Se rendre à Romain-la-Roche sur la D50 entre Villersexel et Baumes-les-Dames. Garer son véhicule sur le parking au centre du village, rue «Au Village».
(D/A) Face à soi, il faut remonter la Rue de la Distillerie, tourner à droite dans la Rue Nationale, passer devant la mairie. Laisser à droite la Rue des Deux Fontaines et à gauche la Route de Fontenelle pour aller à la sortie du village. Face à la dernière maison, prendre le petit sentier enherbé sur la gauche en remarquant une ancienne pompe, traverser avec la plus grande prudence la RD50.
Emprunter le chemin situé juste en face. Entrer dans le bois le long d’une pâture. Après 200m, suivre une grande courbe à droite direction plein Sud. Le sentier en terrasse se rétrécit pour butter contre un petit mamelon de terre qu’il faut escalader pour déboucher sur un bon chemin. Prendre à gauche. Le chemin arrive à une route goudronnée à l’extérieur d’une courbe juste avant la route qui mène aux éoliennes.
(1) Prendre tout droit le sentier qui entre dans le bois (balisage Rouge-Jaune du GRP® et Bleu du sentier des éoliennes). Laisser immédiatement à gauche le GRP® pour suivre en sous-bois le balisage Bleu (Chemin des Éoliennes). Le chemin se rapproche doucement de la lisière du bois à travers de beaux buissons de houx, des premières jonquilles et pervenches.
À l'approche du pré, prendre à gauche à angle droit une belle tranchée rectiligne bien entretenues (toujours balisage Sentier des Éoliennes) qui débouche sur une voie empierrée.
(2) Tourner à droite et passer vers le parking de chasse. Dans la courbe à gauche, suivre tout droit le bon chemin forestier qui descend légèrement avant de remonter à travers de l'herbe vers un carrefour.
(3) Prendre à droite (pancartes circuits des éoliennes et des 4 vents à l'envers) jusqu'à une borne Rouge (limite des communes de Romain et Messandans). Virer alors à droite et suivre les limites en peinture rouge (coupe VIII à droite & 1 à gauche) pour aboutir, après une cinquantaine de mètres, au-dessus d'un grand talus. La Grotte de la Pucelle, au fond, se mérite par un accès assez difficile sous forme d'un sentier mal tracé dans les ronces partant sur la droite.
(4) Revenir sur ces pas jusqu'au croisement précédent.
(3) Tourner à droite pour suivre le balisage du sentier des éoliennes et des 4 vents. Sortir du bois, traverser une prairie pour arriver sur la route goudronnée de Fontenelles (D114). Tourner à gauche et suivre la piste en calcaire qui dessert une nouvelle rangée d’éoliennes.
(5) 80 mètres après la première, obliquer à droite et suivre un chemin qui après 500 m débouche sur l’aire de repos et l’abri des chasseurs (tables et bancs).
(6) Aller sur la droite pour gagner rapidement la Vierge de Fontenelle. Pour l'instant le point de vue sur les Vosges et masqué par la végétation.
(7) Revenir sur ses pas.
(6) De retour, continuer tout droit. Suivre plein Ouest le chemin (balisage Rouge-Jaune) pour retrouver la piste en calcaire. Traverser cette dernière et faire une centaine de mètres.
(8) Prendre à droite le sentier balisage Rouge-Jaune du GRP®, plus agréable que la piste des éoliennes . Déboucher sur la route départementale D116. Suivre cette route à droite sur 200 m environ et prendre à gauche le chemin de remembrement en suivant de nouveau le balisage Rouge-Jaune du GRP®. Après quelques centaines de mètres à travers champs, voici une nouvelle route (D125).
(9) Tourner à gauche, suivre la route. À la sortie d'une courbe sur la gauche, entrer dans le bois pour retrouver plus loin la route qu’il faut traverser en continuant à suivre le balisage. Descendre dans la vallée. Ne pas s’occuper du balisage Jaune-Bleu mais rester sur le balisage Rouge-Jaune qui va en direction du fond du cirque. Ce secteur est situé en zone protégée, tenir les chiens en laisse. Sur la gauche une grotte en contre-bas de la route. Continuer la descente jusqu'au Trou du Séri.
(10) Faire le tour de la résurgence du Trou du Seri et suivre le sentier qui débouche alors à la Chapelle de la Trinité.
(11) Tourner à gauche et suivre le sentier en bordure de la pâture. Traverser la route goudronnée, faire quelques dizaines de mètres à gauche et chercher à droite un sentier qui monte le talus vers un panneau annonçant que l’on est toujours dans la zone protégée du Cirque de la Grotte aux Ours, abri de plusieurs espèces de chauve-souris (chiens toujours en laisse). Hors balisage, grimper au sommet de la falaise en suivant quelques petits sentiers mal dessinés par des animaux.
(12) Au sommet, ne pas manquer le point de vue sur les Vosges depuis la croix en bois. Continuer la sente qui, en limite de la falaise, fait le tour du cirque. Traverser deux gros fossés et profiter encore de quelques belles ouvertures sur Gondenans-les-Moulins et les Vosges. Le sentier débouche sur un bon chemin.
(13) Prendre à droite, direction Sud. À une belle croisée, prendre à droite entre les coupes 20 et 21 puis une centaine de mètres plus loin à gauche entre les 21 et 22. Suivre toujours le bon chemin sur 1 km.
(14) À la carrière de Romain, face à l’entrée, prendre à gauche la route goudronnée jusqu’à la première route à droite qui mène au parking des Campenottes.
(15) Suivre alors la tranchée rectiligne balisée Rouge et Jaune qui part au Sud entre les coupes 24 et 25. Après quelques centaines de mètres, prendre à droite, direction le couchant et couper à travers bois en suivant un balisage sauvage fait par une bonne âme à la peinture Rouge pour rejoindre par un petit sentier discret.
(16) À la Roche de Romain et son beau panorama vers l'Ouest,
Facultatif: descendre à gauche le mauvais sentier. Déjà deux beaux enfoncements, mais il faut prendre à droite et longer sous la falaise pour aboutir sous le plus vaste abri sous roche de la falaise. NB. La montée à l'abri nécessite un cordage.
Remonter sur la roche et revenir sur la première tranchée que l’on prend à gauche direction Nord pour rejoindre un chemin de bois. Prendre à gauche pour aboutir sur une voie carrossable en calcaire que l’on suit à gauche pour arriver sur la D116 peu après le château d’eau. Traverser avec prudence la D50 et rejoindre le village de Romain. Prendre sur la droite la Rue Nationale et rejoindre le parking (D/A).