sery.
(12) Cirque de la Grotte aux Ours.
(14) C’est aux cours de l’exploitation de cette carrière que l’on a découvert un site archéologique remarquable avec le plus important gisement d’os d’animaux. Pour plus de détail voir ce site.
(16) Dans cet endroit s’abritait l’homme de Neandertal, chasseur cueilleur et qui semble être à l’origine du peuplement de la région. Il est désigné par la tradition orale comme « le puits de Jacob ». Quelques efforts pour escalader les 3 mètres d’aplomb vertical et nous voici dans l’abri. On remarquera les traces de mortaises dans la voute, emplacement vraisemblable pour la mise en place d’un tronc d’arbre qui servait d’appuis à des branchages et peaux de bêtes permettant de boucher la cavité pour se protéger ou épier le gibier dans la plaine.

Avis et discussion

2.8 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.6 / 5
• Modifié le :

Après visite, le tronçon menant à la grotte de la Pucelle est effectivement impraticable faute de passage. Les ronces ont eu raison du sentier.
J'ai modifié en empruntant un autre itinéraire en suivant en partie le sentier des Eoliennes. L'accès à la grotte de la Pucelle se fait par le haut mais reste cependant difficile d'accès. Le sentier que l'on devine est assez raide et envahi par les ronces mais la distance est plus limitée par rapport au premier tracé.

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à enlever de votre site : sentiers non tracés et non entretenus. Nous avons fait 7kms 5000 pour atteindre le point 4, indiqué à 4kms. Nous n'avons vu aucune grotte, aucune indication. Randonnée sans intérêt et frustrante.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Partie sur ce tracé avec un ami, nous crapahutons énormément et sommes très bien équipés : téléphone, Garmin, feuille descriptive...
Sauf que pour la première nous avons passé une bonne partie du parcours à chercher un semblant de chemin, nous l'avons pas toujours trouvé, à certains endroits il n'existe plus, les ronces se sont installées, heureusement pour nous on était en pantalon !
Même la chienne était désespérée lol
Dommage c'est un parcours qui ne manque pas d'intérêt, peut être faudrait il revoir le tracé
En tout cas c'est une ballade dont nous nous souviendront

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ dans le village et premier kilomètre très bien indiqué puis impraticable, sentier non entretenue, ronces, végétation haute... . Arrivée à la vierge -> aucune vue comme annoncé! Dommage

Merci beaucoup….
Restera à longer la roche au point 15... nous y retournons demain

Bonjour,
Au point 14 il faut suivre le sentier (balisage du GRP) juste en face les restes d'une table et de bancs, entre deux buissons d'épines. Traverser un peu plus loin un grand chemin et continuer sur 300 mètres environ. Pour l'instant il y a des ronds rouges pour se rendre à la roche. (Mais il est vrai que ce balisage devient un peu pâle).
Lorsque l'on arrive sur la roche et que l'on regarde le panorama il y a un tout petit sentier dans les arbustes qui descend au pied de la falaise. Sur la gauche quelques petites cavités. Il faut prendre à droite sous la falaise sur une cinquantaine de mètres pour arriver au pied de l'abri. Attention la montée à l'aven en technique et nécessite un cordage.

Au point 11 il y effectivement une petite horde de chamois, mais il y a également bon nombre de chevreuils et quelques cerfs.Il est fortement conseillé de tenir les chiens en laisse.
En espérant avoir répondu à vos questions merci de suivre nos randonnées.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour à tous, En raison de l'heure tardive nous n'avions pu aller au delà de la carrière, nous étions alors redescendus au village. Nous l'avons refaite et terminée ce week-end et j'ai deux petites questions :
Point 14 :
Faut-il franchir le chemin entre les parcelles 24 et 25 et sur ce chemin poursuivre quelques dizaines de mètres pour couper à droite à travers la forêt, pour couper un autre sentier puis en continuant on tombe sur le chemin discret ? (c'est ce que nous avons fait) Ou tourner à droite à la limite de ces deux parcelles ?
Observations : deux gros points verts peints sur deux arbres, signalent un micro sentier pour l'accès au panorama.
Point 15 :
Sur combien de mètres faut-il longer la falaise pour retrouver le plus vaste abri ? Il n'y a pas vraiment de passage et nous avons trouvé l'endroit très escarpé avec risque d'accident. Cependant, en ayant plus de précision nous retenterons. Peut-être avons-nous mal interprété la description… au pied de la falaise, premières cavités face à nous, on prend à gauche ou à droite et sur quelle distance ?
Chamois : erreur ou nous en avons bien vu un au point de vue de la falaise Point 11 ?
Merci beaucoup pour vos réponse. Belle journée

Merci de cet avis. Effectivement c'est la bonne période pour profiter des fleurs de printemps (jonquilles et nivéoles de printemps) et l'accès à lade la grotte de la Pucelle est encore accessible (les ronces n'ont encore pas poussé. .
Mais il est vrai que les travaux d'exploitation forestière ont fait de gros dégâts sur les chemins. Les arbres des forêts communales du plateau sont malades en grand nombre (épicéas,hêtres et frênes). Dans toutes les communes d'importantes coupes de bois ont été engagées cet hiver. Le débardage a bien endommagé l'ensemble des chemins.
Heureux de vous compter parmi les utilisateurs de cette rando

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons trouvé que le parcours était bien expliqué. Pour le ruisseau, il faut longer le grillage par la gauche, suivre l'angle droit et on le retrouve tout simplement. Oui, les parcelles en forêt sont mal indiquées 21-24-25 mais des coupes de bois ont lieu à ces endroits, il faut suivre le sentier en prenant en compte la n° 20 qui elle, est bien affichée. En arrivant à l'entrée de la carrière, il faut prendre à gauche, la route qui monte et reprendre le descriptif. Nous avons apprécié cette rando car elle est diversifiée au printemps : éoliennes, jonquilles, le Trou du Séri est tout en fleurs blanches, le point de vue sur les Vosges est bien sympa… Merci à M. Pierrot David

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Impossible de trouver une trace exploitable après l'entrée de la coupe IX, soit on tombe sur une partie grillagée, soit on se perd le long du ruisseau. A l'aide du GPS et de la boussole sur un parcours à travers bois nous avons finalement trouvé la grotte mais pas la suite du parcours --> marche arrière pour rejoindre le sentier des éoliennes puis le GR des 7 rivières.

Descriptif du point 15 tout aussi vague !!

Nous nous sommes finalement bien promenés ce 13 octobre par un temps magnifique tout en restant sur notre faim

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour, j'ai parcouru cette randonnée aujourd'hui, temps idéal.
Une remarque sur la partie du tracé en amont et en aval de la coupe IX. La forêt se referme, et les traces ne sont pas évidentes pour atteindre le panonceau IX. Au delà, depuis l'homme de Neandertal, peu de monde est passé sur le sentier ... introuvable. Sans biface bien affûté, difficile de progresser. Pas de problème, il suffit de revenir sur ses pas pour rejoindre le sentier des éoliennes, qui permet ensuite de retrouver le GR des 7 rivières et la suite de la rando.
La montée vers la croix de bois est très peu fréquentée, il faut être très attentif pour trouver l'amorce du sentier.
Autre détail, je n'ai pas pu retrouver les panonceaux des coupes 20,21 et 22.
Sinon, rando très intéressante à parcourir. Merci à l'auteur

Merci d'avoir choisi ce parcours.
Comme mentionné dans l'explication, après la coupe IX, le chemin laisse place à un ruisseau qu'il faut suivre rive droite à travers une friche et effectivement au mois d'août ceci n'est pas aisé. Le ruisseau cependant s'écoule dans la grotte de la Pucelle il suffit de le suivre pour y arriver.
Je vous invite à refaire cette balade première quinzaine de mars, la végétation à cet endroit est moins dense et le passage plus facile. Par ailleurs à cette période vous pourrez admirer quantité de fleurs (Syles, Nivéoles Jonquilles, Euphorbe ect...) tout le long du parcours ce qui le rendra peut être encore plus attractif.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

le passage entre le point 1 et 2 est compliqué a trouver surtout a partir de la (coupe n° ix ) la végétation a repri ses droits le chemin disparait, c'est pas facile de rejoindre l'éolienne méme si on la voit par moment .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.