De Nemours à Montigny en suivant le Loing de près

Une randonnée de gare à gare qui démarre le long du Canal du Loing et de la rivière qui lui a donné son nom. Une boucle autour de l'Étang de la Clarette permet d'observer de nombreux oiseaux avant d'admirer le riche patrimoine de la commune de Grez-sur-Loing. La randonnée s'achève principalement à travers les champs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Seine-et-Marne du Sud au Nord et de gare en gare

Retour point de depart : Non

Point de départ et accès : Gare de Nemours-Saint-Pierre.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter la sortie Nemours, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris à Montargis (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, se diriger à droite vers un carrefour. Au feu, traverser tout d'abord la D16 puis virer à gauche pour traverser la D607. Virer à droite, traverser la Rue du Général Leclerc puis emprunter le pont sur le Canal du Loing.

Balisage Jaune

(1) Au sortir du pont, quitter la route et descendre à gauche pour rejoindre la berge du canal. Longer le canal à main gauche sur un chemin gravillonné bordé de majestueux platanes. Longer l'écluse des Buttes, traverser une petite route et emprunter en face la passerelle piétonne qui permet de franchir le Loing.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(2) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et suivre le GR®13B en direction de Melun. Emprunter le chemin de halage (goudronné) de Fromonville et longer le Loing à main gauche. Noter de hauts silos sur la rive opposée. Après une barrière, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Passer sous un pont routier et, plus loin, sous le pont de l'autoroute A6. Passer une autre barrière, ignorer aussitôt une ruelle sur la droite et poursuivre encore une centaine de mètres sur les gravillons.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve

(3) À la hauteur de l'écluse de Fromonville, emprunter la passerelle pour franchir le Canal du Loing. En bas de l'autre côté, virer à droite à 180°. Suivre un sentier herbeux sur une étroite bande de terre entre le canal (à main droite) et la rivière (à main gauche au-delà d'un rideau d'arbres).

(4) Après environ 650m, à la hauteur d'un arbre isolé, bifurquer à gauche et pénétrer en sous-bois. Au croisement en T qui se présente aussitôt (non figuré sur la carte), aller à droite. Longer à main gauche des jardins clôturés situés au bord du Loing. À une fourche (non figurée sur la carte ; cote 58), choisir le chemin de droite, toujours en sous-bois. Ignorer un 1er départ sur la gauche puis un 2nd, et franchir aussitôt un ru.

(5) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche. Aller tout droit, Nord-Nord-Est, et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Sortir du bois et longer un stade de foot à main gauche.

Balisage Mauve

(6) Au croisement avec une route goudronnée perpendiculaire, tourner à droite (laisser pour l'instant le GR® partir à gauche). Au bout, traverser la route D40d (prudence ! pas de passage protégé) et la suivre à droite sur une centaine de mètres, jusqu'au parking de l'Étang de la Clarette.

Balisage Jaune

(7) Quitter la route, traverser le parking et entamer le tour de l'étang dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Laisser à main droite la gare des Tacots du lac. À la pointe Nord de l'étang, virer franchement à gauche. Après environ 300m, à une intersection (cote 56), tourner à gauche pour demeurer au bord de l'étang. Rejoindre ainsi le parking.

Balisage Mauve

(7) Suivre la D40d sur la droite et, après une centaine de mètres, la traverser à nouveau (prudence ! pas de passage protégé). Longer la D40f jusqu'au stade de foot.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Retrouver le GR® et le suivre tout droit. Franchir le Loing sur un vieux pont de pierre et noter sur la gauche les ruines de la Tour de Ganne. Au sortir du pont, s'engager à gauche dans une sente (chicane). Passer au pied de la tour ruinée (panneaux d'information) puis virer à droite avec la sente. Au bout, tourner à gauche vers l'église. Au pied du clocher-porche de l'église, tourner à droite à angle aigu et atteindre rapidement la Place Jolivet.

Balisage Rouge et Blanc (généralement parcimonieux, absent entre les champs par manque de support)

(8) Suivre alors à droite le GR®13B (attention, deux branches du GR®13 se séparent ici). Au croisement, continuer en face dans la Rue Jolivet. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant (pharmacie en face), tourner à droite. Aller tout droit, traverser la Place de la République, passer devant le bureau de poste et suivre la Rue Victor Hugo. Quelques mètres après le Stop, prendre à droite la Rue des Mariniers.

(9) Au bout, prendre la 2ème à gauche, la Rue Romain Renoult et laisser le monument aux morts à main gauche. Au Stop, aller tout droit. Ignorer sur la droite l'accès au Moulin de la Fosse. Quand la rue devient en sens interdit, la quitter, emprunter à gauche une piste agricole et dépasser un petit hangar côté droit.

(10) Avant d'atteindre un grand hangar, prendre à droite un chemin herbeux. Aller Nord-Nord-Est entre les champs, sur ce chemin peu entretenu. Au bout, tourner à gauche sur un chemin mieux entretenu.

(11) Au croisement suivant, tourner à droite (Nord-Est). À l'abord d'une station d'épuration, le chemin laisse place au goudron. Traverser aussitôt une petite route et continuer sur la piste en face. À l'abord d'un bois, ignorer un 1er chemin sur la droite.

(12) Après une centaine de mètres, s'engager dans le 2ème chemin à droite (être vigilant pour repérer ce départ). Monter doucement et longer le bois à main droite.

(13) Peu avant le haut de la côte, emprunter à gauche un chemin herbeux (être vigilant là aussi). Au bout, virer à droite et, à l'intersection qui se présente aussitôt, virer à gauche.

(14) Au croisement suivant, aller tout droit (le tracé mauve censé représenter le GR®13B sur la carte n'est pas actualisé ici). Cheminer Est-Nord-Est entre les champs. À la 1ère maison, obliquer à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Croiser plus loin la Rue des Bas Cormiers côté droit. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(15) Au croisement, effectuer un gauche-droite pour emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées.

Sans balisage

Au carrefour situé après le pont, prendre la 1ère à droite, l'Avenue de la gare, non panneautée ici (laisser le GR® suivre la Rue Raymond Frot qui lui est parallèle). Trouver rapidement sur la droite la gare de Montigny-sur-Loing (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès direct). Pour un retour vers Montargis, emprunter le passage souterrain ou, plus simple encore, au croisement (15), tourner à droite et trouver rapidement la gare sur la gauche.

1. D : km 0 - alt. 60 m - Gare de Nemours-Saint-Pierre
  2. 1 : km 0.32 - alt. 61 m - Canal du Loing
  3. 2 : km 1.18 - alt. 64 m - Chemin de halage - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 3.52 - alt. 59 m - Écluse de Fromonville
  15. 14 : km 13.65 - alt. 90 m - Croisement
  16. 15 : km 14.71 - alt. 85 m - Croisement à proximité de la gare
  17. A : km 15.05 - alt. 82 m - Gare de Montigny-sur-Loing

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne R : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée utiles. Par temps humide, les chemins des champs, entre (10) et (14), peuvent être boueux ou mouillants.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et boulangerie à proximité de la gare de Nemours-Saint-Pierre (D). Bar face à l'écluse des Buttes, peu avant (2). Pizzeria en face de la gare de Montigny-sur-Loing (A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au point (6), on peut se dispenser du tour de l'Étang de la Clarette en tournant tout de suite à gauche avec le GR®13B. Compter de l'ordre de 3km en moins pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er novembre 2019.

Entre (1) et (4), agréable cheminement le long du Canal du Loing ou du Loing.

Étang de la Clarette (7), qui héberge de nombreux oiseaux.

Le village de Grez-sur-Loing, entre (6) et (9), offre un joli patrimoine :
- Vieux pont sur le Loing (XIIe-XIVe).
- Lavoirs.
- Tour de Ganne (1127).
- Église Notre-Dame-et-Saint-Laurent (XIIe-XVIe).

roscounette

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Nous avons réalisé le parcours en sens inverse sans aucune difficulté avec le tracé GPS. Nous n'avons pas parcouru la boucle de l'étang de la Clarette, mais nous avons ajouté la découverte en forêt des rochers remarquables du Gréau en fin de parcours à Nemours. Il suffit à Nemours au point 1, de traverser le loing et de le prolonger un peu jusqu'à la rue du canal que vous prendrez sur votre droite. Au rond point prendre l'avenue d'Ormesson à droite, puis après avoir traversé la voie ferrée, encore une fois à droite l'avenue Léopold Pelletier. Vous trouverez l'entrée du parc sur votre gauche 100 mètres plus loin. Il est facile de "se perdre" dans cette forêt sans la trace GPS! Se débrouiller pour sortir du petit parc face à l'hôtel de ville, vous traverserez son parc et vous vous retrouverez aux abords de la gare. En distance parcourue, c'est quasi identique de ce fait. A Grez sur Loing, nous avons pu acheter nos sandwichs dans une boulangerie BIO et prendre un café dans le bar en face. En semaine, attention pour se stationner à la gare de Nemours, le grand parking est bien rempli. Sous le soleil, le parcours le long du canal est fort agréable même si la fin de parcours très linéaire semble monotone et le bruit de la circulation à proximité du pont vient gêner le calme des lieux.

chamborando

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

__tres peu de marques de balisage type GR blanche et rouge par contre apparition d’un marquage violet ou mauve inconnu de moi et de ma copine qui est inscrite aux RIF et qui fait beaucoup de randos
Donc absence de marquage
Et problème dans les explications en arrivant à GREZ au niveau de la tour de Ganne il est dit de passer au pied de la tour ruinée puis virer à droite avec la sente au bout tourner à gauche vers l’eglise au pied du clocher tourner à droite a angle aigu et atteindre la place Jolivet
Suivre alors à droite le GR 13 B etc ect et c’est la que ça ne va plus
Bref on a du rater une ou plusieurs balises qui ne sont pas nombreuses je l’ai dit
Voilà sinon belle rando variée j’aime beaucoup le cheminement au bord du canal
Autre chose le tour de l’etang De la clarette n’est pas indispensable nous l’avons fait
J’ai acheté une license chez IPhiGéNie je me demande si cela ne fait pas double emploi avec visorando j’aimerais que l’on m’explique un jour tout cela

Grujipé

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

belle rando paisible, faite par beau temps.
A tout prendre, nous la referions dans l'autre sens car malgré une température modérée nous avons eu chaud l'après-midi dans les champs, et préférerions terminer par la portion au bord de l'eau. Ce n'est pas un bémol, seulement un point de vue personnel.